Ejection sur une MAS 45

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar J-L 13 » 13 Déc 2006 17:21

Bonjour,

Un grand merci pour ces précisions.Je me doutais bien que ce n'était que bénin.

J'utilise des RWS Rifle Match actuellement. Je vais passer aux Match S vendues à un prix très attractif chez Gilles.
Avec appui sur coussin de genou, les groupements sont très bons.
( la mouche du 10 à 50m).

Que demander de plus à cette excellente arme qui me rappelle mes jeunes années!....nostalgie.
Cordialement,

J-L
Avatar de l’utilisateur
J-L 13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 697
Inscription: 20 Aoû 2006 14:21
Localisation: Etang de Berre

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar lebelde14 » 13 Déc 2006 23:51

J-L 13 a écrit:Bonjour,

J'ai remarqué que l'éjection des étuis sur ma carabine MAS 45 était plutôt "mollassonne"?
Je n'ai rien remarqué de spécial sur l'éjecteur.

Question :

- Est-ce une particularité de cette arme ?
- D'autres tireurs ont-ils également ce phénomène ?

Merci de vos réponses.

C'est tout à fait normal! La MAS 45 est une arme militaire faite pour tirer des 22 Lr ... militaires. En effet, la cartouche de 22 Lr de nos cartoucheries de l'époque, Valence entre autres, avait un bourrelet légèrement plus large que les cartouches civiles. Conclusion, tester et retester encore les marques jusqu'à trouver la bonne ( et qui soit en plus précise) :salut:
Avatar de l’utilisateur
lebelde14
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 558
Images: 101
Inscription: 06 Jan 2005 13:37
Localisation: Eure

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar gun45 » 18 Déc 2006 23:26

Bonjour,

:salut: étant proprio d'une MAS 45 depuis 1990 j'ai ce petit défaut quelque fois et surtout suite à encrassement et si le mouvement musculaire du tireur pour ouvrir la chambre est pas assez rapide :freak:
Avatar de l’utilisateur
gun45
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 129
Images: 27
Inscription: 08 Mai 2006 23:00
Localisation: LOIRET

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar Charlemagne » 14 Mar 2007 18:00

J'ai le même problème d'éjection que ce soit avec CCi std, Lapua club ou Lapua super club (Les Lapua restant les + régulières). Il faut juste pencher l'arme pour faire partir la douille de la chambre ou faire un mouvement net et rapide avec le levier de culasse pour une bonne éjection. Il est vrai que les 22Lr dites militaites avaient un bourelte plus large... la Mas 45 reste somme toute une magnifique arme, "historique" et précise.
Charlemagne
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 25
Inscription: 18 Sep 2006 15:13
Localisation: Attiches (Nord)

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar J-L 13 » 16 Mar 2007 17:17

Bonjour Charlemagne,

Tout à fait d'accord.
J'utilise la même technique pour faciliter l'éjection des étuis.
La MAS 45 est une excellente carabine, indestructible et très précise.
Cordialement,

J-L
Avatar de l’utilisateur
J-L 13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 697
Inscription: 20 Aoû 2006 14:21
Localisation: Etang de Berre

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar tir-ailleur » 16 Mar 2007 19:03

Même soucis avec des CCI std, mais après essais se sont elles qui donnent le meilleur résultat à 50 mètres, alors aucune importance si il faut pencher la carabine de temps en temps.
:salut:
Alain
'Soyez d'abord vous-même le changement que vous voulez apporter'

La meilleure manière de prendre les choses du bon coté, c'est d'attendre qu'elles se retournent .
(P. Ouanich )
Avatar de l’utilisateur
tir-ailleur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1515
Images: 24
Inscription: 22 Nov 2005 18:43
Localisation: Angelique & fromage de chevre

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar Mad Max » 01 Juil 2015 23:49

Bonjour je remonte ce post pour l'éjection des Mas 45 qui n'est pas super en général .
Le problème vient surement de la fabrication des armes et en particulier la position de l'extracteur dans la culasse .
J'ai fait une photo avec une culasse de Mauser 45 qui éjecte parfaitement et une culasse de Mas 45 qui elle n'éjecte pas terrible .
La culasse du Mauser est à gauche et celle du MAS à droite , on remarque tout de suite que l'extracteur de la MAS dépasse plus que celle du Mauser .
Sur le mauser l'extracteur dépasse de 2 mm par rapport à la tête de culasse et sur le MAS de 2,7 mm , soit 0,7mm d'écart .
L'étui étant moins bien serré il se décroche dès qu'il rencontre la nouvelle munition dans le chargeur .
Sur le Mauser il est bien mieux tenu et l'éjection est nickel .

Image

Comment pourrais ton remédier à ce soucis ?
Cela doit provenir du trou dans la culasse qui ne doit pas être tout à fait au même endroit ou vient se loger un pion de l'extracteur pour son positionnement .
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 378
Inscription: 13 Mai 2010 16:12
Localisation: Bourgogne

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar sigsolair » 02 Juil 2015 14:18

Intéressant!

Avez-vous vérifié si l'éjection est correcte en installant la culasse du Mauser sur le MAS 45?

On vérifie effectivement qu'une cartouche placée sur la tête de culasse est bien mal maintenue par l'extracteur et avec un jeu significatif. Qui va prendre le risque de sortir un gros marteau afn d'essayer de "fermer" l'angle de l'extracteur? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar sierramatch » 02 Juil 2015 18:20

L'éjecteur est ds le milieu soit il s'use soit il se décalle vers le bas si mes souvenir sont bons, un connaisseur pourrait le dire je ne sais plus si il est emmanché à fort je crois que oui. :idea:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
Avatar de l’utilisateur
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3981
Images: 101
Inscription: 17 Mai 2003 19:15
Localisation: Normandie

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar Mad Max » 02 Juil 2015 19:14

sigsolair a écrit:Intéressant!

Avez-vous vérifié si l'éjection est correcte en installant la culasse du Mauser sur le MAS 45?

On vérifie effectivement qu'une cartouche placée sur la tête de culasse est bien mal maintenue par l'extracteur et avec un jeu significatif. Qui va prendre le risque de sortir un gros marteau afn d'essayer de "fermer" l'angle de l'extracteur? :mrgreen:


Bon je viens de faire un essais mais dans l'autre sens , c'est à dire la culasse Mas 45 dans le Mauser 45 .
Culasse du Mas 45 entièrement neuve donc pas usée .
Bilan 1 étui d'éjecté sur 5 , ensuite je replace celle du Mauser 45 et la c'est 5 sur 5 super bien éjecté .
Donc cela vient bien de l'extracteur pas aussi bien placé sur la culasse du Mas 45 .
L'éjecteur n'a rien à voir puisque l'étui n'est déjà plus maintenu bien avant de venir taper dedans .
Pourrais ton tordre un peut l'extracteur ou c'est de l'acier cassant ?
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 378
Inscription: 13 Mai 2010 16:12
Localisation: Bourgogne

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar sigsolair » 02 Juil 2015 19:29

CQFD (mais pour être rigoureux, le test devrait aussi être fait avec la culasse du Mauser dans la MAS 45) 8)

A propos de l'idée de tordre l'extracteur, il me semble que l'acier est "bien" cassant. Avec l'idée de faire la même chose, et d'abord de vérifier les éventuels dépots et autres "crassouilles" accumulés, je viens de casser le mien en essayant de le démonter à l'aide d'un bout de fil de cuisine passé sous la partie supérieure. Je ne l'ai pourtant pas écarté de plus de 2 mm de sa position normale. Cette pièce était peut-être en fin de vie :oops:

Bilan: je viens de commander un stock d'extracteurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar Spontz » 03 Juil 2015 08:41

Intéressant tout ça. J'ai aussi des soucis d'extraction avec mes mas 45. C'est ça le made un France ^^

Pour savoir, est-ce que l'extracteur du mauser 45 est identique à celui du mas ?
Avatar de l’utilisateur
Spontz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 656
Inscription: 10 Fév 2011 00:34

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar Mad Max » 03 Juil 2015 18:29

Bon je viens d'être rigoureux j'ai fait 3 autres essais .
Le 1er Mas 45 avec culasse Mauser 45 , bilan ça éjecte mais su le coté gauche .
2me Mas 45 avec sa culasse , bilan 2 sur 5 d'éjectées
3me Mauser 45 avec sa culasse , bilan ça éjecte super bien à droite .
La meilleur combinaison reste le Mauser 45 avec sa culasse pour l'éjection et pour la fluidité de la mécanique .
Petite remarque concernant le chargeur une fois inséré dans l'arme , sur le Mas il bouge d'environ un petit mm en hauteur . Sur le Mauser une fois clippé il ne bouge pas d'un poil .
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 378
Inscription: 13 Mai 2010 16:12
Localisation: Bourgogne

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar sigsolair » 07 Juil 2015 13:20

Alors, avoir cassé l'extracteur en voulant le démonter (pour "voir", nettoyer, "comprendre", ...), j'en ai ai commandé quelques autres.
Je viens d'installer le 1er reçu ...et ça ne marche pas du tout: aucune éjection et, en fait, l'étui ne semble pas être accroché par la griffe de l'extracteur.

Image Image Image

Photo 1 : le nouvel extracteur et l'ancien cassé (on remarque déjà que la griffe du nouveau est bien plus épaisse)

Photo 2: le nouvel extracteur (culasse MAS 45)

Photo 3: l'ancien extracteur

Curieusement, mon vendeur "NB" me précise:
...c'est le modèle long. S'il ne convient pas, j'ai le modèle court et plus large...


Il y aurait donc bien plusieurs versions (MAS45, Mauser45, ...?) et sans doute aussi des tolérances de fabrication qui ont peut-être été un peu "élastiques" au cours du temps.

J'attends les autres extracteurs achetés et je vais donc récupéré aussi ce "modèle court et plus large".
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Ejection sur une MAS 45

Messagepar lupus3 » 07 Juil 2015 13:43

sigsolair a écrit:Alors, avoir cassé l'extracteur en voulant le démonter (pour "voir", nettoyer, "comprendre", ...), j'en ai ai commandé quelques autres.
Je viens d'installer le 1er reçu ...et ça ne marche pas du tout: aucune éjection et, en fait, l'étui ne semble pas être accroché par la griffe de l'extracteur.

Image Image Image

Photo 1 : le nouvel extracteur et l'ancien cassé (on remarque déjà que la griffe du nouveau est bien plus épaisse)

Photo 2: le nouvel extracteur (culasse MAS 45)

Photo 3: l'ancien extracteur

Curieusement, mon vendeur "NB" me précise:
...c'est le modèle long. S'il ne convient pas, j'ai le modèle court et plus large...


Il y aurait donc bien plusieurs versions (MAS45, Mauser45, ...?) et sans doute aussi des tolérances de fabrication qui ont peut-être été un peu "élastiques" au cours du temps.

J'attends les autres extracteurs achetés et je vais donc récupéré aussi ce "modèle court et plus large".


Intéressant et ou vous êtes vous servis

:salut:
personne d'autre que toi peut faire les choses pour toi
la vie est une question de choix on devient ce que l'on choisit
Avatar de l’utilisateur
lupus3
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1205
Images: 24
Inscription: 31 Déc 2006 16:42
Localisation: haute-vienne 87

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités