Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar papyjo7878 » 01 Aoû 2022 20:42

bonjour,
Les premiers tirs à 100m avec des manufacturées en attendant des composants pour faire du rechargement.
Norma 140, lapua 123, sako trg 136, Nosler RDF 140 et hornady
Je poste juste 3 cartons qui n’ont pas la place dans les sujets cartons puisque c’est pour poser une autre question :
.
Mon armurier me dit qu’il arrive que la précision de certaines manufacturées soit parfois meilleure que des rechargées.
ça semble choquer certains membres et j’espère que ce sont eux qui ont raisons :?:

je trouve ces cartons à faible distance 100m relativement satisfaisants surtout quand j’évite de mettre ma 1ere balle dans la cible :oops:
Et j’aimerais reproduire ce que j’appelle trou dans trous en ‘rechargées’ car faire mieux me paraît difficile.
Pour info, je suis un tireur régulier en résultat quelques soit le calibre, je n’ai pas dit que j’étais un bon tireur.
Par contre, je pense que la sako s20 precision 6.5 creedmoor est precise.

Ce message pour faire suite à mon hors sujet sur mon poste accessoires dans le but de me confirmer qu’il est plus qu’évident que je serais plus précis en
mode rechargé.

Bons tirs a tous,
joël




.
.
En rodage, A chaque reprise la semaine suivante, mon 1er tir était toujours imprécis. .
Appui Av Nosler 140gr le 13/4/2022
.
7CD2531A-394F-4FE6-A969-6EBFAC0AA532.jpeg


.

.

Appui AV Hornady 140 gr 27/4/2022. 0.123 moa
33ECD1DA-CEDE-437C-AAEB-F02356D6EE16.jpeg



Appui AV ( tiers one) Norma, sako, lapua 123gr le 8/6/2022
858B1AF0-0835-46D4-8B06-BD72D430FFAB.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par papyjo7878 le 03 Aoû 2022 16:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 160
Inscription: 15 Mar 2022 22:04
Localisation: île de france

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar Bobonaldi » 01 Aoû 2022 21:07

Résultat intéréssant !

Il faut savoir qu'un groupement demande un nombre de tir mini et une répétition pour être valable techniquement parlant.

Donc plusieurs séries de 5 ou 10 coups. :wink:
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1836
Images: 62
Inscription: 10 Sep 2007 09:20
Localisation: idf

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar papyjo7878 » 01 Aoû 2022 21:28

oui mais en rodage, je ne pouvais pas car c’était au début
1 tir un nettoyage jusqu’à 10
puis 2tirs et nettoyage.

Et comme mon 1 er tir était pourri, même à 3 tirs je n’avais que 2 impacts rapprochés.
.
puis 4 tirs et un nettoyage.
etc…
.

Mon canon chauffe un peu et pète fort (avec les manufacturées).
Je n’ai pas de silencieux. un frein de bouche.

Donc tirer 10 impacts je l’ai fait mais je ne vois plus ou je tire car tout est dans un plus gros trou.
De plus j’ai un thermomètre pour vérifier la t° du canon quand j’ai un doute et je ne me vois pas tirer 10 fois de suite avec les mecs du clubs qui ralent pour le bruit supérieur à leurs 308. :lol:

Et comme mon chargeur est de 5, je préfère des groupes de 5 impacts.
A dire vrai, les gars du club en 308 tirent souvent des groupe de 3.
je croyais que c’était l’usage 3.
Avec mes autres calibres c’est 5 sauf quand je m’essaie au br25/br50.
Avatar de l’utilisateur
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 160
Inscription: 15 Mar 2022 22:04
Localisation: île de france

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar PAPS94 » 01 Aoû 2022 21:34

5 est un minimum quand on parle de groupement.
Pour voir la régularité de tes groupements, tu peux faire 6 groupements de 5 dans ta séance par exemple, là ça sera parlant...
Pour éviter d'avoir des impacts qui viennent perturber ta prise de visée, il te suffit de mettre 5 clics UP par exemple... ainsi ton pointage restera toujours aussi précis.
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar papyjo7878 » 01 Aoû 2022 21:58

oui. bonne idée.
Comme j’avais un stock de manufacturées de marques différentes je voulais faire 5 balles par marques.

Je n’ai toujours pas mes ogives (payées ) mais je n’en n’aurais pas plus de 70.
Et si je consomme tout pour l’escalier il ne me restera rien pour faire des cartons.
D’ou mes questions sur le mini de charge en début d’escalier.
.
J’ai déjà mis 5 impacts dans le même trou ou presque donc 0.115moa (si je me souviens.)
C’était avec les Nodlers manufacturées ROD.
.
Je ne prends plus de photos. Par contre quand le tireur est au dessus 1/2 moa ( piece in the pocket) , je reprends les noslers pour vérifier que c’est bien le tireur ( moi) qui déconne.
.
Avatar de l’utilisateur
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 160
Inscription: 15 Mar 2022 22:04
Localisation: île de france

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar gomette » 02 Aoû 2022 06:50

papyjo7878 a écrit:bonjour,

Mon armurier me dit qu’il arrive que la précision de certaines manufacturées soit parfois meilleure que des rechargées.
ça semble choquer certains membres et j’espère que ce sont eux qui ont raisons :?:


D'après moi dit comme ça ça ne veut rien dire, la seule chose que l'on peut faire c'est comparer par exemple une manufacturée et une rechargée dans une arme donnée mais on ne peut raisonner en terme de généralité.

En fait certaines manufacturées sont surement parfois meilleures que certaines rechargées et ......inversement et ceci toujours dans une arme donnée mais une fois qu'on a dit ça on a rien dit !
Bref il ne reste qu'à essayer.

Et une piste peut-être de prendre la même balle que la munition manufacturée qui donne le meilleur résultat et de recharger. En effet cela montre que le canon "aime" cette balle et ensuite on peut essayer de tester divers chargements pour voir si on arrive à faire mieux. Et il faudra peut-être tirer à plus de 100 m pour mettre en évidence les différences.
Image
Avatar de l’utilisateur
gomette
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1329
Images: 7
Inscription: 03 Oct 2005 12:10
Localisation: Centre

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar marlin » 02 Aoû 2022 09:27

Voir si c'est possible une comparaison à 300 m et mesurer la régularité des vitesses sur minimum 10coups
La chambre de la S20 n'est certainement pas match ,donc le rechargement bien fait ne peut qu'apporter du mieux
Si tu ne tires qu'à 100 m,un rechargement léger fera plaisir à ton canon
Ne pas oublier que le 6,5c rabote sérieusement le canon jusqu'à 3 fois plus que le 308 :salut:
l'homme sage est celui qui connait les limites des autres!
Avatar de l’utilisateur
marlin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1546
Inscription: 20 Avr 2008 17:48
Localisation: Loire très atlantique

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar Chamois » 02 Aoû 2022 11:14

Pour mes armes de chasse j utiluse le protocole suivant:

Séries de 5 ou 10 cartouches sur la même cible.

Changement du visuel après chaque série ce qui permet de refroidir le tube.

Tir d une cartouche par mn ou toutes les 2 mn suivant la température extérieure.

Mesure des vitesses.

Mesure du groupement sur un total d au moins 20 coups, si nécessaire refait un autre jour.

En revanche des groupements de 1/10 de moa même avec une pgm et des munitions au top j ai encore jamais fait même après 50 ans de tir en compétition.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar papyjo7878 » 02 Aoû 2022 11:25

merci pour vos informations intéressantes.
.
Déjà vous n’écartez pas d’office qu’il soit possible d’avoir des munitions manufacturées plus précises que des rechargées pour un exemple donné. J’avais cru comprendre que c’était impossible et d’ailleurs ceux qui disent ca seraient des incompétents. Quelques témoignages de personnes expérimentés en rechargement m’intéressent :cheers:
.
Bien sûr, je vais comparer ce qui est comparable.
La sako s20 precision 6.5 creedmoor aime presque toutes les manufacturées d’après mes cartons à 100m
seules quelques munitions sako et les hornady 140-147 semblent ne pas convenir au canon.
.
je prendrais donc des ogives lapuas scénar 139 grs et étuis lapua scénar pour mon rechargement que je vais recevoir bientôt (les ogives sont chez le transporteur ). Mon canon semble apprécier particulièrement les lapua et aussi les Nosler 140 Nof.
.
Vous avez raison aussi sur les distances et bien sur les groupements qui ne doivent pas être limités à 3 tirs sachant que le 1er impact est toujours à 3 cm des 2 autres trous dans trou.
Pour les groupements de 10 avec mes manufacturees, à ce jour c’est un moyen trou ou on ne voit pas les derniers impacts (
Et surtout ça a un coût de 25€ le groupement )
je mettrais ma caméra pour des groupements de 10.
.
Je ne sais pas si la chambre de la sako s20 precision 6.5 creedmoor est une match ou pas, je ne peux pas répondre
(ce n’est pas une PGM mais il y a quelques tirs précis sur le net a des distances de 1000m. )
.
Je ne sais pas si l’usure des canons est supérieur en 6.5 creedmoor vs 308 mais je confirme qu’au niveau ‘bruit’ la sako s20
est vraiment plus bruyante que les 308 du club. Nous n’avons pas de silencieux et moi je suis seul à avoir un frein de bouche.
J’ai entendu tout et son contraire concernant les 6.5 creedmoor et le frein de bouche qui ne devait pas augmenter le bruit ( insupportable d’après certains membres. Pourtant nous sommes en cabine.
.
Sur ce post, je procèderais honnêtement au compte rendu de mes cartons avec munitions rechargées. j’espère et vous ne pouvez en douter, que je ferais le maximum pour obtenir les meilleurs résultats.

Vous savez tous que je ne suis pas expérimenté et dans le cas de résultats négatifs en rechargement Ce ne sera pas une preuve.
je ferais de mon mieux fin août au club assisté de mon président et de l’atelier rechargement organisé par le club.
.
il faudra attendre début septembre pour le 300m.
.
Merci à ceux qui m’aident dans l’ombre et qui se reconnaîtront.
.
À suivre …
Avatar de l’utilisateur
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 160
Inscription: 15 Mar 2022 22:04
Localisation: île de france

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar Chamois » 02 Aoû 2022 12:16

Pour le bruit le juge de paix c est le sonomètre.
Pour moi 6.5 cm et .308w c est le même niveau sonore.

Je veux bien qu il y ait une différence entre une arme à poudre noire et une à poudre sans fumée mais pas en percussion centrale.

Par contre le bruit avec un frein de bouche est gênant pour les voisins mais cela quel que soit le calibre.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar papyjo7878 » 02 Aoû 2022 14:31

ça serait dont le frein de bouche alors.
.
apparemment les gars ralent et me demande de mettre un silencieux.
je n’aime pas les silencieux mais si je dois en
mettre un ça sera après avoir trouvé la bonne balle.
.
Merci pour l’info car j’avais lu tout et son contraire concernant les fdb mais c’est clair qu’il
me faudrait prendre le temps avec mon iphone de capturer les db
Avatar de l’utilisateur
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 160
Inscription: 15 Mar 2022 22:04
Localisation: île de france

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar Citoyen26 » 02 Aoû 2022 15:34

Déjà vous n’écartez pas d’office qu’il soit possible d’avoir des munitions manufacturées plus précises que des rechargées pour un exemple donné. J’avais cru comprendre que c’était impossible et d’ailleurs ceux qui disent ca seraient des incompétents. Quelques témoignages de personnes expérimentés en rechargement m’intéressent :cheers:


Toutes choses étant égales par ailleurs, un rechargeur brouillon n'atteindra même pas le niveau de qualité d'un manufacturier lambda, et sera très loin du niveau d'une cartouche de qualité match.
Ce n'est que dans la mesure où le rechargeur opère avec une meilleure régularité, et avec des éléments de meilleur qualité, qu'il peut espérer atteindre voir dépasser les meilleurs manufacturiers.
Mais bien sûr, pour ça, il faut essayer, se tromper, accepter de de s'être tromper, chercher à comprendre, recommencer, encore se fourvoyer, accepter un nouvel échec, comprendre, recommencer, réussir, comprendre pourquoi on vient de réussir etc, etc... Autrement dit, c'est long et parfois fastidieux, mais toujours source d'enrichissement personnel et d'expériences. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4273
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar papyjo7878 » 02 Aoû 2022 16:27

es ce qu’il est possible que les fabricants de munitions soient de plus en plus précis ?

ou bien que les nouveaux modèles de carabines soient devenues moins chères permettant au plus grand nombre d’accéder à de la qualité. ( sarko s20 precision n’est pas une pgm si on regarde les résultats tld de juin)

Dans mon esprit j’imagine une personne expérimenté en rechargement face a un bon tireur en manufacturées (sélectionnées. )
Sur 100m x5 tirs si j’ai la même précision qu’avec mes Noslers, norma, lapua, Ça va déjà me permettre de gagner en consommations $.
A 300m, il sera peut être plus facile de départager.
.
Qui vivra verra

bons tirs a tous.
Avatar de l’utilisateur
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 160
Inscription: 15 Mar 2022 22:04
Localisation: île de france

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar Citoyen26 » 02 Aoû 2022 16:49

Est-ce qu’il est possible que les fabricants de munitions soient de plus en plus précis ?


Quelle industrie manufacturière n'essaye pas d'améliorer sans cesse ses process de fabrication ? Et si ils essayent de le faire, pourquoi n'y parviendraient-ils pas ? :think:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4273
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Sako S20 munitions manufacturées vs rechargées

Messagepar JACQUEMET » 02 Aoû 2022 16:49

papyjo7878 a écrit:es ce qu’il est possible que les fabricants de munitions soient de plus en plus précis ?

bons tirs a tous.


Je pense que ce n'est pas comme ça.

En revanche, certaines lignes de cartouches de match sont connues pour leur excellente précision et leur régularité.

Les tireurs rechargeurs de bench rest font certainement mieux mais deux marques au moins vendent des produits renommés pour leur qualité (et leur prix élevé) : Norma avec les Diamond Line et Federal avec ses cartouches de match ; ce n'est pas pour rien que les tireurs ISSF 300 mètres les utilisent en match.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18709
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Suivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités