TIKKA A1

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

TIKKA A1 et hauteur de colliers

Messagepar bastien69 » 07 Déc 2017 13:41

La suite ….

Après avoir rendu mes colliers « girafes » :mrgreen: j’ai opté pour un montage NIGTHFORCE monoblocs 20 MOA, hauteur sous tube de 23.1 mm.
J’ai pris volontairement même marque colliers/lunette. La précision de cette marque étant bonne et le fait du monobloc, je ne pense pas avoir besoin de faire un rodage de colliers.
Serrage des colliers max : 25 lsb ( 2.8 Nm) serrage base : 65 lsb (7.3 Nm) c’est sur la notice

Concernant la TIKKA A1 pour une lunette NIGTHFORCE avec un objectif de 67 mm, il faut des colliers d’une hauteur sous tube d’au moins 19.9mm.
Mes précédents colliers « girafes » NIGHTFORCE avaient une hauteur sous tube de 23.1 mm.

L’espace entre le bulter creek et le fut du canon était de 4 mm (ce qui n’est pas choquant, moins pire qu’une lunette qui touche le fut :shakehead: ) L’espace sans le bulter creek 7 mm .

Ma formule de calcul pour la TIKKA A1 avec bulter creek :
- 33.5mm (moitié diam objectif) + 15.3mm (hauteur de l’embase existante). Si canon classique le chiffre est à déduire et non à ajouter : différence entre le dessus de l’action et la hauteur canon ou s’arrête l’objectif) = 48.8 mm – 15,3 mm (embase existante) = 33.8mm – 15mm (axe du corps de la lunette) qui nous donne une hauteur colliers sous tube de 18.8mm : colliers hauteur de 19.9mm OK !

Ma formule de calcul pour la TIKKA A1 sans bulter creek :
- 30.5mm + 15.3mm = 45.8mm – 15.3mm = 30.7 mm – 15 mm qui donne une hauteur colliers sous tube de 15.7mm

Espérant aider les nouveaux possesseurs TIKKA comme moi pour le choix de la hauteur de colliers.

Photo avec le nouveau montage acheté chez ESP et ses conseils de calculs ci-dessus mieux que de comparer une marque pneus sur une qualité de véhicule :shakehead: ...... y'a pas photo :salut:

Image

Bon tirs :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bastien69
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 382
Inscription: 05 Déc 2013 10:56

Re: TIKKA A1

Messagepar Decara » 02 Mar 2020 06:57

Très intéressants vos échanges. Je viens d acheter la même Tikka avec une bushnell élite tactical G2 Dmr 2 avec une largeur d objectif de près de 6cm. Je vais mettre un butler creek.

Le précédent propriétaire de la lunette avait monté deux colliers tac tiers one qui semblent un peu courts pour cette carabine. NB : les deux lots (carabine et lunette) ont été achetés séparément.

Je veux bien vos avis et conseils pour trouver des colliers parfaitement ajustés à la carabine et pas trop chers car les montages sont très chers!
Avatar de l’utilisateur
Decara
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 237
Inscription: 09 Aoû 2006 15:27
Localisation: Val D'Oise

Re: TIKKA A1

Messagepar PAPS94 » 02 Mar 2020 14:02

Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: TIKKA A1

Messagepar Decara » 02 Mar 2020 14:28

Super sympa ce tutoriel qui illustre bien les explications de Bastien 69.

Merci bcp!
Avatar de l’utilisateur
Decara
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 237
Inscription: 09 Aoû 2006 15:27
Localisation: Val D'Oise

Re: TIKKA A1

Messagepar yogi » 02 Mar 2020 19:33

Decara a écrit:Très intéressants vos échanges. Je viens d acheter la même Tikka avec une bushnell élite tactical G2 Dmr 2 avec une largeur d objectif de près de 6cm. Je vais mettre un butler creek.

Le précédent propriétaire de la lunette avait monté deux colliers tac tiers one qui semblent un peu courts pour cette carabine. NB : les deux lots (carabine et lunette) ont été achetés séparément.

Je veux bien vos avis et conseils pour trouver des colliers parfaitement ajustés à la carabine et pas trop chers car les montages sont très chers!


Bonjour,

J'ai une Tikka A1 avec une lunette Bushnell Elite Tactical 4.5-30-50 tube 30mm et des Buttler Creek.
Le diamètre de la lunette est de 57mm et 61.5mm avec le Butler Creek.
Mes colliers sont des Warne QD extra hight et ca passe juste comme il faut sous le rail de la Tikka (~2mm).
Les Warne sont extra mais un peu cher dans ce modèle. Bon, c'est quand même moins cher que les montages Spuhr.

Sinon, il reste la solution pas cher et fiable d'une ré-hausse : https://www.espfrance.com/product.php?id_product=33049

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
yogi
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 44
Inscription: 09 Juil 2006 13:21
Localisation: Yvelines

Re: TIKKA A1

Messagepar Decara » 02 Mar 2020 22:14

Le diamètre de mon tube est de 34mm mais je n avais effectivement pas pensé à une rehausse. Ça peut être une solution de dépannage avant d investir dans un montage plus élaboré.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Decara
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 237
Inscription: 09 Aoû 2006 15:27
Localisation: Val D'Oise

Re: TIKKA A1

Messagepar Decara » 01 Mai 2020 19:54

Bonjour à tous,

J espère que vous allez bien.

Je viens de recevoir ma Tikka. J ai commande des colliers de montage adaptés suite à vos conseils.

J ai cherche à installer le frein de bouche mais j ai un doute. Je préfère vous consulter au risque de vous faire sursauter. J assume d être novice.

Lorsque je serre à fond de frein de bouche, les ouvertures de ce dernier ne sont pas positionnées pil poil dans l axe orizontal. Pour ce faire, je ne serre pas à fond mais j utilise les deux visses à laine et plate. La plate se retrouve en dessous contrairement à toutes les photos de présentation que j ai pu voir de la carabine.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci mille fois.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Decara
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 237
Inscription: 09 Aoû 2006 15:27
Localisation: Val D'Oise

Re: TIKKA A1

Messagepar azur » 01 Mai 2020 19:58

c'est quoi comme frein de bouche?
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: TIKKA A1

Messagepar Decara » 01 Mai 2020 20:01

Celui qui est fourni avec la carabine dans le package de départ.

https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... AdAAAAABAE
Avatar de l’utilisateur
Decara
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 237
Inscription: 09 Aoû 2006 15:27
Localisation: Val D'Oise

Re: TIKKA A1

Messagepar azur » 01 Mai 2020 20:09

La vis à tête plate ne sert pas à serrer le frein de bouche mais à fixer une bande anti-mirage... donc pas besoin d'y toucher, et elle doit être vers le haut.

Tu visses le frein de bouche à fond, puis tu dévisses jusqu'à avoir la vis à tête plate sur le dessus et tu serres la vis à tête Allen
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: TIKKA A1

Messagepar Decara » 01 Mai 2020 20:18

C est exactement ce que je viens de faire, merci bcp. Il t était arrivé la même chose? Ou à d autres?

Merci bcp
Avatar de l’utilisateur
Decara
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 237
Inscription: 09 Aoû 2006 15:27
Localisation: Val D'Oise

Re: TIKKA A1

Messagepar azur » 01 Mai 2020 20:20

Non, juste une question de logique sur le montage des freins de bouche à "clamper" :wink:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: TIKKA A1

Messagepar Decara » 01 Mai 2020 20:25

:bowdown: :salut:
Avatar de l’utilisateur
Decara
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 237
Inscription: 09 Aoû 2006 15:27
Localisation: Val D'Oise

Re: TIKKA A1

Messagepar billythekid44 » 01 Mai 2020 23:00

C'est unpeu le soucis de toutes ces carabines avec garde main tactical au final à vouloir un bel ensemble avec de tel diamètre d'objectif et ce type de garde main on a quelque chose qui en plus d'être pas esthétique est surement pas très pratique à l'utilisation.
billythekid44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1370
Inscription: 30 Aoû 2011 22:09

Re: TIKKA A1

Messagepar Decara » 02 Mai 2020 05:59

billythekid44 a écrit:C'est unpeu le soucis de toutes ces carabines avec garde main tactical au final à vouloir un bel ensemble avec de tel diamètre d'objectif et ce type de garde main on a quelque chose qui en plus d'être pas esthétique est surement pas très pratique à l'utilisation.


C est vrai. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Decara
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 237
Inscription: 09 Aoû 2006 15:27
Localisation: Val D'Oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités