Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CTR

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CTR

Messagepar RAPH 33 » 05 Jan 2023 16:46

Bonjour à tous,
je ne possède pas encore de Tikka mais envisage l'achat d'une nouvelle carabine...et très certainement une Tikka.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différences qu'il y a entre les 4 / 5 carabines citées ci-dessous ?
A savoir les T3 UPR / Varmint / Super varmint, la CTR et la super Varmint Roughtech cerakote vert.

Les détails qui m'intéressent :
- le poids,
- canon lourd / mi-lourd,
- la longueur du canon,
- filetage obligatoire pour MDS,
- crosse fibre / etc
Sachant que le modèle qui m'intéresse le plus est la super Varmint Roughtech cerakote vert, mais son poids me fait un peu peur...
Et j'ai vu que CTR fonctionne également en TLD...

Mon utilisation, 50 % chasse à l'approche, 50 % TLD jusqu'à 1000 m... (je tire généralement une quinzaine de boites de cartouches / an et par carabine....)

Calibre, certainement 6.5 creedmore (peut-être pour remplacer la Bergara) la lunette reste à déterminer mais sera certainement une des 3 suivantes :
- Vortex Viper PST gen 2 en 5-25
- Bushnell Elite tactical DMR 2 en 3.5-21
- Burris Xtrême tactical XTR 2 en 4-20
avec rail penté 20 MOA et colliers fixes leupold PRW ou autres...

merci d'avance pour vos retours / expériences...
Raphaël

et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année...
X-Bolt 300WM + Zeiss Conquest 6-24X50
X-Bolt Varmint 243W + Nikon Monarch MCX 4-16X50
Bergara B14 HMR 6.5 Creedmoore + Vortex Viper PST Gen2 5-25x50
CZ 455 Thumbole 22LR + Vector Continental 3-18X50
RAPH 33
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 92
Inscription: 15 Oct 2011 09:30
Localisation: CORREZE

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar mcgill » 05 Jan 2023 17:47

Tu as un tableau comparatif sur le site Tikka
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4965
Inscription: 05 Sep 2006 19:56
Localisation: normandie

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar nanard35 » 06 Jan 2023 17:17

Mon utilisation, 50 % chasse à l'approche, 50 % TLD jusqu'à 1000 m...


Bonjour,

2 demandes qui sont hélas contradictoires sur un certain nombre de critères à commencer par le poids de l'ensemble.
On cherche une carabine légère pour l'approche car elle va se porter pendant des heures alors qu'une carabine lourde est recherchée pour du tir
de précision.
Cette différence se retrouve bien entendu essentiellement au niveau du canon où un barreau fin est requis pour l'approche alors qu'un canon lourd et long est préférable au tir.
Pour la lunette, je pense qu'une bonne lunette de tir restera utilisable à la chasse alors que l'inverse n'est pas vrai.

Le compromis va être délicat à trouver et devra pencher du coté que vous souhaitez privilégier ...
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar Chamois » 06 Jan 2023 18:56

Pas forcément, je suis toujours étonné des résultats de ma mauser 66 à 600 m, que ce soit en .260 rem ou .308 w.

Il faut juste éviter de faire chauffer le canon, donc cadence de tir lente, mais on peut tirer 10 coups de suite, et le temps de faire l aller retour à la cible le canon est froid pour la série suivante.

La lunette de chasse avec un reticule 4 est suffisante

Et avec le recul une sako s 20 me paraît pas mal.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar nanard35 » 06 Jan 2023 20:16

Pas forcément, je suis toujours étonné des résultats de ma mauser 66 à 600 m, que ce soit en .260 rem ou .308 w.

intéressant comme réponse :) ; alors on t'attends à Caylus en Avril pour le 600/1000 ; je pense que tu vas en étonner beaucoup :wink:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar Chamois » 06 Jan 2023 20:39

J ai jamais dit que c était aussi précis que ma pgm... :mrgreen:

Mais à Vannes c est dans la cible.

Et une mauser 66 c est pas récent mais ça fait le job pour tirer sans prétention. :cheers:

Le tir ? Pourquoi faire compliqué ? :clown:

Y en a bien qui tirent avec des F1 ou 2 dont le canon est juste bon pour faire un piquet à tomates.. :dancinsmiley:


Bon c est vrai pour la lunette ça va être plus compliqué pour le 1000... :badpc:

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar nanard35 » 06 Jan 2023 21:02

J'aime bien les gens qui tirent (et assument aussi en compet) avec des armes atypiques (pour la discipline j'entends).
Je suis déjà en minorité quand je viens avec mon petit 6.5 au milieu des 338 Lapua magnum mais j'avoue n'avoir pas encore osé venir avec une carabine de chasse :) .

Plus sérieusement, tout dépends de ses ambitions et envies en TLD et il est évident qu'une carabine de chasse bien optimisée et réglée peut toucher à 1000M sans souci.
Mais effectivement, faudra aller doucement coté cadence de tir.
Et le tir se fera forcément avec moins de confort et facilité qu'avec une arme construite pour, et une lunette purement chasse n'aidera pas non plus (si pas de zérostop, pas de réticule adapté, pas de tourelles adaptées etc.) . Un tir tranquille à sa cadence en loisir pourra se faire bien entendu, mais ce sera plus difficile en mode contraint (terrain inconnu,chrono, compet ...).
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar Chamois » 06 Jan 2023 21:28

A la lecture du post il n à pas parlé de compétition.

D ailleurs ce n est pas dans cette optique que j ai répondu.

Pour la compétition la encore tout dépend si tu y vas pour te faire plaisir ou espérer un podium.

Le problème en tld c est que comme il n y a pas de limite de calibre ça n à pas de sens de laisser dans le pot commun du 6.5 et du .338.

En dehors de l aspect balistique un gros calibre à l avantage de pouvoir plus facilement observer les impacts et de corriger le tir plus efficacement. C est la double peine.

Après c est à celui qui a le plus gros budget.

A Bisley au moins tu peux faire des matchs avec la munition en service pour le meeting.

Mais pas de miracle non plus faut s entrainer souvent pour mieux maîtriser le terrain.

A chacun sa philosophie.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar nanard35 » 06 Jan 2023 22:00

Même sans parler de compétition il y a 36 manières de pratiquer, en TLD comme dans les autres disciplines.
Dans certains cas (peu de séances annuelles, terrain connu ...) la carabine de chasse pourra dépanner ; dans d'autres cas ( plus de séances, terrains inconnus ...) une arme plus adaptée
sera appréciée.

Il n'y a que RAF33 qui puisse répondre pour ses pratiques et essayer de trouver un compromis acceptable.
Je ne peux aider pour les Tikka mais on doit pouvoir trouver les caractéristiques détaillées sur le site du fabricant je suppose ...
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar RAPH 33 » 06 Jan 2023 22:06

Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos commentaires...
Je sais bien que je dois faire un compromis qui ne sera pas le top pour les 2 activités.... Mais ce n'est pas l'objet de mon post...
Je sais très bien que la carabine sera plutôt lourde pour la chasse à l'approche et pas la plus optimale pour du TLD...
Mais on peut faire les 2 avec une seule arme...tant que l'on se donne des objectifs réalistes en TLD...
Pour ma part je ne prépare pas le king of miles...
Je veux juste faire basculer des SC2 à 1000 m, ce qui n'est déjà pas une mince affaire pour le tireur que je suis...
Je chasse déjà à l'approche en montagne avec une X-Bolt Varmint en 243W, certe je suis content de la poser le soir, mais je fais de beaux groupements avec jusqu'à 600 m sans problème...
Je fais ce post pour avoir des avis sur les Tikka, car je veux me faire plaisir (encore dirait ma femme ) et j'hésite sur les différents modèles...
Donc oui, il me faudra un canon un plus épais qu'un canon typé chasse... Je tire une fois par mois et généralement plus d'une boîte de cartouches par séance et par arme...
Merci d'avance pour vos retours sur les différentes armes citées...
Bonne soirée
Raphaël
X-Bolt 300WM + Zeiss Conquest 6-24X50
X-Bolt Varmint 243W + Nikon Monarch MCX 4-16X50
Bergara B14 HMR 6.5 Creedmoore + Vortex Viper PST Gen2 5-25x50
CZ 455 Thumbole 22LR + Vector Continental 3-18X50
RAPH 33
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 92
Inscription: 15 Oct 2011 09:30
Localisation: CORREZE

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar Chamois » 06 Jan 2023 22:44

tu aurais du commencer par là, ce que tu possèdes et ce que tu pratiques déjà.

le .243 w excellent calibre qui va a 1000 mètres avec une balle lourde genre 105 grains mais il faut un pas de 8 pouces.

j'avais une Ruger numéro 1 dans cette configuration et je l'ai utilisée à Mailly avec une grande satisfaction. j'aurais pas fait Caylus avec mais avec une Leupold et un mil dot c'était super. pour un usage chasse polyvalent j'ai préféré le .260 rem et le .308 w.

ensuite quel gibier tu chasses à l'approche? parce que Hornady fait une ELD X en 6 mm qui est très bien conçue. et pour trouver du 6.5 et du .30 en ce moment question approvisionnement c'est un peu galère.

pour l'approche je considère que l'arme ne doit pas faire plus de 4 kg avec la lunette. c'est la raison de mon coup de coeur pour la mauser 66.

faut juste trouver l'armurier pour monter un canon neuf. mais il y en a.

donc pas trop lourd pour l'approche mais pas trop léger pour aller à 1000. le 6.5 est un bon compromis

faudra aussi regarder l'ergonomie de l'arme, pour la chasse c'est important.

trouve un armurier qui peux te faire manipuler différents modèles. le choix sur catalogue ne me parait pas le plus pertinent.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar Eliott » 06 Jan 2023 23:32

Je vois bien une TIKKA T3x CTR en 6,5 Creedmoor.
L'idéal serait en effet que vous puissiez avoir en main une CTR avec canon de 24 pouces.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 673
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 18:36
Localisation: France

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar tom3886 » 09 Jan 2023 14:59

Par rapport aux lunettes :

- Vortex Viper PST gen 2 en 5-25 > Top mais pas réputé hyper fiable (bien que le SAV soit très efficace)
- Bushnell Elite tactical DMR 2 en 3.5-21 > Top mais lourde (extrêmement fiable)
- Burris Xtrême tactical XTR 2 en 4-20 > Optiquement moins bonne que les deux précédentes (la XTR 3 est top).

Tu as la bushnell LRTS qui est top et légère pour une utilisation "mixte", super optique, FFP, réticule sympa, tourelle 10 mil et zéro stop, très solide. Elle se trouve bien en occaz.
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar azur » 09 Jan 2023 16:29

A noter également les versions Roughtech, à canon légèrement cannelé, 18mm à la bouche (1mm de moins que la CTR) et disponibles en plusieurs longueurs de canon.
La Roughtech 308W en 22" pèse 2,9kg à vide sans le frein de bouche d'origine.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar Virolet39 » 09 Jan 2023 19:48

Bonsoir
J'ai une Tikka T3X CTR, 24 pouces en 308W, une Tikka T3 varmint 24 pouces 300Wmag (canon 3mm plus gros à la bouche que la CTR) et une magnifique Mauser 66S en 8x68S (j'adore cette arme), elle non filetée.
clin d’œil pour Chamois la 66.
T3 CTR touche très bien à 700m un gong de 20cm, la varmint touche très bien un gong de 50cm à 1300m, la 66s touche très bien avec une Zeiss 2,5-10x50 à 300m, mais quelle masse à trainer!
les 2 Tikka ont des lunettes de tirs (Meopta et Kahles), je les aient abandonnées pour l'approche en basse montagne (commune de 400m à 1000m d’altitude), trop lourd à trainer même sans RDS à 55ans.
Une T3X nue, lite pèse 2,9kg, ma CTR nue avec crosse GRS 3,9kg, ma Varmint nue chassis ORYX lourde!
Mon président d'ACCA a une T3 varmint 308, trop lourde à trainer avec la lunette de tir Hawke, pour lui aussi. Il a donc a acheté une XPR en 6.5CM, juste pour l'approche à environ 1000 euros avec le RDS et la
lunette Hawke de chasse, ça tir droit et c'est plus léger.
A voir à la longue la XPR (10 tirs cette année), nos Tikka ont entre 500 (300Wmag) et 2000 tirs pour les autres. Que du bon avec les Tikka.
Voila, cela reste mon expérience, si cela peut servir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Virolet39
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 383
Images: 34
Inscription: 25 Juil 2009 09:55
Localisation: JURA

Suivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités