Tikka T3 Tac, comment inverser la molette de l' appuie joue ?

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Tikka T3 Tac, comment inverser la molette de l' appuie joue ?

Messagepar Baxter » 05 Aoû 2014 11:02

Bonjour,
Je voudrais faire passer la molette de réglage du côté droit au côté gauche.
Je l' ai démontée et j' ai fait passer la vis allen dans l' autre sens, mais le problème, c' est qu' il faudrait aussi inverser les deux petites plaquettes métalliques à travers lesquelles passe la vis. . L' une est filetée et l' autre non.
Faut il séparer les deux moitiés de la crosse ? Cela ne me tente guère ...
Faut il dévisser complètement la vis qui est au dessus ? Je crains que tout dégringole au fond de la crosse ...
Le manuel Tikka dit que l' inversion est possible, sans plus de précisions :mrgreen:
Image
Baxter
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 136
Inscription: 04 Aoû 2012 21:33
Localisation: Alsace

Re: Tikka T3 Tac, comment inverser la molette de l' appuie joue ?

Messagepar winchcoyote56 » 05 Aoû 2014 11:06

Je n'ai jamais réussi! :mrgreen:
J'ai essayé, puisque c'est indiqué comme possible sur la notice, sauf que l'intérieur de la crosse est asymétrique: ça ne fonctionne pas. :wall:
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: Tikka T3 Tac, comment inverser la molette de l' appuie joue ?

Messagepar Cantius » 05 Aoû 2014 11:09

Ca y est, tu as pris possession de ta T3 ? :roll: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Tikka T3 Tac, comment inverser la molette de l' appuie joue ?

Messagepar Baxter » 05 Aoû 2014 13:03

A winchcoyote56 : As tu séparé la crosse en deux dans le sens de la longueur ? J' ai l' impression que c' est collé, je n' ose pas forcer. J' irais bien quand même fourrer mon nez là dedans ...

A Cantius : Salut Olivier , tu parles, j' ai fait l' ouverture du magasin lundi matin ! Il me manque encore le bipied et les colliers, mais ils ne sauraient tarder ...
Bonnes vacances :salut:
Image
Baxter
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 136
Inscription: 04 Aoû 2012 21:33
Localisation: Alsace

Re: Tikka T3 Tac, comment inverser la molette de l' appuie joue ?

Messagepar Cantius » 05 Aoû 2014 15:43

Pour le bipied il y avait une solution de dépannage à la boutique...et en cherchant bien pour les colliers il aurait pu en être de même...mais bon... :oops:

Pour ce qui est de l'appuie-joue, je n'ai jamais tenté l'inversion...mais je doute fort qu'il faille "ouvrir" la crosse en deux dans le sens de la longueur... :eh: :hand:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Tikka T3 Tac, comment inverser la molette de l' appuie joue ?

Messagepar Baxter » 05 Aoû 2014 19:06

C' est vrai qu' il avait l' air plutôt perdu ... Ce n' est pas grave, ils vont m' envoyer le matos quand il arrivera .
Pour la molette de l' appuie- joue, j' ai peut être trouvé une solution sans avoir besoin d' ouvrir la crosse comme une peau de banane . Les essais sont en cours ...
mp.
Image
Baxter
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 136
Inscription: 04 Aoû 2012 21:33
Localisation: Alsace

Re: Tikka T3 Tac, comment inverser la molette de l' appuie joue ?

Messagepar delta-00 » 05 Aoû 2014 22:01

Je suis atteint du même mal que baxter et winchcoyote.
Pour ce qui est de l'inversion de la molette, j'avais posé la question à un vendeur le jour où j'avais vu une belle t3 en 308 dans une boutique de la région.
Ils s'y sont mis à deux, n'ont pas trop insisté, mais ils ne sont pas parvenu à l'inverser, cette fichue molette !

Je vais suivre ce sujet avec attention, parce qu'elle me plait bien, cette carabine, sinon. :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2398
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 17:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Messagepar jpg111 » 10 Aoû 2014 11:20

Bonjour Baxter.
Du nouveau?
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1936
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: Tikka T3 Tac, comment inverser la molette de l' appuie joue ?

Messagepar Baxter » 10 Aoû 2014 17:14

Bonjour, j' ai trouvé la solution:
1) Enlever le capuchon caoutchouc côté gauche
2) Enlever la vis intérieure dans la molette (allen 2,5)
3) Démonter la molette et la vis 5x20 qui traverse (collées au Loctite)
4) Nettoyer les filetages.
5) Rentrer la vis 5x20 dans l' autre sens. ATTENTION :Il faut appuyer sur la plaquette gauche par le trou dans la crosse pour qu' elle vienne en "compression" sur la tige de l' appuie-joue AVANT d' amorcer le filetage, sinon on n' arrivera pas à bloquer la tige !
6) Remonter la molette côté gauche, avec sa vis intérieure.
7) Maintenant il va falloir tâtonner un peu, entre la vis que l' on serre ou l' on desserre à droite avec une clef allen, et la molette que l' on tourne à la main gauche pour trouver le bon réglage entre bloqué et pas bloqué. ATTENTION, il faut maintenant SERRER la molette pour débloquer l' appuie-joue, et vice versa.
Une fois qu' on est sûr que tout fonctionne correctement, on démonte la molette, on met du frein filet , on remonte et on règle comme avant.

Il faut vraiment rendre la molette solidaire de la vis, d' où le Loctite et la petite vis intérieure d' origine. Pour ma part, j' ai viré cette petite vis et j' ai remplacé la 5x20 d' origine par une 5x35 qui dépasse donc à l' intérieur de la molette et sur laquelle j' ai pu monter un VRAI contre-écrou.

Une fois que la vis est dans l' autre sens, il n' est pas indispensable de remonter la molette. Une clef allen dans le trou à droite fera le boulot tout aussi bien, et si on ne change pas souvent de réglage, on peut même boucher le trou avec un capuchon, comme de l' autre côté...
Salut aux gauchers :salut:
Image
Baxter
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 136
Inscription: 04 Aoû 2012 21:33
Localisation: Alsace

Messagepar jpg111 » 10 Aoû 2014 20:57

merci
j'en profite pour ouvrir un nouveau post (pour ne pas polluer celui-ci) sur les crosses Tikka.
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1936
Inscription: 12 Avr 2009 13:17


Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités