La longue Carrière du FRF1/F2

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Messagepar Behia177 » 08 Nov 2014 14:35

Chamois a écrit:tout dépend de quel projectile on parle, il n'y a pas de mauvais calibre mais des chargements inadaptés...

on ne va polémiquer plus longtemps sur le sexe des anges..

je parle simplement de l'intérêt du 5.56 sur sa capacité à tirer loin avec un projectile adapté... et en comparaison avec une PF1 (dans une arme à verrou) il est loin d'être ridicule..

pour un tir à plus de 300 m (la capacité de perforation il faut oublier) ça vaut le coup d'oublier les idées reçues, ni tout mélanger (fusil d'assaut et fusil de précision).

Pierre


Effectivement, il n'y a pas de raison de s'éterniser sur l'hypothétique sexe des anges, on parle d'utilisation opérationnelle, il n'y a pas 36 choix.
En 5.56 mm, c'est ou M193 ou SS-109 (on met les BT de côté).
En 7.62 mm c'est ou de la DM41, ou de la PF1, ça limite tout de suite les possibilités.

Et contre un mur de terre sèche ou de briques, à masse de munition tirée identique, la 7.62 mm (DM41 ou PF1) donne des résultats bien meilleurs que la 5.56 mm (que ce soient des M193 ou des SS-109), ce qui était le propos initial de la personne à qui tu répondais...
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Messagepar Chamois » 08 Nov 2014 14:39

non je parlais d'un équivalent SS 109 en cours de développement...

dans le 5.56 on peut parler de générations différentes.

et je ne parlais pas non plus de balle match...

il faut donc éviter de répondre à ma place en lisant trop vite...

d'autre part vu l'achat sur étagères de certaines unités je ne suis pas sur que le choix se limite à ce que tu as énoncé...

Pierre
Dernière édition par Chamois le 08 Nov 2014 14:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Messagepar julius-k99 » 08 Nov 2014 14:40

Chamois a écrit:l'argument ne tient pas la route car là encore pour perforer c'est pas une question de diamètre mais de structure du projectile...

quand à la distance d'emploi tu devrais demander à ceux qui pratiquent le tir de vitesse à Bisley en carabine pourquoi ce calibre est interessant au delà de 300 m...

depuis le Vietnam et la balle de 55 grains fmj il y a eu des progrès...

Pierre


Certe pas une question de diametre, mais une question d'inertie, et sur du 223, a part allonger la prune....
julius-k99
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 560
Images: 0
Inscription: 12 Mai 2013 19:11

Re: La longue Carrière du FRF1/F2

Messagepar alfa » 08 Nov 2014 14:49

Le 300 win mag as t il déjà été opérationel dans des FA ?
Par rapport au 338 lapua mag il se situe comment ?
alfa
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 628
Images: 2
Inscription: 18 Fév 2009 23:03

Re: La longue Carrière du FRF1/F2

Messagepar gilles31 » 08 Nov 2014 15:28

C'est aussi une histoire de ne pas se retrouver sur la trajectoire du projectile petit ou moyen :pray:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 14001
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La longue Carrière du FRF1/F2

Messagepar szk » 08 Nov 2014 22:12

gilles31 a écrit:C'est aussi une histoire de ne pas se retrouver sur la trajectoire du projectile petit ou moyen :pray:

net !
Image
Avatar de l’utilisateur
szk
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Images: 19
Inscription: 13 Mar 2008 05:16
Localisation: Nouvelle Calédonie

Messagepar hitman » 09 Nov 2014 09:30

julius-k99 a écrit:
hitman a écrit:Des canos neufs, un bipied modifié pour bloquer la rotation laterale et il n'aurait pas a rougir face au m40-a5 !!


Tu veux dire un bipied comme sur le FRF1 alors?

Non non un bipied pendulaire comme celui du f2 qui permet le rattrapage instantané du devers. Mais où l'on a supprimé la rotation autour de l'axe vertical ( conçu a l'origine pour suivre la cible , mais qui s'avère pénalisant pour la stabilité)
Avatar de l’utilisateur
hitman
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3315
Images: 39
Inscription: 10 Mar 2005 02:09
Localisation: midi-pyrenées

Messagepar jean-yves.c » 09 Nov 2014 09:54

hitman a écrit: Mais où l'on a supprimé la rotation autour de l'axe vertical ( conçu a l'origine pour suivre la cible , mais qui s'avère pénalisant pour la stabilité)

A moins d'y ajouter un système de blocage qui permettrait de choisir entre un bipied fixe et un rotatif selon la situation.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3313
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 11:05
Localisation: Ain (01)

Re:

Messagepar azur » 12 Mai 2015 08:20

uvson a écrit:Dans l'idéal, la doctrine d'emploi des TP/TE serait a revoir avant toute chose afin d'établir ce dont nous avons besoins.

A priori, on s'orienterait vers une clarification des différentes TP/TE avec des TP clairement destiné à renforcer l'action des sections voire des groupes de combat tout en étant dans l'action, et des TE vraiment employé "en appui".

L'état major dissous les section de tireurs d'elite, les regiments d'infanterie les recréé en OFF, etc....

C'est une question de nécessité dans la vie courante pour garantir le maintien des connaissances.
Il y avait eu problème similaire il y a quelques années au 4RCh de Gap lorsque les 4 pelotons de l'ERIAC avait été dispersés dans 4 escadrons identiques à 3 pelotons d'ERC et 1 peloton Milan. Conforme à la doctrine, mais ça implique une dispersion des moyens d'instruction et des compétences. Il est donc rapidement apparu indispensable de conserver groupés l'intégralité des compétences Milan dans un seul escadron pour avoir un réel suivi de l'instruction.
Le problème est le même pour les TE qui, dispersés dans les compagnies, doivent plus ou moins se débrouiller seuls pour maintenir leurs savoir-faire là où, en section constituée avec un chef de section au niveau, c'est beaucoup plus aisé

Peut être cela débouchera t il sur un fusil à répétition et un fusil semi auto.
Ca ne serait pas déconnant du tout.

C'est apparemment l'orientation que ça prend: l'une des options serait d'équiper les TP avec un semi-auto en 7,62 sur une base commune avec l'AIF (genre couple HK416-417 ou SCAR L/H) ce qui permettrait d'avoir une instruction commune pour le service de l'arme et de rationaliser la logistique dans les compagnies de combat.
En parallèle, les TE pourraient être rééquipés avec une arme à verrou en 338LM en dotation simple, ou double en complément d'un fusil anti-matériel.

Ce sont des études et des orientations... mais rien n'est décidé pour le moment
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16417
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re:

Messagepar enfield n2 mk1 » 15 Mai 2015 09:51

Chamois a écrit:non je parlais d'un équivalent SS 109 en cours de développement...

dans le 5.56 on peut parler de générations différentes.

et je ne parlais pas non plus de balle match...

il faut donc éviter de répondre à ma place en lisant trop vite...

d'autre part vu l'achat sur étagères de certaines unités je ne suis pas sur que le choix se limite à ce que tu as énoncé...

Pierre


la SS109 n'est pas une balle perforante malgré son noyau en acier ( acier non traité )

et pour avoir fait le comparatif en tirant sur une même plaque d'acier des perforantes en 5.56 et en 7.62
les 5.56 ne passent pas ( on retrouve même certains noyaux plantés dans la plaque ) alors que les 7.62 bien qu’animées d'une vitesse initiale inférieure , elles passaient en laissant un beau trou ( pefo US à noyau acier , et PPI montée sur du 30.06)

donc peut importe la structure du projectile , ce qui compte c'est la taille ( oui je sais :clown: )
idem une perfo en 12.7 perforera plus épais qu'une perfo en 7.62
Image
Avatar de l’utilisateur
enfield n2 mk1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3238
Images: 42
Inscription: 29 Oct 2006 23:37
Localisation: nord est

Re: Re:

Messagepar azur » 15 Mai 2015 12:25

enfield n2 mk1 a écrit:la SS109 n'est pas une balle perforante malgré son noyau en acier ( acier non traité )

Sur la SS109, le noyau n'est même que partiellement en acier, sur les 4 ou 5mm à partir de la pointe, le reste étant en plomb. On est donc effectivement très loin d'une balle perforante.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16417
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Re:

Messagepar enfield n2 mk1 » 15 Mai 2015 13:05

azur a écrit:
enfield n2 mk1 a écrit:la SS109 n'est pas une balle perforante malgré son noyau en acier ( acier non traité )

Sur la SS109, le noyau n'est même que partiellement en acier, sur les 4 ou 5mm à partir de la pointe, le reste étant en plomb. On est donc effectivement très loin d'une balle perforante.



tout comme bon nombre de lots de cartouches chinoises de surplus en vente en ce moment en 7.62X39 ou en 7.62X54R
systématiquement avec les lots de surplus j'ouvre une cartouche sur le lot , et que fais une coupe de la balle pour voir ce qu'elle renferme

pour le FRF2 c'est son look typiquement français et vieillot qui peut lui faire du tort quand les références sont ce qui se vois à la télé et qu'on est abreuvés d'armes semi auto , de M40 et autres portes avions entourés de rails picatchou .

les ricains ont sur faire évoluer leur M14 pour en faire une arme de mi distance , on auraient pu faire la même chose avec nos vieux mas 49/56 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
enfield n2 mk1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3238
Images: 42
Inscription: 29 Oct 2006 23:37
Localisation: nord est

Re: Re:

Messagepar azur » 15 Mai 2015 14:10

enfield n2 mk1 a écrit:les ricains ont sur faire évoluer leur M14 pour en faire une arme de mi distance , on auraient pu faire la même chose avec nos vieux mas 49/56 ?

Un prototype avait même été réalisé par un armurier français en utilisant le chargeur 20 coups du FM24-29... ça donnait une très bonne arme: http://fr.1001mags.com/parution/action- ... e-integral
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16417
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: La longue Carrière du FRF1/F2

Messagepar Anonyme230 » 15 Mai 2015 14:12

Il est pourtant très bien le F2, rincé mais très bien !
Anonyme230
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6689
Images: 37
Inscription: 27 Juil 2004 21:25

Re: Re:

Messagepar enfield n2 mk1 » 15 Mai 2015 14:25

azur a écrit:
enfield n2 mk1 a écrit:les ricains ont sur faire évoluer leur M14 pour en faire une arme de mi distance , on auraient pu faire la même chose avec nos vieux mas 49/56 ?

Un prototype avait même été réalisé par un armurier français en utilisant le chargeur 20 coups du FM24-29... ça donnait une très bonne arme: http://fr.1001mags.com/parution/action- ... e-integral



oui proto réalisé par herlé , je dois encore avoir la doc qu'il avais envoyé à l'armurerie quelque part dans un carton
mais il y avais semble t il quelques petits soucis
pour la MASA c'est le FRF2 B modifié par nos soins , qui à été préféré
je ne m'attribue pas tout le travail mais le proto du récupérateur d'étuis viens de mon atelier de développement perso ( un coin de bureau , avec un pistolet à colle un calendrier en carton et de la moustiquaire dans une chambre de BCC )
Image
Avatar de l’utilisateur
enfield n2 mk1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3238
Images: 42
Inscription: 29 Oct 2006 23:37
Localisation: nord est

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités