Question sur le MAS36

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Question sur le MAS36

Messagepar FX » 04 Juil 2015 00:55

phoebus a écrit:Merci pour ce lien très complet. J'ai possédé un temps un MAS36 en 7-08 et le guidon était dérivable et un collègue en 30-284, lui ne bénéficiait pas de ce réglage, d'où ma question.


Parce que les canons en 7-08 n'étaient pas militaire et la queue d'aronde fait à l’arrache (le mien a une queue d'aronde qui fait pencher le guidon sur la droite...).
Celui en 30.284 était au standard militaire donc guidon soudé (brasé).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Question sur le MAS36

Messagepar vincent kermorgant » 04 Juil 2015 11:31

FX a écrit:
phoebus a écrit:Merci pour ce lien très complet. J'ai possédé un temps un MAS36 en 7-08 et le guidon était dérivable et un collègue en 30-284, lui ne bénéficiait pas de ce réglage, d'où ma question.


Parce que les canons en 7-08 n'étaient pas militaire et la queue d'aronde fait à l’arrache (le mien a une queue d'aronde qui fait pencher le guidon sur la droite...).
Celui en 30.284 était au standard militaire donc guidon soudé (brasé).


Sur le mien, en 7.5 donc 100% militaire, le guidon n'est pas brasé et ne l'a jamais été (je pense que j'en verrai les traces). C'est un reconditionnement Poitiers 1968 avec un canon MAS 1967.

Donc la pratique a ete abandonne lors du reconditionnement ?

Qq a un fut en trop ?

:cheers:

V
"les francais sont des veaux" , De Gaulle. "L' île de Sein, c'est le quart de la France", du même...
vincent kermorgant
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 776
Images: 4
Inscription: 22 Déc 2013 21:59
Localisation: Loin

Re: Question sur le MAS36

Messagepar vincent kermorgant » 05 Juil 2015 14:15

Bon ben je crois que je vais abandonner.

Guidon au centre, planchette N, en bois, les impacts sont a l'extreme limite droite d'une cible C200. Sans les bois c'est encore plus a droite !

Canon tordu ?

Je ne sais plus quoi penser

V
"les francais sont des veaux" , De Gaulle. "L' île de Sein, c'est le quart de la France", du même...
vincent kermorgant
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 776
Images: 4
Inscription: 22 Déc 2013 21:59
Localisation: Loin

Re: Question sur le MAS36

Messagepar phoebus » 05 Juil 2015 15:51

Groupement à droite sur C200 à 100 mètres ou à 200 mètres?
Essayer avec une planchette G8 et dériver le guidon à droite ( toujours dériver le guidon dans le sens de l'erreur).
G8 (= œilleton de 0,8mm plus à gauche que la planchette N " neutre") est une planchette qui va apporter une correction de 27cm à 200 mètres. Si tu dérives (en plus de cette correction avec l'oilleton G8) le guidon à droite de cette même valeur tu peux gagner 54 cm à 200 mètres ou 27 cm à 100 mètres. Si mes modestes calculs sont justes.... :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 765
Images: 0
Inscription: 03 Juin 2006 14:21
Localisation: Bourgogne

Re: Question sur le MAS36

Messagepar sigsolair » 05 Juil 2015 16:08

Notre ami, perdu tout seul là-haut dans quelque belle contrée scandinave, nous a fait savoir que le guidon de son MAS 36 récalcitrant était déjà à l'extrême droite (et pas de G8 disponible) :wink:

Pour rappel: http://www.littlegun.info/arme%20francaise/technique/a%20technique%20mas%2036%20fr.htm

(Avec un peu de chance, un tireur "armurier" pourra peut-être nous parler d'éventuels problèmes d'assemblage boitier/canon?)

8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Question sur le MAS36

Messagepar phoebus » 05 Juil 2015 16:26

Dans son dernier post il précise qu'il a remis son guidon au centre.
Après, si on est un peu bricoleur, boucher à la soudure le trou de l'oeilleton N et percer un nouveau trou plus à gauche en calculant au préalable la correction à apporter.
C'est ce que j'essayerai de faire pour ma part...
Image
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 765
Images: 0
Inscription: 03 Juin 2006 14:21
Localisation: Bourgogne

Re: Question sur le MAS36

Messagepar vincent kermorgant » 05 Juil 2015 16:26

Resume de la situation :

1) Lors de l'achat du MAS36, importé d'Allemagne, le fusil tirait a droite
2) Apres examen de la planchette, elle s'avere etre une D4
3) Je change la planchette par une N, un peu mieux et une G4, presque au centre, mais pas encore
4) Apres demontage des bois je constate que le guidon a ete deplace a l'extreme droite

Donc avec un guidon en butee a droite et une planchette G4 et toujours pas au centre, ca sent mauvais.

Je remet le guidon au centre, une planchette N et a 150m les impacts sont 50% au bord de la cible, 50% a droite de la cible. Sans les bois, c'est encore pire, avec 100% des impacts hors cible a droite.

Je ne suis pas armurier mais la j'ai l'impression d'un canon completement fausse (?) car avec le guidon au centre, meme une G8 ne ramenerai pas les impacts au centre et de memoire, le guidon n'est pas sense etre deplace du tout. Tout seul en Finlande, un canon de MAS36 en 7.5, meme pas la peine de chercher...

Il reste la meuleuse... :wall:

D'autres idees ?
"les francais sont des veaux" , De Gaulle. "L' île de Sein, c'est le quart de la France", du même...
vincent kermorgant
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 776
Images: 4
Inscription: 22 Déc 2013 21:59
Localisation: Loin

Re: Question sur le MAS36

Messagepar phoebus » 05 Juil 2015 16:59

Dans mes début de tireur, j'avais une winchester 94 (réplique) achetée neuve. Avec des cartouches manufacturées elle tirait trop haut et on ne pouvait pas corriger avec les organes de visées (la hausse était au mini et on ne pouvait ni changer le guidon ni le modifier) Je l'avais ramené à mon armurier et il m'a dit qu'il allait la renvoyer pour la faire corriger au balancier. J'ai compris que c'était une intervention qui permettait de corriger ce problème en " tordant" le canon. Quand j'ai récupéré l'arme, effectivement elle tirait plus bas.
J'ai trouvé ce lien sur internet qui montre cette opération. Mais à mon avis, à faire par un armurier confirmé.
http://www.raphaelrathier.com/canonnerie
Image
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 765
Images: 0
Inscription: 03 Juin 2006 14:21
Localisation: Bourgogne

Re: Question sur le MAS36

Messagepar vincent kermorgant » 05 Juil 2015 17:15

phoebus a écrit:Dans mes début de tireur, j'avais une winchester 94 (réplique) achetée neuve. Avec des cartouches manufacturées elle tirait trop haut et on ne pouvait pas corriger avec les organes de visées (la hausse était au mini et on ne pouvait ni changer le guidon ni le modifier) Je l'avais ramené à mon armurier et il m'a dit qu'il allait la renvoyer pour la faire corriger au balancier. J'ai compris que c'était une intervention qui permettait de corriger ce problème en " tordant" le canon. Quand j'ai récupéré l'arme, effectivement elle tirait plus bas.
J'ai trouvé ce lien sur internet qui montre cette opération. Mais à mon avis, à faire par un armurier confirmé.
http://www.raphaelrathier.com/canonnerie


Honnetement, je ne sais pas si cette bouse de fusil en vaut la peine...

J'en ai (legerement) marre

V
"les francais sont des veaux" , De Gaulle. "L' île de Sein, c'est le quart de la France", du même...
vincent kermorgant
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 776
Images: 4
Inscription: 22 Déc 2013 21:59
Localisation: Loin

Re: Question sur le MAS36

Messagepar phoebus » 05 Juil 2015 17:26

Désolé de n'avoir pas pu t'aider. Si en Finlande vous n'avez pas la possibilité de confier un recannonage à un armurier, cela va être compliqué. Et tu ne peux pas te retourner vers l'armurier allemand qui te l'a vendu?
Image
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 765
Images: 0
Inscription: 03 Juin 2006 14:21
Localisation: Bourgogne

Re: Question sur le MAS36

Messagepar vincent kermorgant » 05 Juil 2015 18:01

phoebus a écrit:Désolé de n'avoir pas pu t'aider. Si en Finlande vous n'avez pas la possibilité de confier un recannonage à un armurier, cela va être compliqué. Et tu ne peux pas te retourner vers l'armurier allemand qui te l'a vendu?


Le recannonage ne pose pas de pb, le canon si. Le 7.5 MAS n'est pas courant et la conversion en 308W serait onereuse (Barreau Lothar, mise en forme, chambrage, epreuve, paperasse de changement de calibre). J'en aurai bien pour 500€ sur un fusil qui m'a coute 400€

Si qqun cherche un MAS36 pas cher, vous savez qui contacter...

:mrgreen:

V
"les francais sont des veaux" , De Gaulle. "L' île de Sein, c'est le quart de la France", du même...
vincent kermorgant
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 776
Images: 4
Inscription: 22 Déc 2013 21:59
Localisation: Loin

Re: Question sur le MAS36

Messagepar phoebus » 05 Juil 2015 18:53

Cela pourrait peut être effectivement intéressé un tireur français par exemple qui pourrai plus facilement changer le canon. Il me semble que l'on peut encore trouver des canons neufs en calibre d'origine (si effectivement le problème vient de là). Il faut aussi que le prix de vente du fusil plus celui du canon et de son remplacement soit intéressant.Pour ma part, je n'ai jamais été séduit par la précision des MAS 36 ni même des 49-56.Le mien (MAS36) en 7-08 et après quelques modifications dans la mise en bois, groupait pas trop mal a 100 m, mais sans plus (je m'en suis d'ailleurs séparé). Je possède un 1903A3 et cela n'a rien de comparable.
Image
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 765
Images: 0
Inscription: 03 Juin 2006 14:21
Localisation: Bourgogne

Re: Question sur le MAS36

Messagepar vincent kermorgant » 16 Juil 2015 14:11

Bon

Verdict de l'armurier : canon de travers. D'apres lui, le canon n'est pas tordu mais positionne de travers par rapport au boitier. Je vois pas trop comment c'est possible mais bon. Il ne peut pas reprendre le canon sans toucher a la feuillure donc il lui faut un canon neuf MAS en 7.5 pour sauver le patient.

Changer de calibre ne lui semble pas non plus une bonne idee au vue du boulot a faire sur un barreau en 308.

Une piste pour trouver et importer un canon ?

V
"les francais sont des veaux" , De Gaulle. "L' île de Sein, c'est le quart de la France", du même...
vincent kermorgant
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 776
Images: 4
Inscription: 22 Déc 2013 21:59
Localisation: Loin

Re: Question sur le MAS36

Messagepar phh » 16 Juil 2015 14:26

Bonjour.

Explication possible, filetage du boîtier ou du canon non parallèle à l'axe... En gros taraudé de travers...

Nolasco à Hénin-Beaumont a des canons neufs de mas 36. Maintenant, pour importer... :think:
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2658
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Question sur le MAS36

Messagepar macduf » 16 Juil 2015 23:20

phh a écrit:Bonjour.

Explication possible, filetage du boîtier ou du canon non parallèle à l'axe... En gros taraudé de travers...

Nolasco à Hénin-Beaumont a des canons neufs de mas 36. Maintenant, pour importer... :think:



Oui mais si c'est le filetage du boitier qui est désaxé, ça ne règlera rien ?

Il faudrait décanonner pour être sur de l'origine du problème... :think:

Quand-même bizarre cette affaire :roll:
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire (capt Price)ImageImage
Avatar de l’utilisateur
macduf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2272
Images: 2
Inscription: 21 Aoû 2009 04:02
Localisation: Nouméa deer paradise

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités