culasse marquée autour du percuteur ?

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: culasse marquée autour du percuteur ?

Messagepar macduf » 13 Avr 2018 23:53

Je dirais plutôt que c'est la combinaison de plusieurs facteurs: poudre/amorce/température car cela m'est arrivé uniquement avec les poudres Vitha et lors de journées chaudes, rechargement au milieu des tables , étuis neufs ou tirés max 3 fois, puits d'amorce dans les normes, armes en état et feuillures contrôles.
Ce phénomène ne s'est jamais produit avec les CCI ou fédéral sur des milliers de tirs même dans des conditions plus critiques de rechargement ou température et/ou avec des étuis en fin de vie. :roll:

Les écarts de vitesse d'un rechargement identique avec différentes amorces sont généralement assez démonstratifs des variations de stabilité et de pression du couple poudre/amorce, il serait intéressant de pouvoir intégrer la variation de température dans l'équation ?

Pourtant sur ce comparatif la winch ne semble pas être la plus "chaude" ?
http://www.6mmbr.com/primerpix.html

De mon coté en virant ces amorces et en utilisant des poudres plus stables en température (ADI/Hogdon) j'ai vraisemblablement viré mon problème 8)
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire (capt Price)ImageImage
Avatar de l’utilisateur
macduf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2268
Images: 2
Inscription: 21 Aoû 2009 04:02
Localisation: Nouméa deer paradise

Re: culasse marquée autour du percuteur ?

Messagepar Cantius » 13 Avr 2018 23:58

trhb54 a écrit:Bonjour,
si ça ressemble à ça, ça s'appelle du bolt pitting. J'ai eu la cas avec des amorces winch, mais pour être honnête, je me demande encore si je n'ai pas abusé lors du nettoyage des logements d'amorces.
Il y a de nombreux articles aux US et canada à ce sujet.
http://forum.snipershide.com/threads/pi ... in.113042/


I had the same problem once using Lapua brass and Winchester primers, they didn't like each other to well. Now use Federal GMM primers in Lapua brass and no problem. I have also used Winchester primers in other brass, no problem, but when I put the two together there wasn't a good fit.


Si je lis bien : amorces Win. + étuis Lapua = problème...étui Lapua + amorces Federal = pas de problème...amorces Win + étuis d'autres marques = pas de problèmes...

Donc plus qu'un problème causé par les amorces Winchester, c'est une conjonction amorce + étui qui ne va pas bien... :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: culasse marquée autour du percuteur ?

Messagepar pruche39 » 14 Avr 2018 23:50

C'est clair que c'est une fuite de gaz sur le pourtour de l'amorce, ça ressemble un peu à du sablage.

Niveau étui d'une marque à l'autre le diamètre du puits d'amorce va du plus serré au plus large, j'ai remarqué que les S&B par exemple sont pas mal lâche (peut être dû au diamètre des amorces S&B).
J'uniformise tout mes puits d'amorce avec une fraise, certains se voit enlever plus de matière que d'autre (y a même des surprises sur un lot de même marque).

Niveau amorce, l'enveloppe de cette dernière a une épaisseur et une dureté différente d'une marque à l'autre, pour ma part j'ai fais le constat que les CCI ont une enveloppe dur et l'épaisseur ainsi que son diamètre sont assez large, d'où certaines "difficultés" (ça force un peu) pour les enfoncer dans certains étuis.

Le cumule de ces facteurs avec pas de bol, puits d'amorce large avec une amorce d'un diamètre réduit sur un lot de chaque relativement homogène et :wall:
pruche39
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 200
Images: 4
Inscription: 13 Oct 2014 13:26
Localisation: Jura

Re: culasse marquée autour du percuteur ?

Messagepar vostsh » 15 Avr 2018 08:47

PINNA REMY a écrit:Le phénomène que vous décrivez ressemble plutot à une surpression ou des douilles fatiguées dont le logement d'amorce est large ....

Bonjour,
j'ai aussi eu le problème et partage cette analyse .
A+
vostsh
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: 19 Juil 2011 17:55

Re: culasse marquée autour du percuteur ?

Messagepar doudou357 » 15 Avr 2018 16:53

J'ais eu le même problème que vous sur la cuvette de la tète de culasse de mon mosin ,
après avoir examine mes etuits(partizan) j"ais vu des traces de fuite des gaz au bord de certaines amorces(winchester lot FLL157G),au rechargement suivant après passage aux amorces CCI le problème a disparue.
je recharge ces etuits environ 15 fois.

cordialement
doudou357
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 38
Inscription: 10 Nov 2008 17:43

Re: culasse marquée autour du percuteur ?

Messagepar fifi25 » 15 Avr 2018 16:58

On sait tous que les amorces win sont ( en plus d'être bien plus salissantes ) à peine plus petites en diamètre que les CCI
c'est peut être dû à la couche de nickel :think:
toujours est il que c'est un fait
il suffit de l'utiliser correctement suivant le diamètre des puits des étuis
dans les étui S&B ( il y a des calibres où on n'a pas le choix ) j'utilise les win parce que le puit est serré ( ainsi que certain win et rem )
dans les lapua c'est RWS ou CCI

en règle générale , si je sens que ça va " trop bien " quand j'amorce , je vérifie les étuis

certains étuis ( dans toutes les marques mais je charge souvent "fort " ) ont tendance à s'élargir au niveau puits assez vite , ça se sent très bien si on amorce en manuel
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Précédente

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités