Crosses pour Tikka T3

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar sigsolair » 07 Sep 2017 23:44

Ah! Ça va mieux!

Image

...et comme le sujet passionne, je vous tiens au courant :mrgreen:
Dernière édition par sigsolair le 08 Sep 2017 01:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar Gebulon » 08 Sep 2017 00:08

sigsolair a écrit:Ah! Ça va mieux!

Image

...et comme le sujet passionne, je vous tiens au courant :mrgreen:



t'inquiètes, on suit ;)
Quels outils te manquent ?
MDT ESS pour Rem à vendre ;)
Gebulon
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 56
Inscription: 23 Fév 2017 19:36

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar sigsolair » 08 Sep 2017 00:23

Gebulon a écrit:...
Quels outils te manquent ?

J'ai retrouvé une petite trousse de clés en mesure US dans mon bazar "vtt". Il n'en manquait qu'une pour monter le fût mais avec une clé "française" de 4 mm, c'est passé.
La seule chose qui m'ennuie concerne le couple (?) de serrage où MDT préconise des valeurs bien définies pour le fût et le boitier. Je verrais à l'usage et en vérifiant après les premières séries de tir que rien ne s'est desserré.

J'étais inquiète pour la lunette mais au final, le montage est parfait et il n'y a aucun point de contact avec le fût.

Ce chassis est quand même du beau matériel.

8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar Gebulon » 08 Sep 2017 09:04

sigsolair a écrit:
Gebulon a écrit:...
Quels outils te manquent ?

J'ai retrouvé une petite trousse de clés en mesure US dans mon bazar "vtt". Il n'en manquait qu'une pour monter le fût mais avec une clé "française" de 4 mm, c'est passé.
La seule chose qui m'ennuie concerne le couple (?) de serrage où MDT préconise des valeurs bien définies pour le fût et le boitier. Je verrais à l'usage et en vérifiant après les premières séries de tir que rien ne s'est desserré.

J'étais inquiète pour la lunette mais au final, le montage est parfait et il n'y a aucun point de contact avec le fût.

Ce chassis est quand même du beau matériel.

8)


J'ai hâte de voir ça ;)
De mon coté je vais peut-être partir sur du rem 700, j'aime pas la finition brillante de la tikka varmint...
MDT ESS pour Rem à vendre ;)
Gebulon
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 56
Inscription: 23 Fév 2017 19:36

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar PAPS94 » 08 Sep 2017 20:03

Quel dommage !
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5094
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar Gebulon » 11 Sep 2017 20:44

sigsolair a écrit:
Gebulon a écrit:...
Quels outils te manquent ?

J'ai retrouvé une petite trousse de clés en mesure US dans mon bazar "vtt". Il n'en manquait qu'une pour monter le fût mais avec une clé "française" de 4 mm, c'est passé.
La seule chose qui m'ennuie concerne le couple (?) de serrage où MDT préconise des valeurs bien définies pour le fût et le boitier. Je verrais à l'usage et en vérifiant après les premières séries de tir que rien ne s'est desserré.

J'étais inquiète pour la lunette mais au final, le montage est parfait et il n'y a aucun point de contact avec le fût.

Ce chassis est quand même du beau matériel.

8)



Alors ca avance ????? :humour:
MDT ESS pour Rem à vendre ;)
Gebulon
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 56
Inscription: 23 Fév 2017 19:36

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar sigsolair » 12 Sep 2017 19:33

Gebulon a écrit:...Alors ca avance ????? :humour:


Demain, je lui fait prendre l'air...

Image

Image

...mais les chargeurs AICS m'ont ruinée :shock:

8)
Dernière édition par sigsolair le 13 Sep 2017 17:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar Gebulon » 12 Sep 2017 19:35

sigsolair a écrit:
Gebulon a écrit:...Alors ca avance ????? :humour:


Demain, je lui fait prendre l'air...

8)


Sympa ;) tu le sens comment ??
J'adore la couleur de la vortex ,)

Je devrai commencer ma rem semaine prochaine...
MDT ESS pour Rem à vendre ;)
Gebulon
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 56
Inscription: 23 Fév 2017 19:36

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar Aka Sniper » 13 Sep 2017 13:19

Bel ensemble :bravo:

Tu peux nous redonner la longueur du chassis et la la longueur de ton canon stp, tu l'as certainement déjà dit :wink:

La Vortex c'est une 56 ?

C'est également une piste custom pour ma Tikka Ctr.

J'hésite également à partir sur une Tikka A1 ou garder ma Ctr et faire quelques changements. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aka Sniper
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 179
Inscription: 22 Déc 2009 22:24

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar sigsolair » 13 Sep 2017 15:17

Aka Sniper a écrit:...
J'hésite également à partir sur une Tikka A1 ou garder ma Ctr et faire quelques changements. :wink:

Je suis passée par là... et ma réponse a donc été: MDT

Alors, à partir d"une T3T avec un canon de 24", j'arrive à une longueur hors-tout de 110 cm (sans FDB ni RDS, bien sûr)
J'ai posé un fût de 15" mais on peut préférer choisir le 18" si l'on souhaite cacher un peu plus le canon (au risque de pénaliser le refroidissement :think:).
==> Réfléchir, aussi, à la position du bipied...

La crosse de ce chassis ESS me semble supérieure à celle qui équipe, en standard, la Tikka A1...
(comment affirmer autre chose alors que je viens de prendre du MDT :wink: )

Image
Tikka TAC A1

Image
MDT ESS

Image
MDT ESS

Image
MDT ESS options de fûts (sans rail supérieur, avec rail "Night Vision", rail intégral), options de longueur de fût: 12", 15", 18"

p.s le poids final est ...conséquent ...mais c'est aussi un avantage: stabilité, absorption du recul


La vortex est la razor "standard" avec un objectif de 50 mm et un corps de 35 mm. Le réticule EBR-2B (MRAD) est superbe et, pour moi, bien préférable au mildot de ma précédente Leupold Mark4 (en FFP aussi) et qui, au grossissement max, reste d'une finesse remarquable.

Image

8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar Roussel » 07 Oct 2017 04:55

Bonjour.

C’est vraiment un ensemble remarquable, bravo!!!

J’ai un projet de tac1et Je me demande où tu as achetée t’as lunette ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Roussel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1706
Images: 211
Inscription: 08 Nov 2006 00:34
Localisation: Aisne

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar sigsolair » 07 Oct 2017 17:52

Roussel a écrit:...
J’ai un projet de tac1 et Je me demande où tu as acheté ta lunette ?
Merci.

Tout simplement auprès d'un gentil membre de TMF: "didier de Paris" qui se fera un plaisir de discuter de ça avec toi.

8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar Roussel » 12 Oct 2017 14:04

Bonjour. Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Roussel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1706
Images: 211
Inscription: 08 Nov 2006 00:34
Localisation: Aisne

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar delta-00 » 14 Oct 2017 01:08

Je suis preneur d’un retour sur la crosse mdt !
Et y a t il une raison au choix du châssis ess plutôt que le lss, éventuellement dans sa version XL ?
Et pourquoi ne pas avoir prix des chargeurs mdt avec, qui sont probablement moins chers que les aics ?
Et elle est bien chouette, ta carabine...
Image
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2397
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 17:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar sigsolair » 14 Oct 2017 13:38

delta-00 a écrit:Je suis preneur d’un retour sur la crosse mdt ! ...

Pas un vrai "retour d'expérience" mais, plus simplement, quelques remarques:

J'envisageais depuis plusieurs mois de remplacer la crosse standard de ma T3T par quelque chose de plus "sérieux":

- Le coté "pauvre" de la fabrication ne me plaisait pas du tout (=> besoin de "mieux", de "plus beau", ...etc :wink: )
- Manque de stabilité et impression d'avoir l'arme qui part dans tous les sens après chaque tir
- Souhait d'avoir un chargeur de 10 et mauvaise qualité des chargeurs Tikka
- Position de la main peu confortable avec une poignée trop inclinée

J'ai, tout d'abord, envisagé l'installation d'un pontet/chargeur afin de pouvoir utiliser des chargeurs de 10. Solution non retenue:
- "bidouillage" avec des outils barbares alors que je n'ai aucune aptitude pour ce genre d'intervention
- problème de la crosse standard non résolu

Étape suivante: chassis MDTT LSS avec, bien sûr, pour une Tkka en .308 et canon de 24", la version "XL". Si j'en avais alors trouvé une disponible immédiatement, c'est probablement ce que j'aurais choisi. Cependant, la crosse "AR-15" et le poids du chassis me laissaient un doute sur la stabilité de l'ensemble.
Par contre (et bien que ne n'ai pas d'expérience dans ce domaine) cette solution me semble très intéressante pour une pratique "dynamique".

MIse en sommeil pendant quelque temps de la Tikka: impression d'en avoir "fait le tour" et petite lassitude alors que limitée à des tirs "plan-plan" à 200 m, je ne suis pas non plus obsédée par la recherche de la précision absolue.

Par curiosité, visites régulières sur le site MDT et "coup de foudre" pour leur nouvelle crosse ESS qui me semblait présenter une solution plus aboutie et de belle qualité.

Après avoir eu l'opportunité de changer ma Leupold "bancale" (réticule mildot et tourelles en MOA) pour cette Vortex de belle facture avec un réticule qui me permettait enfin des visées précises sans avoir à m'énerver à chercher mon "gros" réticule mildot noir sur le visuel noir (surtout pas temps "grisouille"), j'ai eu, bien sûr, et comme à chaque fois que je veux quelque chose, la possibilté d'acheter ce chassis MDT ESS.

Je me retrouve donc avec un ensemble Tikka .308, lunette Vortex et chassis parfaitement cohérent, à la tenue très confortable et qui me redonne un réel plaisir au tir.

Au sujet des chargeurs, le chargeur MDT fonctionne très bien et sans le moindre incident. Par contre limité à 8 cartouches, on se demande pourquoi.

J'ai donc acheté, après avoir pillé les tirelires de tous les gosses de la famille, deux chargeurs AICS de 10 ...et piqué une grosse colère au pas de tir avec la quasi impossibilté d'avoir deux cycles d'alimentatio/éjection sans incident. Après "retour au calme", il apparait évident qu'une intervention est nécessaire sur les lèvres des chargeurs afin d'obtenir une bonne présenation des cartouches ...et pour l'instant, j'en suis restée là avec, quand même, cette déception d'avoir payé plus de 100 € pièce des chargeurs "pas finis", ce qui me semble inacceptable.

En conclusion, je suis totalement satisfaite de cette solution MDT ESS (belle fabrication, excellente stabilité, look, crosse "bluffante" - bien qu'un peu lourde pour moi) qui se transformera certainement en extase une fois ce problème de chargeur réglé et d'autant plus si j'arrive, un jour, à sortir du 200 m.

Voilà, voilà...

8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités