T3X d'occasion - quelles vérifications avant première séance

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

T3X d'occasion - quelles vérifications avant première séance

Messagepar Overseas » 14 Sep 2020 15:01

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion une Tikka T3x TAC A1 sur un forum de petites annonces bien connu.

L'arme à l'air en parfait état (aspect esthétique, pas de marque sur la culasse,...) avec environ 300-350 coups au compteur et le vendeur me semble honnête tout comme le prix (dans ce qui se fait sur le marché de l'occasion).

Je suis tombé sur un article du forum faisant état d'un incident/accident de tir sur une PGM et chacun y allait de son incident lié à son rechargement ou à celui de l'ancien propriétaire, à grand coup de photo de Kaboum. Ça me fait un peu froid dans le dos.

Je suis débutant en tir et donc inutile de vous dire que je suis très très prudent. Je ne tir que du manufacturé et ma 308 actuelle est parfaitement entretenue. Avant chaque séance je nettoie, huile, vérifie l'intérieur de mon canon,...

D'ailleurs l'armurier qui occupait le poste de tir la dernière fois à côté de moi m'a dit : "C'est super ces calibres mais en cas d'incident, il vaut mieux ne pas être la!"

Merci d'en rajouter à la paranoia :clap:

Je demanderais bien à l'armurier qui fait la transaction de l'entretenir un coup et de l'essayer pour moi.

Sinon, quel sont les éléments que je dois vérifier et sur lesquels je dois être vigilant avant de faire mes premiers tirs?

Merci par avance
Overseas
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 85
Images: 1
Inscription: 19 Nov 2019 14:35
Localisation: Bouches du Rhone

Re: T3X d'occasion - quelles vérifications avant première sé

Messagepar Dicobin » 14 Sep 2020 15:20

Que le canon soit propre avant de tirer :wink:
Dicobin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 744
Inscription: 02 Mai 2010 13:07
Localisation: Perdu dans la brousse

Re: T3X d'occasion - quelles vérifications avant première sé

Messagepar bbl56 » 14 Sep 2020 15:42

et surtout sec, pas d'huile !
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2633
Images: 48
Inscription: 05 Mar 2008 15:36
Localisation: Bretagne

Re: T3X d'occasion - quelles vérifications avant première sé

Messagepar Overseas » 14 Sep 2020 16:03

bbl56 a écrit:et surtout sec, pas d'huile !


Dans mon club les anciens m'ont dit :
- de passer le bore snake après chaque séance

+ tous les 500 coups:

- de mettre de l'armistol pour nettoyer le canon genre 4 en 1 en bombe
- Laisser agir
- Puis brosse parker hale cuivre : 5-10 passages
- Puis brosse nylon : 5-10 passages
- Puis brosse laine : 5-10 passages avec qq gouttes d'armistol au premier passage

J'ai tout faux c'est ça :mrgreen:
Overseas
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 85
Images: 1
Inscription: 19 Nov 2019 14:35
Localisation: Bouches du Rhone

Re: T3X d'occasion - quelles vérifications avant première sé

Messagepar bbl56 » 14 Sep 2020 16:36

Non,pas tant que ça, et même pas du tout si on se comprend bien : de l'huile après tir et après nettoyage, pas de pb. Moi je mets de la break free immédiatement après tir, lorsque le canon est encore tiède, puis nettoyage un peu plus tard à la maison, où je procède globalement de la même façon que toi, mais avec de l'Ed'Red, et je termine au WD 40.
Mais je vérifie que mon canon est sec avant de mettre l'arme dans la boiboite, et avant d'aller au stand, un aller et retour d'un petit chiffon propre suffit pour le voir. Huile dans le canon avant le tir, = baguage très possible au premier coup.
Je relis ce que tu as écrit, ton canon a encore très peu tiré, et si ce n'est que des manuf, pas de souci, bon tirs !
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2633
Images: 48
Inscription: 05 Mar 2008 15:36
Localisation: Bretagne

Re: T3X d'occasion - quelles vérifications avant première sé

Messagepar Citoyen26 » 14 Sep 2020 17:00

Overseas a écrit:Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion une Tikka T3x TAC A1 sur un forum de petites annonces bien connu.

L'arme à l'air en parfait état (aspect esthétique, pas de marque sur la culasse,...) avec environ 300-350 coups au compteur et le vendeur me semble honnête tout comme le prix (dans ce qui se fait sur le marché de l'occasion).

Je suis tombé sur un article du forum faisant état d'un incident/accident de tir sur une PGM et chacun y allait de son incident lié à son rechargement ou à celui de l'ancien propriétaire, à grand coup de photo de Kaboum. Ça me fait un peu froid dans le dos.

Je suis débutant en tir et donc inutile de vous dire que je suis très très prudent. Je ne tir que du manufacturé et ma 308 actuelle est parfaitement entretenue. Avant chaque séance je nettoie, huile, vérifie l'intérieur de mon canon,...

D'ailleurs l'armurier qui occupait le poste de tir la dernière fois à côté de moi m'a dit : "C'est super ces calibres mais en cas d'incident, il vaut mieux ne pas être la!"

Merci d'en rajouter à la paranoia :clap:

Je demanderais bien à l'armurier qui fait la transaction de l'entretenir un coup et de l'essayer pour moi.

Sinon, quel sont les éléments que je dois vérifier et sur lesquels je dois être vigilant avant de faire mes premiers tirs?

Merci par avance



Si tu es inquiet à propose d'une Tikka qui a moins de 500 coups au compteur, tu devrais te pencher sur le cas des vieux réglos au pedigrees incertains et dont on ne saura jamais s'ils ont tiré, une, cinquante ou cinquante mille cartouches vu que l'intérieur du canon ressemble à un tuyau de poêle qui n'aurai jamais vu le ramoneur. :mrgreen:
Je ne suis pas fan de ce genre de truc, mais j'en ai vu plus d'un en utiliser régulièrement sans problème, même avec des manufacturée typée chasse. Alors si ce genre d'engin rouillé résiste à du 8X57 ou du 30-06 bien dosé, pourquoi donc ta T3 toute pimpante aurait elle une faiblesse? Tu ne peut pas empêcher les oiseaux de mauvaise augure de survoler ta tête, mais tu peux les empêcher d'y faire leur nid. :cheers:
Il est cependant vrai qu'un coup de cordon de nettoyage et un examen visuel du canon et de la chambre juste avant le tir peut éviter bien des problèmes :wink:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4275
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: T3X d'occasion - quelles vérifications avant première sé

Messagepar jimmy007 » 14 Sep 2020 18:29

Vérifie que le canon ne soit pas obstrué, bien sec , que l'arme verrouille bien et envoie une valda...... :crossfing: Sourires
C'est une excellente carabine ! :bravo:
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12921
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 18:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: T3X d'occasion - quelles vérifications avant première sé

Messagepar tom3886 » 14 Sep 2020 19:07

Sur une arme d'occasion je fais toujours un nettoyage (carbone et résidus) / désencuivrage :

http://www.armeca.fr/accessoires/index.html

Important : avec l'ecuvillon cuivre, ne jamais faire demi tour dans le canon. Préférer les passages chambre vers bouche.

Puis j'ajoute un coup de bore snake (sec) avant le tir.

Sur ma savage ça s'encuivre bien avant 500 coup... je pense qu'on peut monter à 2-300 coups avec un canon match ; avec un canon classique c'est plutôt 100- 150.

Molly par contre on ne désancuivre pas ! (Nettoyage léger)

En dehors de ça vérifie les serrages (montage et crosse)

Très bon choix pour la tikka ;) ça devrait être facilement dans la moa avec les bonnes munitions !
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: T3X d'occasion - quelles vérifications avant première sé

Messagepar beaussier philippe » 14 Sep 2020 20:41

tom3886 a écrit:S
Important : avec l'ecuvillon cuivre, ne jamais faire demi tour dans le canon. Préférer les passages chambre vers bouche.


Légende urbaine ?

Faire un aller et retour de l'écouvillon bronze dans un canon est le B.A. BA du nettoyage des armes de BR et de bien d'autres disciplines.

Les règles à respecter : un bon guidage de la baguette lors de l'introduction de l'écouvillon par la chambre pour éviter de l'endommager, prise de rayures y compris, et faire systématiquement complètement ressortir l’écouvillon de la bouche de l'arme avant le mouvement de retour.

Il ne faut pas ramener l’écouvillon comme un bourrin, c'est un bon moyen d'endommager la bouche de l'arme si le cœur de l’écouvillon rentre en contact avec l’extrémité interne de la bouche : ce n'est pas par hasard si certains tireurs de haut niveau font refaire la bouche de leurs canons au bout d'un certain nombre de tir (et non à cause de la soit-disante action néfaste d'allers - et retours de l’écouvillon bronze, mais bien par l'action des gaz en sortie de bouche).
Avec les outils d’endoscopie aussi performants qu'abordables d'aujourd'hui, la vérification est aisée.

Et de toute manière, la meilleure démonstration de l'inutilité de cette méthode contraignante reste les résultats en cible...
beaussier philippe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1608
Images: 25
Inscription: 30 Jan 2004 11:44
Localisation: Au Nord

Re: T3X d'occasion - quelles vérifications avant première sé

Messagepar tom3886 » 14 Sep 2020 21:02

beaussier philippe a écrit:
tom3886 a écrit:S
Important : avec l'ecuvillon cuivre, ne jamais faire demi tour dans le canon. Préférer les passages chambre vers bouche.


Légende urbaine ?

Faire un aller et retour de l'écouvillon bronze dans un canon est le B.A. BA du nettoyage des armes de BR et de bien d'autres disciplines.

Les règles à respecter : un bon guidage de la baguette lors de l'introduction de l'écouvillon par la chambre pour éviter de l'endommager, prise de rayures y compris, et faire systématiquement complètement ressortir l’écouvillon de la bouche de l'arme avant le mouvement de retour.



C'est ce que j'entends par pas de retour DANS le canon ;) ; une foi ressorti on peut revenir.

Et tu as bien résumé pourquoi par la chambre (avec un guide c'est en effet préférable).
Personnellement j'utilise une tige en plastique pour être tranquille
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: T3X d'occasion - quelles vérifications avant première sé

Messagepar nanard35 » 15 Sep 2020 19:39

C'est ce que j'entends par pas de retour DANS le canon ;) ; une foi ressorti on peut revenir.
oui enfin, si tu es capable , l'écouvillon bronze à mi-chemin, de le ramener en arrière c'est qu'il y a un problème : soit l'écouvillon n'est pas du bon diamètre, soit le canon est mort :wink: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: T3X d'occasion - quelles vérifications avant première sé

Messagepar Overseas » 15 Sep 2020 20:01

nanard35 a écrit:
C'est ce que j'entends par pas de retour DANS le canon ;) ; une foi ressorti on peut revenir.
oui enfin, si tu es capable , l'écouvillon bronze à mi-chemin, de le ramener en arrière c'est qu'il y a un problème : soit l'écouvillon n'est pas du bon diamètre, soit le canon est mort :wink: !


Effectivement sur ma Troy 308, je passe la baguette depuis la chambre vers la bouche et c’est ultra serré. La baguette se tord de rire et il faut forcer comme un mulet. La baguette tourne bien sur les roulements et on peut compter les tours.
L’armurier m’a dit « surtout pas de retour en arrière et pas d’arrêt dans le geste ».
Une fois sorti par la bouche je dévisse l’ecouvillon et recommence.

Au début je faisais ça tous les 50-100 cartouches et ils M’ont dit que c’était beaucoup trop du coup je table sur 500 cartouches.
Overseas
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 85
Images: 1
Inscription: 19 Nov 2019 14:35
Localisation: Bouches du Rhone

Re: T3X d'occasion - quelles vérifications avant première sé

Messagepar Feu_ » 01 Nov 2020 13:57

Overseas a écrit:Bonjour,



D'ailleurs l'armurier qui occupait le poste de tir la dernière fois à côté de moi m'a dit : "C'est super ces calibres mais en cas d'incident, il vaut mieux ne pas être la!"

Merci d'en rajouter à la paranoia :clap:



Merci par avance


c'est quoi cet armurier, il vends des opinels ou des armes parce que le gros douze de papy c'est pareil si il pête à la tronche du tireur....
il tir au plomb ou à l'airsoft?

l'inspection visuelle suffit en premier lieux, pas de déformation, fissure, baguage du canon ou autre.... ce qui m'étonnerai quand même...
ensuite un bon nettoyage huilage de l'ensemble.
puis avant séance de tir on dégraisse le canon à fond et les autres éléments sont essuyés au minimum pour pas que ça dégouline.
pour le canon, un patch ou chiffon sec, puis un patch chiffon ou écouvillon de laine imbibé d'acétone pour dégraisser, puis de nouveau un autre patch sec.
pareil pour les tenons de verrouillage qui sont dégraissés et la tête de culasse.
pour le tir une boite de cartouche de fabrication moderne ou des rechargées faites par soi même en version soft.

on prends bien plus de risques avec les militaria même si cela m'a toujours interpellé le florilège de petites annonces pour de très bonnes armes tikka tac a1, ruger précision rifle ayant très peut tirées -300ctg et vendues rapidement sur les forums.
Feu_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 665
Images: 0
Inscription: 13 Oct 2007 23:08


Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités