Quelle Tikka T3

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar david.s » 27 Nov 2014 21:51

En 308 je ne pense pas que la longueur du canon affecté la précision aux distance usuelle mêmes doublée
Un canon long se justifie pour des calibres à poudres lentes pour ces mêmes distances ( sous réserve)

Le gains de vitesse obtenu par 9 ou 14 cm pour un calibre n'est valable que si l'ont pousse le calibre jusqu'à sa limite
À 300 m ont est bien loin des 800 /1000m limite officielle du 308
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 17:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar bouc1234 » 25 Déc 2014 16:22

j'en ai testé une en 6,5 55 SE : super arme, très précise
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4851
Images: 145
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar jonathan » 25 Déc 2014 18:25

Je ne sais pas d'ou viens ce phénomène radio stand relatant du fait qu'un canon de 20" est moins précis q"un de 24"! certes il fera sortir ton projectile un peu moins vite, ET encore, cela dépendra des tolérance de ton canon.
sur mon RPA canon archer 20" 1/10 je fais sortir mes SMK 180gr a 805m/s de moyenne... ma charge TLD qui n'est pas ultra chaude (mais a la limite chaude) les poussent a 820m/s.
et a 100m ça donne ça sur 5cps :
Image

donc non selon moi les "petits tubes" fonctionnent très bien! :mrgreen: ...

Et pour avoir bcp utilisé des tikka tactical en 308, je soutiens le fait que ce sont des actions/canons de tres bonne qualité/précision.
D'ailleurs je me retiens comme je peux pour ne pas acquérir une CTR :twisted:
"on s'en fout de votre couleur de peau, de votre race et de votre religion, chez les commandos du monde entier on est vert, vert camouflage"
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1120
Images: 0
Inscription: 20 Sep 2005 02:34

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar Cybershadow » 25 Déc 2014 21:24

jonathan a écrit:D'ailleurs je me retiens comme je peux pour ne pas acquérir une CTR :twisted:
Ben c'est surtout qu'elle est plus très disponible en ce moment. :mrgreen:
Cybershadow
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 310
Inscription: 25 Mar 2010 23:57
Localisation: Var (83)

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar jonathan » 26 Déc 2014 11:13

Cybershadow a écrit:Ben c'est surtout qu'elle est plus très disponible en ce moment. :mrgreen:


parfait alors ça sera moins dur! :mrgreen:
"on s'en fout de votre couleur de peau, de votre race et de votre religion, chez les commandos du monde entier on est vert, vert camouflage"
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1120
Images: 0
Inscription: 20 Sep 2005 02:34

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar Grosboum » 26 Déc 2014 15:26

jonathan a écrit:Je ne sais pas d'ou viens ce phénomène radio stand relatant du fait qu'un canon de 20" est moins précis q"un de 24"! certes il fera sortir ton projectile un peu moins vite, ET encore, cela dépendra des tolérance de ton canon.
sur mon RPA canon archer 20" 1/10 je fais sortir mes SMK 180gr a 805m/s de moyenne... ma charge TLD qui n'est pas ultra chaude (mais a la limite chaude) les poussent a 820m/s.

donc non selon moi les "petits tubes" fonctionnent très bien! :mrgreen: ...



Salut,

Quand on se promène sous la pluie à l'abri d'un parapluie, on reste au sec......mais ça ne veut pas dire pour autant que la pluie ne mouille pas ! ( Lao Tseu, dans sont 2ème DVD !)

Un canon court n'est pas moins précis qu'un canon long, certes.
Mais plus un projectile va vite, moins sa trajectoire sera perturbée par le vent et, en toute logique, plus serré sera le groupement !
Pour le tireur lambda, la différence sera peut-être jugée négligeable, mais pour un "matcheur" , c'est ce qui fera la différence entre un 10 et un X.

Tu as une charge "limite chaude" pour le TLD qui te permets de gagner 15 m/s.
Avec 10 cm de canon en plus, tu aurais le même résultat, mais avec une charge "normale", ou encore 15 m/s de mieux avec une charge "limite chaude" ! :mrgreen:

bref, un canon court marche très bien, mais si les canons longs existent, c'est qu'ils ont aussi leurs atouts.

salutations et bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Grosboum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 352
Images: 1
Inscription: 30 Juil 2011 19:20
Localisation: SEINE ET MARNE

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar sierramatch » 26 Déc 2014 15:41

Oui une Savage Palma a un canon de 30" c'est pas pour rien faut la pousser vite la 155grs: Image
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
Avatar de l’utilisateur
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3981
Images: 101
Inscription: 17 Mai 2003 19:15
Localisation: Normandie

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar Grosboum » 26 Déc 2014 16:11

Que ce soit en Palma, en F-Class, en F-TR ou autres, tout les tireurs long range utilisent des canons longs.
Je ne pense pas que ce soit pour être plus proche de la cible !? :mrgreen: :clown:

J'aurais tendance à penser que:

pour du short range, canon court (meilleure rigidité et inconvénient d'une vitesse moindre quasi négligeable)
pour du midle range, canon court et/ou long ( avec un avantage au long si venteux )
pour le long range, canon long ( gagner un max de vitesse pour minimiser l'influence du vent )

Bon, après, c'est le tireur qui fera la différence...mais autant mettre toutes les chances de son coté !

salutations et bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Grosboum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 352
Images: 1
Inscription: 30 Juil 2011 19:20
Localisation: SEINE ET MARNE

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar jonathan » 26 Déc 2014 17:42

pourquoi confondre constamment vitesse et précision? les charges les plus rapides ne sont pas forcément les plus précise.
Quand je parle de précision, je parle de précision intrinsèque a l'arme et pas de condition extérieur qui influence la précision...

Ais je dis qu'un canon court permettait d'obtenir de meilleurs résultats qu'un canon long à longue distance? :think:

Grosboum a écrit:Avec 10 cm de canon en plus, tu aurais le même résultat, mais avec une charge "normale", ou encore 15 m/s de mieux avec une charge "limite chaude" ! :mrgreen:

Avec 10cm de plus j'aurais une arme plus encombrante et moins maniable, ce qui ne me convient pas.

A charge et poid d'ogive égale, je sors à peine plus vite avec mon 20" qu'avec une tikka en 24". Cela dépend des canons certains "pulsent" plus que d'autre.

Apres quand je veux tirer a +1000 j'utilise un tube de 30" et la la différence vaut la différence.
"on s'en fout de votre couleur de peau, de votre race et de votre religion, chez les commandos du monde entier on est vert, vert camouflage"
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1120
Images: 0
Inscription: 20 Sep 2005 02:34

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar Grosboum » 26 Déc 2014 20:48

salut,

Il s'agissait juste d'une réflexion (du verbe réfléchir) quand à l'utilité, ou non, de choisir un canon court ou un canon long.

Point de confusion entre vitesse et précision, juste corrélation.

salutations et bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Grosboum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 352
Images: 1
Inscription: 30 Juil 2011 19:20
Localisation: SEINE ET MARNE

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar jean.yard » 26 Déc 2014 20:51

Grosboum a écrit:Mais plus un projectile va vite, moins sa trajectoire sera perturbée par le vent et, en toute logique, plus serré sera le groupement !

salutations et bons tirs


C'est un raccourci très... raccourci. Je dirais plutôt que plus une balle a un CB favorable et moins elle sera sensible au vent. Ceux qui ont compris ça tire des balles de 6 mm de 105 grains. Et pas n'importe lesquelles. Pourtant une 80 grains irait beaucoup plus vite par exemple.
En fait, moins la balle perd de vitesse et moins elle est sensible au vent, c'est ce qui fait qu'en .22 LR les balles plus lentes sont moins sensibles... :salut:
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar Grosboum » 26 Déc 2014 21:34

jean.yard a écrit:
Grosboum a écrit:Mais plus un projectile va vite, moins sa trajectoire sera perturbée par le vent et, en toute logique, plus serré sera le groupement !

salutations et bons tirs


C'est un raccourci très... raccourci. Je dirais plutôt que plus une balle a un CB favorable et moins elle sera sensible au vent. Ceux qui ont compris ça tire des balles de 6 mm de 105 grains. Et pas n'importe lesquelles. Pourtant une 80 grains irait beaucoup plus vite par exemple.
En fait, moins la balle perd de vitesse et moins elle est sensible au vent, c'est ce qui fait qu'en .22 LR les balles plus lentes sont moins sensibles... :salut:


La remarque concernait un même projectile, bien évidemment.
La dérive au vent de la balle va dépendre de son CB et de sa vitesse.
Trouver le meilleur compromis vitesse/cb fait partie du jeu pour ceux qui tire loin et/ou quand il y a du vent.
Un tireur de bench à 100 ou 300 m n'aura pas le même rechargement qu'un tireur à 1000 m......ni la même longueur de canon, même si ils utilisent le même calibre ! :mrgreen:

salutations et bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Grosboum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 352
Images: 1
Inscription: 30 Juil 2011 19:20
Localisation: SEINE ET MARNE

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar jean.yard » 27 Déc 2014 00:01

Pourtant entre 200 et 300 m/s elle sera moins sensible au vent qu'à 400 m/s. A la limite on pourrait dire, en régime supersonique, toutes choses égales par ailleurs, la balle la plus rapide sera moins sensible au vent. Je voudrais en être certain mais je n'y arrive même pas.
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar frdm » 27 Déc 2014 10:51

jean.yard a écrit:Pourtant entre 200 et 300 m/s elle sera moins sensible au vent qu'à 400 m/s.

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ? Cela me semble contre intuitif.
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 405
Inscription: 04 Mai 2012 19:31

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar david.s » 27 Déc 2014 11:28

Le trajet est moins long
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 17:21
Localisation: 67 Bas Rhin

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités