Sako Quad synthé HB 22lr

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar pascalp » 08 Juil 2023 21:59

J'étais content de moi, j'avais réussi à ramener ma collection de22lr à un nombre raisonnable, UN.
Je pensais que ma B14R pourrais bien être ma dernière 22.

Et bien non, j'ai failli. J'ai finalement craqué pour une carabine qui me chatouillais depuis un moment, une Sako HB en 22LR. Il faut dire que j'ai eu il y a fort longtemps une Sako Finnfire (m'en séparer était bien une erreur), le fonctionnement était sans faille, la précision excellente (j'ai fait une mouche à 50m avec elle), je ne pouvais lui reprocher qu'une détente un peu lourde et une crosse bois qui m'épilait la barbe !
Bref, j'avais un peu de sous pour une petite fantaisie, pas assez pour une Victrix smallbore dont l’aérologie de mon stand ne m'aurais jamais (rarement) permis d'apprécier le potentiel.

La carabine a mis moins de temps à m'arriver que moi je n'avais mis à me décider à cliquer pour valider le panier après avoir échanger avec le vendeur (Eliott). Il y a assez peu de littérature sur cette carabine. Ma précédente expérience, même si elle date de 20ans a bien pesé dans la balance.

J'étais un peu pressé car la carabine est arrivé en fin de matinée et j'avais une possibilité de stand l'après-midi, donc pas de photos de l'emballage ni de vidéo du déballage, qui existent déjà et n'aurais pas amené grand chose.
J'ai quand même pris le temps d'un démontage pour alléger au maximum la détente d'origine, le mini est obtenu lorsque la vis de réglage vient en butée sur la vis de fixation comme sur la Tikka. Et procédé à un nettoyage du canon au "rimfire blend" et à son conditionnement pour le tir avec du "Bore butter". La mise à "bois" de la version synthétique est très ajustée, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo sur Naturabuy, l'action doit venir en appui sur l'arrière et le pion anti-recul. J'ai effectué un serrage ferme, mais à la louche, des vis de fixation !

Une paire d'adaptateurs 11mm/weaver pour monter une lunette avec mes anneaux fétiches Warne QD. Pour la lunette, j'ai également tapé dans mon stock. Une Leupold VXIII 6.5-20x40 EFR hair dot et tourelles target en 1/4 de moa. Le grossissement est un peu faible pour mon gout, il n'est pas exclu que je monte une T24.

Pour le moment, je n'ai dépensé que pour la carabine et un chargeur supplémentaire, les accessoires viennent de mes stocks. En plus, la carabine était en promo !

Donc arrivé au stand, je me retrouve avec:

Image

Image

Vision somme toute sympathique.

L'instant de vérité approche, la tension monte, est-ce que la carabine tire bien (pas d'allergie aux munitions) et mon angoisse habituelle est-ce qu'il n'y a pas de gros défauts d'alignements du montage et de la lunette qui compromettraient l'utilisation.
Je mets en place mon quadrillage habituel et je l'envoie à 50m, un boresight rapide pour vérifier que la lunette sur son zéro mécanique et la vision par le canon sont cohérentes avec ma cible et feu ...

Le soulagement arrive vite:
Image

Le 1er tir est 6moa trop bas et 2 trop à droite, je corrige en conséquence et j'envoie les 4 suivantes. Je ne suis pas parfaitement centré, mais j'affinerais le réglage au fur et à mesure en même temps que je m'habituerais à la tenue de l'arme et la détente (toujours un peu dure).

J'avais prévu 2 boites de cartouches, je les expédie avant la fermeture du stand.
Image

Comme d'habitude, il y avait du vent, c'est une région prisée pour faire de la vitesse en planche à voile et les kite-surfeurs se régalent, moi moins. La température de l'ordre de 35° et la transpiration qui va avec ont rendu la crosse glissante avec la poignée typée chasse la tenue ferme n'est pas facilité. Sako devrait s'inspirer de celle de la T1x, le fait de pouvoir mettre une poignée verticale fait toute la différence. La crosse plastique n'est pas désagréable, c'est du solide,l'appui joue non réglable me convient et devrait convenir à d'autres. Là où ça pèche, c'est sur l'équilibre, avec la canonnerie lourde "Heavy Barrel" l'avant est déséquilibré, cela pourrait/devrait se régler avec un peu de plomb pour lester l’arrière (le creux va servir à quelque chose).
Le canon m'a fait une bonne impression, c'est le moins que je puisse dire, 22pouces/56cm et 22mm à la bouche, filetage en 1/2x20. J'aurais aimé la Bergara avec un canon de 22", elle fonctionne bien, mais plus ça va plus je trouve que les canons au delà de 50cm ont un apport pour la tolérance aux munitions. Il faudra que j'essaye avec silencieux et que je fasse un relevé de vitesse.

La détente est lourde, 1kg c'est trop pour moi. J'ai un ressort qui devrait améliorer la donne. Sinon j'essaierai la détente Jard que j'avais pour Tikka. Il semblerait qu'il y aurait une compatibilité Tikka/Sako pour des détentes Timney ?! Il existe une super détente mais son tarif m'a un peu calmé, même si je suis coutumié des détentes en centaine de grammes et en (x)centaines d'euros.

Bilan de la première séance, de bonne à très bonne. La carabine a accepté les munitions que j'avais sous la main, les résultats en cible sont cohérents avec la météo locale, ma prise en main de l'arme et la détente un peu trop dure pour être "transparente". Les impacts les plus éloignés dans les différents groupements me sont totalement imputables, je pensais à ce que je devais (bien) faire mais je n'étais entrain de le faire, la sanction est immédiate, une arme mal tenue, un mauvais lâcher et le réticule ainsi que la balle partent où ils ont envie.
L'action n'est pas vraiment fluide, mais elle est neuve et le revêtement de la culasse va se lisser à l'usage. L'alimentation est du type contrôlée, même si elle n'est pas aussi franche que sur CZ ou Anschutz, c'est une bonne nouvelle.

La lunette est toujours excellente, mais elle est un peu juste en grossissement pour mon gout, le 24x n'est pas un minimum mais presque pour cette pratique. J'ai quelques alternatives, une classique mais toujours efficace Weaver T24, une Leupold FXIII 25x40 qui équipait ma 1712 et qui a permis nombre de 300.
Je n'ai pas prévu de nouvelle lunette, ma dernière acquisition dans cette catégorie était pour ma B14R, une Atlhon Argos BTR gen2 10-40x56 SFP en 1/8moa
Une photo de la voisine de coffre ainsi équipé, même si ce n'est pas le sujet.
Image


Je vais essayer de garder la carabine au plus près de la configuration usine, mais ce n'est pas gagné entre la crosse et la détente...
Dernière édition par pascalp le 09 Juil 2023 00:45, édité 1 fois.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar neteraser » 08 Juil 2023 22:18

mouuuuuais bon ... BOF ! ... encore une 22 qui tire droit ... rien de phénoménal non plus ...

et tirer de la 22 dans une bonne carbine bien fabriquée ... quoi de plus normal si le tireur sait au moins appuyer sur la détente ...

bon allez ... t'es trop fort pascalp et tu as de très bonne armes ...

Image


( :salut: j'rigoooooole... :clown: :bravo: pour ce résumé ... :wink: )
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21077
Images: 471
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar tireur fou 25 » 08 Juil 2023 22:56

:think: :think: :think: moi y m'vient une question :think:
des .22 j'en ai une paire, des modèles "ordinaires" que je m'évertue à maitriser mais ..........
quant on a une bête à concours, qui tape des mouches les une derrière les autres, où est l'intérêt ? dans la durée j'entends ......... :think:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar pascalp » 09 Juil 2023 00:38

Parce qu'une "bête à concours" ne vaut que ce que vaut le tireur qui tient l'arme (hors free recoil ou railgun).
J'ai eu une carabine du type où quasiment on s'assoit à côté et on la regarde tirer et faire du trou dans trou si le vent est bien géré, j'ai fini par trouver ça très sciant !

L'intérêt d'une bonne, voir très bonne, carabine est de trouver en cible le résultat de son tir bon ou mauvais, en diminuant au maximum l'incertitude (excuse) attribuable à l'arme.
Je ne fais pas de compétition, ma vie ou celle de quelqu'un d'autre ne dépend pas de mon tir. Je fais de la précision "informelle" et mon principal adversaire est moi même et mes défauts, c'est important pour moi.

J'ai tendance à penser que celui qui a le plus besoin de la meilleure arme qu'il puisse utiliser, c'est le débutant. C'est plus facile pour progresser.

Je ne suis plus débutant, même si j'apprends toujours et j'ai du mal à supporter de ne pas trouver en cible le résultats de mes efforts. Si je fais un bon tir, je veux trouver un bon impact en cible, c'est mieux pour identifier/corriger les défauts des mauvais tirs.
Malheureusement, je suis venu dans une région où le vent est quasiment omniprésent et l'effet peut-être catastrophique sur le volage projectile de 22. Après une longue période d’interruption où je n'allais plus au stand car les annonces météo étaient mauvaises, je me suis fait une raison et j'y vais en sachant que ça ne sera pas optimal et qu'il faut malgré tout que je fasse du mieux possible pour un résultat global pas forcément flatteur, l'important étant de travailler sur la mise en condition de tir, les sensations et l'analyse à posteriori bon/pas bon.
J'ai quand même des limites, à partir de 30km/h avec bourrasque à 60, je déclare forfait. Je vais reprendre le tir pistolet ;) pour meubler les temps mort.

Sur les cibles que j'ai produites, je n'ai pas trop de déviation latérale et le vertical est principalement du à ma tenue de la crosse. C'est un inconvénient de la combinaison bipied/sac tactique/poignée glissante.

Clairement la Sako n'était pas nécessaire, mais la Bergara a bientôt 3ans et il me fallait une petite stimulation.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar tireur fou 25 » 09 Juil 2023 08:40

pascalp a écrit:. Je fais de la précision "informelle" et mon principal adversaire est moi même et mes défauts, c'est important pour moi.
.

ok pigé, là je te rejoins - fais toi plaisir :cheers:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar mcgill » 09 Juil 2023 08:56

tireur fou 25 a écrit::think: :think: :think: moi y m'vient une question :think:
des .22 j'en ai une paire, des modèles "ordinaires" que je m'évertue à maitriser mais .......... :
quant on a une bête à concours, qui tape des mouches les une derrière les autres, où est l'intérêt ? dans la durée j'entends ......... :think:

Tu allonges la distance, tu retrouves le plaisir et tu redeviens humble :D
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4972
Inscription: 05 Sep 2006 19:56
Localisation: normandie

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar jonoftimbia » 09 Juil 2023 10:02

Ou sans dépasser les 50 m, tu te mets au Hunter ...
...et tu comprends vite que les mouches des blasons, c'est encore plus compliqué que celles de la cuisine ... :wink:
...ça ne s'attrape pas comme ça ! :salut:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11714
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar Bizut » 09 Juil 2023 11:02

Moi, j'aime tellement le N° 5, que j'oublie volntairement ( :) ) le coup à 1h :bravo:

Pour toi qui es un " débutant " , 'est pas mal :dance:

:cheers:
Dernière édition par Bizut le 09 Juil 2023 16:13, édité 1 fois.
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 11:08
Localisation: Côte d'Or

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar dante 01 » 09 Juil 2023 14:31

bien sympa cette sako :bravo: :bravo:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6408
Images: 82
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar Chamois » 09 Juil 2023 21:46

quand tu veux tirer avec du vent avoir une carabine fiable ça évite les interprétations...

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar geronimo » 09 Juil 2023 23:07

Même sans vent. C'était pour moi l'intérêt du 10m: quand tu fais un 9 c'est ta faute
Age quod Agis
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1502
Images: 4
Inscription: 07 Avr 2004 12:40

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar tireur fou 25 » 09 Juil 2023 23:52

geronimo a écrit:Même sans vent. C'était pour moi l'intérêt du 10m: quand tu fais un 9 c'est ta faute

:lol: quand tu fais un 4 aussi :mrgreen:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar geronimo » 10 Juil 2023 06:46

Un truc à vérifier quand même, c'est la forme du plomb. Les hn sont durs, mais les sfm étaient particulièrement mous. J'ai commencé av c une 300j, puis une 300s et finalement 601, plus facile à tirer. Tirées posé, les 3 déformaient à peine le premier trou. Performance quasi impossible avec autre chose.
Age quod Agis
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1502
Images: 4
Inscription: 07 Avr 2004 12:40

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar pascalp » 10 Juil 2023 18:36

Revenons à la Sako.

Je me suis penché sur la détente et j'ai tapé dans mes fonds de tiroirs. Des années de tests divers laissent une foultitude de reliquats qui dès fois trouvent une utilité.

Le dessous de l'action P04R:
Image


J'avais un ressort Yodave acheté pour une Tikka. Avant et après installation, les ressorts sont détendus au maximum.
Image

La vis de réglage vient en butée sur la vis de fixation pour le poids mini (idem Sako et Tikka).
Avec le ressort d'origine, je mesure 890g (proche des 2lb du fabricant), Avec le "Yodave" je suis à 640g (proche des 1,5lb annoncée)
Il y a un mieux très appréciable, 250g en moins ça se sent sous l'index.


J'ai encore de la ressource !
Une détente Jard achetée pour une T3, puis installée sur une T1x et revenue dans sa boite après la vente de la T1x.
De ce que j'ai pu lire ça et là, il y aurait une compatibilité entre des Timney pour T3 et les Sako-quad. Partant du principe qu'une détente T3 Timney ou Jard doivent être compatible entre elles, j'envisage d'essayer ma Jard, en plus c'est un test à 0 euro.

L'emplacement sur l'action.
Image

Les deux détentes côte à côte.
Image

Installation de la Jard.
Image


La greffe est fonctionnelle, je remonte et je pèse.Moyenne à 400g, ce qui est dans la fourchette du ressort 12oz commandé à l'époque avec la détente JARD.
De multiple manipulations, percussions sur fausse cartouche donnent un fonctionnement sans défaut.


Je suis donc passé de 890g à 640g et au final un très satisfaisant 400g. Je ne suis pas au mini que je dois pouvoir atteindre, mais je vais faire avec pour les prochaines séances.


PS: Si ça avait été possible il y a 20ans, j'aurais encore ma Finnfire. Mais à l'époque la seule option pour les actions P94S était une Jewell modifiée qui avait disparue du marché. Il aurait juste fallu que je passe un coup de bouche-pores ou de vernis pour lisser la crosse et qu'elle deviennent agréable (compatible avec ma barbe).
Image

L'histoire "bégaye". En plus, je l'avais équipée avec ma première bonne lunette, une Leupold VXII 6-18x40 Target AO qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la 6.5-20x40 EFR Target.
Dernière édition par pascalp le 10 Juil 2023 19:04, édité 3 fois.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Sako Quad synthé HB 22lr

Messagepar mcgill » 10 Juil 2023 18:59

Tu peux descendre encore avec la détente d’origine et le Yodave en réalisant un chanfrein sur la vis BTR
Je suis à 470gr
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4972
Inscription: 05 Sep 2006 19:56
Localisation: normandie

Suivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron