La longue Carrière du FRF1/F2

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Messagepar Behia177 » 07 Nov 2014 15:34

Chamois a écrit:l'argument ne tient pas la route car là encore pour perforer c'est pas une question de diamètre mais de structure du projectile... quand à la distance d'emploi tu devrais demander à ceux qui pratiquent le tir de vitesse à Bisley en carabine pourquoi ce calibre est interessant au delà de 300 m...

depuis le Vietnam et la balle de 55 grains fmj il y a eu des progrès...

Pierre


Contre les structures comme des murs en agglo, des briques, des sac de sable... les projectiles "AP" ne donnent pas de meilleurs résultats que les projectiles à noyaux plomb, donc dire que c'est la "structure du projectile qui compte", c'est assez incomplet comme énoncé.

Quand à comparer l'usage en compétition et en opération... heureusement que les cibles ne se cachent pas et ne ripostent pas.
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Messagepar alfa » 07 Nov 2014 16:06

uvson a écrit:
mister_white a écrit:et l'achat en urgence opérationnel pour l'afgha des HK417 ?


perso, je ne comprends pas.
Un plan coté des canons chez LW par un ETAMAT, traitement de surface, montage et validation par l'EAI/STAT et on repart pour un temps.

Surtout que de remonter une lunette X8 pour l'Afgha, c'est une ineptie:
Engagé en milieu d'après midi dans les 600m, bonjour le mirage.
Engagé dans les villages des objectifs mobiles et qui jouent à cache-cache avec le x8, c'est garanti de chercher sans cesse le gars tandis que les copains se font arroser


L afghan est joueur :D " je plaisante"
Intéressantes observations!!
Penses tu que dans certaines conditions , à choisir L APX serait une meilleure solution , l idéal étant bien sur une lunette moderne variable.
L APX n est plus du tout en dotation ?
alfa
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 628
Images: 2
Inscription: 18 Fév 2009 23:03

Re: La longue Carrière du FRF1/F2

Messagepar siggy » 07 Nov 2014 18:39

Le changement du FRF2 devrait être le gros chantier après l'adoption de l'AIF...
Avatar de l’utilisateur
siggy
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2309
Images: 93
Inscription: 01 Aoû 2004 19:32

Messagepar jeep34 » 07 Nov 2014 18:49

bsr
pour répondre a UVSON et nightcop
ceux qui se trouvaient en gendarmerie départementale sont tous partis au four
jeep34
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 142
Images: 1
Inscription: 12 Aoû 2013 18:26
Localisation: Draguignan

Messagepar Chamois » 07 Nov 2014 23:25

pour faire simple je parlais de la SS 109 ou de son équivalent RUAG HC plus. dans une arme a verrou ça sort à au moins 950 m/s et balistiquement ça vaut la PF1 du FRF2...

pour le sable, les briques ou autres ce n'était pas le sujet. et je ne compare pas la compétition avec l'opérationnel mais les capacités de tir jusqu'à 800 m... il faut parfois se poser les bonnes questions.

pour les lunettes la majorité des groupes d'inter ont adopté des grossissements variables...

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Messagepar jean-yves.c » 07 Nov 2014 23:34

uvson a écrit:
mister_white a écrit:et l'achat en urgence opérationnel pour l'afgha des HK417 ?
perso, je ne comprends pas.
Un plan coté des canons chez LW par un ETAMAT, traitement de surface, montage et validation par l'EAI/STAT et on repart pour un temps.


Oui mais là tu trouves une solution qui, à mon avis, ne sera jamais adoptée.
La France a démantelé son industrie de fabrication des armes individuelles (et des munitions d'ailleurs) pour différentes raisons, et je doute fort qu'un gouvernement veuille y revenir un jour.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3313
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 11:05
Localisation: Ain (01)

Re: La longue Carrière du FRF1/F2

Messagepar gilles31 » 07 Nov 2014 23:41

Elle demantele aussi ses unités :whistle:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 14001
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La longue Carrière du FRF1/F2

Messagepar jean-yves.c » 07 Nov 2014 23:46

Oui, malheureusement, l'armée française se réduit comme peau de chagrin.

Tiens les prochaines dissolutions seront toutes les sections de reconnaissance des régiments d'infanterie (entre autres).

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3313
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 11:05
Localisation: Ain (01)

Messagepar Behia177 » 08 Nov 2014 00:20

Chamois a écrit:pour faire simple je parlais de la SS 109 ou de son équivalent RUAG HC plus. dans une arme a verrou ça sort à au moins 950 m/s et balistiquement ça vaut la PF1 du FRF2...

pour le sable, les briques ou autres ce n'était pas le sujet. et je ne compare pas la compétition avec l'opérationnel mais les capacités de tir jusqu'à 800 m... il faut parfois se poser les bonnes questions.

pour les lunettes la majorité des groupes d'inter ont adopté des grossissements variables...

Pierre


Contre un mur de terre ou d'adobe (qui étaient les cibles intermédiaires citées par la personne à qui tu répondais), une SS109 ou une RUAG AP ne donneront pas grand chose de plus qu'une bête M193.

La structure du projectile est déterminante lorsqu'on parle de pénétration dans des matériaux denses et de faible épaisseur comparée à la longueur du projectile, mais dans les matériaux peu dense comme un mur de terre, de brique, d'adobe, de béton... ce n'est pas la structure qui compte mais la stabilité et la quantité de mouvement, deux points sur lesquels la 5,56 mm est loin derrière la 7,62 mm.

Donc la remarque initiale etait fondée.

Concernant les tireurs de Bisley qui utilisent la 5,56 mm pour tirer à 800 m, est-ce qu'ils utilisent une M4 avec de la SS109 ? Ou même un M16 et de la SS109 ? Ou de la M855A1 si on veut rire un peu ?

Donc quel rapport avec une utilisation opérationnelle ? (Est-ce une bonne question ?)
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Messagepar Chamois » 08 Nov 2014 10:34

tout dépend de quel projectile on parle, il n'y a pas de mauvais calibre mais des chargements inadaptés...

on ne va polémiquer plus longtemps sur le sexe des anges..

je parle simplement de l'intérêt du 5.56 sur sa capacité à tirer loin avec un projectile adapté... et en comparaison avec une PF1 (dans une arme à verrou) il est loin d'être ridicule..

pour un tir à plus de 300 m (la capacité de perforation il faut oublier) ça vaut le coup d'oublier les idées reçues, ni tout mélanger (fusil d'assaut et fusil de précision).

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Messagepar Pedro Pedro » 08 Nov 2014 11:11

Ballistiquement je suis d'accord. Pour les effets censurés c'est autre chose.
Idem pour stopper un véhicule un bloc moteur Toyota supporte plus de 556 que de 308 ou une PEI
T'as aussi des armes et munitions inadaptées à des utilisations ou des contextes tactiques.
Avatar de l’utilisateur
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2081
Images: 31
Inscription: 30 Mai 2011 13:20

Messagepar Chamois » 08 Nov 2014 11:19

5.56 mm ou 7.62 pour arrêter un véhicule à tous les coups avec une seule balle faut pas y penser. même avec une 12.7 on a du mal...

l'erreur c'est d'utiliser de l'anti personnel pour de l'anti matériel, c'est pas adapté.

pour le reste il n'y a que des cas particulier donc il ne faut pas généraliser.

c'est comme la différence de conception pour le tir de précision outre manche et chez nous. faut aller y faire un tour pour comprendre le pragmatisme en vigueur et envisager le tir de compétition autrement que ce que l'on voit chez nous..

mais c'est une autre histoire

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Messagepar siggy » 08 Nov 2014 12:51

Chamois a écrit:pour faire simple je parlais de la SS 109 ou de son équivalent RUAG HC plus. dans une arme a verrou ça sort à au moins 950 m/s et balistiquement ça vaut la PF1 du FRF2...

pour le sable, les briques ou autres ce n'était pas le sujet. et je ne compare pas la compétition avec l'opérationnel mais les capacités de tir jusqu'à 800 m... il faut parfois se poser les bonnes questions.

pour les lunettes la majorité des groupes d'inter ont adopté des grossissements variables...

Pierre


Bonjour Chamois

Chez RUAG il y a la SS109, la HC+ et la HC++.... Ce sont bien 3 cartouches différentes
Avatar de l’utilisateur
siggy
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2309
Images: 93
Inscription: 01 Aoû 2004 19:32

Messagepar julius-k99 » 08 Nov 2014 14:32

hitman a écrit:Des canos neufs, un bipied modifié pour bloquer la rotation laterale et il n'aurait pas a rougir face au m40-a5 !!


Tu veux dire un bipied comme sur le FRF1 alors?
julius-k99
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 560
Images: 0
Inscription: 12 Mai 2013 19:11

Re: La longue Carrière du FRF1/F2

Messagepar julius-k99 » 08 Nov 2014 14:34

alfa a écrit:En partant du principe que le FRF2 n est qu une évolution du FRF1

Je me demandais si le FRF1 entré en service en 1966 "48 ans" ne sera pas l arme individuelle de l armée qui aura eu la plus longue carrière opérationnel en"premiére ligne "
Dans deux ans le FR aura 50 de service , je ne vois aucune autre arme qui a eu cette longévité

Vous avez une idée de la date ou il compte le réformer ?


Le MAS "40" (si nous n'avions perdu la guerre en juin) à eu une carriére identique , si ce n'est des aménagement mineurs.
julius-k99
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 560
Images: 0
Inscription: 12 Mai 2013 19:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron