Roder une Sako, quel protocole ?

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar papyjo7878 » 07 Avr 2022 12:35

Bonjour,
Je vais procéder au rodage de ma sako s20 précision 6.5 creedmoor.
j’ai prévu de faire l’opération au club.
J’ai cherché une procedure mais ça dépend des aciers et j’ai
lu tout et son contraire.
Comme ça ne fera pas de mal, dans le doute je vais commencer par la procédure des 10 tirs puis plus tard j’espacerais en nettoyant avec produit hop* après chaque séance de tirs.
C’est à dire chacun des 10 premiers tirs est suivi du nettoyage classique tampon, produit, séchage et finalement un peu d’huile.
.
Je me pose la question suivante :
Comme je vais faire environ 5 nettoyages par session au club, je me demandais pourquoi dois je mettre de l’huile en fin de nettoyage.
En theorie c’est plutôt quand on ne se sert pas de l’arme qu’on met de l’huile ?

je vais tirer chaque 40 minutes environ ( 15mn d’attente d’effet du produit ) mais entre l’huile en fin de nettoyage et le nouveau tir il ne se passera que 2 minutes.
Es ce que ça ne sera pas contre productif pour le rodage intense ?

merci pour vos conseils,
joël

.
Image
Avatar de l’utilisateur
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 160
Inscription: 15 Mar 2022 23:04
Localisation: île de france

Re: Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar JC06 » 07 Avr 2022 12:41

Le huilage du canon est effectivement à faire avant le remisage de l’arme.
Cette opération n’a aucun intérêt pendant une séance de tir.
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1732
Inscription: 03 Aoû 2011 00:39
Localisation: Toulouse 31

Re: Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar Francis FROGNET » 07 Avr 2022 12:48

On trouve une procédure de rodage sur les sites des grands manufacturiers US de canons.
Pour moi, commencer par 10 coups consécutifs, autant ne rien faire....C'est comme prendre une voiture neuve, atteler une caravane et faire les cols des Alpes.... :clown:
Dernière édition par Francis FROGNET le 07 Avr 2022 12:50, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59218
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar azur » 07 Avr 2022 12:50

Sinon, juste comme ça... PERSONNE n'a jamais pu démontrer la plus-value d'un rodage.
D'autant que les canons Sako étant forgés à froid, l'état de surface peut difficilement être amélioré... et surtout pas avec du cuivre dont la dureté est ridicule face à l'acier.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar Francis FROGNET » 07 Avr 2022 12:51

De même que personne n'a jamais prouvé son inutilité....
Faudrait peut être revenir à un peu d'humilité et faire confiance à l'expérience des manufacturiers
Dernière édition par Francis FROGNET le 07 Avr 2022 12:54, édité 3 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59218
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar lasouris34 » 07 Avr 2022 12:52

JC06 a écrit:Le huilage du canon est effectivement à faire avant le remisage de l’arme.
Cette opération n’a aucun intérêt pendant une séance de tir.

Tout à fait d'accord pas d'huile pendant la séance de tir.
Pour la mise au coffre si tu veux :bravo:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3410
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar azur » 07 Avr 2022 12:54

Francis FROGNET a écrit:De même que personne n'a jamais prouvé son inutilité....

Ça se pose là comme argument :clown: C'est à celui qui promeut une action d'en démontrer l'intérêt!
S'il n'y arrive pas... que l'action en question n'a pas d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: [sako S20 6.5 creedmoor] Rodage protocole

Messagepar Cantius » 07 Avr 2022 12:54

azur a écrit:Sinon, juste comme ça... PERSONNE n'a jamais pu démontrer la plus-value d'un rodage.
D'autant que les canons Sako étant forgés à froid, l'état de surface peut difficilement être amélioré... et surtout pas avec du cuivre dont la dureté est ridicule face à l'acier.


Personne n'a jamais pu démontre l'existence de dieu, allah, etc...pourtant nombreux sont ceux qui y croient, et il est inutile (voir même dangereux) de les contredire... :roll: ben pour le rôdage c'est la même chose... :idea:

Désolé, j'ai pas pu résister... :oops: :salut:

Bon, et sinon...pas besoin d'huiler pendant un rodage entre les différentes phases, si on le fait sur une seule séance de tir... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar azur » 07 Avr 2022 12:57

Cantius a écrit:
azur a écrit:Sinon, juste comme ça... PERSONNE n'a jamais pu démontrer la plus-value d'un rodage.
D'autant que les canons Sako étant forgés à froid, l'état de surface peut difficilement être amélioré... et surtout pas avec du cuivre dont la dureté est ridicule face à l'acier.

Personne n'a jamais pu démontre l'existence de dieu, allah, etc...pourtant nombreux sont ceux qui y croient, et il est inutile (voir même dangereux) de les contredire... :roll: ben pour le rôdage c'est la même chose... :idea:

Ben... on est d'accord :bravo: le rodage, c'est du domaine de la croyance ou de la superstition :dance:

Il est encore plus efficace à la nouvelle lune, et avec une plume dans le luc! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar Cantius » 07 Avr 2022 13:01

Ceci dit...le risque de "faire du mal" à son canon en le faisant étant restreint (mais pas exclu tout de même), il n'y a pas vraiment besoin de dissuader celui qui veut le faire de s'y atteler... :salut:

Et heureusement, jusqu'à présent aucun "anti-rod" n'a été égorgé ou brûlé vif... :lol: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar azur » 07 Avr 2022 13:04

Je pense moins à l'effet sur le canon que la dépense inutile en munitions et en énergie que ça représente! :roll:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar Cantius » 07 Avr 2022 13:08

azur a écrit:Je pense moins à l'effet sur le canon que la dépense inutile en munitions et en énergie que ça représente! :roll:


Faut voir ça comme un don aux bonnes oeuvres des vendeurs de munitions et de produits de nettoyage... :humour:

Bon, allez...promis...j'arrête là... :lol: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar azur » 07 Avr 2022 13:11

Cantius a écrit:
azur a écrit:Je pense moins à l'effet sur le canon que la dépense inutile en munitions et en énergie que ça représente! :roll:

Faut voir ça comme un don aux bonnes oeuvres des vendeurs de munitions et de produits de nettoyage... :humour:
Bon, allez...promis...j'arrête là... :lol: :salut:

Si ça peut servir de subvention à la corporation armurière... c'est une œuvre!

Image
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar nanard35 » 07 Avr 2022 13:37

azur a écrit:Je pense moins à l'effet sur le canon que la dépense inutile en munitions et en énergie que ça représente! :roll:

qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme âneries :wall: !
à la fin de la demi-journée, on a pris le temps de bien connaitre son arme, on a fait son escalier tranquilou, on a relevé toutes les vitesses et le rodage réalisé (procédure simplifié Armeca)
on a fait le nécessaire pour limiter l'encuivrage par la suite.
Alors non, il n'y a eu aucune dépense inutile désolé.
Après vous avez le droit de considérer que tous les bons tireurs qui préconisent un rodage minimum sont des abrutis et continuer à le prendre de haut et de vouloir vous foutre de la gueule
de ceux qui ne pensent pas comme vous .... j'aime bien les gens qui ont la science infuse et qui ne doutent jamais de rien :mrgreen:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Roder une Sako, quel protocole ?

Messagepar Cantius » 07 Avr 2022 13:39

nanard35 a écrit:
azur a écrit:Je pense moins à l'effet sur le canon que la dépense inutile en munitions et en énergie que ça représente! :roll:

qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme âneries :wall: !
à la fin de la demi-journée, on a pris le temps de bien connaitre son arme, on a fait son escalier tranquilou, on a relevé toutes les vitesses et le rodage réalisé (procédure simplifié Armeca)
on a fait le nécessaire pour limiter l'encuivrage par la suite.
Alors non, il n'y a eu aucune dépense inutile désolé.
Après vous avez le droit de considérer que tous les bons tireurs qui préconisent un rodage minimum sont des abrutis et continuer à le prendre de haut et de vouloir vous foutre de la gueule
de ceux qui ne pensent pas comme vous .... j'aime bien les gens qui ont la science infuse et qui ne doutent jamais de rien :mrgreen:


J'adore les gens qui sortent ce genre de réponse de façon aussi catégorique... :humour:

Zut, tu m'as fait rompre ma promesse... :oops: :clown:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Suivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités