Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar SMALLER » 01 Juin 2021 15:11

NRA4us2 a écrit:Le 6,5 GCP... Que de souvenirs...

Peux-tu tout nous dire sur cette cartouche avec des photos si tu as ? :dance:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2735
Images: 51
Inscription: 30 Juil 2007 23:22
Localisation: 40 Landes

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar GUILLAUME TELL » 01 Juin 2021 17:27

SMALLER a écrit:
NRA4us2 a écrit:Le 6,5 GCP... Que de souvenirs...

Peux-tu tout nous dire sur cette cartouche avec des photos si tu as ? :dance:

GUILLAUME TELL a écrit:...
_ jongler avec les Ackley, Creedmore, PPC, Lapua, Swift, Wasp, Super Mashburn, Norma, 06, Jurras, Apex Magnum, Bergmann, BR, Critser Express, Express Jr., Gibbs, ICL Boar, ICL Magnum, Jap, JDJ, Redding SA, Remington et Remington Magnum, Spence Special, TCU, Skan, Ballistek, Arisaka, American, Rimmed Mannlicher, M.S., Swedish Mauser, Mauser, Krag-Jorgensen, Brenneke, RWS, Schuler, Roberts, RCBS Impr., Winchester et Winchester Magnum, WWH, Epps, Howell, Weatherby, Carcano, Grendel... Tous meilleurs les uns que les autres...

Ça me passionne également.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 26 Mai 2022 11:54

Ayant récupérer quelques cartouches de ce modèle , il y a t-il un risque de tirer ces cartouches aussi vieilles dans mon MAS 36 ?

Image

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2845
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 22:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar david.s » 26 Mai 2022 12:25

J'ai tiré à peu près tout type de munition
D'époque dans mes Mas
Au pire ça part pas où pas tout de suite ...

Un nettoyage rigoureux est nécessaire
Après tir à cause des amorces
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 16:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar bx19gt » 26 Mai 2022 12:41

Au prix d'un MAS 36 cela vaut il le coup de risquer quoique ce soit ?
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar roberto tanguy » 26 Mai 2022 12:47

J'ai déjà tiré dans mon Mas 36, il y a quelques cartouches ne partaient pas, ja fais attention à chaque que départ qu'il y a un ogive qui coince dans le canon, mais sur les cartouches tirées ce n'est pas arrivées.

Nota : Pour les incidents de tir coup non parti, attend 1 minute avant ouverture se la culasse
Dernière édition par roberto tanguy le 26 Mai 2022 13:19, édité 1 fois.
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1793
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 20:35

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Francis FROGNET » 26 Mai 2022 13:10

BERGEON a écrit:Ayant récupérer quelques cartouches de ce modèle , il y a t-il un risque de tirer ces cartouches aussi vieilles dans mon MAS 36 ?

Si vous posez la question, c'est que vous n'avez pas envie de la tirer, alors, laissez la dans sa vitrine puisque vous l'avez bien astiqué....
Maintenant, si vous en avez acheté des dizaines (ou plus), c'est un peu tard pour s'en inquiéter ! :think: :clown:
Au pire, elles risquent de ne pas "partir" après percussion...Dans ce cas, conduite à tenir comme enseignée à l'armée...
Bon, ce ne sont pas des 7,5 françaises, mais si vous saviez le nombre de 30-06 LC42 utilisées par des tireurs luxembourgeois avec leurs Garand, 1903 et US17 sans qu'une arme ne vole en éclat.......!
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Citoyen26 » 26 Mai 2022 14:38

La différence entre les munitions françaises et américaine deuxième guerre, c'est la qualité des amorces. Si elles sont corrosives dans les deux cas, les américaines résistent beaucoup mieux au passage du temps. J'ai fréquemment eu et vu des ratés et des longs-feux avec de vieilles cartouches françaises apparemment en bon état, jamais avec des américaines.
Mais quoi qu'il en soit, tirer de vieilles munitions n'est pas indispensable, du moins pas encore. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4275
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar roberto tanguy » 26 Mai 2022 15:14

Les vieilles si on en a c’est mieux de les garder pour collection, on tire quelques cartouches pour voir qu’est ce que ça donne .
Ces munitions ont plus de valeurs en collection que de faire des économies et de les tirées avec
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1793
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 20:35

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Anonyme » 26 Mai 2022 15:57

Laurent, ces amorces peuvent être capricieuses et sont certainement corrosives. Ce que tu pourrais faire de ces cartouches, c'est d'en démonter trois au bullet puller, d'extraire la poudre et de remonter trois cartouches avec la même poudre et les mêmes balles mais avec des étuis neufs et tes amorces préférées.
Un petit tour au stand avec un chrono devrait te donner une idée de ce que tu pouvais espérer de ces cartouches à l'époque où elles ont été produites.
Et tu peux garder intacts tes étuis chargés d'histoire.
J'oubliais: si la poudre a une mauvaise mine ou une odeur irritante, laisse tomber.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 15:59

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Citoyen26 » 26 Mai 2022 16:41

J'oubliais: si la poudre a une mauvaise mine ou une odeur irritante, laisse tomber.


Tout à fait, si elle est terne et/ou collée en paquet = recyclage en carburant pour fusée :humour:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4275
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar 10/22FaN » 26 Mai 2022 17:51

Rule #32 Enjoy The Little Things
Avatar de l’utilisateur
10/22FaN
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1858
Images: 46
Inscription: 14 Oct 2005 22:51
Localisation: Mars (07)

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Citoyen26 » 26 Mai 2022 17:56

Comme madame craint pour ses rosiers, je passe ma vieille poudre dans le réservoir de ma Motobécane, une cuillerée à soupe par plein et hop, je gagne quelques métres/secondes en pointe et les accélérations sont plus franches. :mrgreen: :cheers:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4275
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 26 Mai 2022 18:13

Messieurs merci pour vos conseils sages et prudents je vais les suivre car je ne sait pas dans quelles conditions ces cartouches chargées d'histoire ont été stockées (à part quelle étaient dans un chargeur de MAC 24/29)et j'avais pas pris conscience des amorces corrosives qui à l'époque étaient de rigueur ... :wall:
Et j'imagine pas une balle coincée dans le canon de mon MAS 36 que j'avais payé à l'époque 1200€ ... :(

NRA4us2 a écrit:Laurent, ces amorces peuvent être capricieuses et sont certainement corrosives. Ce que tu pourrais faire de ces cartouches, c'est d'en démonter trois au bullet puller, d'extraire la poudre et de remonter trois cartouches avec la même poudre et les mêmes balles mais avec des étuis neufs et tes amorces préférées.
Un petit tour au stand avec un chrono devrait te donner une idée de ce que tu pouvais espérer de ces cartouches à l'époque où elles ont été produites.
Et tu peux garder intacts tes étuis chargés d'histoire.
J'oubliais: si la poudre a une mauvaise mine ou une odeur irritante, laisse tomber.


Jean c'est une très bonne idée ça et plus rassurante :!: :bravo:

Bonne soirée à vous tous et merci encore :salut:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2845
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 22:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 31 Mai 2022 21:14

NRA4us2 a écrit:Laurent, ces amorces peuvent être capricieuses et sont certainement corrosives. Ce que tu pourrais faire de ces cartouches, c'est d'en démonter trois au bullet puller, d'extraire la poudre et de remonter trois cartouches avec la même poudre et les mêmes balles mais avec des étuis neufs et tes amorces préférées.
Un petit tour au stand avec un chrono devrait te donner une idée de ce que tu pouvais espérer de ces cartouches à l'époque où elles ont été produites.
Et tu peux garder intacts tes étuis chargés d'histoire.
J'oubliais: si la poudre a une mauvaise mine ou une odeur irritante, laisse tomber.


Jean c'est fait, et encore merci pour tes bons conseils! :wink:



Reste plus qu'a trouver un peut de temps pour faire les essais ... Bon la poudre à attendue 83 ans elle peut attendre un peu plus dans mes étuis PPU... :mrgreen:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2845
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités