Ma Tikka T3 Varmint

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Jensen 17 » 21 Oct 2018 19:20

La T3 se comporte super bien au stand, stable et plaisir assuré, j'adore tirer avec cette arme :) le levier de culasse est un plus c'est sur, comme un peu plus long, c'est plaisant...
Pour les munitions, j'ai vu une cartouche Sako (pas la réf exacte :oops: ) en 55 grains FMJ et j'hésite car j'ai lu que du 55 gr dans un canon au pas de 14 comme la .222 Varmint n'était pas le plus top donc je me demande si je dois l'essayer ou non :think: là je suis toujours avec la Fiocchi FMJHP en 50 gr en boite de 50 chez Auxerre ou Municentre car je ne recharge pas, donc qui aurait un avis, un conseil ou un retour d'expérience svp ?

Merci amis tireurs :wink:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 20:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar hyver24 » 21 Oct 2018 19:51

Essaye ça:
https://www.armurerie-lavaux.com/articl ... es-50.html

Dans ma T3X Varmint, les 5 impacts se touchaient à 100 mètres (je précise, à l'abri du vent ...)
Image
Avatar de l’utilisateur
hyver24
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3356
Images: 79
Inscription: 04 Nov 2007 07:16
Localisation: Dordogne (24)

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Eliott » 21 Oct 2018 19:59

Bonsoir,
Il y a la SAKO Range qui est une FMJ de 50 gr qui passe très bien dans bon nombre d'armes en .222.
C'est la manufacturée qui m'a donné les meilleurs résultats dans ma CZ 527 et ma SABATTI Rover Tactical.
De plus, généralement TIKKA et SAKO vont bien de pair.
Elle se vend en boite de 100 cartouches.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 670
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 17:36
Localisation: France

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar yogi » 22 Oct 2018 18:56

Bonsoir Jensen,

Comme toi, je viens de passer au 222 rem avec une Tikka Varmint.

J'ai acheter 2 boites de 50 Fiocchi 222 FMJ 50gr pour le rodage du canon et la fourniture de douille pour le rechargement.
Cette munition est précise à 50m sans plus car j'ai constaté des flyers (impacts hors groupement non expliqués) entre 1 et 2 pour 10 cartouches.
Un essai à 200m (avec vent latéral moyen) donne un mauvais groupement dans la zone du 8 de la C200...

J'ai une boite de Sako Range FMJ 50gr mais je n'ai pas encore fait d'essai. Je recharge et cet achat est motivé par le fait qu'une munition Sako est toujours de qualité et que le prix de 100 cartouches est quelques euros supérieur à 100 douilles Lapua. Donc destiné à fournir des douilles.

Sinon, j'ai commencé les tests en rechargé et j'ai des groupements prometteurs à 50m (essai type escalier avec 25 cartouches)
- Douille Fiocchi trimmer 43.0 mm
- Amorce Winch SR
- Ogive Nosler Custom Competion 52gr
- Poudre RS40 1.45 g (gramme)
- COL 54.10 mm
Résultat en cible à vérifier à 200m.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
yogi
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 44
Inscription: 09 Juil 2006 13:21
Localisation: Yvelines

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Jensen 17 » 22 Oct 2018 20:02

OK merci pour ces retours, je vais voir à tester la Hornady en SP Match, et si concluant ou non par rapport à la Fiocchi. La Fiocchi FMJHP à 100 m se comporte très bien sur ma T3 Varmint, un groupement précis à chaque fois.... avec vent faible et conditions de bords de mer (proche à - de 15 kms)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 20:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Eliott » 22 Oct 2018 20:04

Oui, les Fiocchi donnent une précision qui est pas mal.
Par contre les étuis sont pas terribles pour le rechargement car très fins.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 670
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 17:36
Localisation: France

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Michel-Pierre » 22 Oct 2018 22:10

Ce sont ces Fiocchi 50 JHP que j'avais achetées à Auxerre également et ma foi, ces manufacturées n'étaient pas trop mal, en termes de précision.
Utilisées ensuite pour recharger (mini ou parfois milieu de table), elles ne m'ont jamais lâché. Allez, 5 ou 6 sur cinq cents environ, c'est tout !
Après, je crois bien que ce sont les "moins" chères... après les Partizan bien sûr.
L'histoire ne pardonne pas aux peuples qui se couchent.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Michel-Pierre
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 345
Images: 4
Inscription: 11 Oct 2012 19:49
Localisation: Vendée.

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Jensen 17 » 22 Oct 2018 22:37

de mémoire, les Fiocchi HPFMJ sont quasi au même prix que les Hornady SP Match :think:
J'ai hate de tester ces Hornady quand j'en aurais trouvé...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 20:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar nanard35 » 23 Oct 2018 08:27

Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre comment certains d'entre vous arrivent à qualifier ces Fiocchi de précises.
J'ai testé dans ma Sako varmint et c'est la cata : 3 MOA sur 10 coups à 100M, idem à 200M bien sur.
La Sako Range c'est beaucoup mieux (1.5 MOA à 100M) mais pas le nirvana.
Rien ne vaut des cartouches rechargées avec des balles Match : moins d'une MOA garantie sur 10 coups à 100 ou 200M.
Et les cartouches rechargées avec des balles low cost Campro ne sont pas mauvaises du tout, à peine moins bonnes que les balles match beaucoup plus chères.
Cette balle représente un excellent rapport précision/prix.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Jensen 17 » 23 Oct 2018 08:34

Alors je dirai que tout est relatif parlant précision :wink: Moi je fais du tir loisirs et honnêtement, je pense que les Partizan doivent faire bien pire.
Par contre, je suis étonné de lire que les Sako Range ne sont pas si bien que ça, je ne les ai pas essayé mais bon... Puis je pensais que Sako et Tikka ferait un beau "mariage" et toi qui a le jumelé "Sako-Sako" encore mieux

Le rechargement est peut utile à ceux qui tirent beaucoup car c'est quand même un investissement, et moi qui ne tire qu'une à deux fois par mois et environ 30/40 cartouches à chaque séance, pas sur que cela vaille le coup de recharger...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 20:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar nanard35 » 23 Oct 2018 08:37

j'hésite car j'ai lu que du 55 gr dans un canon au pas de 14 comme la .222 Varmint n'était pas le plus top donc je me demande si je dois l'essayer ou non

je n'avais pas vu cette ânerie :wall: !
Les balles de 50 à 55 gr vont très bien avec un pas de 14". C'est au-dessus que cela nécessite un pas plus rapide.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar nanard35 » 23 Oct 2018 08:40

Le rechargement est peut utile à ceux qui tirent beaucoup car c'est quand même un investissement, et moi qui ne tire qu'une à deux fois par mois et environ 30/40 cartouches à chaque séance, pas sur que cela vaille le coup de recharger...

Je comprends même si le rechargement n'est pas seulement une histoire de gain économique. Mais le choix est tout de même assez important en manufacturées et il te faut donc essayer pour voir ce qui passe le mieux dans ta carabine.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar Jensen 17 » 23 Oct 2018 08:40

cette ânerie à été lu sur plusieurs forums donc ne vient pas de moi mais d'autres tireurs... :roll:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 20:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar nanard35 » 23 Oct 2018 08:53

Jensen 17 a écrit:cette ânerie à été lu sur plusieurs forums donc ne vient pas de moi mais d'autres tireurs... :roll:

ce n'est pas toi que je qualifie d'âne bien entendu :wink: mais c'est juste la preuve que beaucoup de bêtises sont colportées par les tireurs. A défaut d'avoir l'avis de tireurs expérimentés, il existe des sources sérieuses (à commencer par les manuels de rechargement) qui permettent de garder un regard critique sur tout ce que l'on peut lire sur la toile.

Et pour revenir sur du concret dans ma Sako Varmint : des balles 55 gr FMJ Campro "low cost" rechargées de manière standard, sont 3 fois plus précises que les cartouches manufacturées Fiocchi montées avec de 50 gr HP.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Ma Tikka T3 Varmint

Messagepar azur » 23 Oct 2018 09:02

Plus que le poids, c'est la longueur de la balle qui est limitée par le pas du canon. :wink:
Donc dans un pas de 1:14", une balle de 55 voire 60gr ramassée (genre RN) pourrait passer... et une balle de 52gr allongée pourrait ne pas passer!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16295
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités