modification tikka M595 pour le CSR (ABANDONNÉ)

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

modification tikka M595 pour le CSR (ABANDONNÉ)

Messagepar paukulus » 24 Mar 2015 16:26

bonjour a tous,

en vue de modifier l'une de mes carabine, une TIKKA M595 en .222 Rem. j'aimerais connaitre l'entre-axe des vis de sous-garde d'une TIKKA T3 Short-Action.

mon projet serait d’installer une sous-garde Atlas-Works pour chargeur AICS. j'ai environ 177,50 mm ( 7 pouces pour être précis) d'entre-axe sur ma M595, si c'est la même chose sur la T3 la modification est envisageable, sinon tant pis ...

merci d'avance :salut:

EDIT : correction, je m'étais planté dans la mesure :oops:

EDIT 2 : modification du titre, le projet se concrétise, la carabine sera modifiée pour le CSR, voir message plus bas.
Dernière édition par paukulus le 06 Mai 2015 19:31, édité 3 fois.
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 19:36
Localisation: 77 importé de belgique

Re: mesure entre-axe sous garde tikka SA

Messagepar paukulus » 24 Mar 2015 16:38

re-bonjour,

j'ai trouvé une info via le site des crosses boyds, les deux modèles auraient des entre-axes similaires, ça c'est cool :mrgreen:

si quelqu'un peux me confirmer la chose en mesurant sa T3 ? :D

:salut:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 19:36
Localisation: 77 importé de belgique

Re: mesure entre-axe sous garde tikka SA

Messagepar jonoftimbia » 25 Mar 2015 07:51

Ohé Paukulus !
7 pouces aussi, on en a parlé un peu plus haut ... :wink: :salut:

viewtopic.php?f=36&t=207847
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11717
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: mesure entre-axe sous garde tikka SA

Messagepar paukulus » 25 Mar 2015 17:02

merci jonoftimbia,

c'est vrais que je n'ai pas utiliser la recherche du forum, pensant que ce sujet n'étais jamais sorti.

je vais surement partir sur une crosse boyds pour tikka T3 que je vais modifier pour poser l'action de M595, ça devrais le faire.
les boitiers se ressemblent beaucoup dans les dimensions, c'est surtout le fond qui est différent, plat pour la M595 et octogonal pour la T3, il y aura un coup d'outil a mettre.

:salut:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 19:36
Localisation: 77 importé de belgique

Re: modification tikka M595

Messagepar paukulus » 28 Mar 2015 19:22

bon voila, le projet de modification de la carabine se concrétise.

j'ai pu prendre quelques mesures sur une crosse de T3 cet après midi et ça semble faisable.

le boitier de la M595 est plus large que celui de la T3 d'environ 1.5mm, donc il y aura un fraisage latéral a faire en même temps que celui pour aplanir le berceau du boitier.

voila un lien vers un forum US où ils parlent des différences entre les 2 modèles : http://www.longrangehunting.com/forums/f37/tikka-t-3-vs-m595-detail-views-changes-shown-55517/

j'ai fait un petit plan simple des cotes du dessous du boitier de la M595 pour mémo. (cotes en millimètres, seul l'entraxe est en pouces car c'est la seule "cote constructeur" dont je dispose)

Sans titre.jpg


je pense que je devrais fraiser un peu le puits de chargeur pour laisser passer les chargeurs AICS, car apparemment ils ne passent déjà pas dans le boitier des T3 (lu sur un message de winchcoyote56 quand il a modifier sa T3).

winchcoyote56 a écrit:(...)
Les lèvres du chargeur devront aussi être travalillées car elle ne rentrent pas suffisamment dans le boitier pour que la culasse accroche le cul de l'étui.
(...)

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1812117#p1812031

bon, déjà il va falloir faire les courses, crosse, sous garde, chargeurs, lunette, collier, frein de bouche, bipied ... j'ai déjà mal au portefeuille ... :mrgreen:

j'essaierai de mettre a jour de temps en temps, mais je ne pense pas avoir les premiers avancement avant 2 ou 3 semaines.

:salut:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 19:36
Localisation: 77 importé de belgique

Re: modification tikka M595

Messagepar jonoftimbia » 29 Mar 2015 08:40

paukulus a écrit:bon voila, le projet de modification de la carabine se concrétise...
winchcoyote56 a écrit:(...)
Les lèvres du chargeur devront aussi être travalillées car elle ne rentrent pas suffisamment dans le boitier pour que la culasse accroche le cul de l'étui.
(...)


Ben t'as pas peur de l'ouvrage :clap: :wink:
Travailler les lèvres de chargeur ... Ce n'est pas une sorte de "roulette russe" pour la suite (approvisionnement sans galère) ? :think: :salut:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11717
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: modification tikka M595 pour le CSR

Messagepar paukulus » 29 Mar 2015 10:09

non non, je parlais bien du "puits de chargeur", la partie du boitier qui laisse passer le chargeur (le petit plan que j'ai fait), je devrais peut être l'élargir. je préfère modifier le boitier et utiliser les chargeurs tel quel.
j'ai cité winchcoyote56 comme info concernant le probleme de passage des chargeurs.

c'est a voir, parce que j'ai lu que les nouveaux chargeurs de chez MDT passaient mieux dans les tikka, je vais d'abord essayer ça :wink:

:salut:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 19:36
Localisation: 77 importé de belgique

Re: modification tikka M595 pour le CSR

Messagepar paukulus » 01 Mai 2015 21:37

bon voila, petite mise a jour.

j'ai reçu les premières pièces pour la modification de carabine, a savoir la crosse, la sous garde et le bipied. je me tâte encore pour la lunette car une partie du budget a du être utilisé pour un imprévu ...

Image

première étape, modifier le logement du boitier (en haut la crosse boyd's prévue pour T3, en bas la crosse d'origine de la M595). ça sera normalement assez facile, c'est juste des fraisage plat sur 2 ou 3 niveaux.
le passage du levier d'armement est exactement au même endroit sur les deux modèles donc aucunes modif de ce coté la.

Image

la ou je risque d'avoir un probleme, et un gros, c'est au niveau de la position du chargeur. en effet, il est apparemment positionné +/- 1 Cm plus en avant sur la T3 par rapport a la M595 et ça je ne m'y attendais pas vu la ressemblance de tout le reste :wall:

on le voit tres clairement quand la sous garde est présentée :

Image

Image

malgré tout je reste confiant dans ma con***ie vu que c'est une .222 Rem il y aura largement la place pour que les cartouches passent en longueur.

mais il faut quand même que j'élargisse le puits de chargeur du boitier car les lèvres ne passent pas en largeur, ce dernier doit encore monté d'environ 4 mm pour que la culasse puisse accrocher le culot d'une cartouche.

Image

je vais faire une partie des modifications demain si tout vas bien, je referais quelques photos.

:salut:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 19:36
Localisation: 77 importé de belgique

Re: modification tikka M595 pour le CSR

Messagepar MAS » 01 Mai 2015 21:55

Bonsoir Paukulus,

Excellente initiative cette transformation, je vais donc suivre ce post avec intérêt. Bon courage à toi ...
MAS
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 293
Images: 7
Inscription: 24 Jan 2007 12:54
Localisation: 35

Re: modification tikka M595 pour le CSR

Messagepar paukulus » 06 Mai 2015 19:30

bon ... c'est mort ...

après la première modification qui consistait a amener le chargeur a la bonne hauteur ça semblais déjà cuit. pour cela j'ai fraisé le dessous du boitier pour pouvoir faire passer les lèvres du chargeur MDT. le chargeur monte bien, mais c'est au niveau de la rampe d'alimentation que le probleme se pose. comme les cartouches sont positionnées environ 1 Cm plus en avant qu'a l'origine la cartouche se met complétement de travers quand elle monte et le culot glisse sous la culasse ... (voir photo plus bas).
si je modifie la rampe d'alimentation je serais confronté a un autre problèmes, les cartouches risquent de buter sur le base de l'entrée de la chambre, donc ce n'est pas une bosse solution.

concernant la mise a bois de l’ensemble ça a été, même si le travail d'incrustation de la sous garde était plus important que ce que j'imaginais. en gros tout est a faire, il faut non seulement élargir au niveau du chargeur, mais aussi toute la profondeur de la partie d’appuis.

la mise a bois du boitier est par contre tout ce qu'il y a de plus simple (avec une fraiseuse), c'est un grand fraisage droit et deux petits, l'un pour le tenon de recul et l'autre pour le bossage de la vis arrière.

au final, ne pouvant pas fiabiliser l'alimentation a 100% je suis contraint d’abandonner le projet :cry:
ça m'apprendra a vouloir utiliser des pièces qui ne sont pas prévues pour tel ou tel modèle a la base.

je recommencerais peut être l'année prochaine mais cette fois ci avec une Rem 700 et les pièces prévues pour !

fraisage du boitier :

Image

cartouche de travers a l'alimentation :

Image

tant pis pour moi :shakehead:

:salut:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 19:36
Localisation: 77 importé de belgique

Re: modification tikka M595 pour le CSR (ABANDONNÉ)

Messagepar escouade » 06 Mai 2015 19:47

Hello

Il me semble qu en montant le chargeur d un millimètre tu aurai l alimentation

Si tu as assé d épaisseur , cela vaut peut etre le coup

Escouade
Avatar de l’utilisateur
escouade
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3456
Images: 18
Inscription: 07 Fév 2004 01:40
Localisation: idf

Re: modification tikka M595 pour le CSR (ABANDONNÉ)

Messagepar paukulus » 06 Mai 2015 19:53

1mm plus haut et les lèvres du chargeur empêchaient le mouvement du verrou, j'étais vraiment au maxi là. j'ai fais la photo vite fais, en réalité il est un peu plus haut que ce qu'on voit, ça passais vraiment juste.

le probleme m'as a moitié empêché de dormir, j'ai réfléchis a beaucoup de chose a faire pour améliorer le fonctionnement, mais chacune est susceptible d'apporter d'autres problèmes. la solution la plus raisonnable c'est de tout arrêter avant de faire des modifications irréversibles.

la pour le moment je ne perd qu'une crosse boyd's pas trop chère, je préfère arrêter avant de rendre la carabine d'origine totalement inutilisable ....

:salut:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 19:36
Localisation: 77 importé de belgique


Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités