Quelle Tikka pour les gendarmes?

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Quelle Tikka pour les gendarmes?

Messagepar Barnabay » 05 Déc 2017 20:57

Ces quelques photos font mal au bide et sont assez représentatives du ridicule dans lequel nous vivons...
une carabine "banale" estampillée "propriété de l'état + GN" histoire de faire fois x sur le prix, un rail Pica qui est en train de se faire la malle, des vis de colliers massacrées par l'usage d'une mauvaise clé, une lunette hors de prix qui prend la flotte...
Ca doit sniper sévère dans cette unité...
Dernière édition par Barnabay le 05 Déc 2017 21:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barnabay
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 494
Inscription: 29 Juin 2013 10:40

Re: Quelle Tikka pour les gendarmes?

Messagepar Anonyme » 05 Déc 2017 21:20

Ah oui, c'est bien GN, j'avais cru lire PN parce qu'ils ont la même, qui est souvent dans le même état... :wink: La vis qui dépasse sert bien à une bande anti reflets et ondes de chaleur (en plusieurs années à cotoyer ce genre de matériel, je n'en ai jamais vu une seule). Quant à l'état apparent du matos, le petit problème c'est que l'arme de dotation sert à l'instruction de celui qui remplace le titulaire précédent et ainsi de suite. Quand les escadrons avaient des T3, il y avait une arme pour 2 tireurs... On est loin du concept "This is my rifle etc". Heureusement, les armuriers bossent plutôt bien et rapidement. Sinon, je ne vois rien de ridicule dans tout cela, plutôt un signe des temps de vaches maigres que nous traversons.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 15:59

Re: Quelle Tikka pour les gendarmes?

Messagepar Chamois » 06 Déc 2017 08:19

à l'époque la T 3 a remporté l'appel d'offre parce que c'était la meilleure et la moins chère...

d'ailleurs si ce n'était pas le cas la T 3 ne serait pas dans le top des ventes pour les civils... surtout avec la multitude d'accessoires qui permet de la transformer à souhait...

après que les utilisateurs ne prennent pas soin de leur matériel ça arrive, c'est comme les voitures, il y a les bons conducteurs et les autres...

pour la lunette ça peut toujours se changer (errare humanum est...). le compensateur de trajectoire c'est pas insurmontable surtout quand on a un mil dot à disposition. encore faudrait il avoir la bonne formation.

et pour l'étanchéité on peut éventuellement mettre une protection...

que des solutions :clown:

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Quelle Tikka pour les gendarmes?

Messagepar Elchart » 06 Déc 2017 09:22

Chamois a écrit:à l'époque la T 3 a remporté l'appel d'offre parce que c'était la meilleure et la moins chère...

d'ailleurs si ce n'était pas le cas la T 3 ne serait pas dans le top des ventes pour les civils... surtout avec la multitude d'accessoires qui permet de la transformer à souhait...

après que les utilisateurs ne prennent pas soin de leur matériel ça arrive, c'est comme les voitures, il y a les bons conducteurs et les autres...

pour la lunette ça peut toujours se changer (errare humanum est...). le compensateur de trajectoire c'est pas insurmontable surtout quand on a un mil dot à disposition. encore faudrait il avoir la bonne formation.

et pour l'étanchéité on peut éventuellement mettre une protection...

que des solutions :clown:

Pierre


On met un bout de capote sur la tourelle et c'est bon (bon par contre pas une lubrifiée sinon c'est pas pratique à manipuler) :pamoi:
Image
Avatar de l’utilisateur
Elchart
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 60
Inscription: 05 Juil 2017 13:53
Localisation: Belgique - Hainaut

Re: Quelle Tikka pour les gendarmes?

Messagepar delta-00 » 06 Déc 2017 23:31

A vous lire, j’avais compris que le réticule de ces lunettes était spécial et était gradué aux angles correspondant à la chute du projectile standard aux distances usuelles. En regardant les photos, la tourelle d’elevation semble graduée en centaines de mètres, ce qui semble incompatible avec un tel réticule.
Et d’ailleurs, on clique comment avec ce genre de tourelle ?
Image
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2397
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 16:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Re: Quelle Tikka pour les gendarmes?

Messagepar Chamois » 07 Déc 2017 07:57

le réticule est un mil dot.. une fois l'arme réglée à 100 mètres, et connaissant la valeur d'un dot en moa tu notes sur un carnet la distance correspondant à chaque dot...

pour aller à 600 m il faut régler la tourelle sur 350 m..

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Quelle Tikka pour les gendarmes?

Messagepar JB 21 » 07 Déc 2017 11:42

Chamois a écrit:pour aller à 600 m il faut régler la tourelle sur 350 m..

Pierre


Logique!

D'où l'intérêt d'une telle graduation sur les tourelles. :clown: :lol:

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Quelle Tikka pour les gendarmes?

Messagepar sigsolair » 07 Déc 2017 12:59

Chamois a écrit:le réticule est un mil dot.. une fois l'arme réglée à 100 mètres, et connaissant la valeur d'un dot en moa tu notes sur un carnet la distance correspondant à chaque dot...

pour aller à 600 m il faut régler la tourelle sur 350 m..

Pierre


:doh:

...donc, le réticule est gradué en millièmes (mildot), il faut en déduire les corrections en minutes d'angles (MOA) et les rapporter aux graduations des tourelles qui sont en mètres?

Heu... c'est moi qui "faiblit" ou bien faut-il avoir des gènes gendarmistiques (et un petit carnet "waterproof") ?
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 16:03
Localisation: IDF sud

Re: Quelle Tikka pour les gendarmes?

Messagepar Chamois » 07 Déc 2017 13:38

un mil dot = 3.44 moa

tu prends ta table de tir pour la .308 w de dotation et tu regardes pour chaque dot à quelle distance ça correspond... on va prendre pour exemple la table de la Federal gold medal avec une V 0 de 800 m/s.

zéro à 100 m
200 m = 2.1 moa
300 m = 5.3 moa donc le premier dot en dessous du réticule c'est en gros 250 m
400 m = 9.1 moa donc le second dot en dessous du réticule c'est en gros 350 m
500 m = 13.7 moa donc le troisième dot en dessous du réticule c'est en gros 430 m et 500 m c'est le 4 ème dot
le 5 ème dot ne te permet pas d'aller à 600 m mais ça correspond à environ 550 mètres.

si tu veux aller à 600 m ou plus il faut utiliser un zéro à une distance plus grande.. d'ou la possibilité de prendre ton réglage de référence à 350 m et d'utiliser les 3.44 x 5 de ton réticule (17.2 moa )... ça fait dans les 700 m maxi...

autre méthode, pour les lunettes graduées en 1 clic = 1 cm, on arrondi à un clic = 1/3 de moa (je ne parle pas de la ZF 95 bien sur)

j'espère que c'est plus clair...

mais bien vu pour le carnet waterproof... en fait une petite feuille plastifiée collée sur la crosse c'est encore mieux.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Quelle Tikka pour les gendarmes?

Messagepar indianadam » 29 Jan 2019 01:30

Bonsoir,

Je relance ce post.

La doctrine d'emploi de cette arme, pour nous les GM ordinaires, était de permettre un tir sélectif jusqu'à 200m. Oui je sais, c'est peu, mais c'était bien le cadre et aussi l'éternel "parapluie" de nos dirigeants. Nous avions cette arme en MO à Paris, ce qui est aussi une raison de cette limitation. Pourquoi ne pas avoir mis une optique sur le Famas? Car la doctrine était de pouvoir neutraliser un adversaire en le mettant immédiatement hors de combat avec la puissance du 7,62x51.

Nous emmenions l'arme pour le MO et les déplacements outre mer. A cette époque nous étions aussi en pleine guerre d’Afghanistan et il était question d'y envoyer des escadrons en rotation pour effectuer des patrouilles dans les zones urbaines. Cela a surement joué dans la décision d'équiper les escadrons de cette arme car nous n'avions pas d'équivalent.

J'ai été sélectionné car je tirais bien au Famas, j'étais tireur sportif et passionné. J'ai eu la chance de faire la 1ère formation OT FGMI en 2007 sur une semaine. La formation se déroulait au camp de Beynes (78). Nous étions une dizaine de stagiaires. Notre formateur était un ancien opérationnel du groupe. Pour cette première formation, j'étais seul, sans binôme de mon unité. On m'en a affecté un par la suite qui a été formé après moi.

Dans le cadre de la formation, nous devions tirer 200 cartouches MEN de 50 à 200m dans diverses conditions (tir visée, tir dynamique avec le palpitant) et positions (couché, assis, à genou, debout). Nous terminions avec une séance à 300m. Il y avait également des tirs simultanés/coordonnés sur plusieurs objectifs. Hors cadre du tir, il y avait de la formation pour évaluer les distances (pas de télémètre, formule du millième!), sur la tactique pour nommer les objectifs et faire son croquis de panorama avec différents repères étalonnés avec la distance, sur la topographie, le camouflage et la progression. Nous devions confectionner un ghillie.. Et nous avions une épreuve de synthèse dans le camp de Beynes: repérer et évaluer la distance d'une série d'objectifs sans être vu.

Pour les tirs d'entrainement post formation, nous les faisions aussi à Beynes au niveau escadron. Il y avait 3 binômes OT par escadron.

De mémoire, mon arme faisait des H+L d'1MOA, parfois moins. Parfois plus, mais c'était ma faute.. Et je n'avais pas massacré les têtes de vis!!

Dommage de ne pas avoir pu utiliser son potentiel à plus de 300m..

++
Avatar de l’utilisateur
indianadam
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 577
Images: 1
Inscription: 08 Sep 2009 21:11

Re: Quelle Tikka pour les gendarmes?

Messagepar Anonyme » 29 Jan 2019 11:29

Merci pour ce rappel très intéressant. :bravo:
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 15:59

Re: Quelle Tikka pour les gendarmes?

Messagepar KraigK » 14 Fév 2020 20:06

Désormais les gendarmes ont des tikka T3x tac a1 avec lunettes kahles ZF 95 d’autres sont déjà en PM2 3-12, à terme elles seront toutes équipées de PM2.
La formation OT tikka a été réformé.
Désormais il y a 3 niveaux :
Tireur d’élite gendarmerie (TEG)
Moniteur TEG (MTEG)
Tireur d’élite Longue distance (TELD)
La distance Max réglementaire est passée à 600m pour les TEG et MTEG.
KraigK
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 04 Avr 2019 15:19

Précédente

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités