Je dirais plutôt que c'est la combinaison de plusieurs facteurs: poudre/amorce/température car cela m'est arrivé uniquement avec les poudres Vitha et lors de journées chaudes, rechargement au milieu des tables , étuis neufs ou tirés max 3 fois, puits d'amorce dans les normes, armes en état et feuillures contrôles.
Ce phénomène ne s'est jamais produit avec les CCI ou fédéral sur des milliers de tirs même dans des conditions plus critiques de rechargement ou température et/ou avec des étuis en fin de vie.
Les écarts de vitesse d'un rechargement identique avec différentes amorces sont généralement assez démonstratifs des variations de stabilité et de pression du couple poudre/amorce, il serait intéressant de pouvoir intégrer la variation de température dans l'équation ?
Pourtant sur ce comparatif la winch ne semble pas être la plus "chaude" ?
http://www.6mmbr.com/primerpix.html
De mon coté en virant ces amorces et en utilisant des poudres plus stables en température (ADI/Hogdon) j'ai vraisemblablement viré mon problème