FAMAS, POURQUOI ?

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar 5 RH » 09 Mai 2020 13:27

Tosta a écrit:Ce qui me turlupine (oui oui) dans cette histoire de FAMAS, c'est tout le bruit que son changement à fait alors que, si on regarde le reste de l'équipement léger:
-Pistolets Beretta
-Pistolets SIG
-fusils à pompe remington
-Fusils à pompe benelli
-Mitrailleuses Browning M2
-Mitrailleuses FN "Minimi"
Et je passe sur les UMP45 et autres HKG36...
Au final il ne reste plus que les Hécate II de bien Français.
Bref tout ce beau monde n'est pas Français (j'en oublie probablement), et pourtant tout le monde s'en fout! "Du moment que ça fait le job!".



bonjour

le problème, de dépendre d'un pays tiers c'est que le jour où il décidera de plus rien nous vendre pour diverses raison il y aura un très gros problème, de plus nous sommes sur du matériel stratégique, donc le jour où cela nous tombera dessus se va faire très très mal .

bonne journée
5 RH
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 252
Inscription: 15 Avr 2004 08:56

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 09 Mai 2020 13:36

5 RH a écrit:le problème, de dépendre d'un pays tiers c'est que le jour où il décidera de plus rien nous vendre pour diverses raison il y aura un très gros problème, de plus nous sommes sur du matériel stratégique, donc le jour où cela nous tombera dessus se va faire très très mal.

Si l'armement individuel était un secteur stratégique de l'équipement militaire, ça se saurait... Il suffit de voir comment les différentes armées ont été équipées au cours de deux conflits mondiaux.

En revanche, maitriser la fabrication d'aéronefs, missiles, bâtiments et de leur électronique nous met à l'abri des vélléités d'un fournisseurs...
Les égyptiens en ont fait la douloureuse expérience lorsqu'ils ont en l'intention d'intervenir en Libye pour se prémunir: les USA ont bloqué les systèmes embarqués des avions de combat.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16419
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar 5 RH » 09 Mai 2020 13:49

L’équipement individuel est stratégique, mais bon si pour certains ce n’est pas le cas dommage

Déplus même les pièces les missiles et avion viennent de l’étranger donc même problème

Nous ne sommes pas indépendant dommage
5 RH
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 252
Inscription: 15 Avr 2004 08:56

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Tosta » 09 Mai 2020 15:16

Je vais rejoindre ce que dis Azur.
On peut constater que dès 14, ce n'est plus le fusil l'arme principale d'une armée, mais bien l'artillerie! Au final, le superbe G98 aura t il vraiment fait la différence face à l'obsolète Lebel? (attention, j'adore le fusil Lebel ;) )

Et si les Allemands ne veulent plus rien nous vendre, ne vous inquiétez pas, on trouvera toujours quelqu'un pour nous vendre quelque chose!
Dernière édition par Tosta le 09 Mai 2020 15:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tosta
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 70
Inscription: 27 Avr 2018 12:29

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Red_J » 09 Mai 2020 15:37

azur a écrit:Si l'armement individuel était un secteur stratégique de l'équipement militaire, ça se saurait... Il suffit de voir comment les différentes armées ont été équipées au cours de deux conflits mondiaux.

Pourquoi les anglais ce sont fait chier à produire des STEN en plein milieu du conflit?

J'ai aussi une pensée pour notre intendance qui a dû s'arracher les cheveux en indo vu la disparité de notre armement léger.

PS: autre exemple, l'Afrique du sud, obligé de créer une industrie de l'armement car plus personne n'assumait de leur en vendre
Image
Red_J
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 203
Inscription: 06 Aoû 2014 07:07

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Tosta » 09 Mai 2020 15:45

Edit: je me suis craqué en voulant éditer mon message précédent...

Qu'est ce que l'exemple de la Sten est sensé apporter?
A mon avis les Anglais ont été beaucoup plus efficaces avec leurs avions ou navires qu'avec des Sten... Aussi nombreuses soient-elles.
Avatar de l’utilisateur
Tosta
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 70
Inscription: 27 Avr 2018 12:29

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar rodo79 » 09 Mai 2020 22:45

oui, c'est comme les masques ou les respirateurs, si on en a pas, on pourra toujours en acheter facilement quand on aura besoin ...
rodo79
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 328
Images: 0
Inscription: 02 Juil 2016 20:33
Localisation: ile de France

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 09 Mai 2020 22:50

rodo79 a écrit:oui, c'est comme les masques ou les respirateurs, si on en a pas, on pourra toujours en acheter facilement quand on aura besoin ...

La comparaison n'est pas valable: les masques et respirateurs, tout le monde en a besoin et il y a peu de producteurs...
Pour l'armement, il y aura toujours un industriel pour te fournir de quoi taper sur la gueule de ton voisin.

Il faut se faire à l'idée: l'armement léger n'est pas un poste stratégique...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16419
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar rodo79 » 09 Mai 2020 23:05

azur a écrit:
rodo79 a écrit:oui, c'est comme les masques ou les respirateurs, si on en a pas, on pourra toujours en acheter facilement quand on aura besoin ...

La comparaison n'est pas valable: les masques et respirateurs, tout le monde en a besoin et il y a peu de producteurs...
Pour l'armement, il y aura toujours un industriel pour te fournir de quoi taper sur la gueule de ton voisin.

Il faut se faire à l'idée: l'armement léger n'est pas un poste stratégique...


J'ai du mal à me faire à certaines idées quand même. Je respecte ton point de vue, mais c'est justement parceque "tout le monde en a besoin et il y a peu de producteurs" qu'il faut être autonome dans ce cas-là.
Ensuite, faire dépendre des éléments de souveraineté à de - prétendus - alliés n'est pas une idée raisonnable. A moins d'en accepter les conséquences : rentrer dans un relation de soumission avec ses fournisseurs. Après, c'est de la politique, et on s'éloignera du sujet : je m'en tiendrai là.
rodo79
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 328
Images: 0
Inscription: 02 Juil 2016 20:33
Localisation: ile de France

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 09 Mai 2020 23:11

rodo79 a écrit:mais c'est justement parceque "tout le monde en a besoin et il y a peu de producteurs" qu'il faut être autonome dans ce cas-là.
Ensuite, faire dépendre des éléments de souveraineté à de - prétendus - alliés n'est pas une idée raisonnable. A moins d'en accepter les conséquences : rentrer dans un relation de soumission avec ses fournisseurs. Après, c'est de la politique, et on s'éloignera du sujet : je m'en tiendrai là.

La souveraineté dépend très peu (voire pas du tout) de l'armement léger... Dont une bonne partie n'est plus fabriqué en France depuis bien longtemps!
Même les USA, grand pays de production d'armes, se fournissent à l'étranger...

Par ailleurs, la France n'a jamais été un grand producteur d'armes de petit calibre... les armes produites en France ne se sont retrouvées que dans nos anciennes colonies.

Donc il faut arrêter avec cet argument de la souveraineté!
Et de toute façon, il fallait se réveiller il y a 20 ans, quand les dernières manufactures d'armes et de munitions fermaient leur portes...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16419
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar gilles31 » 10 Mai 2020 00:31

et qui avaient des syndicats :whistle:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 14001
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar tromblonier » 10 Mai 2020 00:57

azur a écrit:Même les USA, grand pays de production d'armes, se fournissent à l'étranger...


ce n'est pas l'etranger quand les "jouets" sont made in USA : Beretta , FNH, H&K, AK , IMI ..... tous ont une unite de production aux USA car tout ce qui est vendu aux USA est made in USA
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Behia177 » 10 Mai 2020 10:09

tromblonier a écrit:
azur a écrit:Même les USA, grand pays de production d'armes, se fournissent à l'étranger...


ce n'est pas l'etranger quand les "jouets" sont made in USA : Beretta , FNH, H&K, AK , IMI ..... tous ont une unite de production aux USA car tout ce qui est vendu aux USA est made in USA


Tous les fusils HK achetés par l'USMC sont produits à 100% à Oberndorf am Neckar.

Pour le M110A1 (CSASS), les pièces majeures viennent d'Allemagne et il est possible que le montage se fasse chez HK USA, mais je n'en suis pas certain.

On doit retrouver aussi ce schéma chez FN Herstal, je ne pense pas que FN USA dispose des machines à roder et à marteler nécessaires pour faire les canons de MAG / M240.
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Tosta » 10 Mai 2020 10:10

azur a écrit:Donc il faut arrêter avec cet argument de la souveraineté!
Et de toute façon, il fallait se réveiller il y a 20 ans, quand les dernières manufactures d'armes et de munitions fermaient leur portes...


C'est exactement ce que je voulais soulever en mettant la liste de l'armement léger de l'Armée Française.
On à l'impression que depuis le HK416, les Français (pour ne pas dire que les tireurs sportifs ;) ) découvrent qu'on a plus une seule manufacture.
Le dernier Famas est sortie d'usine il y a genre 20 ans... ça commence à faire!
Avatar de l’utilisateur
Tosta
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 70
Inscription: 27 Avr 2018 12:29

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar sutene » 10 Mai 2020 19:20

Badcow454 a écrit:
tromblonier a écrit:
azur a écrit:Même les USA, grand pays de production d'armes, se fournissent à l'étranger...


ce n'est pas l'etranger quand les "jouets" sont made in USA : Beretta , FNH, H&K, AK , IMI ..... tous ont une unite de production aux USA car tout ce qui est vendu aux USA est made in USA


Tous les fusils HK achetés par l'USMC sont produits à 100% à Oberndorf am Neckar.

Pour le M110A1 (CSASS), les pièces majeures viennent d'Allemagne et il est possible que le montage se fasse chez HK USA, mais je n'en suis pas certain.

On doit retrouver aussi ce schéma chez FN Herstal, je ne pense pas que FN USA dispose des machines à roder et à marteler nécessaires pour faire les canons de MAG / M240.


En fait l'USMC a acheté très peu d'HK, ce n'est pas un remplacement.
Herstal USA produit beaucoup aux US je pense pour éviter les problèmes des cégétistes belges, et parce qu'il y a un marché civil non négligeable.
Pour le martelage des canons, ce n'est pas insurmontable du tout, certains fabricants de PN italiens le font dans leur usine, alors Herstal...
Image
sutene
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1915
Inscription: 31 Déc 2015 15:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités