T3X Tact. 308 : 147 gr VS 168 gr ?

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: T3X Tact. 308 : 147 gr VS 168 gr ?

Messagepar Target-24 » 27 Sep 2020 11:39

Projektyle a écrit:
Target-24 a écrit:Le principe de l'idée reçue : il faut du 168 gr ! Ça m'embêter, de fignoler des réglages pour tout changer après. :dance:


La 147 grain FMJ est une balle a destination militaire "tout venant". Ce n'est pas régulier dans le temps et les lots ont une plage de variation/tolérance assez importante. Un coup tu vas faire un bon groupement, la séance suivante, ça sera 2 fois plus large ou plein de flyers inexpliqués... Avec une balle de match type HPBT, on a beaucoup moins de (mauvaises) surprises, les séances s'enchaineront sans ces aléas et variation des résultats.

Mais le juge final, c'est le besoin du couple arme/munition. Si c'est pour taper un gong métallique de 20 cm de diamètre à 100 ou 200 mètres, la 147 grain FMJ suffira largement au vu de son coût... :mrgreen:
Si c'est pour toucher des balles de tennis à 200 mètres à tous les coups, il faudra par contre se résoudre à employer une balle plus régulière et prendre une gamme supérieure comme une 168 ou 175 grain HPBT de qualité... :think:

Comme je dis sur un autre post, je lis et je visionne pas mal de choses, parfois contradictoires. J'enfonce peut être des portes ouvertes, mais j'ai fini par assimiler les avantages du 168 gr sur le 147 gr, je découvre le 155 gr. Est ce une cote mal taillée, une avancée ? je pensais lundi acheter une boîte de 155 gr pour la tester le mardi. Pour situer mon environnement de tir, indoor (Pas de vent, pas de pluie) je vais reprendre la photos de ma lunette de visée (Distance maxi 200 m, cible de gauche ; cible du centre 100 m . Grossissement 6,25)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 17:25
Localisation: Aquitaine

Précédente

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité