Démontage pontet/détente MAS 36

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Démontage pontet/détente MAS 36

Messagepar Titus34 » 06 Avr 2015 20:03

vincent kermorgant a écrit:
Titus34 a écrit:
gilles31 a écrit:Ce n'est pas si mauvais que ça pour faire du point , il faut la bonne planchette et le bon rechargement et le bon tireur :wink:


+1

Et pour aller au delà des capacités de l'arme que les outils de visée n'aident pas.....J'ai monté un guidon sur queue d'aronde ce n'est pas réglo mais entre tirer un peu à droite ou un peu à gauche, j'ai choisi de tirer la ou je vise et ce n'est pas plus mal...Les puristes vont me hair

PS on peut aussi changer le ressort car d'origine on est sur 4KG ( un demi ressort de USM1)


Le guidon est d'origine sur queue d'arronde, non ?

Bon pas reglable mais avec un chasse goupille, on y arrive, non ? NON

le mien était fixe, non dérivable, percé taraudé visé, j'ai fait sauter tout cela...
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1811
Inscription: 20 Juil 2014 19:38
Localisation: herault

Re: Démontage pontet/détente MAS 36

Messagepar vincent kermorgant » 06 Avr 2015 22:03

Recannonage ?
"les francais sont des veaux" , De Gaulle. "L' île de Sein, c'est le quart de la France", du même...
vincent kermorgant
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 776
Images: 4
Inscription: 22 Déc 2013 21:59
Localisation: Loin

Re: Démontage pontet/détente MAS 36

Messagepar Titus34 » 07 Avr 2015 20:13

vincent kermorgant a écrit:Recannonage ?

bonsoir
Non guidon arasé
création d'une gorge au standard classique et installation d'un guidon de la bonne hauteur dans cette entaille qui permet de dériver le machin...
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1811
Inscription: 20 Juil 2014 19:38
Localisation: herault

Re: Démontage pontet/détente MAS 36

Messagepar sigsolair » 07 Avr 2015 21:25

Pourquoi ne pas avoir choisi de mettre la bonne planchette de hausse? Il me semble que c'est une solution plus simple et surtout complète.
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Démontage pontet/détente MAS 36

Messagepar Titus34 » 08 Avr 2015 17:46

sigsolair a écrit:Pourquoi ne pas avoir choisi de mettre la bonne planchette de hausse? Il me semble que c'est une solution plus simple et surtout complète.


Bonjour,
Parce que le choix est limité dans les planchettes.
De mémoire chaque hausse est percée avec un décalage de 4 dixième soit une dérive calculée pour un écart de 13.5 cm à 200 m (à vérifier sur les bibles)
en gros c'est comme si chaque clic te décalait de 13.5 cm à 200 m.
donc beaucoup moins précis que le réglage sur une queue d'aronde ou par définition le clic a la valeur que tu veux (en fonction de ton doigté)
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1811
Inscription: 20 Juil 2014 19:38
Localisation: herault

Re: Démontage pontet/détente MAS 36

Messagepar sigsolair » 08 Avr 2015 20:04

Toutes les sources confirment bien une résolution max. de 13.5 cm à 200 m (en particulier, ce très beau site fait par un "littlegun", illustre inconnu (pour moi) mais que je remercie pour son travail), ce qui n'est pas terrible du tout. Quelle bêtise de ne pas avoir prévu une hausse réglable, surtout lorsque l'on réalise la charge crée par le réglage au moyen de ces planchettes de hausse!

Je remercie donc très fort la divinité protectrice des tireurs (et des tireuses, donc) au MAS 36 de m'avoir offert un fusil "raide neuf" et magiquement réglé pour la Partizan 139 gr. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Démontage pontet/détente MAS 36

Messagepar mas36 05 » 08 Avr 2015 20:59

sigsolair a écrit:Toutes les sources confirment bien une résolution max. de 13.5 cm à 200 m (en particulier, ce très beau site fait par un "littlegun", illustre inconnu (pour moi) mais que je remercie pour son travail), ce qui n'est pas terrible du tout. Quelle bêtise de ne pas avoir prévu une hausse réglable, surtout lorsque l'on réalise la charge crée par le réglage au moyen de ces planchettes de hausse!

Je remercie donc très fort la divinité protectrice des tireurs (et des tireuses, donc) au MAS 36 de m'avoir offert un fusil "raide neuf" et magiquement réglé pour la Partizan 139 gr. :mrgreen:


En même temps, le MAS36 a été conçu pour des soldats et notamment des appellés pas forcément trés au fait des réglages, pour tirer sur un bipède qui faisait au moins 60 cm de large...
Tenir les 13.5 cm à 200 m, je ne suis pas sûr que même les snailleupeures de TMF, y arrivent :silenced:
Quand au réglage au moyen des planchettes, tirer 5 cartouches sur une grille quadrillées ne devait pas être une charge trés énorme pour les armuriers... :roll: Et au moins, pas de mauvaises surprises au moment de s' en servir pour sauver sa vie :" m..de, j'su mort parceque mon tambour de hausse s' est fait la malle ( comme sur un Garand par exemple ), c' est benet..."
Pour son époque, la visée du MAS36 était quand même une des mieux pensée :bravo:


:salut:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 21:33
Localisation: Alpes

Re: Démontage pontet/détente MAS 36

Messagepar sigsolair » 08 Avr 2015 22:05

Merci pour ce commentaire. Ca ne sonne pas faux du tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Précédente

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités