Entretien et demontage culasse T3x TAC A1

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Entretien et demontage culasse T3x TAC A1

Messagepar Overseas » 22 Sep 2020 13:57

Bonjour,

j'ai reçu ma T3x TAC A1. Elle a environ 350 coups au compteur. J'ai fait un nettoyage global détaillé (canon, culasse, ...)

J'en ai profiter pour démonter complètement la culasse et changer le levier d'armement pour un atlaswork de type ananas :

https://armeca-vpc.fr/epages/1e13d108-dbfb-4e1b-a5a5-41fabb8c1a54.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/1e13d108-dbfb-4e1b-a5a5-41fabb8c1a54/Products/653%5B3%5D

J'ai trouvé que le démontage n'était pas si facile. Tout d'abord la noix de culasse reste bloqué dans la clé de démontage (un peu galère, j'ai scié le bas de la clé pour sortir la noix sans la brutaliser :wall: )

Ensuite, le levier d'armement est hyper ajusté dans son logement que ce soit l'ancien ou le nouveau (encore pire) et c'est assez dur à sortir pour enfin accéder au bloc percuteur.

Quand on regarde la vidéo ci-dessous sur un ensemble aftermarket, ça semble tout glisser tout seul :

https://www.youtube.com/watch?v=M-Aw89YRz2o

Une mini galère l'histoire.

J'espère que j'aurai pas à faire ça souvent.

Tous les combien de cartouches démontez vous competement la culasse?
Dernière édition par Overseas le 22 Sep 2020 15:21, édité 2 fois.
Overseas
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 85
Images: 1
Inscription: 19 Nov 2019 14:35
Localisation: Bouches du Rhone

Re: Entretien et demontage culasse T3x TAC A1

Messagepar jonoftimbia » 22 Sep 2020 14:09

Je n'ai jamais démonté la mienne, je me contente d'en nettoyer soigneusement les surfaces après chaque séance, en insistant du côté percuteur 8)
Mais je compte la démonter quand le percuteur aura cassé ... :idea:
... pour le remplacer, s'il casse un jour ! :wink:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11638
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 06:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Entretien et demontage culasse T3x TAC A1

Messagepar jimmy007 » 22 Sep 2020 18:30

jonoftimbia a écrit:Je n'ai jamais démonté la mienne, je me contente d'en nettoyer soigneusement les surfaces après chaque séance, en insistant du côté percuteur 8)
Mais je compte la démonter quand le percuteur aura cassé ... :idea:
... pour le remplacer, s'il casse un jour ! :wink:


Idem :D :salut:
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12921
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 18:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: Entretien et demontage culasse T3x TAC A1

Messagepar Target-24 » 22 Sep 2020 19:17

J'ai juste ôter le verrou arrière de la culasse, sans outil pour tester le retrait éventuel du percuteur en vue de trouver la position exacte des rayures, aucune difficulté. Il y a un peu outil en plastique, qui est livré pour faciliter ce déverrouillage, pas du tout indispensable. Il suffit de bloquer la culasse d'une main et de tourner le verrou de l'autre. :snooty:
Je n'avais pas vu la vidéo, mais c'est aussi simple que ça. IL n'y a pas un soucis sur ta culasse ? :shakehead:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: Entretien et demontage culasse T3x TAC A1

Messagepar Overseas » 23 Sep 2020 09:01

Je pense pas qu'il y ait un soucis avec ma culasse.

Peut-être est-ce du au revetement noir qui ajuste encore plus les pièces par rapport à la version inox présentée dans la vidéo.

Effectivement la noix de culasse sort facilement à la main et l'outil n'est pas indispensable. D'ailleurs il est trop ajusté cet outil.

En tout cas, je vais attendre que le percuteur casse pour redémonter cette histoire comme dit plus haut. Si l'on écoute le manuel, faudrait presque démonter la culasse après chaque sortie :shakehead:
Overseas
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 85
Images: 1
Inscription: 19 Nov 2019 14:35
Localisation: Bouches du Rhone

Re: Entretien et demontage culasse T3x TAC A1

Messagepar Target-24 » 23 Sep 2020 09:47

Je ne cherche pas à t'inquiéter, j'ai la culasse bronzée du modèle T3X Tactical, c'est la première fois que j'ai tenté un démontage de culasse d'arme à verrou. Tout est fluide. Si tu attends que ton percuteur casse, tu vas attendre un moment => fabrication SAKO !!! :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine


Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités