6,5 Grendel

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: 6,5 Grendel

Messagepar BRhunter » 11 Mai 2020 15:00

SMALLER a écrit:Je pense que les dimensions du Throat de la CZ 527 Varmint MTR te permettront de réaliser des cartouches d'une OAL supérieure à 2.260" ... :wink:


Je l'espère en tout cas ! :salut:
Avatar de l’utilisateur
BRhunter
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1782
Images: 3
Inscription: 06 Avr 2004 18:22

Re: 6,5 Grendel

Messagepar BRhunter » 11 Mai 2020 15:23

massonb a écrit:
BRhunter a écrit:Calibre intéressant mais j'aurai quelques questions . Vous dites que le canon d'origine était en 6PPC , alors pourquoi avoir porté votre choix sur le 6.5 Grendel ? Le 6 PPC est très difficle
à battre sur le plan de la précision surtout pour un emploi comme le votre . L'on peut imaginer que la décision a été prise parce que l'on trouve bien plus de munitions manufacturées
en ce qui concerne le 6.5 ? Ce qui me dérange un peu , c'est le fait que ce calibre est au départ conçu pour rentrer dans un chargeur d'AR 15 et donc que l'emploi d'une balle de poids
de 120/123 grs va faire plonger le BT du projectile sous la jonction de l'épaulement sauf si le free bore de votre chambre est plus long et autorise une longueur totale de cartouche
supérieure aux manufacturées. C'est votre cas? J'ai hésité a chambré un tube en 6.5 pour l'une de mes carabines de Bench rest mais avec un cahier des charges bien précis qui aurait été
bien différent ce que l'on peut trouver habituellement ,finalement j'ai commandé une petite CZ MTR pour me faire la main avant d'envisager une option plus pointue.

Michel


Le 6,5 Grendel correspond parfaitement au cahier des charges minimum pour le tir des cervidés en UK en utilisant des balles de 100 grains balistique tip et TTSX barnes , la barnes permet de tirer sans difficulté des animaux beaucoup plus lourd et résistant , la précision est dans tous les cas parfaite , avec les munitions d'usine en 123 grains Amax j'ai un seul trou sur 3 balles à 100 mètres
Mais le but de ce custom était avant tout de faire une carabine ultra légère/ultra courte pour tirer en particulier les cerf Sika
Concernant le 6PPC j'en ai une dont je me sert spécifiquement pour chevreuil et renard
Sur un boitier standard j'aurais volontiers à l'époque fait une 6,5/47 lapua


Merci pour votre réponse mais connaissez vous la longueur du free bore de votre chambre ?
Avatar de l’utilisateur
BRhunter
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1782
Images: 3
Inscription: 06 Avr 2004 18:22

Re: 6,5 Grendel

Messagepar massonb » 11 Mai 2020 16:15

C'est un free-bore standard , le magasin de Sako AI ne donne aucune marge
Bruno
massonb
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 305
Inscription: 09 Avr 2005 11:41
Localisation: Normandie

Re: 6,5 Grendel

Messagepar Chamois » 11 Mai 2020 16:50

et en vitesse ça donne quoi?

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: 6,5 Grendel

Messagepar BRhunter » 11 Mai 2020 17:18

massonb a écrit:C'est un free-bore standard , le magasin de Sako AI ne donne aucune marge


Mais connaissiez vous le dessin et les cotes de la fraise avant la réalisation du chambrage?
Avatar de l’utilisateur
BRhunter
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1782
Images: 3
Inscription: 06 Avr 2004 18:22

Re: 6,5 Grendel

Messagepar massonb » 12 Mai 2020 20:28

BRhunter a écrit:
massonb a écrit:C'est un free-bore standard , le magasin de Sako AI ne donne aucune marge


Mais connaissiez vous le dessin et les cotes de la fraise avant la réalisation du chambrage?


Je voulais une chambre aux norme CIP
Bruno
massonb
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 305
Inscription: 09 Avr 2005 11:41
Localisation: Normandie

Re: 6,5 Grendel

Messagepar massonb » 12 Mai 2020 20:35

Chamois a écrit:et en vitesse ça donne quoi?

Pierre


Les 123 grains Amax Hornady sont données par le fabricant à 786 m/s
Dan sun canon de 18" : 767 m/s mesuré
Les 100 grains TTSX barnes sont à 844 m/s
Bruno
massonb
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 305
Inscription: 09 Avr 2005 11:41
Localisation: Normandie

Re: 6,5 Grendel

Messagepar tiger_jedi » 12 Mai 2020 21:38

C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur...
Achille Talon
Avatar de l’utilisateur
tiger_jedi
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 296
Inscription: 12 Mai 2011 20:57
Localisation: Rhone-Alpes

Précédente

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités