Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar A-Bolt » 19 Fév 2016 12:59

Ca fait des années que j'ai la mienne de Tikka et je n'ai jamais eu de problème avec mon Bolt Shroud en plastique. C'est étonnant de lire ce genre de problème. La qualité serait-elle en baisse...
A-Bolt
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 26
Inscription: 06 Mar 2014 17:36

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar 66S » 26 Avr 2016 16:53

Je crois que cette pièce (en métal) est disponible chez Meyson aux alentours de 49 roros ?
"Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense"
C pa de moa mé ja der.
Avatar de l’utilisateur
66S
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 50
Inscription: 07 Avr 2011 09:49
Localisation: NANTES EN BRETAGNE

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar 66S » 02 Mai 2016 15:23

Bjr à tous,
Je viens de recevoir ma Tikka T3 Super Varmint en 243 Win.
Apparemment, l'importateur ne distribue pas la T3x Super Varmint en 243 Win (bien qu'elle existe chez le fabriquant).
Côté canon lourd stainless traité "mat" anti-reflets et mécanique, cela respire la santé.
Côté crosse synthétique: une fois démontée la plaque de couche pour enlever les 2 intercalaires (environ 1 Cm d'épaisseur en tout) on remarque tout de suite que les "vis à bois !!!" se vissent dans 2 colonnes beaucoup trop maigrichonnes, ce qui présage une qualité de crosse genre arme de tir forain à 4 sous.
Je me doute que la matière est certainement "étudiée" mais cela ne donne pas confiance et n'est pas cohérent avec le reste, tout comme le chargeur en plastoche (une honte, heureusement que je ne chasse pas car louper une partie de chasse à cause d'un tel accessoire si fragile, çà ronronnerait dur au bivouac).
Donc prévoir changement de crosse quand j'aurai plus de roros. En attendant, je vais glisser des bandes de caoutchouc mousse haute densité à l'intérieur pour diminuer d'hypothétiques vibrations, sans gêner le déplacement du busc réglable.
Culasse très fluide, indicateur de chien armé très visible: "le top", vraiment remarquable.
J'ai hâte de l'essayer au stand, équipée avec une "Nightforce NXS 12x42 - 56 - 1/4 MOA".
En tout cas, son look me plait bien.

Est-il possible de mettre un chargeur métallique ??? le prix des pièces détachées étant exorbitant, mieux vaut-être certain et où le trouver à un prix raisonnable ?.

Cdlt
:bowdown:
"Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense"
C pa de moa mé ja der.
Avatar de l’utilisateur
66S
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 50
Inscription: 07 Avr 2011 09:49
Localisation: NANTES EN BRETAGNE

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar François50 » 02 Mai 2016 20:26

Salut.

Je viens ici de temps en temps pour voir un peu se qui se fait pour la tikka.

Comme tous, je l'adore, hormis ses parties plastiques qui ont déjà joué des tours à leurs utilisateurs.
Perso, je tire très peu car seulement quelques cartouches à la chasse et pas de temps d'aller au stand.
Donc du coup, je ne suis pas prêt d'user les pièces réputées les plus fragiles....

Pour changer le chargeur plastique par un en acier, j'ai cru comprendre qu'il y avait les chargeurs du style AIC ou truc du genre qui nécessitent le changement du pontet car l'accroche est différente.
Mais du coup, il y a une modif à faire sur la crosse également.

Un membre du forum l'a fait il me semble. C'est faisable mais faut pas se louper.

Sinon, je crois qu'il y a l'option des chargeurs provenant d'Australie. Qui sont en plastique de meilleure qualité en apparence que ceux d'origine, et qui s'adaptent sur le pontet d'origine.
Ceux là me plaisent bien et je les verrais bien associés avec un pontet métal que l'on peut commander chez atalsxorks.

C'est vrai que c'est dommage d'avoir construit une carabine avec une si bonne mécanique, et d'avoir mégoté sur quelques détails ....
François50
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 58
Images: 2
Inscription: 04 Fév 2010 18:35

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar sierramatch » 02 Mai 2016 20:41

Les détails coutent cher! Une TRG 22 et bien au dessus en qualité on est d'accord, t'as vu le prix :clown:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
Avatar de l’utilisateur
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3981
Images: 101
Inscription: 17 Mai 2003 19:15
Localisation: Normandie

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar 300sav » 02 Mai 2016 22:07

Winchcoyote n'a probablement pas encore eu ce problème..... sinon, on aurait eu un reportage photo de sa tentative d'accouplement avec un merlin sur un menhir..... :clown:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12892
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar Anonyme » 02 Mai 2016 23:07

Je suis un peu surpris de telles appréciations sur une arme qui a fait ses preuves. Dans une vie antérieure mais encore récente, j'ai assisté de très près, sur plusieurs années, à la formation d'une centaine de tireurs de diverses unités. Il ne s'agissait pas de chasseurs ou de tireurs ayant une expérience du tir sportif et on aurait pu craindre une casse massive sur tout ce qui vous semble laisser à désirer.L'instruction insistait bien, dès le commencement des stages, sur quelques points à surveiller. Les cales d'allongement se montent une fois pour toutes, l'arme étant affectée à un seul tireur, et les vis ne nécessitent pas d'être déposées. Les vis du boitier seront toujours plus costaudes que la crosse et que l'ensemble pontet/puits de chargeur, inutile donc de les serrer comme un abruti avec une clé Allen, utiliser plutôt un tournevis avec un embout Allen et tenez le avec 3 doigts (pouce, index, majeur la clé dynamométrique du pauvre). L'appuie-joue est bien pensé, éviter simplement de dévisser complètement la molette: une entretoise tombera à l'intérieur de la crosse et je ne connais personne qui ait réussi à la récupérer sur le terrain. Vérifier que le boitier de détente est solidement vissé avant remontage de la crosse, sous peine de voir le coup partir dès que l'on ôte la sûreté (cela peut causer un accident mortel et surtout obliger à remplir de la paperasse) S'assurer au remontage d'avoir extrait au préalable le tenon de recul, afin de laisser la mortaise qui lui correspond dans le boitier, le caler en place. Le bolt shroud se fait oublier, les rares fois où j'en ai vu casser un, le démontage/remontage était toujours en cause. Servez vous de l'outil Tikka, pas d'un tournevis et d'un coin de table. Le chargeur est plus costaud que l'on croit, marcher dessus ne suffira pas à le casser et même fendu, il marche encore... Il est un peu chiant à remonter, le ressort en zig zag doit être correctement placé avant de remonter la planchette élévatrice. Les tireurs civils, eux, ont la chance de pouvoir disposer d'un frein de bouche et d'une boule/rallonge de levier et de choisir leurs colliers et leur lunette. L'Intérieur ne voyait pas les choses ainsi, ce qui fait qu'en plus d'être incomplète, l'arme est affligée de mauvaises copies de Burris Pos-Align, les OptiLock, et la lunette est tout simplement une daube, chère, fragile et prenant l'eau. Le canon est précis dès le premier groupement et encaisse de longues séances sans nettoyage et des nettoyages effectués par des bourrins. Pour peu que l'on pense à lubrifier légèrement les tenons de verrouillage et à bien sécher la chambre, la fluidité de fonctionnement est sans égale, supérieure à celle des Sako et des Accuracy.
Pour moi la T3 est le "best kept secret" pour une arme prête au tld dès sa sortie du carton.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4868
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 16:59

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar François50 » 03 Mai 2016 16:59

Je pense que que nous sommes beaucoup à penser que c'est une bonne carabine, et beaucoup à l'apprécier.
En tout cas, j'en fais partie.

C'est juste qu'on en veut toujours plus...

Concernant le chargeur, j'ai vu un 5 coups de tikka t3 garni tomber au sol, et bien il n'y avait plus qu'à tout remonter....
Rien n'était cassé cela dit, mais fallait pas être pressé de tirer ou alors au coup par coup...

C'est vrai que c'est pas fait pour tomber non plus, mais bon...
François50
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 58
Images: 2
Inscription: 04 Fév 2010 18:35

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar yohan » 03 Mai 2016 18:52

J'ai pris une Tikka en complément de ma PGM et j'apprécie de tirer avec.
J'ai aussi un problème d'alimentation avec le chargeur d’origine en plastique car ce dernier est constitué de deux parties qui s’emboitent. Le ressort ou la planchette doit se coincer à la jonction qui n'est pas parfaite et gêne l'alimentation de la 3ème cartouche.
Avec la crosse d'origine, cela reste entre les 3/4 et la 1/2 moa à 300 mètres sur 10 coups, pour coucher du gong; je lui en demandais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
yohan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 591
Images: 4
Inscription: 19 Nov 2004 16:44
Localisation: Vienne (86)

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar Predator98B » 04 Mai 2016 14:34

NRA4us2 a écrit:.
Avec toute l'expérience que tu peux avoir.... Je lis et bois tes paroles et conseils avec toujours la plus grande attention, permet moi juste de te dire que certains et/ou comme moi, critiquent la qualité de fabrication et de finition de la Tikka surtout en ce qui concerne la crosse et le chargeur le reste est au top, donc ont critiquent la qualité de fabrication mais pas la solidité et/ou fiabilité de ces pièces....par contre que tu compare la fluidité de l'action de la Tikka à celle d'une accuracy ou d'une Sako (je suppose la TRG), la je te dis non :naughty: tu te trompes complètement il faut pas confondre le pâté et le foie gras.... :wall: :salut:
Avatar de l’utilisateur
Predator98B
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1904
Images: 0
Inscription: 19 Oct 2015 23:00
Localisation: IDF Sud

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar François50 » 04 Mai 2016 20:17

Je connaissais atlasworxs pour ceux qui souhaitaient apporter quelques améliorations.

J'ai aussi trouvé ce site : http://buema-hochwang.de/Tikka-T3-Zubehoer


Peut-être que vous le connaissiez déjà....
François50
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 58
Images: 2
Inscription: 04 Fév 2010 18:35

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar Anonyme » 04 Mai 2016 23:39

Predator98B a écrit:par contre que tu compare la fluidité de l'action de la Tikka à celle d'une accuracy ou d'une Sako (je suppose la TRG), la je te dis non :naughty: tu te trompes complètement il faut pas confondre le pate et le foie gras.... :wall: :salut:


Je ne crois pas me tromper, c'est juste basé sur un peu d'expérience. Je n'ai rien contre les AI, au contraire, quoiqu'un peu lourdes, elles restent une référence tout comme les TRG mais je ne leur trouve pas la fluidité d'un Fr-F1 ou d'une T3 quand il s'agit d'envoyer du steak sur une cible mobile par exemple.
Les TRG m'ont un peu déçu pour ce manque de fluidité et pour le temps de changement de chargeur qui est supérieur à celui de la T3.
Mais je suis loin d'être sectaire, j'ai même combiné le meilleur des 2 mondes avec une T3 améliorée par un levier Australien SterckOptus fortement inspiré de l'AI.
Un régal.

Image


Merci à François 50 pour le lien :bravo:
:wink:
Dernière édition par Anonyme le 04 Mai 2016 23:44, édité 1 fois.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4868
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 16:59

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar François50 » 05 Mai 2016 00:21

NRA4us2 a écrit:
Predator98B a écrit:par contre que tu compare la fluidité de l'action de la Tikka à celle d'une accuracy ou d'une Sako (je suppose la TRG), la je te dis non :naughty: tu te trompes complètement il faut pas confondre le pate et le foie gras.... :wall: :salut:


Je ne crois pas me tromper, c'est juste basé sur un peu d'expérience. Je n'ai rien contre les AI, au contraire, quoiqu'un peu lourdes, elles restent une référence tout comme les TRG mais je ne leur trouve pas la fluidité d'un Fr-F1 ou d'une T3 quand il s'agit d'envoyer du steak sur une cible mobile par exemple.
Les TRG m'ont un peu déçu pour ce manque de fluidité et pour le temps de changement de chargeur qui est supérieur à celui de la T3.
Mais je suis loin d'être sectaire, j'ai même combiné le meilleur des 2 mondes avec une T3 améliorée par un levier Australien SterckOptus fortement inspiré de l'AI.
Un régal.

http://img110.xooimage.com/views/2/e/a/ ... c422ef.jpg
http://img110.xooimage.com/files/2/e/a/ ... c422ef.jpg


Merci à François 50 pour le lien :bravo:
:wink:


De rien.

Si c'est la sureté à trois positions qui t'intéresse, il y en a une à vendre ici sur natumachin : http://www.naturabuy.fr/SURETE-3-positi ... 27422.html

Par contre, ce qui me plaisait bien sur le lien que j'ai donné, c'est le bolt shroud. Si la photo est contractuelle, il ressemble vraiment à celui d'origine contrairement à ceux de chez atlaswoxs.
François50
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 58
Images: 2
Inscription: 04 Fév 2010 18:35

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar Predator98B » 06 Mai 2016 11:28

NRA4us2 a écrit:
Predator98B a écrit:par contre que tu compare la fluidité de l'action de la Tikka à celle d'une accuracy ou d'une Sako (je suppose la TRG), la je te dis non :naughty: tu te trompes complètement il faut pas confondre le pate et le foie gras.... :wall: :salut:


Je ne crois pas me tromper, c'est juste basé sur un peu d'expérience. Je n'ai rien contre les AI, au contraire, quoiqu'un peu lourdes, elles restent une référence tout comme les TRG mais je ne leur trouve pas la fluidité d'un Fr-F1 ou d'une T3 quand il s'agit d'envoyer du steak sur une cible mobile par exemple.
Les TRG m'ont un peu déçu pour ce manque de fluidité et pour le temps de changement de chargeur qui est supérieur à celui de la T3.
Mais je suis loin d'être sectaire, j'ai même combiné le meilleur des 2 mondes avec une T3 améliorée par un levier Australien SterckOptus fortement inspiré de l'AI.
Un régal.

Image


Merci à François 50 pour le lien :bravo:
:wink:


Merci Comme d'habitude c'est toujours un réel plaisir de te lire :bowdown: :salut:
Avatar de l’utilisateur
Predator98B
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1904
Images: 0
Inscription: 19 Oct 2015 23:00
Localisation: IDF Sud

Re: Qualité Tikka... Peut mieux faire !

Messagepar Ardaan » 08 Mai 2016 21:34

Et les défauts de fabrication?

Je viens de recevoir la mienne. Tout va bien sauf....

Dans la chambre (petite.... 222rem), une petite rayure là ou repose l’épaulement du collet. Fine, pas profonde (en faite, comme un trait, un cheveux dans la matière).

A votre avis, renvoi à l'armurerie pour échange ou rien de choquant?

J'essayerai de mettre une photo demain.
Image
Fein 300s, Hawken Woodsman Ardesa, Remington 1858 Pietta, MN 91/30, Savage 10 FCP/SR, CZ 455 Varmint, Anschutz 1807
Avatar de l’utilisateur
Ardaan
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 467
Inscription: 12 Sep 2010 00:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités