difference crosse T3 liter et T3 tactical

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

difference crosse T3 liter et T3 tactical

Messagepar jpg111 » 10 Aoû 2014 21:04

bonjour,
savez-vous s'il y a une différence de qualité (rigidité et précision) entre une crosse de t3 lite et de T3 super varmint et tactical?

et peux-t-on monter une crosse de 308 sur une 270Wsm?
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1938
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Messagepar jpg111 » 23 Nov 2014 08:29

personne n'a une opinion?
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1938
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re:

Messagepar dante 01 » 23 Nov 2014 09:02

jpg111 a écrit:personne n'a une opinion?

je n'ai eu en main que la varmint crosse trop légère appui joue moulée sur la crosse j' y ai fait monter par la suite la crosse " roedale précision " personnellement mieux pour le tir .
la tacticale doit avoir l'appui joue amovible , concernant le montage de crosse sur la 270 faute de réponse il aurait fallu demander à un armurier :salut:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6422
Images: 80
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Re: difference crosse T3 liter et T3 tactical

Messagepar MAS » 23 Nov 2014 11:19

jpg111 a écrit:bonjour,
savez-vous s'il y a une différence de qualité (rigidité et précision) entre une crosse de t3 lite et de T3 super varmint et tactical?

et peux-t-on monter une crosse de 308 sur une 270Wsm?


Bonjour,

A ma connaissance, la crosse varmint de la T3, n'est simplement qu'une crosse en composite de T3 lite, à laquelle le fabricant a ajouté un appui joue fixe et une pièce supplémentaire (également en composite) sous le fût (afin de l' élargir pour le tir avec sac bench par exemple). A mon avis, la crosse de T3 tactical est quasi identique à celle de la varmint, mais avec des options supplémentaires, à savoir l' appui joue réglable et les inserts permettant la fixation à un stabilisateur (enfin bref une sorte d'affût de tir).

Je suppose que tu as une T3 lite en 270 Wsm et que tu envisages l' achat d'une crosse de T3 tactical en espérant gagner en rigidité. Si c'est le cas, orientes toi sur une crosse d'un autre fabricant (boyd's, mc millan, krg ...), mais attention au poids si c'est pour une application chasse ... A ma connaissance il n' y a pas d'insert alu (type bedding) dans la crosse de T3 varmint, donc pour moi, elle n' apporte pas grand chose de plus.

Personnellement j' ai fait de bons tirs (sportifs) avec ma crosse T3 d'origine, mais il s 'agit d'une varmint et peut être que l' appui joue y est pour quelque chose, par rapport à une crosse de T3 lite ...en tout cas mon œil "tombe pil poil" face à mon optique ( mais là également, il y a aussi la hauteur des colliers qui joue un rôle).
Effectivement la crosse d'origine de la T3 est assez "malléable" lorsque elle est utilisée avec un bipied fixé sur la grenadière en bout de fût. Mais si vous tirez en appui sur un sac à dos, cette donnée n'entre plus en considération. De plus cette crosse d'origine me fait un peut penser à une carcasse de Glock ... on peut effectivement la tordre, mais elle fait le "job" ...

J'avoue envisager l' achat d'une crosse plus rigide pour ma T3, mais je me demande si cette option est si bonne que cela ... pourquoi me direz vous ? Eh bien comme je l' ai dit j' ai fais de bons tirs avec ma crosse d'origine ( moins d'une MOA à 100 m ). Cette dernière est légère et on gagne donc en "maniabilité".

Voilà ma petite contribution ...
MAS
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 293
Images: 7
Inscription: 24 Jan 2007 12:54
Localisation: 35

Re: difference crosse T3 liter et T3 tactical

Messagepar jpg111 » 23 Nov 2014 15:06

bonjour, Mas,
merci beaucoup pour avoir pris du temps pour me répondre.
Cela correspond parfaitement aux questions que je me posais. Et du coup, je vais peut-être rester sur ma crosse d'origine.
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1938
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: difference crosse T3 liter et T3 tactical

Messagepar MAS » 23 Nov 2014 22:10

jpg111

Winchcoyote56 a fait (il y a quelque temps de ça) un très bon "retex" sur sa Tikka T3 lite en 222 rem ( il a d'ailleurs ajouter une crosse composite Robertson de mémoire - post à retrouver dans la section "Sako/tikka"), je crois qu'il y montrait un certain gain en précision ... mais dû à quoi ... un peu plus de rigidité, ou une prise en main différente (placement de tête différent)...???

Le mieux étant de pouvoir essayer d' autres crosses...mais je sais bien que ça n'est pas évident ....

En tout cas je n'ai pour l'instant vu aucun post, ni entendu aucun "bruit" par rapport à une éventuelle casse de la crosse d'origine (qui d'ailleurs ne craint pas l' humidité, et c'est un bon avantage).

Personnellement je pense que les seuls points à modifier sur les T3 lite concernent le tenon de recul, l' ajout de pillards voire d'un bedding alu, la pose de l'appui joue fixe pour tout ceux qui tirent exclusivement avec optique. Et si Tikka pouvait sortir des chargeurs à 10 coups (en composite et qui s'adaptent sans modification, là on ne serait pas loin de la perfection ....)

bonne soirée ...

Ps : que pensent les chasseurs qui crapahutent, à propos de la T3 ?
MAS
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 293
Images: 7
Inscription: 24 Jan 2007 12:54
Localisation: 35


Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités