indexer cache flammes FA-MAS ????????

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar tromblonier » 18 Fév 2017 00:54

bonjour je me pose la question comment est indexe ou monte le manchon cache flammes sur le fa mas ????????
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar THEBIGPAT » 18 Fév 2017 20:04

Pas d'indexation précise. Essai avec divers cache flamme pour trouver le bon.
P226 acier
1873
Image
THEBIGPAT
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 121
Images: 4
Inscription: 11 Jan 2008 23:49
Localisation: paris 20

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar phil40 » 18 Fév 2017 20:39

le cache flamme règlementaire devait l'être compte tenu de l'encoche pour la baïonnette...
déjà vu des FAMAS rentrant du 3e échelon avec l'encoche de travers...pour les prises d'armes, plutôt moyen lors du "baïonnette au canon" :mrgreen:
phil40
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 388
Images: 5
Inscription: 17 Oct 2008 19:37

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar Bobonaldi » 18 Fév 2017 20:45

Car normalement au changement de canon ,le cache-flamme est vierge de l'encoche.

Une fois en place l'encoche est faite en atelier après montage. :wink:
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1842
Images: 62
Inscription: 10 Sep 2007 10:20
Localisation: idf

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar bern56 » 19 Fév 2017 08:54

effectivement, le cache flamme est serré à un certain couple et ensuite on réalise le cran de baïonnette. Sauf que les cache flammes sont livrés neufs déja crantés d'où le pb du montage et de la position de la baïo.
E n réalité, chaque atelier doit avoir un volant de cache flamme permettant à l'armurier de trouver par tâtonnement le CF qui tombe pile poil.
bern56
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 91
Images: 11
Inscription: 23 Fév 2012 21:35

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar Zogzog » 19 Fév 2017 09:24

Dans ce cas, à quoi sert la vis de blocage du cache-flamme?

J'ai déjà vu des FAMAS perdre cette vis, et effectivement lors du baïonette au canon ça a fait bizarre à son porteur :mrgreen:
Un autre a failli le paumer en plein combat, toujours à cause de cette petite vis
Image
Avatar de l’utilisateur
Zogzog
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 312
Images: 15
Inscription: 22 Déc 2014 23:55

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar bern56 » 19 Fév 2017 09:59

Il n'y a pas de vis sur le cache flamme, il y a juste un trou permettant le positionnement de l'ergot de la clé de montage.
on applique un couple de 4 mkg et à l'aide d'un chasse goupille , on écrase les filets du canon à travers ce petit trou augmentant ainsi le blocage du CF.
les CF perdus sont la plupart du temps des CF cassés suite aux contraintes subies lors des tirs à la grenades. Une fissure se développe et le moindre petit choc (ou même lors du tir), le CF se casse en deux.
bern56
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 91
Images: 11
Inscription: 23 Fév 2012 21:35

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar tromblonier » 19 Fév 2017 20:31

merci merci bon en gros il va me falloir la collection complete de cache flammes si je veux en avoir un indexé
c'est pratique tiens :wall: ca doit au moins etre un truc d'ingenieur
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar bern56 » 20 Fév 2017 17:48

le famas a bien été un terrain de jeu d'ingénieurs . vu le nombre de modifs apportées sur son début de carrière.en revanche , il reste une excellente arme tout terrain adapté à tous type de personnels, et je ne suis pas sur que le remplaçant fasse aussi bien dans la durée.

concernant ton problème, il existe plusieurs autres solutions officielles ou non.

1 : monter ton CF au couple , si le cran est mal placé, le recharger à la soudure et refaire un nouveau cran au bon endroit (cela a été une modif réglementaire pendant quelques temps. mais tu sera obligé de passer par la case phosphatation du manchon( et donc différence de couleur entre canon et manchon) .

2: si ton cran n'est pas trop loin de la bonne position: pierrer la face de contact du canon jusqu'à ce que le cran tombe bien.

3: si tu es équipé , possibilité d'usiner légérement la face de contact mais à l'intérieur du CF coté filetage) afin d'arriver au même résultat que précédemment.

4: version bidouille mais sécure. trouver une cale de la bonne épaisseur (faible) à loger dans le CF et qui prendrait appui sur la face de contact du canon au vissage.
je précise qu'il n'y a pas de longueur de montage à respecter , on doit juste contrôler la concentricité du montage mais cela ne concerne que les armes pouvant lancer des grenades et ce n'est pas ton cas (hein, ce n'est pas ton cas??)
bern56
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 91
Images: 11
Inscription: 23 Fév 2012 21:35

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar bouc1234 » 20 Fév 2017 21:03

bern56 a écrit:le famas a bien été un terrain de jeu d'ingénieurs . vu le nombre de modifs apportées sur son début de carrière.en revanche , il reste une excellente arme tout terrain adapté à tous type de personnels, et je ne suis pas sur que le remplaçant fasse aussi bien dans la durée.


je suis mort de rire : le peu d'armées qui en ont acheté préféraient un bon vieux AK lors des guerres qu'ils ont menés

selon nos propres militaires (j'en ai rencontré qui avaient tiré sur des cibles vivantes avec), le FAMAS se nettoie plusieurs fois par jour, l'AR15 plusieurs fois par semaine et l'AK plusieurs fois par mois

ils m'ont dit que lors de la première guerre du golfe, les émiratis les ont plantés dans le sable et les ont échangés contre des AK, trop pleins de sable, trop de contraintes à l'entretien

de plus, se taper 4,5 kg au lieu des 3kg un peu passées de l'AR15 n'est pas du goût de tout le monde

si on ajoute l'impossibilité sur les premiers modèles de monter des points rouges ou des lunettes, c'est vrai qu'on a une arme aussi pratique qu'un lebel en son temps

alors oui, rêve d'ingénieur, mécanique très précise, usinages très intéressants mais il y avait quand même beaucoup mieux à l'époque et surtout beaucoup moins cher!
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar atpasnet » 21 Fév 2017 04:06

Bonjour,

Un tourneur peut résoudre le problème car la butée du cache flamme se fait sur le bout du canon.
Il suffit donc de reprendre de la matière dans le cache flamme (préférable au canon).
:salut:
Ce message n'est pas "Envoyé depuis mon iPhone" car je n'ai pas les moyens de m'en acheter un.
"La culture c'est comme la confiture , moins tu en as et plus tu l' étales." Coluche.
Avatar de l’utilisateur
atpasnet
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 398
Images: 4
Inscription: 12 Aoû 2008 19:27
Localisation: SIN-¶R

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar tromblonier » 21 Fév 2017 21:11

je pensais aussi a
4: version bidouille mais sécure. trouver une cale de la bonne épaisseur (faible) à loger dans le CF et qui prendrait appui sur la face de contact du canon au vissage.

une rondelle laiton ou cuivre a ecraser plutot que de couper ou sinon on bon coup de colle et hop
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar Oliviervdc » 24 Fév 2017 15:01

Il faut arrêter de se palucher sur le nettoyage du FAMAS; il est comme tous les autres.
Après, si l'encadrement fait nettoyer les armes plusieurs fois par jour, c'est un problème de cadres, pas du fusil......
Il ne faut pas confondre entretien régulier et soigné avec démontage de débile et grattage, ça fait l'effet inverse et on a des armes au tas.
En OPEX, on a autres choses à faire de nettoyer son fusil plusieurs fois par jour.
Sinon, on a pas fait les mêmes OPEX.
Comtois, rends-toi!
Nenni, ma foi!

Veux-tu que je te dises,
gémir n'est pas de mise,
aux Marquises .... (J.BREL)
Avatar de l’utilisateur
Oliviervdc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 756
Images: 80
Inscription: 29 Jan 2004 17:57
Localisation: HIVA OA

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar xoug » 30 Jan 2018 21:28

Pour répondre à bouc1234, c'est des conneries l'histoire du nettoyage. J'ai fait un test avec le mien, plus de 1000 cartouches tirées, arme blindée de résidus de poudre et aucun soucis avec. J'ai fini par la nettoyer parce que ca me faisait mal de la voir dans cet état. Perso je ne connais pas de M16/M4 faisant pareil. Tout comme je ne connais pas de M16/M4 ayant plus de 30 ans d'utilisation réglementaire, sachant qu'il ne tirent pas de FLG. J'ai quitté l'armée en 2008 et j'avais des potes qui avaient encore des série A.
Avatar de l’utilisateur
xoug
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 117
Images: 24
Inscription: 30 Jan 2010 13:26
Localisation: 70

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar xoug » 30 Jan 2018 21:36

Maintenant je suis d'accord avec Oliviervdc, faut arrêter de se tirer la nouille avec le nettoyage. Ne pas confondre NETTOYAGE d'arme et occuper/faire chier des appelés pendant des heures. Nettoyer son arme après son utilisation est normale, ca évite des soucis en acte de combat. Et c'est valable pour toutes les armées du monde.
Avatar de l’utilisateur
xoug
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 117
Images: 24
Inscription: 30 Jan 2010 13:26
Localisation: 70

Suivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités