Amélioration crosse TRG 22

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Amélioration crosse TRG 22

Messagepar Didy43 » 17 Mar 2015 23:34

L’ergonomie des TRG 22/42 crosse standard (la crosse pliante est beaucoup mieux mais à un prix...) n'est pas ce qu'il y a de mieux d'origine.

Image

Image

Image

J'ai chercher à l'améliorer avec différentes pièces que l'on peu trouver dans le commerce.

Pour commence un mono-pied Accushot avec le montage spécial TRG, commander direct aux US chez le fabriquant car beaucoup moins chère que chez ESP même avec le port, livré avec USPS, donc la TVA passe à travers les mails du filet. Très bon produit, facile à monter même si il faut percer la crosse de la TRG en 2 endroits.
Aucun jeu dans le montage, réglage super facile grâce au bouton de dépliage rapide et réglage fin du à la visse puis serrage du contre écrou. Un 2ème bouton pour le plier et déplier. Une fois plier, il s'intègre assez bien à l'arme. Très comptent de cet achat. Seul bémol, il existe un bouchon d'extrémité métallique pour celui-ci, je ne le savait pas au moment de la commande, j’aurai du le prendre avec pour remplacer le bouchon plastique d'origine. C'est que partie remise pour plus tard.
Si leur bipied atlas sont de cette qualité, ils doivent être pas mal du tout.

Au début j’avais commander un sac de bench avec oreilles de lapin, je trouve celà pas pratique du tout, pour moi ça va bien uniquement avec un trépied de bench et rien d'autre. Le monopied et ce qu'il y a de mieux en association avec un bipied. Le sac de sable avec une sangle présenté par Viper65 qui se tient avec la main gauche doit bien aller également, j'en commanderai un plus tard pour voir par rapport au bipied.

Avec cet article, une fois le bipied Sako mit en contrainte avec l'épaule, quasiment plus aucuns "bougés" de l'arme au tir. Le bipied Sako à pas mal de jeu (acquisition de cibles militaires oblige) par contre une fois mi en contrainte il verrouille très bien, il est très stable. Les résultats en cible se sont grandement amélioré que ce soit assis à une table ou couché.
Le 1/4 de MOA est à présent envisageable plus facilement sur 100m.

J'ai également rajouter des pièces usinés par le norvégien André Terje réglage de la plaque de couche et de l’appui joue. D'origine l’appui joue est trop bas et la crosse légèrement trop courte. Avec ces entretoises réglables je gagne 10mm en hauteur et 11mm en longueur, l'ergonomie s'en trouve amélioré. Un bémol tout de même avec l'entretoise de la plaque de couche, avec se système on perd un réglage oblique, pas très grave, je m'en sevrai pas.

Perso quant je tire couché ou assis à une table façon benchrest, j'ai pas les même réglages de crosse, la en 10 secondes c'est fait, pas besoin de sortir les clefs allen. Une crosse un peu plus ergonomique avec des réglages rapides, bref que du bon.

Si des personnes sont intéressées par ces entretoises, elles ne sont pas très chère, ne pas hésiter à le contacter à l'adresse suivante terje@torva.net, elles sont disponible dans différentes tailles et différents couleurs.

Prochaine amélioration on vire la NXS pour une S&B PMII 5-25x56 et on aura une bonne base. J’aurai pas du regarder dans celle d'un collègue l'autre jour, maintenant j'en veux une. Quant on à essayer et manipuler une S&B on comprend pourquoi elle est tant convoité, on oublie vite que les autres marques existent...

Un article ou André Terje parle de la TRG : http://www.6mmbr.com/gunweek069.html
Didy43
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 117
Inscription: 21 Aoû 2014 10:08
Localisation: Haute Loire

Re: Amélioration crosse TRG 22

Messagepar luckyou34 » 18 Mar 2015 09:44

Très intéressant et systématiquement apprécié des utilisateurs
Avatar de l’utilisateur
luckyou34
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 214
Images: 9
Inscription: 26 Aoû 2008 17:36

Re: Amélioration crosse TRG 22

Messagepar jeanofelo » 02 Aoû 2015 12:42

Je joins à Luckyou pour te remercier également.

Je viens de commander la même configuration chez le fabricant.

Impatient de pouvoir l’installer :salut:
"Fast is fine, but accuracy is everything »
UNPACT 2532
Avatar de l’utilisateur
jeanofelo
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 44
Images: 0
Inscription: 14 Déc 2013 11:49
Localisation: Nord-Est

Re: Amélioration crosse TRG 22

Messagepar Bobonaldi » 02 Aoû 2015 12:53

Le mono-pod étant un des pires appuis au sol ,tu changera d'avis avec un peu de temps et de pratique. :wink:
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1856
Images: 63
Inscription: 10 Sep 2007 10:20
Localisation: idf

Re: Amélioration crosse TRG 22

Messagepar jeanofelo » 02 Aoû 2015 17:35

Bobonaldi a écrit:Le mono-pod étant un des pires appuis au sol ,tu changera d'avis avec un peu de temps et de pratique. :wink:


Ah oui ?
Et pourquoi donc, s’il te plait ?

NB, je ne m’en servirais qu’assis à une table, car si je me couche, je ne me relèverai sans doute plus :salut:
"Fast is fine, but accuracy is everything »
UNPACT 2532
Avatar de l’utilisateur
jeanofelo
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 44
Images: 0
Inscription: 14 Déc 2013 11:49
Localisation: Nord-Est

Re: Amélioration crosse TRG 22

Messagepar Bobonaldi » 02 Aoû 2015 18:53

Oui car le contact arme/tireur est bien moins bon qu'un sac ,le contact au sol est faible ,la perte de sensation avec le temps est flagrante et l'outil très peu polyvalent a des environements de tir variés.

Le sac reste le plus pratique ,peu importe le sac d'ailleurs dans toutes les configuration mais comme le reste demande a prendre des marques.

Après libre a chacun en fonction de la pratique de mettre ou pas un monopod.Personnellement je n'utilise le pied arrière que par la contrainte d'une arme très lourde et qu'elle conçu ergonomiquement pour l'usage de cet accèssoire.(Ex : Hécate II version pollymère)
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1856
Images: 63
Inscription: 10 Sep 2007 10:20
Localisation: idf

Re: Amélioration crosse TRG 22

Messagepar jeanofelo » 02 Aoû 2015 21:01

En tout cas, je te remercie pour ton avis éclairé et argumenté.

il me semblait qu’en mettant le bi-pied en tension avec un bon calage au niveau de l’épaule, le monopod arrière apporterait une stabilité supérieure dans la visée.

mais on n’a jamais fini d’apprendre, n’est ce pas, et ce forum est extraordinaire pour cela !!!

:bravo:
"Fast is fine, but accuracy is everything »
UNPACT 2532
Avatar de l’utilisateur
jeanofelo
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 44
Images: 0
Inscription: 14 Déc 2013 11:49
Localisation: Nord-Est

Re: Amélioration crosse TRG 22

Messagepar Bobonaldi » 02 Aoû 2015 21:29

De rien ,le bipied idéalement ne doit pas être mis en tension mais avec certains modèles la "tension" est un peu une obligation comme par exemple celui de l'AI.

Un "extremiste" du TLD connu va même jusqu'a bannir toute forme d'appui autre que le tireur ,personnellement je n'irai pas si loin ! L'usage des sacs BR ou tactical offrent un excellent résultat et adaptabilité plus important a la situation.

En fait bien souvent la pratique permet de faire des changements dans le matériel ! Le F-class et le tactical demande des petites variations. :wink:
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1856
Images: 63
Inscription: 10 Sep 2007 10:20
Localisation: idf


Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités