Ma Tikka T3 Varmint

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Jensen 17 » 27 Oct 2018 13:23

OK merci dante :)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 20:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar PAPS94 » 27 Oct 2018 14:19

Tu auras toujours des gens pour rigoler, se moquer, critiquer... très souvent parce qu'ils ne perçoivent le tir que par leur petite expérience, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ne pensent qu'à leurs propres besoins...!
Un FDB / compensateur peut être très utile sur du 222r et autres petits calibres à faible recul... L'objectif ne sera pas d'éviter de se démonter l'épaule à cause du fort recul, mais de pouvoir garder constamment son arme en ligne, éviter le relèvement pour ainsi pouvoir suivre son tir, visualiser en direct l'impact, et pouvoir retirer rapidement sans perdre l'acquisition de sa cible...
Mais bon, ça va trop loin là pour certains bourrins ou grandes gueules ! :cheers: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Jensen 17 » 27 Oct 2018 15:26

PAPS94 a écrit:Tu auras toujours des gens pour rigoler, se moquer, critiquer... très souvent parce qu'ils ne perçoivent le tir que par leur petite expérience, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ne pensent qu'à leurs propres besoins...!

moi je parle des tireurs en .308 sur les pas de tir 50 m (ou 100 m) car beaucoup de stand, dont celui où je tire, où les butes de terre sont abîmées car des mecs tirent aux 308 dessus, surtout les pas à 50 m.... donc être obligé de trouver des tonnes de terre pour un petit club comme le notre, parce que des mecs se croient les plus beaux avec leurs armes "sur-calibrées" et en ayant comme seul réplique "ouais mais le .308 ça coûte pas cher et ça se trouve partout". Désolé mais bon.... Et je ne parle pas des traverses/parpaings abîmés par des je sais tout mais je tire comme un pied et ça, on en voit dans tout les stands et club je crois :P Moi je tire en loisirs mais rien ne sort du noir de la C50 car c'est comme tout, mieux vaut la qualité à la quantité des fois...

PAPS94 a écrit:Mais bon, ça va trop loin là pour certains bourrins ou grandes gueules ! :cheers: :mrgreen:

Je ne crois pas être dans cette catégorie.... :wink:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 20:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar PAPS94 » 27 Oct 2018 15:42

Je parle de ton FDB pour ton 222, pas de ton histoire avec les mecs et le 308 ! Tu mélanges tout ! :naughty: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar azur » 27 Oct 2018 15:49

le 50m, c'est tout juste assez long pour du 22LR :lol:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Jensen 17 » 27 Oct 2018 16:03

PAPS94 a écrit:Je parle de ton FDB pour ton 222, pas de ton histoire avec les mecs et le 308 ! Tu mélanges tout ! :naughty: :mrgreen:

ouppsss pardon :oops:

Je ne suis pas un grand sniper mais si un truc peut rajouter de la tronche à la T3, why not :wink: et si en plus ça stabilise l'arme, joindre l'utile à l'agréable.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 20:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar gilles31 » 27 Oct 2018 16:17

azur a écrit:le 50m, c'est tout juste assez long pour du 22LR :lol:

Ou pour du PA :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13875
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 13:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar yogi » 05 Nov 2018 17:46

Bonsoir Jensen,

Comme toi, je viens de passer au 222 rem avec une Tikka Varmint.

J'ai acheter 2 boites de 50 Fiocchi 222 FMJ 50gr pour le rodage du canon et la fourniture de douille pour le rechargement.
Cette munition est précise à 50m sans plus car j'ai constaté des flyers (impacts hors groupement non expliqués) entre 1 et 2 pour 10 cartouches.
Un essai à 200m (avec vent latéral moyen) donne un mauvais groupement dans la zone du 8 de la C200...

J'ai une boite de Sako Range FMJ 50gr mais je n'ai pas encore fait d'essai. Je recharge et cet achat est motivé par le fait qu'une munition Sako est toujours de qualité et que le prix de 100 cartouches est quelques euros supérieur à 100 douilles Lapua. Donc destiné à fournir des douilles.

Sinon, j'ai commencé les tests en rechargé et j'ai des groupements prometteurs à 50m (essai type escalier avec 25 cartouches)
- Douille Fiocchi trimmer 43.0 mm
- Amorce Winch SR
- Ogive Nosler Custom Competion 52gr
- Poudre RS40 1.45 g (gramme)
- COL 54.10 mm
Résultat en cible à vérifier à 200m.

Cordialement


Bonjour,

Voici les groupements obtenues avec une Tikka Varmint en 222 Rem

En cours de rodage avec la Fiocchi FMJ 50gr, distance 200m. L'arme est en configuration sortie de boite et équipée d'un bipied.
Fiocchi_20181012_113523.jpg


L'arme a été équipée avec une crosse GRS, bipied et monopod Accu-shot . Poids de détente au minimum.

Munition manufacturée Sako range FMJ 50gr, 10 tirs, distance 200m. Pas de vent.
Sako_20181105_114318.jpg


Munition rechargée, 10 tirs, distance 200m. Pas de vent.
- Douille Fiocchi trimmer 43.0 mm
- Amorce Winch SR
- Ogive Nosler Custom Competion 52gr
- Poudre RS40 1.45 g (gramme)
- COL 54.10 mm
Rechargement_20181105_105937.jpg


L'essai des Fiocchi n'a pas été effectué dans les mêmes conditions de tir et de configuration de l'arme mais je maintiens que la précision et régularité sont moyennes.
Les Sako Range sont régulières de très bonne qualité ce qui me semble normal avec cette marque. Donc à 88€ le cent, c'est un très bon rapport qualité / prix.
Les rechargées donnent un groupement très intéressant qui me donne matière à travailler et c'était un premier essai :bravo:

Voila quelques informations en espérant que cela motivera certain à passer au rechargement.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
yogi
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 44
Inscription: 09 Juil 2006 13:21
Localisation: Yvelines

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar dante 01 » 05 Nov 2018 19:19

effectivement " yogi " avec ma tikka 222 qui est une très bonne arme poudre RS 40 et projectile 52 gr ça fonctionne du tonnerre :bravo: :bravo:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6359
Images: 51
Inscription: 21 Aoû 2011 11:57
Localisation: provence

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar nanard35 » 07 Nov 2018 16:56

et si en plus ça stabilise l'arme, joindre l'utile à l'agréable.

le problème est que tu tires rarement seul et que du coup tu emmerdes tes voisins de pas de tir.
Perso j'ai choisi de ne pas faire aux autres ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse (tirer entouré de FDB est assez pénible et l'inconfort résultant est bien plus important que le gain de confort du tireur équipé de fdb -je parle en calibre mineur tel le 222-) donc le choix logique est évident pour moi.
Maintenant si tu tires seul ou que tes voisins sont tous équipés de fdb le problème ne se pose plus ...

Sinon pour revenir sur les essais de yogi je note que ses résultats vont exactement dans le même sens que les miens : Fiocchi = bouse infame ; Sako range = correct ; rechargées = le meilleur résultat. Sako/Tikka même combat donc :wink: .
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Jensen 17 » 05 Jan 2019 21:00

Salut à tous

Avant toute chose, tout mes meilleurs vœux à toutes et tous :D

Donc carton fait ce 05 janvier, avec une T° ext d'environ 4 ° C, premiers tirs après un arrêt forcé d'un peu plus de deux mois (main droite cassée et pose d'une broche) et donc encore quelques légères douleurs passagères...
Je tirais avant de la Fiocchi 222 en 50 grains en HPFMJ, pas mal mais je voulais trouver mieux si possible. J'ai donc pris pour essayer de la Hornady SP Match en 50 grains toujours, après quelques réglages de la lunette dû au changement de munition, voici le carton...
Alors le cercle rouge, un coup de doigts dû à une douleur de la main :( les carrés blancs, j'ai voulu retirer de la Fiocchi après réglages, histoire de voir... et 10 coups avec les Hornady (dont le coup de doigt) et là, assez content de moi avec ma main droite (je suis droitier bien sur) qui est encore un peu raide avec sa broche qui n'a pas encore été enlevée....
Image
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 20:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar dante 01 » 05 Jan 2019 23:19

salut "Jensen 17 " ça fait une paie meilleurs vœux pour 2019 .............bon rétablissement quand même , la distance est de combien ?
malgré ta broche c'est pas mal du tout avec la manu .( j'y ai droit aussi à la broche c'est assez paralysant )
essai de recharger dès que tu le pourras( certes c'est un investissement mais oh combien agréable ce rechargement ) très sincèrement tu auras de bons résultats à 200 et 300 m si ton stand te permet ces distances bonne suite et tiens nous au courant :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut:
Dernière édition par dante 01 le 06 Jan 2019 11:27, édité 1 fois.
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6359
Images: 51
Inscription: 21 Aoû 2011 11:57
Localisation: provence

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Jensen 17 » 06 Jan 2019 00:44

A 100 m et avec léger vent latéral
Le rechargement est un investissement oui, puis je n’y connais que dalle :roll:

J’ai d’ailleurs des étuis vide (Fiocchi) dans le coffre qui ne servent à rien... Je ne sais pas le prix d’une possible vente.

Je commence à maîtriser de mieux en mieux la T3, alors je me dis qu’une fois la broche enlevée, la main mieux récupérée, je vais peut être m’ameliorer encore un peu :) mais pas de 300 m dans le coin et un seul 200 m mais pas facile d’y aller pour moi :shakehead:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 20:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Michel-Pierre » 06 Jan 2019 08:43

Bonjour Jensen 17 et désolé pour ta blessure :? Meilleurs vœux de rétablissement rapide...et tout le reste bien entendu :dancinsmiley:

Effectivement, tes Hornady groupe vachement mieux que les Fiocchi.
Je n'avais pas cette impression, à ce point là, lorsque j'ai commencé le .222 avec ces dernières, parce que là, dans une C.50... Caca boudin :clown:

Mais si que tu vas y venir au rechargement ! De se poser la question, c'est déjà trop tard :mrgreen:
Simple petit calcul : une boîte (sauf Partizan...) c'est entre 36 & 40 €. Le coût d'une boîte de rechargées = entre 16 & 18 €.
A raison d'une boîte sur 50 semaines, ça fait 900 euros d'économisés = Matériel remboursé dès la première année.

Et SURTOUT, ce ne sera plus sur des C50 que tu t'amuseras, mais (comme tu l'as déjà lu ailleurs (...) sur des cibles 22 hunter
:dance:
L'histoire ne pardonne pas aux peuples qui se couchent.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Michel-Pierre
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 345
Images: 4
Inscription: 11 Oct 2012 19:49
Localisation: Vendée.

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar dante 01 » 06 Jan 2019 11:42

Jensen 17 a écrit:A 100 m et avec léger vent latéral
Le rechargement est un investissement oui, puis je n’y connais que dalle :roll:


ben t'es au bon endroit pour ça , plein de monde , plein de conseils :mrgreen:

Jensen 17 a écrit:J’ai d’ailleurs des étuis vide (Fiocchi) dans le coffre qui ne servent à rien... Je ne sais pas le prix d’une possible vente.


garde les c''est un départ pour le rechargement

Jensen 17 a écrit: Je commence à maîtriser de mieux en mieux la T3, alors je me dis qu’une fois la broche enlevée, la main mieux récupérée, je vais peut être m’ameliorer encore un peu :) mais pas de 300 m dans le coin et un seul 200 m mais pas facile d’y aller pour moi :shakehead:


tu es persévérant continu :salut: :salut:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6359
Images: 51
Inscription: 21 Aoû 2011 11:57
Localisation: provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité