Recanoner un F2 : impossible?

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Recanoner un F2 : impossible?

Messagepar cramcaj » 09 Mai 2015 21:23

la photo de Patpat il la prise dans le livre de P .Beuvrat et B.Malingue
si le canon est neuf il y pas de chanfrein :think:
est ce que tu peut mettre 1 photo

______________________________________________________________________________________________________
je suis comme saint-thomas
je ne crois que ce queje vois
cramcaj
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Images: 0
Inscription: 23 Juil 2010 18:42
Localisation: INDRE ET LOIR

Re: Recanoner un F2 : impossible?

Messagepar enfield n2 mk1 » 10 Mai 2015 11:52

Cantius a écrit:Lors d'une journée portes-ouvertes à Drachenbronn, j'ai pu examiner rapidement un FR-G (armée de l'air) réglo...l'arrière du canon était bel et bien du type "usinage simplifié"...

Et sur mon FR-G assemblé par mes soins, en 7mm-08, j'ai aussi simplifié la face arrière du canon, aucun gonflement des étuis dans celui-ci, et certains étuis ont dépassé les 10 rechargements.

Il y a la théorie, et la pratique. :salut:

du temps de meyenheim j'ai du changer une dizaine de canons de FRF2B pour en faire des FRF2 MASA et c'était des canons "simplifiés"
le vieux moustachu d'adjudant chef qui dirigeais l'armurerie avais dégoter un lot de canons neufs et une fraise de chambre chez frankonia pour terminer les chambrages , je ne me souviens pas avoir eu de difficultés particulières avec les outils adaptés pour dévisser les canon et remettre les nouveaux au couple en place . et ils sont toujours en service bien que petit à petit remplacés par des semi auto
Image
Avatar de l’utilisateur
enfield n2 mk1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3238
Images: 42
Inscription: 29 Oct 2006 23:37
Localisation: nord est

Re: Recanoner un F2 : impossible?

Messagepar hispa » 10 Mai 2015 12:00

Bonjour
enfield n2 mk1
tu n'as pas de photos de ces travaux pas hasard ? :salut:
hispa
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 422
Inscription: 13 Jan 2008 21:17
Localisation: drome

Re: Recanoner un F2 : impossible?

Messagepar enfield n2 mk1 » 10 Mai 2015 12:12

hispa a écrit:Bonjour
enfield n2 mk1
tu n'as pas de photos de ces travaux pas hasard ? :salut:

non malheureusement , ni de la fabrication du récupérateur d'étuis pour le tir en hélico
ça date de 2002 ou 2003 ...
Image
Avatar de l’utilisateur
enfield n2 mk1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3238
Images: 42
Inscription: 29 Oct 2006 23:37
Localisation: nord est

Re: Recanoner un F2 : impossible?

Messagepar julius-k99 » 10 Mai 2015 13:28

populus a écrit:Canaple n'est pas en retraite?, j'ai entendu dire qu'il ne prenais plus de boulot ou cela doit être exceptionnel !! :think:


La société exerce encore ; Malheureusement "Henry" est retraité, et n'exerce ces talents qu'au compte goutte, s'il les exercent encore.
julius-k99
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 560
Images: 0
Inscription: 12 Mai 2013 19:11

Re: Recanoner un F2 : impossible?

Messagepar CZ452 » 10 Mai 2015 15:17

Serait-il possible d'avoir un plan ou croquis coté d'un canon (MAS 36, FRF1 ou FRF2) dont la tranche arrière (coté chambre) est munie d'un usinage dit :"simplifié" .
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
CZ452
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 996
Images: 4
Inscription: 06 Fév 2007 07:59
Localisation: Sud-Ouest

Re: Recanoner un F2 : impossible?

Messagepar bbl56 » 10 Mai 2015 15:27

Cantius a écrit:Lors d'une journée portes-ouvertes à Drachenbronn, j'ai pu examiner rapidement un FR-G (armée de l'air) réglo...l'arrière du canon était bel et bien du type "usinage simplifié"...

Et sur mon FR-G assemblé par mes soins, en 7mm-08, j'ai aussi simplifié la face arrière du canon, aucun gonflement des étuis dans celui-ci, et certains étuis ont dépassé les 10 rechargements.

Il y a la théorie, et la pratique. :salut:



J'ai un MAS 36 en 7-08 à canon à tranche arrière simplifiée, et j'ai discuté du pb avec Bruce Malingue il y a quelques années lors d'un TAR. Conclusion, pour éviter les pb d'éclatement de culot, éviter les rechargements trop musclés, et ne pas dépasser les 3 tirs avec un étui.
Depuis, j'en suis à 850 coups (un poil plus), sans pb, rechargement modéré suffisant pour ma vue, et je vais au delà de 3 coups par étui, mais en surveillant bien leur comportement.
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2651
Images: 49
Inscription: 05 Mar 2008 16:36
Localisation: Bretagne

Re: Recanoner un F2 : impossible?

Messagepar macduf » 10 Mai 2015 15:42

Je n'arrive toujours pas à comprendre la difficulté qu'il y aurait avec l'usinage de la tranche arrière dans les normes :roll:
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire (capt Price)ImageImage
Avatar de l’utilisateur
macduf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2272
Images: 2
Inscription: 21 Aoû 2009 04:02
Localisation: Nouméa deer paradise

Re: Recanoner un F2 : impossible?

Messagepar julius-k99 » 10 Mai 2015 19:06

macduf a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre la difficulté qu'il y aurait avec l'usinage de la tranche arrière dans les normes :roll:


La difficulté des canons de "FR" ne tiens pas dans l'usinage du passage d'extracteur. Mais de profiler un cône parfait de l'extrémité du tonnerre au filetage recevant le cache flamme.

Usiner un canon cylindrique ne pose aucun problème ; Suffit d'avoir une lunette à suivre (qui maintient le barreau en face de l'outil et évite une torsion transformant la chose en fusil à tirer dans les coins). Par contre usiner un cône....
julius-k99
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 560
Images: 0
Inscription: 12 Mai 2013 19:11

Re: Recanoner un F2 : impossible?

Messagepar julius-k99 » 10 Mai 2015 19:25

[quote="enfield n2 mk1"
du temps de meyenheim j'ai du changer une dizaine de canons de FRF2B pour en faire des FRF2 MASA et c'était des canons "simplifiés"
le vieux moustachu d'adjudant chef qui dirigeais l'armurerie avais dégoter un lot de canons neufs et une fraise de chambre chez frankonia pour terminer les chambrages , je ne me souviens pas avoir eu de difficultés particulières avec les outils adaptés pour dévisser les canon et remettre les nouveaux au couple en place . et ils sont toujours en service bien que petit à petit remplacés par des semi auto[/quote]

Fichtre, des travaux relevant de l' ARAA d’AMBÉRIEU-en-BUGEY (ou d'un AIA suivant l’appellation du moment) confié à une armurerie de base aérienne....

Faut pas me dire que les canon des armes des équipes de tir étaient rincé, c'est pas ce que ça servait.
julius-k99
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 560
Images: 0
Inscription: 12 Mai 2013 19:11

Re: Recanoner un F2 : impossible?

Messagepar enfield n2 mk1 » 10 Mai 2015 20:30

julius-k99 a écrit:[quote="enfield n2 mk1"
du temps de meyenheim j'ai du changer une dizaine de canons de FRF2B pour en faire des FRF2 MASA et c'était des canons "simplifiés"
le vieux moustachu d'adjudant chef qui dirigeais l'armurerie avais dégoter un lot de canons neufs et une fraise de chambre chez frankonia pour terminer les chambrages , je ne me souviens pas avoir eu de difficultés particulières avec les outils adaptés pour dévisser les canon et remettre les nouveaux au couple en place . et ils sont toujours en service bien que petit à petit remplacés par des semi auto


Fichtre, des travaux relevant de l' ARAA d’AMBÉRIEU-en-BUGEY (ou d'un AIA suivant l’appellation du moment) confié à une armurerie de base aérienne....

Faut pas me dire que les canon des armes des équipes de tir étaient rincé, c'est pas ce que ça servait.[/quote]

à ambérieux ils s'occupent du sauvetage survie

et quand on veux faire modifier une arme on s'adresse à un armurier , ce qu'étais mon adjudant chef , bien connus des compet militaires ( pour les remporter sans trop de partage) ses connaissances armurières , ses compétences sur les armes " spéciales" de l' AA ( armes de compet , cal 12 , armes spéciales )
son mauvais caractère et les bordées d'insultes en alsacien qu'il marmonnais ou gueulais selon les moments .
un grand Monsieur de l'armurerie , qui à finis garde chasse de sa commune à la fermeture de meyenheim en guise de reconversion ( sans jamais lâcher son tour et sa fraiseuse installés dans son garage )


il fallait recannoner les armes pour partir sur des canons neufs , non pas par ce que les anciens étaient usé mis par ce qu'il fallait partir de 0 coup , et les roder correctement ( têtu le juteux chef )
créer un récupérateur d'étuis ( un WE dans ma chambre avec un pistolet à colle et un calendrier en carton et une moustiquaire pour le proto)
graver les armes
installer une lunette dessus

et tout ça sans que ça prenne 1 an d'études , 6 mois de prototypage et encore 6 ou 12 d'essais
Image
Avatar de l’utilisateur
enfield n2 mk1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3238
Images: 42
Inscription: 29 Oct 2006 23:37
Localisation: nord est

Re: Recanoner un F2 : impossible?

Messagepar moblotaire » 11 Mai 2015 11:07

Il me semble qu'un vendeur sur Naturatruc, qui propose du recanonnage MAS 49 et qui vend des canons BERGARA, va se lancer prochainement sur FR F1.
A suivre

moblotaire
moblotaire
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 235
Images: 20
Inscription: 05 Avr 2006 22:44
Localisation: les Yvelines, près du chateau de Versailles

Re: Recanoner un F2 : impossible?

Messagepar macduf » 11 Mai 2015 14:13

moblotaire a écrit:Il me semble qu'un vendeur sur Naturatruc, qui propose du recanonnage MAS 49 et qui vend des canons BERGARA, va se lancer prochainement sur FR F1.
A suivre

moblotaire


Je lui ai acheté un canon au profil mas 36 très bien réalisé :D
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire (capt Price)ImageImage
Avatar de l’utilisateur
macduf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2272
Images: 2
Inscription: 21 Aoû 2009 04:02
Localisation: Nouméa deer paradise

Précédente

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités