Montage Spuhr sur Tikka T3

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Montage Spuhr sur Tikka T3

Messagepar Spontz » 30 Juin 2017 15:42

Bonjour à tous,
J'ai une question pour les amateurs de Tikka. Je penses remplacer mes colliers TPS par un montage Spuhr ISMS. Principalement pour bénifier d'une inclinaison de 24 MOA et d'une aide à l'alignement du réticule. En plus de ça je dis au revoir au rail picatinny et je gagne un petit niveau à bulle bien situé.

Sur le site du fabriquant les ISMS sont proposé pour Sako TRG et Tikka T3x. Sachant que la fenêtre d'éjection sur les T3x a une ouverture plus avantageuse que les anciennes T3, j'ai eu un doute en lisant cela.

J'ai vérifié sur un forum anglophone où le fabriquant a l'habitue d'intervenir et malheuresement mes craintes sont bien confirmées:
I am not surprised by about the issues with the .308 as you have done nothing to the port.

https://forum.snipershide.com/forum/sni ... puhr-mount

Maintenant je suis un peu moins motivé pour remplacer mes TPS mais j'aimerais quand même savoir si des tireurs ici on un montage Spuhr SP* (pour rail picatinny) sur leur Tikka et si ils en sont content.
Avatar de l’utilisateur
Spontz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 656
Inscription: 09 Fév 2011 23:34

Re: Montage Spuhr sur Tikka T3

Messagepar delta-00 » 12 Juil 2017 08:00

J'ai mis un montage Spuhr sur ma Tikka t3 super varmint en 308, aucun problème.
... mais le montage est monté sur le rail picatinny d'origine, qui de toutes façons est très bien fixé au boîtier.

J'ai effectivement eu vent d'un tireur ayant eu des soucis d'éjection avec un montage spuhr sur une tikka, mais je n'en sais pas plus. Je suppose qu'il n'utilisait pas de rail pour surélever le montage et ainsi dégager la fenêtre d'éjection.

Le niveau à bulle, sinon, c'est bien mais il faut pas mal se contorsionner pour le voir quand on est gaucher et allongé derrière la carabine. Et ce n'est pas plus mal' d'ailleurs: ça évite d'être tenté de trop le regarder.
Image
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2397
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 16:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Re: Montage Spuhr sur Tikka T3

Messagepar 6Sigma » 12 Juil 2017 13:41

Salut
J'avais un montage Spuhr sur ma T3. Très bon montage. Par contre, j'ai effectivement eu des pbs d'éjection. Les étuis heurtaient la base du rail de fixation du montage au niveau de la fenêtre d'éjection. Certains se retournaient et restaient dans le boîtier. Pas pratique. Trois options avec une T3:
- mettre un rail pica un peu plus épais
- choisir un montage monobloc genre Tier One (mon choix)
- utiliser des colliers - mais là tu n'as plus que le rail picatinny pour penter ton optique
+
Image
Avatar de l’utilisateur
6Sigma
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 108
Images: 11
Inscription: 16 Déc 2013 21:49
Localisation: Normandie

Re: Montage Spuhr sur Tikka T3

Messagepar Spontz » 17 Juil 2017 12:53

Ah, des réponses ! Merci :)

Après tout ce que j'ai pu lire sur les ISMS j'ai laissé tomber l'idée d'en monter un sur ma T3.

A place j'ai commandé un rail Warme de 20moa, en acier et usiné dans la masse. Je pense que j'en serai satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Spontz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 656
Inscription: 09 Fév 2011 23:34

Re: Montage Spuhr sur Tikka T3

Messagepar jose004 » 06 Jan 2020 18:16

Bonjour , sur ma Tikka T3x Tac A1,en 308 W, j'ai un montage Spuhr 20 MOA,avec S&B 5-25x56 réticule MSR2 et c'est vrai que le niveau à bulle du montage est peux visible .
Voici ma question je cherche un niveau pour fixer sur le Spuhr et plus visible , sans changer de position de tir ??
Merci de vos commentaires
Tirez bien, mais juste.
Avatar de l’utilisateur
jose004
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 24 Déc 2012 15:47
Localisation: OUPEYE

Re: Montage Spuhr sur Tikka T3

Messagepar didier de Paris » 07 Jan 2020 19:38

le niveau fixé sur les montages SPUHR ne servent pas a connaitre si votre arme penche d'un côté ou de l'autre, mais uniquement lors du montage.
il faut ensuite mettre un niveau à bulle sur le corps de la lunette ou bien choisir un modèle qui se monte sur un rail picatinny.
je n'ai jamais eu aucun problème avec mon montage penté et la lunette à corps de 30mm sur ma tikka T3 tactical en 7.08Rem
grand consommateur de produit VORTEX, OTIS, CRIMSON TRACE, LIMBSAVER.
Avatar de l’utilisateur
didier de Paris
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4402
Images: 549
Inscription: 18 Mai 2004 19:40
Localisation: paris sud

Re: Montage Spuhr sur Tikka T3

Messagepar UltimaRatio67 » 07 Jan 2020 20:12

didier de Paris a écrit:le niveau fixé sur les montages SPUHR ne servent pas a connaitre si votre arme penche d'un côté ou de l'autre, mais uniquement lors du montage.


:think: :?:
Quel est l'intérêt d'intégrer un niveau à bulle dans un montage si c'est uniquement pour servir lors du montage de la lunette ?
Personnellement, j'ai un œil dessus avant chaque tir.
L'équerre de montage livrée avec permet une mise à niveau sans niveau à bulle.
Il est parfaitement impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles se montrent toujours si ingénieux !
Avatar de l’utilisateur
UltimaRatio67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4861
Images: 13
Inscription: 08 Juil 2007 20:16
Localisation: (67)

Re: Montage Spuhr sur Tikka T3

Messagepar didier de Paris » 07 Jan 2020 20:47

l’équerre permet de mettre la lunette "rectiligne" par rapport au montage.
si le rail picatinny n'est pas correctement à plat montage et lunette seront légèrement penchés.

de toute manière je viens de poser la question a Hakan et Ulf, donc attendons leur réponse. :salut:
grand consommateur de produit VORTEX, OTIS, CRIMSON TRACE, LIMBSAVER.
Avatar de l’utilisateur
didier de Paris
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4402
Images: 549
Inscription: 18 Mai 2004 19:40
Localisation: paris sud

Re: Montage Spuhr sur Tikka T3

Messagepar UltimaRatio67 » 07 Jan 2020 21:56

Le niveau à bulle permet une répétabilité du dévers de l'arme et c'est finalement ça qui importe, plus qu'une parfaite horizontalité.
Il est parfaitement impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles se montrent toujours si ingénieux !
Avatar de l’utilisateur
UltimaRatio67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4861
Images: 13
Inscription: 08 Juil 2007 20:16
Localisation: (67)

Re: Montage Spuhr sur Tikka T3

Messagepar didier de Paris » 07 Jan 2020 22:07

Réponse du fabricant
It should be in level with the scope and the it shows if you are tilting the scope when shooting"

Donc on avait raison tous les deux
grand consommateur de produit VORTEX, OTIS, CRIMSON TRACE, LIMBSAVER.
Avatar de l’utilisateur
didier de Paris
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4402
Images: 549
Inscription: 18 Mai 2004 19:40
Localisation: paris sud

Re: Montage Spuhr sur Tikka T3

Messagepar Habu34 » 21 Sep 2020 17:41

Bonjour

Le problème d’éjection sur Tikka T3 à été résolu sur les T3X: le port d’éjection à été agrandi, l’étui ne rebondit plus sur la partie basse avant de rebondir sur la partie haute...

https://www.instagram.com/p/BcEOV-Uh0bA/

« On Tikka T3 do argue for opening up ejection port by 2,5mm down for standard sized cartridges, and that is greatly improving ejection regardless what scopemount system that is used.
This modifikation is unnecesarry on T3x as those are correct from factory.
After modifikation is done brass will no longer hit bottom of ejectionport, before hitting top of ejection port.....
After mod is done T3 works fine with our TRG series of scopemounts. »

Salutations

Habu34
Habu34
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 124
Inscription: 16 Sep 2020 07:40
Localisation: Montpellier


Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités