FAMAS, POURQUOI ?

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar laffouine » 14 Mai 2020 22:02

Oui je suis d'accord avec toi. On vient d'avoir un exemple flagrant avec les masques, un produit très simple. Alors des munitions de petit calibre...,Croire que l'on pourrait toujours s approvisionner quelques soit les conditions , je n y crois pas un seul instant.
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8323
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar tromblonier » 14 Mai 2020 22:07

faut pas etre a cours et en avoir besoin dessuite urgement ( comme les masques ), car le pays vendeur aura quand meme d'autres clients a ce meme moment et forcement il y aura des retards pour la livraison !!!!!!!
Dernière édition par tromblonier le 14 Mai 2020 22:11, édité 1 fois.
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 14 Mai 2020 22:07

laffouine a écrit:Oui je suis d'accord avec toi. On vient d'avoir un exemple flagrant avec les masques, un produit très simple. Alors des munitions de petit calibre...,Croire que l'on pourrait toujours s approvisionner quelques soit les conditions , je n y crois pas un seul instant.

Même réponse qu'à Pedro Pedro:
Je l'ai déjà expliqué mais je vais répéter, la comparaison est inadéquate: le problème des masques, c'est qu'il n'y a plus qu'une seule zone de production... et que tout le monde en a besoin sans exception au même moment.
Les munitions de petit calibre, il s'en produit en divers endroits dans le monde, et il y aura toujours un pays qui préservera jalousement sa neutralité pour faire commerce avec les belligérants.


Vous réagissez à des phrases et des expressions destinées à faire du buzz... Y a aucune réflexion de fond derrière!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16419
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Francis FROGNET » 14 Mai 2020 22:07

T'inquiètes pas Philippe....Système "D" à la française, les tireurs rechargerons dans leurs caves pour les militaires....
On affrètera un Antonov 225 pour aller chercher les composants chez Sierra et chez Lapua et il sera accueilli en grande pompe à Vatry....! :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59471
Images: 2041
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 14 Mai 2020 22:08

tromblonier a écrit:faut pas etre a cours et en avoir besoin dessuite urgement ( comme les masques ), car le pays vendeur aura quand meme d'autres clients a ce meme moment et forcement il y aura des retards dans la livraison !!!!!!!

Ainsi qu'il a déjà été expliqué, sans trop rentrer dans les détails: les stocks de munitions ne sont pas gérés par le ministère de la santé...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16419
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Pedro Pedro » 14 Mai 2020 22:42

azur a écrit:
Louky a écrit:Au contraire, je suis très mesuré.

Les exemples que je donne sont fondés : ce sont des constatations, pas de simples craintes. (Je me souviens encore de la fermeture de Vernon, alors le laïus sur les missiles... :roll:)

Une cartouche fabriquée sur le sol français vaut beaucoup plus que la même, exactement la même, achetée aux EAU ou en Israël.

Nos anciens le savaient pertinemment. Nos dirigeants "du nouveau monde" feignent de l'avoir oublié...

Foutaise... une cartouche n'est qu'anecdotique dans le concept de souveraineté! :roll:
A l'inverse, certains pays, fournisseurs reconnus en munitions de petit calibre, n'ont absolument aucune souveraineté et dépendent des autres pour la majeure partie de leur défense nationale (la Belgique, par exemple)


Pedro Pedro a écrit:
azur a écrit:Pour le prix que nous couterait la construction d'une manufacture capable de fabriquer les munitions dont nous avons besoin... On pourrait s'en payer le double auprès de n'importe quel fournisseur (qui sera ravis de nous en vendre)
J'estime préférable d'être capable de fabriquer nos propres missiles, radars, avions, bâtiments...

Pareil pour les masques :mrgreen:

Je l'ai déjà expliqué mais je vais répéter: la comparaison est inadéquate: le problème des masques, c'est qu'il n'y a plus qu'une seule zone de production... et que tout le monde en a besoin sans exception au même moment.
Les munitions de petit calibre, il s'en produit en divers endroits dans le monde, et il y aura toujours un pays qui préservera jalousement sa neutralité pour faire commerce avec les belligerants.



C'est faux la plus grande usine de fabrication de masque en france ( 200 millions de masque produit par 37 salariés...) était bretonne et a été racheté par honeywell et fermé illico en 2018

https://www.20minutes.fr/societe/275327 ... essusciter

https://www.ladepeche.fr/2020/03/21/eco ... 812220.php

Pas de commande chez paul Boyé depuis 7-8 ans et un outil conservé par la seul volonté d'un patron...

On fera les comptes dans 2-3 ans pour voir combien nous a coûté le confinement et ses conséquences...


La liberté à un prix que l'on a oublié...

Je t'invites à calculer juste le poids par masque de la masse salariale de 40 employés à 2500€ net pour produire 200 millions de masques...
Dernière édition par Pedro Pedro le 14 Mai 2020 22:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2081
Images: 31
Inscription: 30 Mai 2011 13:20

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 14 Mai 2020 22:45

Pedro Pedro a écrit:C'est faux la plus grande usine de fabrication de masque en france était bretonne et a été racheté par honeywell et fermé illico en 2018

https://www.20minutes.fr/societe/275327 ... essusciter

https://www.ladepeche.fr/2020/03/21/eco ... 812220.php

Pas de commande chez paul Boyé depuis 7-8 ans et un outil conservé par la seul volonté d'un patron...

On fera les comptes dans 2-3 ans pour voir combien nous a coûté le confinement et ses conséquences...


La liberté à un prix que l'on a oublié...

C'est bien ce que je dis: conserver une production nationale de masques (et de produits de santé en général) a du sens, parce que c'est un facteur de salubrité et le besoin est permanent...
Ce n'est pas le cas avec des munitions de petit calibre.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16419
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Pedro Pedro » 14 Mai 2020 22:48

azur a écrit:
Pedro Pedro a écrit:C'est faux la plus grande usine de fabrication de masque en france était bretonne et a été racheté par honeywell et fermé illico en 2018

https://www.20minutes.fr/societe/275327 ... essusciter

https://www.ladepeche.fr/2020/03/21/eco ... 812220.php

Pas de commande chez paul Boyé depuis 7-8 ans et un outil conservé par la seul volonté d'un patron...

On fera les comptes dans 2-3 ans pour voir combien nous a coûté le confinement et ses conséquences...


La liberté à un prix que l'on a oublié...

C'est bien ce que je dis: conserver une production nationale de masques (et de produits de santé en général) a du sens, parce que c'est un facteur de salubrité et le besoin est permanent...
Ce n'est pas le cas avec des munitions de petit calibre.


Les suisses produisent leurs muns et de loin je préfère leur bon sens paysan...
Avatar de l’utilisateur
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2081
Images: 31
Inscription: 30 Mai 2011 13:20

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Louky » 14 Mai 2020 22:49

Ne pas avoir de capacités de production, ça signifie aussi ne pas avoir de capacités de recherche.
Or, en ces matières, la stagnation, c'est une régression.

Nous avons inventé par le passé des concepts révolutionnaires dans le domaine des armes légères (de la balistique en général).

Bon, c'est pas grave : on fera juste comme les américains ! Ça sera plus simple...

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7593
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar laffouine » 14 Mai 2020 22:59

azur a écrit:
laffouine a écrit:Oui je suis d'accord avec toi. On vient d'avoir un exemple flagrant avec les masques, un produit très simple. Alors des munitions de petit calibre...,Croire que l'on pourrait toujours s approvisionner quelques soit les conditions , je n y crois pas un seul instant.

Même réponse qu'à Pedro Pedro:
Je l'ai déjà expliqué mais je vais répéter, la comparaison est inadéquate: le problème des masques, c'est qu'il n'y a plus qu'une seule zone de production... et que tout le monde en a besoin sans exception au même moment.
Les munitions de petit calibre, il s'en produit en divers endroits dans le monde, et il y aura toujours un pays qui préservera jalousement sa neutralité pour faire commerce avec les belligérants.


Vous réagissez à des phrases et des expressions destinées à faire du buzz... Y a aucune réflexion de fond derrière!!! :roll:

Tu sais, la spécialité française, c'est que l'on sait tout mieux que tout le monde. On est les champion du monde. Il doit y avoir une formation spécifique à l ENA.Que les principales puissances conservent une telle industrie, nous on qualifie cela de ridicule, inutile, trop chère.
Je travaille dans l'industrie, et en ce moment beaucoup commencent a regretter d'avoir délocalisé leurs fournisseurs à l'autre bout de la planète. J'espère que l'on se réveillera.
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8323
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Francis FROGNET » 14 Mai 2020 23:09

T'inquiètes pas tant que la production rapportera plus à l'étranger, on ne relocalisera pas....Pour le moment, on est sous le coup de l'émotion...mais la réalité des profits immédiats reprendra vite le dessus.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59471
Images: 2041
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar alainpetit » 15 Mai 2020 02:47

Le Famas..

et bien je ne l'ai pas connu au SM-4/77-,il me semble l'avoir aperçu en 77 de l'autre coté du quai de la gare Lyon La Part Dieu.quelques secondes

j'en ai vu tirer un à LA Fare,lors d'un entrainement Tar,mais sans avoir pu m'en approcher.

ni manipulé ni pu tirer avec,je le regrette.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33149
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar bouc1234 » 15 Mai 2020 04:08

j'ai donné
une arme d'ingénieur
hyper chiadé, un nombre de pièces impressionnant par rapport à un ak

serait prétendument largement supérieur à tout FA (m16, AK...)

ben, je constate que rares sont les famas hors France et que ceux qui se battent utilisent des ak ou des dérivés

mais on veut toujours faire mieux que ce qui marche bien... c'est ça le bon sens paysan!

une arme qui pèse presque 2 fois le poids d'un m4, non évolutive, bourrée de pièces, chiante à entretenir (surtout quand t'étais appelé, un bout de chiffon, un bout de ferraille et beaucoup d'huile, mais alors beaucoup, à se demander comment il n'y a pas eu plus d'armes détruites à cause de ça), longue à démonter et à remonter (surtout en état de stress : j'ai vu un mec qui a fait une crise de nerfs lors d'un remontage à 02:00 après 3 journées et nuits sans dormir) alors qu'il existait 2 systèmes fiables et éprouvés, on est dans la logique ultime!

confier la production actuelle à l'étranger, énorme retour de balancier, c'est tout!

c'était une arme bien foutue sur le papier, une fierté nationale qui s'est avérée très moyenne à l'emploi par "le fantassin de base" qui était à l'époque l'appelé, un mec qui ne pensait qu'à tirer son temps et se tirer ailleurs

sa durée de vie est sans doute due au manque de budget et au fait qu'il coutait 2 bras à produire dans des ateliers modernes alors qu'on peut fabriquer du ak à peu de frais avec des outils relativement rudimentaires, mais utiliser "une arme communiste" était inconcevable par la hiérarchie, alors qu'elle avait fait ses preuves depuis longtemps
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4857
Images: 148
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 15 Mai 2020 06:13

Pedro Pedro a écrit:Les suisses produisent leurs muns et de loin je préfère leur bon sens paysan...

Et en attendant, les suisses ne savent toujours pas à qui ils vont acheter leur prochain avion de combat... donc coté souveraineté, c'est mort.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16419
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar wichita » 15 Mai 2020 06:20

Pedro Pedro a écrit:Je t'invites à calculer juste le poids par masque de la masse salariale de 40 employés à 2500€ net pour produire 200 millions de masques...


purée, qu'est que je suis mal payé !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9956
Images: 101
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités