Questions stupides

Pour les irréductibles du 9 flobert

Modérateur: Equipe

Questions stupides

Messagepar bara » 31 Juil 2006 14:58

Salut tous.
Je viens de récupérer une carabine monocoup 9mm Flobert, un vieux machin du grand père. Bon, à vous lire, celà tient plus du jouet qu'autre chose, et je vous fait confiance. Par contre, en vrai, quels sont les dégats provoqués par ce genre de trucs ? J'ai vu une photo sur le blog de Nono (d'ailleurs si il passe par là, je suis Grassois aussi) du "résultat d'un tir à 300m". J'ose espérer qu'il s'agit d'humour, on parlait plutôt de 3m, là, non ?

Existe-t'il des cartouches "dissuasives" (à blanc, au CS, à poivre) dans ce calibre (j'imagine que non) ?

Désolé si mes questions vous paraissent stupides ou hors de propos, mais bon, quand on sait pas on demande, et moi là je sais pas...
bara
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 31 Juil 2006 14:23

Re: Questions stupides

Messagepar Oldshot1 » 31 Juil 2006 15:28

La seule chose que je peux faire pour toi c'est te ...dissuader d'utiliser jamais des "cartouches dissuasives" dans le Flobert de ton Pepe.
Tu fais cela, tu auras de graves ennuis avec la Gendarmerie et Monsieur (ou Madame) Le Juge. Ca, c'est une chose. Maintenant le remord d'avoir tue ou blesse est encore bien plus grave.
En plus ton "initiative" aurait un effet boomerang sur nous qui sommes tes camarades et que l'on pointerait du doigt comme des criminels dangereux.
C'est que chaque fois que quelqu'un fait une connerie elle retombe sur nous tous, tireurs sportifs et chasseurs.
Donc oublies ca de suite et bienvenue sur le Forum! Lis et echanges avec nous. Tu comprendras vite LA REGLE et d'ici peu tu seras des notres.
:salut: Oldshot
Oldshot1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 16194
Inscription: 12 Mai 2006 15:43

Re: Questions stupides

Messagepar bara » 31 Juil 2006 15:39

Je ne comprends pas.
JUSTEMENT, je demandais comment utiliser cette arme en utilisant des munitions d'effarouchement (bruyantes) ou sans danger (poivre). Je n'ai pas prévu de tuer quelqu'un avec, même s'il est évident que je ne pourrais jamais vous le prouver.
Maintenant, j'ai cru comprendre qu'effectivement je suis dans l'illégalité à posséder une arme de cette catégorie sans avoir ni licence ni permis de chasser. Loin de moi l'idée de jeter l'opprobe sur les tireurs et chasseurs que vous êtes.

En fait, j'ai un tas de questions: j'aimerais tirer en club, je crois qu'il en existe un très bon à Grasse (Nono ?). Mais, malgré le fait que j'ai pas mal parcouru ce forum avant de m'y inscrire, je n'y panne rien. Existe t'il un thread sur ce forum qui explique en détail et "pour les nuls" toute la procédure, de l'obtention de licence jusqu'au permis de détention en passant par le carnet de tir et la formation ?
bara
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 31 Juil 2006 14:23

Re: Questions stupides

Messagepar sw686 » 31 Juil 2006 16:44

Ce que Oldshot voulait te faire comprendre (je me substitue à lui, qu'il n'hésite pas à démentir si je me trompais), c'est que le but de ce forum et des membres qui y interviennent est d'échanger sur la discipline du tir sportif.

En parcourant ce forum, tu trouveras des échanges de vue, des recettes, des "trucs", etc ... dans l'unique but, soit de faire revivre une page d'histoire, soit de "taper le 10".

Ici, nous avons tous une passion (une manie ? :mrgreen: ), c'est de faire sauter ce scrogneugneu de 10, mais, dans TOUS LES CAS, celui-ci est constitué d'une cible inerte, la plupart du temps en carton, et de rien d'autre.

Pas mal de membres de ce forum sont également chasseurs et parfois, laissent échapper une phrase sur cette autre passion, mais cela est rarement développé, tout simplement parce qu'ici, ce n'est pas le but.

Peut-être ne suis-je pas assez clair : PERSONNE ici ne discute de la manière dont il faut charger ou utiliser une arme pour tirer contre quelqu'un d'autre, que ce soit de manière "dissuasive" ou pas.

Bien sûr, au fil des discussion, chacun peut parfois s'emporter devant l'injustice d'un vol, d'une agression, ou plus grave ... et, dans un tel cas, peut parfois se laisser aller à une légère dérive ... mais cela reste extrêmement ponctuel et n'est du qu'à l'échauffement -souvent compréhensif- de la discussion.

Non seulement personne ne te répondras si tu poses des questions sur la manière d'utiliser une arme de manière dangereuse et surtout hors du cadre d'un Club, mais tu risques de plus de te faire envoyer "bouler" : nous sommes une communauté sous haute surveillance (même si nous le déplorons, du point de vue des autorités, nous devons bien admettre que ce n'est pas illogique ...), donc nous maîtrisons nous-mêmes les discussions qui ont lieu ici.

Demande-nous comment charger ton fusil pour atteindre ta cible avec le maximum de sécurité, à telle distance et pour ressentir telles sensations; demande-nous quel est l'historique de cette arme, dans quelles circonstances elle a servi dans le passé; demande-nous comment l'entretenir, la rénover, la réparer, la faire revivre ... et tu auras des réponses.

Demande-nous comment t'en servir pour être potentiellement dangereux et "ça ne va pas le faire".

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
sw686
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1691
Images: 4
Inscription: 17 Oct 2005 10:29
Localisation: Antony (92)

Re: Questions stupides

Messagepar bara » 31 Juil 2006 16:56

OK. Je comprend tout à fait, et je m'excuse si j'ai choqué: je suis moi même modérateur sur un (gros) forum de musicien, alors je sait à quel point c'est lourd lorsqu'un "boulet" vient poser des questions hors de l'esprit d'un forum.

Alors, si je peux, quelques questions en vrac:

- Si je me pointe dans un stand de tir et que je demande à tirer avec ma vieille chose, celà sera t'il possible ?
- A quelle distance puis-je espérer obtenir une précision raisonnable avec cette arme ?
- Plus généralement, comment celà se passe t'il dans un stand de tir lorsqu'on est débutant ? D'après ce que j'ai compris on tire avec des armes de prêt appartenant à l'association jusqu'à ce que le directeur de club signe une autorisation d'achat au vu des qualités du tireur (respect des règles de sécurité, assiduité, etc...), et ça part en préfecture, c'est bien celà ?
- Quelle est, à votre goût, l'arme de tir sportif la plus adaptée au débutant que je suis qui souhaiterait commencer à tirer à 10m (et avec un bon rapport qualité prix, je n'ai pas non plus 3000€ à mettre dans une arme) ?

Je sais, questions de nioub...
bara
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 31 Juil 2006 14:23

Re: Questions stupides

Messagepar Tranter » 31 Juil 2006 18:37

Bonjour,

Etant un peu responsable dans mon club je vais essayer de te donner mon point de vue et ce que nous faisons et disons aux nouveaux :

- Déjà ne pas tirer avec cette "antiquité" qui risquerait d'être détériorée et de faire du dégât autour d'elle si il y avait surpression.

- Il y a plusieurs discipline dans notre sport, l'air comprimé, la poudre noire, les armes longues pour le tir à 100 200 300 m, les armes de poing pour le 25 m ou le tir sur sihouettes métalliques etc

- Il n'y a pas besoin de mettre 3000 euros pour se faire plaisir, un revolver à PN peut revenir à 100 euros, pour un début c'est pas cher, ensuite si celà te plait à toi de voir pour investir dans du matériel plus évolué.
Il est vrai que nous ne donnons pas notre accord pour obtenir tout de suite un 357 magnum, il faut minimum six mois de présence, de l'assiduité, un comportement qui montre le sérieux etc... mais une fois accepté il n'y a pas de problème.

- L'idéal serait que tu trouve un club où tu trouveras certainement des gens qui te donneront les meilleurs conseils.

Voilà ce n'est qu'un avis, j'espère que tu trouveras un club et que tu t'éclateras (pas avec la Flobert !!!)

Cordialement

JL :salut: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tranter
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 308
Images: 2
Inscription: 08 Juil 2006 12:09

Re: Questions stupides

Messagepar Oldshot1 » 31 Juil 2006 18:52

Bara, tu n'as choque personne! Tu viens de lire de la main de SW686 les regles du jeux, et si tu les acceptes tu es ici chez toi.
D'autres te repondront quand aux formalites d'integration dans un club de tir ou tu rencontreras de nouveaux amis.
L'arme qui convient le mieux a l'initiation d'un tireur est (a mon avis) la carabine .22LR. D'autres penseront differemment, et c'est leur privilege.
Le 9mm Flobert date d'une autre epoque, ce qui ne veut pas dire que tu dois le jetter, sachant qu'il t'a ete delaisse par ton grand'pere.
Maintenant c'est le Chasseur qui te parle: les problemes ecologiques actuels (les choses s'aggravent rapidement...) interdisent le tir des petits oiseaux qui ne sont pas classes "gibiers". Meme les moineaux communs sont en difficultes. L'heure est venue de respecter, de proteger et d'aimer les especes animales en difficulte. Elles sont victimes des abus que nous faisons de la Nature et tu ne veux pas en rajouter, car tu portes en toi la generation qui te succedera.
Imagines un Monde ou l'Homme serait tout seul!
Le 9mm Flobert est une arme de jardin. Sa place est sur le mur de ta chambre. Comme un tableau ancien.

Amicalement! :salut: Oldshot
Oldshot1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 16194
Inscription: 12 Mai 2006 15:43

Re: Questions stupides

Messagepar bara » 31 Juil 2006 18:55

un revolver à PN peut revenir à 100 euros

Je suppose que "PN" signifie poudre noire ?
Tu as des références à proposer ?

De toute façon je vais prendre contact avec l'Avenir Club de Grasse, pour voir un peu les modalités. Mais merci de ces précisions.
bara
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 31 Juil 2006 14:23

Re: Questions stupides

Messagepar Flo » 31 Juil 2006 19:00

La 9 flobert est une munition assez "faible"
La plupart des post que tu liras dans cette rubrique sont ironiques concernant la puissance du 9 flobert (désolé de casser un peu le mythe :bowdown: :salut: )

Heu, concernant la précision, celle de mon grand père touche une boite de conserve à 10m avec des "concorde" (balle), mais faut pas espérer plus précis (concernant celle ci en tout cas). A la base, le 9 flobert était prévu pour les nuisibles de 5 à 7m avec des "double charges" de grenaille.

guerin a écrit:- Déjà ne pas tirer avec cette "antiquité" qui risquerait d'être détériorée et de faire du dégât autour d'elle si il y avait surpression.



Rassure-toi, risque très faible de ce côté là :freak:

Flo
Avatar de l’utilisateur
Flo
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 75
Images: 4
Inscription: 13 Déc 2005 16:11
Localisation: Cher

Re: Questions stupides

Messagepar Tranter » 31 Juil 2006 19:01

Personnellement je préfère la marque UBERTI pour ce qui est armes "western" et PEDERSOLI pour les pistolets genre "duel"

a + si besoin :salut:
Avatar de l’utilisateur
Tranter
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 308
Images: 2
Inscription: 08 Juil 2006 12:09

Re: Questions stupides

Messagepar Tranter » 31 Juil 2006 19:05

Re+

Une précision les marques citées sont le haut de gamme, pour 100 euros il faut voir dans les catalogues Kettner ou Frakonia, il y a d'autre marques plus abordable, mais ce n'est pas la même qualité.

Il y a également l'occasion ou de bonnes affaires existes :salut:
Avatar de l’utilisateur
Tranter
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 308
Images: 2
Inscription: 08 Juil 2006 12:09

Re: Questions stupides

Messagepar sw686 » 31 Juil 2006 20:53

"Les choses étant mises au point, la suite peut donc être vécue."

... Ça n'était pas une citation, c'était juste pour frimer : les doubles-cotes, cela fait toujours "classe" et semble implique tellement d'autres choses ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Débuter dans le tir sportif ?

Pour moi, et visiblement je ne suis pas le seul : l'air comprimé, le .22LR et la Poudre Noire, comme tu l'avais très justement déduit, en abgégé "PN".

L'air comprimé devrait être un passage obligé, ne serait-ce que pour l'apprentissage des règles de base : la sécurité bien entendu, mais également la position du corps dans l'espace, la respiration, le centre de gravité, etc etc etc ...
Pas obligé longtemps, certes, mais disons un petit mois, cela suffirait à un tireur assidu ayant envie d'apprendre.
Mais, il faut bien le dire, côté sensation, c'est assez "light", ce qui explique que beaucoup de débutants aimeraient passer outre ... (et nous les comprenons :whistle: )

Le .22LR peut être très rapidement mis en oeuvre en arme longue (car pas d'autorisation : juste une déclaration) ou en arme de poing, mais alors là uniquement avec celles du Club, et là, ça va être dur pour faire du point ...
Je ne dénigre absolument pas les armes que les Clubs acquièrent et entretiennent sur leur budget de fonctionnement, mais celles-ci passent entre les mains de tellement de monde que, réglées et (dé)réglées à chaque fois, d'une fois sur l'autre c'est difficile de retrouver ses repères !

Bref : le conseil de Oldshot est parfaitement judicieux; acquérir une arme longue en .22L est assurément un excellent moyen de se "faire la main".

La poudre noire, et je demande à Oldshot de m'excuser, aurait ma préférence, et ceci pour plusieurs raisons :

1- c'est totalement "fun" et nous fait revivre les moments qu'ont pu connaître nos ancêtres : dimension historique évidente !

2- c'est une arme qui nécessite un véritable "rechargement" : pas celui d'une arme à cartouches métalliques, certes, mais rechargement quand même, avec notion de poids de poudre, d'ogive, de bourre, de flamme, de déflagration, de pression ... de sécurité maximale.
Il est vrai que le .22LR n'en est pas exempt, mais les cartocuhes, on ne les fait pas soi-même, donc on compte dessus sans trop se poser de question ... alors que la PN :wink:

3- [Très personnel] je trouve que la discipline du tir à l'arme de poing est plus contraignante et donc plus adaptée à un débutant.

Voilà ...

Si tu optes pour l'air comprimé, je ne connais pas donc je n'en parlerai pas.
Si tu optes pour le .22LR, de très nombreux membres de ce forum pourront t'indiquer une bonne arme, pas forcément hyper-sophistiquée, mais agréable, fiable et adaptée à une première.
Si tu optes pour la PN, je te conseillerais le grand classique, à savoir une réplique de Remington 1858 New Army, donc en calibre .44PN : que c soit une réplique Pietta ou Uberti (ou autre d'ailleurs), la flamme est de 1 m., il y a de la fumée partout, ça sens la poudre, c'est diaboliquement précis et, si tu écoutes bien, mais alors vraiment bien, peut-être que tu pourras entendre les galops des chevaux ........

:salut: Laurent.
Avatar de l’utilisateur
sw686
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1691
Images: 4
Inscription: 17 Oct 2005 10:29
Localisation: Antony (92)

Re: Questions stupides

Messagepar bara » 31 Juil 2006 23:02

Merci de toutes ces explications. Effectivement, le Remington est séduisant. Mais peut-être que l'air comprimé est un moyen meilleur marché de se rendre compte de "si ça me plait ou pas".

Par contre, pour ce qui est des carabines en 4.5, l'offre est prolifique, on s'y perd un peu. Enfin, surtout moi, quoi... :oops: Rien que chez Fusil Calais (dont je ne connais pas la qualité commerciale, mais dont le site me parait super clair), ya une vingtaine de références, dont certaines me semblent trop proches pour justifier une différence de prix.
bara
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 31 Juil 2006 14:23

Re: Questions stupides

Messagepar JACQUEMET » 01 Aoû 2006 00:09

Commences donc par gouter d'abord aux armes longues et aux armes de poing en utilisant des armes de pret ou de location dans le stand où tu iras.

Quand tu te seras fait une idée de la tasse de thé que tu péfères, là, oui, tu pourras envisager d'investir pour satisfaire au mieux ta passion.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18801
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)


Retourner vers MANUARM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités