Amélioration chargeur TRG 22/42

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar Didy43 » 16 Avr 2015 11:43

Bonjour,

L'alimentation des cartouches du chargeur jusqu’à la chambre n'est pas parfaite d'origine. Elle nécessite 2 petites retouche sur le chargeur pour grandement l'améliorer :

Étape 1 : Limé légèrement le devant du chargeur :

Image

Opération faite avec une lime plate, il faut juste casser l’arête entrante pour que les cartouches ne buttent plus dessus (cas des pointes courtes ou les cartouches ne sont pas encore "élevés" par la rampe d'alimentation. Juste blanchir le chargeur sur l'arrête suffit, pas besoin d'aller profond.

Image

Problème avec des munitions manufacturées, les étuis n'ont pas été chanfreinés, avec des rechargés ou l’étui à subit un minimum de préparations (ébavurage suite au raccourcissement si besoin) le problème ne se pose plus.

Étape numéro 2 Plier légèrement les lèvres du chargeur vers l’extérieur de manière a faciliter l'extraction de la cartouche :

Image

Image

Ça permet d'extraire les cartouches du chargeur bien plus facilement car elles sont poussées par l'arrière avec la culasse tout en étant levé par la rampe d'alimentation.

J'ai pas réussi à faire de photos nette de l'alimentation de la cartouche à travers la fenêtre d'éjection, là on vois clairement le problème.

Prochain exposé quant j’aurai le temps sur les ogives LOS SOLID BRASS" T, comment avoir la puissance et la vitesse d'un 30-06 dans un fusil en 308Win grâce aux ceintures magiques... Excellent rapport qualité Prix / Précision / Puissance...
Didy43
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 117
Inscription: 21 Aoû 2014 10:08
Localisation: Haute Loire

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar COFFY » 16 Avr 2015 11:49

C'est curieux, je n'ai jamais lu ni vu de tireurs TRG avoir décrit des alimentations perfectibles

Ton post est instructif, mais je me demande pourquoi personne n'a eu cette démarche avant vu le nombre de TRG en circulation depuis quelques années

Cas isolé? Ou maniaque de la fluidité de l'alimentation? :mrgreen:
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3714
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar Didy43 » 16 Avr 2015 12:22

COFFY a écrit:C'est curieux, je n'ai jamais lu ni vu de tireurs TRG avoir décrit des alimentations perfectibles

Ton post est instructif, mais je me demande pourquoi personne n'a eu cette démarche avant vu le nombre de TRG en circulation depuis quelques années

Cas isolé? Ou maniaque de la fluidité de l'alimentation? :mrgreen:


Cas isolé, je sais pas mais j'ai poster ceci suite à un message privé d'un autre membre du forum qui possède une TRG et qui sentait aussi sont alimentation un poil dure. Il ma demandé les modifications que j'avais apporté sur le chargeur, je les ai mises sur le forum afin d'en faire profiter tout le monde.

COFFY a écrit: maniaque de la fluidité de l'alimentation ?


oui peut être un poil effectivement, mais c'est plus agréable quant il n'y a pas de points durs et que ça ne force pas.

Autre chose que j'ai oublié de mentionner, le chargeur possède une capacité de 10 cartouches, mais il vaut mieux en mettre que 9 (enfin pour ceux qui le remplissent) car la 10ème rentre tout juste à l’intérieur. Le ressort est comprimé à fond, elle à un peu plus de mal à sortir du chargeur que les 9 autres suivantes.
Didy43
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 117
Inscription: 21 Aoû 2014 10:08
Localisation: Haute Loire

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar frdm » 16 Avr 2015 12:27

COFFY a écrit:C'est curieux, je n'ai jamais lu ni vu de tireurs TRG avoir décrit des alimentations perfectibles

Ton post est instructif, mais je me demande pourquoi personne n'a eu cette démarche avant vu le nombre de TRG en circulation depuis quelques années

Cas isolé? Ou maniaque de la fluidité de l'alimentation? :mrgreen:

Non ce n'est pas un cas isolé, j'ai exactement le même problème avec une trg 22 reçue neuve il y a 2 mois et j'en ai fait part à l'initiateur de ce post, me souvenant qu'il y avait remédié. Il m'a gentiment répondu qu'il posterait sa méthode sur le forum, ce qu'il a fait. Je l'en remercie !
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 405
Inscription: 04 Mai 2012 19:31

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar COFFY » 16 Avr 2015 12:40

Ce sont des modèles de dernière génération que vous avez? :think:
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3714
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar frdm » 16 Avr 2015 12:59

COFFY a écrit:Ce sont des modèles de dernière génération que vous avez? :think:

Je suppose, je l'ai commandée neuve chez lavaux. Comment vérifier qu'elle est de dernière génération ?
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 405
Inscription: 04 Mai 2012 19:31

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar croco » 16 Avr 2015 13:53

bonjour
je posséde une trg22 depuis 1 an,
avec 4 chargeurs,
et aucuns problèmes.
étrange...
:cheers:
Avatar de l’utilisateur
croco
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 180
Images: 12
Inscription: 02 Avr 2004 12:59
Localisation: centre

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar Didy43 » 16 Avr 2015 17:36

croco a écrit:bonjour
je posséde une trg22 depuis 1 an,
avec 4 chargeurs,
et aucuns problèmes.
étrange...
:cheers:



En faite ça dépend beaucoup des ogives utilisés, au début j’avais des GECO Target, et la elles montaient très mal du fait de leur pointes courte et rondes. Avec des FMJ (pas chère mais avec des performances honorables malgré tout. Bon fallait bien tester et pour l'entrainement ou 60 à 80 cartouches y passent dans la séance ça réduit un peu le budget de temps en temps.) comme sur la photo ou des laiton usinés très "pointus" le phénomène est beaucoup moins marqué. Avec cette petite modif plus de problème.

Oui c'est les derniers modèles de TRG (reçu fin décembre dernier), la détente est légèrement différente des anciens modèles. La mienne descend jusqu’à environ 800g ce qui est juste suffisant pour des tirs type F Class. Les anciens modèles la détente descendais jusqu'à quasiment 500g (vis desserré a fond). Je sais pas pourquoi Sako a changé les bloc détente il y a peu.
Didy43
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 117
Inscription: 21 Aoû 2014 10:08
Localisation: Haute Loire

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar COFFY » 16 Avr 2015 17:43

Sur le site du fabricant, on a peu de détails:

http://www.sako.fi/rifles/sako-trg/trg-42

TRIGGER MECHANISM & BOLT HANDLE
The 2013 TRG update also introduced a new trigger mechanism for both the 22 and 42 models.
This new mechanism ensures improved safety measures in case the rifle is accidentally dropped.
It also features a new safety lever, which is ergonomically positioned and designed to make it faster and more convenient to use.
The TRG 22/42 bolt handle attachment has been improved to withstand even the roughest handling.
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3714
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar frdm » 16 Avr 2015 18:54

Didy43 a écrit:
COFFY a écrit:C'est curieux, je n'ai jamais lu ni vu de tireurs TRG avoir décrit des alimentations perfectibles

Ton post est instructif, mais je me demande pourquoi personne n'a eu cette démarche avant vu le nombre de TRG en circulation depuis quelques années

Cas isolé? Ou maniaque de la fluidité de l'alimentation? :mrgreen:


Cas isolé, je sais pas mais j'ai poster ceci suite à un message privé d'un autre membre du forum qui possède une TRG et qui sentait aussi sont alimentation un poil dure. Il ma demandé les modifications que j'avais apporté sur le chargeur, je les ai mises sur le forum afin d'en faire profiter tout le monde.

COFFY a écrit: maniaque de la fluidité de l'alimentation ?


oui peut être un poil effectivement, mais c'est plus agréable quant il n'y a pas de points durs et que ça ne force pas.

Autre chose que j'ai oublié de mentionner, le chargeur possède une capacité de 10 cartouches, mais il vaut mieux en mettre que 9 (enfin pour ceux qui le remplissent) car la 10ème rentre tout juste à l’intérieur. Le ressort est comprimé à fond, elle à un peu plus de mal à sortir du chargeur que les 9 autres suivantes.


De retour du stand après avoir fait ta modif: ça marche, merci pour tes explications ! Et les groupements sont bons et d'une grand régularité (systématiquement en dessous de 0.5 moa sur cinq balles, faut dire que ce sont des federal gold match).
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 405
Inscription: 04 Mai 2012 19:31

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar frdm » 17 Avr 2015 12:29

croco a écrit:bonjour
je posséde une trg22 depuis 1 an,
avec 4 chargeurs,
et aucuns problèmes.
étrange...
:cheers:

Comment as-tu obtenu 4 chargeurs, tu les as payés au prix fort ? J'aimerais en avoir un supplémentaire, mais vu le prix du bestiau...
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 405
Inscription: 04 Mai 2012 19:31

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar Didy43 » 17 Avr 2015 13:50

frdm a écrit:Comment as-tu obtenu 4 chargeurs, tu les as payés au prix fort ? J'aimerais en avoir un supplémentaire, mais vu le prix du bestiau...


Un prix ne veut pas dire grand chose de nos jour.... Et je suis bien placer pour le savoir, je travail dans l'industrie (fabrication de machines spéciales).

Une TRG 22 avec mallette + frein de bouche + bipied est à 3500€ chez Meyson, et à plus de 4500€ chez d'autre armuriers, il y a ceux qui ont envie de vendre en quantité, et d'autre de vendre une fois de temps en temps en entubant le client... Mais bon avec de belles paroles c'est fous ce que l'on obtient...

Pour les accessoires c'est un peu pareil. Et chez Humbert, filiale du groupe Beretta n'en parlons même pas, c'est en fonction des saisons, des humeurs et de je ne sait quoi... Une autre grande marque française abuse des tarifs de vente direct, vous serriez très surpris des tarifs négociés par les administrations, ça m’entonnerais que les armés dans le monde payent un chargeur de TRG 450€... Mais le tireur sportif, il a bien temps de raquer...

Pour commander un autre chargeur ne pas hésiter à demander à plusieurs endroits, le 450€ pourrai bien se transformer en 300€ voir moins...
Didy43
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 117
Inscription: 21 Aoû 2014 10:08
Localisation: Haute Loire

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar croco » 17 Avr 2015 13:59

bonjour
beaucoup moins ! et fdp compris
en, allemagne. (helas)
:cheers:
Avatar de l’utilisateur
croco
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 180
Images: 12
Inscription: 02 Avr 2004 12:59
Localisation: centre

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar vincent kermorgant » 17 Avr 2015 17:49

145e le chargeur de 10 coups ici en finlande. A combien en france ?
"les francais sont des veaux" , De Gaulle. "L' île de Sein, c'est le quart de la France", du même...
vincent kermorgant
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 776
Images: 4
Inscription: 22 Déc 2013 21:59
Localisation: Loin

Re: Amélioration chargeur TRG 22/42

Messagepar frdm » 17 Avr 2015 18:21

vincent kermorgant a écrit:145e le chargeur de 10 coups ici en finlande. A combien en france ?

Tu as une adresse à me donner ? Parce que la différence avec le prix en France (450 euros) est tellement énorme que je songe à en commander à l'étranger.
Par curioiité, combien coûte une trg22+bipied+frein de bouche en Finlande ?
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 405
Inscription: 04 Mai 2012 19:31

Suivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités