Crosses pour Tikka T3

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar delta-00 » 14 Oct 2017 14:46

Merci beaucoup pour ce compte rendu circonstancié!
J’envisage aussi de changer la crosse de ma t3 super varmint pour exactement les mêmes raisons.
Nous avons à Bordeaux un nouvel armurier qui pense recevoir les crosses lss dans quelques semaines.

Après, pour ce qui est de dépasser le 200m... Nous sommes un peu moins bien lotis que beaucoup (faisan doré) mais ça reste exceptionnel.
Image
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2397
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 17:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar le gersois » 14 Oct 2017 22:27

delta-00 a écrit:.../...
Nous avons à Bordeaux un nouvel armurier qui pense recevoir les crosses lss dans quelques semaines.../...

peut-on connaitre ses coordonnées ?
A+ Le Gersois
Avatar de l’utilisateur
le gersois
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 300
Images: 5
Inscription: 09 Nov 2005 10:18
Localisation: Gers Astarac

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar delta-00 » 14 Oct 2017 23:29

Il s’agit de Tourny custom shop, proche de la place Tourny, donc. Il y avait eu un sujet ici cet été au moment où ils avaient ouvert. Je leur ai parlé de ma Tikka pas plus tard qu’hier...

Pour les coordonnées: https://www.armurerietcs.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2397
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 17:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar geraldlec » 20 Oct 2017 21:36

Hello,

quelqu'un sait si la MDT ESS Full rail est bien celle en 18", celle de chez Armeca ?

merci :)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
geraldlec
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 68
Inscription: 03 Avr 2016 20:51

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar Gebulon » 20 Oct 2017 21:43

geraldlec a écrit:Hello,

quelqu'un sait si la MDT ESS Full rail est bien celle en 18", celle de chez Armeca ?

merci :)


Il a les trois tailles, il faut demander à la commande ;)
MDT ESS pour Rem à vendre ;)
Gebulon
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 56
Inscription: 23 Fév 2017 19:36

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar geraldlec » 24 Oct 2017 22:12

Quelqu'un a-t-il monté une MDT ESS Full rail ?

J'ai l'impression qu'il faut virer le rail d'origine et le remplacer par celui fourni, en plus il a l'air assez haut, ça fait vraiment bizarre je trouve.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
geraldlec
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 68
Inscription: 03 Avr 2016 20:51

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar Gebulon » 24 Oct 2017 22:21

geraldlec a écrit:Quelqu'un a-t-il monté une MDT ESS Full rail ?

J'ai l'impression qu'il faut virer le rail d'origine et le remplacer par celui fourni, en plus il a l'air assez haut, ça fait vraiment bizarre je trouve.


Oui, c'est le cas, il fait bien 15mm sur ma rem et il est à 20 MOA, donc montage O MOA.
MDT ESS pour Rem à vendre ;)
Gebulon
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 56
Inscription: 23 Fév 2017 19:36

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar geraldlec » 29 Oct 2017 19:29

sigsolair a écrit:
delta-00 a écrit:Je suis preneur d’un retour sur la crosse mdt ! ...

Pas un vrai "retour d'expérience" mais, plus simplement, quelques remarques:

J'envisageais depuis plusieurs mois de remplacer la crosse standard de ma T3T par quelque chose de plus "sérieux":

- Le coté "pauvre" de la fabrication ne me plaisait pas du tout (=> besoin de "mieux", de "plus beau", ...etc :wink: )
- Manque de stabilité et impression d'avoir l'arme qui part dans tous les sens après chaque tir
- Souhait d'avoir un chargeur de 10 et mauvaise qualité des chargeurs Tikka
- Position de la main peu confortable avec une poignée trop inclinée

J'ai, tout d'abord, envisagé l'installation d'un pontet/chargeur afin de pouvoir utiliser des chargeurs de 10. Solution non retenue:
- "bidouillage" avec des outils barbares alors que je n'ai aucune aptitude pour ce genre d'intervention
- problème de la crosse standard non résolu

Étape suivante: chassis MDTT LSS avec, bien sûr, pour une Tkka en .308 et canon de 24", la version "XL". Si j'en avais alors trouvé une disponible immédiatement, c'est probablement ce que j'aurais choisi. Cependant, la crosse "AR-15" et le poids du chassis me laissaient un doute sur la stabilité de l'ensemble.
Par contre (et bien que ne n'ai pas d'expérience dans ce domaine) cette solution me semble très intéressante pour une pratique "dynamique".

MIse en sommeil pendant quelque temps de la Tikka: impression d'en avoir "fait le tour" et petite lassitude alors que limitée à des tirs "plan-plan" à 200 m, je ne suis pas non plus obsédée par la recherche de la précision absolue.

Par curiosité, visites régulières sur le site MDT et "coup de foudre" pour leur nouvelle crosse ESS qui me semblait présenter une solution plus aboutie et de belle qualité.

Après avoir eu l'opportunité de changer ma Leupold "bancale" (réticule mildot et tourelles en MOA) pour cette Vortex de belle facture avec un réticule qui me permettait enfin des visées précises sans avoir à m'énerver à chercher mon "gros" réticule mildot noir sur le visuel noir (surtout pas temps "grisouille"), j'ai eu, bien sûr, et comme à chaque fois que je veux quelque chose, la possibilté d'acheter ce chassis MDT ESS.

Je me retrouve donc avec un ensemble Tikka .308, lunette Vortex et chassis parfaitement cohérent, à la tenue très confortable et qui me redonne un réel plaisir au tir.

Au sujet des chargeurs, le chargeur MDT fonctionne très bien et sans le moindre incident. Par contre limité à 8 cartouches, on se demande pourquoi.

J'ai donc acheté, après avoir pillé les tirelires de tous les gosses de la famille, deux chargeurs AICS de 10 ...et piqué une grosse colère au pas de tir avec la quasi impossibilté d'avoir deux cycles d'alimentatio/éjection sans incident. Après "retour au calme", il apparait évident qu'une intervention est nécessaire sur les lèvres des chargeurs afin d'obtenir une bonne présenation des cartouches ...et pour l'instant, j'en suis restée là avec, quand même, cette déception d'avoir payé plus de 100 € pièce des chargeurs "pas finis", ce qui me semble inacceptable.

En conclusion, je suis totalement satisfaite de cette solution MDT ESS (belle fabrication, excellente stabilité, look, crosse "bluffante" - bien qu'un peu lourde pour moi) qui se transformera certainement en extase une fois ce problème de chargeur réglé et d'autant plus si j'arrive, un jour, à sortir du 200 m.

Voilà, voilà...

8)


Hello,

J'ai une préférence pour la rail partiel, mais pas dispo chez armeca, uniquement la full rail et sans rail plus dispo...

Mais pas super fan de la hauteur du rail, car la full rail m'obligerait à mettre le rail MDT, contrairement aux deux autres; et je trouve que la lunette est vraiment haute, mais peut-être est-ce un plus pour le tir couché ?

Idem, j'hésite entre 15" (refroidissement +) et 18" (look +)...

Le modèle ouvert ne pose-t-il pas de problème de "mirage" (chaleur / canon / lunette) car là l'avantage est la full rail.

Tu aurais une photo de ta configuration ?

Merci :)

Sinon pour les amateurs du bois, il y a un nouveau modèle chez Boyds: At-One

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
geraldlec
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 68
Inscription: 03 Avr 2016 20:51

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar sigsolair » 30 Oct 2017 20:11

...j'ai mis 1 ou 2 photos, pas très "belles" mais suffisamment informatives, à la page précédente.

A propos du "mirage", il est principalement dû, sur ma configuration, au RDS qui chauffe bien et je règle le problème avec un filet de camouflage (en coton!). Le garde-main court et sans rail permet, par ailleurs, une bonne ventilation du canon.

J'ai aussi préféré utiliser le rail d'origine de la Tikka, bien intégré sur le boitier de culasse et de bonne qualité, pour le montage de la lunette. Je ne vois aucune raison pratique de disposer d'un rail intégral et la position basse de la lunette m'est ainsi plus confortable.

8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar geraldlec » 03 Nov 2017 14:39

hello,

j'ai reçu ma crosse, j'ai deux questions:

- il y a un bout de métal parallélépipédique environ 1,5 (L) x 1(l) x 0.5(h) > à quoi sert-il ?

- je suis assez surpris du jeu qu'il y a sur l'appui joue et l'épaulement réglable, je ne vois pas de mécanisme pour l'empêcher
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
geraldlec
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 68
Inscription: 03 Avr 2016 20:51

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar delta-00 » 03 Nov 2017 14:48

geraldlec a écrit:hello,

j'ai reçu ma crosse, j'ai deux questions:

- il y a un bout de métal parallélépipédique environ 1,5 (L) x 1(l) x 0.5(h) > à quoi sert-il ?

- je suis assez surpris du jeu qu'il y a sur l'appui joue et l'épaulement réglable, je ne vois pas de mécanisme pour l'empêcher


Très probablement un tenon anti-recul !
Il y a le même dans la crosse d'origine, normalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2397
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 17:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar geraldlec » 03 Nov 2017 14:58

Ok merci

Mais ça va où ?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
geraldlec
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 68
Inscription: 03 Avr 2016 20:51

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar delta-00 » 03 Nov 2017 15:25

Entre la crosse et l'action, "verticalement", de façon à transmettre le recul à la place des vis.

Winchcoyote utilise cette photo dans un autre sujet:
Image

C'est la partie métallique à l'intérieur de la crosse.
Image
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2397
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 17:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar geraldlec » 03 Nov 2017 15:53

super merci

je vais regarder ça

edit: c'est bon il y a bien un emplacement qui correspond à la taille et la forme de la pièce près de la vis en avant (fixation châssis/canon)

edit 2: j'ai compris comment ne plus avoir de jeu... A côté de chacune des molettes, il y a un boulon allen qu'il faut serrer pour serrer la tige guide.

Le hic est qu'il faut serrer comme un bourrin pour freiner la tige guide... Ce qui fait que la molette de réglage perd toute son utilité.... Ils auraient dû mettre deux tiges guides avec boulon allen qu'il aurait suffit de serrer modérément.... Bref niveau conception ce n'est vraiment pas terrible... Sans parler de la qualité de ces deux boulons allen, dont les têtes sont limites foirées du fait qu'il failler serrer comme un bourrin...

Je commence à regretter de ne pas avoir commander une crosse XLR Industries...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
geraldlec
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 68
Inscription: 03 Avr 2016 20:51

Re: Crosses pour Tikka T3

Messagepar geraldlec » 03 Nov 2017 22:34

Quelques photos...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
geraldlec
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 68
Inscription: 03 Avr 2016 20:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités