Bosquettes 5,5 et 6 mm.

Pour les irréductibles du 9 flobert

Modérateur: Equipe

Re: Bosquettes 5,5 et 6 mm.

Messagepar adada » 31 Déc 2012 00:00

La même excatement que celle avec laquelle j'ai fait mes premiers cartons sur le gros ceriser du fond du jardin avec mon paternel le dimanche après midi.
Du coup je me suis mis en quête d'information sur la bestiole.
Mon père me la présentait comme "la bosquette"... ou la "6mm".
Mais Je me rapelle avoir tiré dedans des cartocuhes dont la boite était marqée : 22 flobert.


A voir la photo de la carabine, je repose donc la question, a tu seulement essayé de rentrer une 22 longue dans la chambre ??

des manuarm en bosquette pure, jamais vu moi.
Avatar de l’utilisateur
adada
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1628
Images: 2
Inscription: 09 Fév 2009 17:50
Localisation: Breizhland

Re: Bosquettes 5,5 et 6 mm.

Messagepar ABC » 31 Déc 2012 00:12

adada a écrit:
La même excatement que celle avec laquelle j'ai fait mes premiers cartons sur le gros ceriser du fond du jardin avec mon paternel le dimanche après midi.
Du coup je me suis mis en quête d'information sur la bestiole.
Mon père me la présentait comme "la bosquette"... ou la "6mm".
Mais Je me rapelle avoir tiré dedans des cartocuhes dont la boite était marqée : 22 flobert.


A voir la photo de la carabine, je repose donc la question, a tu seulement essayé de rentrer une 22 longue dans la chambre ??

des manuarm en bosquette pure, jamais vu moi.


En effet la carabine du post, semble être une Manuarm en 22 lr. :think:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 15:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Bosquettes 5,5 et 6 mm.

Messagepar Projektyle » 31 Déc 2012 04:00

flecktarn a écrit:...
est ce le même calibre, sont ils interchangeables ?
...


La 5.5mm et 6mm Bosquette sont souvent la même appelation d'une même et unique cartouche. Un peu comme le 9mm Luger et 9mm Para, le .380 Auto et 9mm Browning Court, le .280 Remington et le 7mm Express ou encore le 6mm Velodog et 5.75mm Velodog. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Bosquettes 5,5 et 6 mm.

Messagepar BARRET » 31 Déc 2012 09:36

ABC a écrit:
Kaboomdjé a écrit:Exact, une boite marquée 6 dans laquelle on te refile de la .22 bosquette au prix de la truffe...



+1, je me suis fait eu moi aussi. :roll:

On s'est presque tous "fait eu" au moins une fois.....
L'imprécision obtenue plus le palmer ont vite fait de nous remettre les pieds sur terre.
Quand j'avais des carabines en 6mm, je m'étais fait un petit stock d'environ 300 munitions en double charge et concours ogivales.....Au cas où la "fièvre acheteuse" me frapperait à nouveau , je les garde au chaud, dans ma chambre..... :whistle:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23048
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 14:51
Localisation: Occitanie

Re: Bosquettes 5,5 et 6 mm.

Messagepar ABC » 31 Déc 2012 12:05

BARRET a écrit:
ABC a écrit:
Kaboomdjé a écrit:Exact, une boite marquée 6 dans laquelle on te refile de la .22 bosquette au prix de la truffe...



+1, je me suis fait eu moi aussi. :roll:

On s'est presque tous "fait eu" au moins une fois.....
L'imprécision obtenue plus le palmer ont vite fait de nous remettre les pieds sur terre.
Quand j'avais des carabines en 6mm, je m'étais fait un petit stock d'environ 300 munitions en double charge et concours ogivales.....Au cas où la "fièvre acheteuse" me frapperait à nouveau , je les garde au chaud, dans ma chambre..... :whistle:



Je m'en suis apperçu assez rapidement, je chambre une cartouche dans un pistolet de salon Mariette, la cartouche flotte sévère dans la chambre à tel point que le fait de relever le canon dans un angle de 45°, ben la cartouche elle tombe toute seule, plus besoin de l'extracteur à ailes de mouche, idem sur les carabines Flobert en 6 mm. :shock:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 15:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Bosquettes 5,5 et 6 mm.

Messagepar Jan » 05 Jan 2013 20:07

Kaboomdjé a écrit:La dernière boite complète que j'aie en ma possession je la dois à la générosité de mon ami et président Gilber35. Elle me permet d'alimenter avec parcimonie le cycliste légué par mon aïeul et ma jolie française mle 1921...


Sellier & Bellot a répondu ma courriel sur .22 Flobert CB,

Sellier & Bellot parle qu’ils emploient la indication calibre officielle de Commission Internationale Permanente pour l’épreuve des armes à feu portatives (C.I.P.). la indication calibre officielle de C.I.P. est 5,6 mm (22) Flobert à balle. Le diamètre balle est 5,71 mm comme la .22lr, la .22 BB Cap et la .22CB Cap (donc tout conforme C.I.P.).

J’ai faire un tableau avec les renseignements C.I.P. (http://www.cip-bobp.org/homologation/fr/tdcc_public?page=1&cartridge_type_id=5).

Image


RWS / Dynamit Nobel (RUAG) mentionne 6mm Flobert cartouches Balle conique sur les boîtes. :liar: C.I.P. mentionne chez 6 mm ME Flobert court un diamètre balle de 5.65 mm. (ME = "Metal Envelope")

Seulement la 6mm Flobert à balle et la 6mm Flobert à balle Double culot (Pays d’origine: la France :!: ) ont un diamètre balle de 5.87 mm. Donc plus grande que .22. Je ne sais pas une l’usine qui encore fabriquer ces cartouches. La 6mm Flobert à balle Double culot ne va pas dans la plupart des .22lr armes.

Donc, les calibres .22 BB et le .22 CB sont les mêmes calibres que les 6mm Flobert. Ils sont interchangeables. Faites attention: Les 6mm Flobert cartouches qui encore sont fabriquer aujourd’hui. Par du prix ces sont voulu pour l’emploie aux vieilles armes Flobert. Ces cartouches nouvelle fabriquer aussi va dans les armes .22lr.

Remarques:
1. Dans quelques Pays (l’Europe de l’Est) les armes de Flobert sont libre. Les revolvers et les carabines calibre 6 mm ME Flobert court encore sont fabrique. Par exemple: http://www.korabrno.cz/6mm-en.htm

2. La chasse avec les Carabines Air comprimé est interdit en les Pays-Bas. Il y a des chasseurs qui tirer 6mm Flobert sur les pigeons dans la grande ville. (Kal. 12 ou .22lr est trop dangereux :sick: )
Avatar de l’utilisateur
Jan
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 26 Déc 2012 13:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers MANUARM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité