résultats tikka T3 tactical 7.08

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Messagepar pascalp » 07 Fév 2014 00:49

Une détente "légère" peut être un plus. La Jard de Tikka performance est très bien (12oz).
Il ne faut pas psychoter sue le marquage, ce n'est pas parce qu'il n'est pas marqué "match" qu'il n'en a pas la qualité.
Je rejoins mes estimés collègues, il faut voir la régularité. Qui flanche en premier, le tireur ou la carabine ? Si c'est la carabine, tu mérites de passer dans la gamme supérieure mais cela va couter cher pour quelques dixièmes de MOA.
Une action PGM c'est franchement bandant à actionner, mais une Tikka c'est quand même bien et une fois que la culasse est verrouillée, l'une comme l'autre sont d'une qualité exemplaire.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: résultats tikka T3 tactical 7.08

Messagepar ernest » 07 Fév 2014 03:09

Anabac a écrit:Voici le résultat à 200m tiré ce week-end.
N140 39.3 gr
cci br2
étuis rem
le tout à 0,3 des rayures


La question est , est on à la limite de l arme en terme de précision?( sachant que la tikka n a pas de canon match d origine) j 'étais sur le point de changer de carabine pour une pgm ou accuracy mais font elles de meilleurs résultats???



Image


Ne fait rien de plus , ne change rien à cette arme et si ça continue à grouper comme cela : passe à 300 mètres pour voir ce que vaut ton rechargement .

Tu tiens un bon joujou , a toi de t'entrainer dessus pour améliorer tes résultats .

Tu sais les prouesses type supers cartons genre trou dans le trou à 200 et 300 mètres , c'est pas tous les jours , ni tous les mois ni même tous les ans .....

Et , à moins de posséder une arme bench , en calibre bench et super rechargement qui va avec :

=> 1/4 de MOA à 200 mètres c'est plus qu'honorable autant pour l'arme que pour le tireur ( surtout le tireur d'ailleurs ..)


:beer: :salut:
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 22:30
Localisation: 06

Messagepar SETH » 07 Fév 2014 07:24

Tout à fait d'accord avec tout çà.
Félicitations pour ce tir !
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 17:55

Messagepar Anabac » 07 Fév 2014 09:49

Merci a vous pour vos réponses. Je ne vais donc rien changer sur cette arme pour le moment. les cartons comme celui la sont réguliers donc cela doit venir du bon canon. Pour le rechargement je vais continuer a peaufiner.
Pensez vous que je devrai essayer le moly?
TIKKA T3 Tactical 7.08 /Zeiss 6*24*72
CZ 452 luxe
ANSCHUTZ 64 Match
Avatar de l’utilisateur
Anabac
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 39
Inscription: 11 Déc 2012 19:40
Localisation: nord

Messagepar Réticule » 07 Fév 2014 10:06

...
Dernière édition par Réticule le 09 Mar 2014 19:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Réticule
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1252
Images: 2
Inscription: 05 Jan 2007 21:59
Localisation: A l'ouest de quelque part...

Messagepar Anabac » 07 Fév 2014 10:23

Merci reticule.
Si ça n apporte rien a la précision aucun intérêt dans ce cas
TIKKA T3 Tactical 7.08 /Zeiss 6*24*72
CZ 452 luxe
ANSCHUTZ 64 Match
Avatar de l’utilisateur
Anabac
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 39
Inscription: 11 Déc 2012 19:40
Localisation: nord

Messagepar jonathan » 07 Fév 2014 14:54

non cela n'apporte rien de plus en précision, j'ai commencé a molycoater mes ogives en achetant un canon en 6.5-284, car la vitesse de la balle commence a rincer les canons assez rapidement (en comparaison avec une .308 par ex) et depuis je le fait aussi pour mes 139 en .260...
Par contre réticule, avant de tirer du moly je n'ai pas spécialement désencuivré mon tube, la précision est toujours au rdv :bravo:
"on s'en fout de votre couleur de peau, de votre race et de votre religion, chez les commandos du monde entier on est vert, vert camouflage"
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1120
Images: 0
Inscription: 20 Sep 2005 02:34

Messagepar SETH » 07 Fév 2014 16:24

Le rechargement c'est déjà du boulot en soi alors pas la peine de s'emm..der à en rajouter avec le moly.
Les Américains disent: "KISS" (Keep it simple stupid) et je suis d'accord avec çà.

Le temps que je passerais à molycoter, je préfère l'attribuer à des charges pesées deux fois. ;)
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 17:55

Messagepar GUILLAUME TELL » 07 Fév 2014 16:50

Si tu fais des groupements similaires sur 10 ou 15 coups, ne change rien et surtout pas le canon.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Messagepar Francis FROGNET » 07 Fév 2014 16:58

SETH a écrit:Le rechargement c'est déjà du boulot en soi alors pas la peine de s'emm..der à en rajouter avec le moly.

Quel boulot en plus ? Ne me dites pas que vous passez les balles l'une après l'autre au pinceau....:clown:
Chez moi, c'est le tumbler qui bosse...et après tir, je gagne largement mon temps au nettoyage...
Et encore, le tumbler, c'est pour le tout venant que je ne trouve pas molycoté d'origine, autrement, je prends les Lapua déjà traitées..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59232
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar SETH » 07 Fév 2014 17:20

Je respecte ton point de vue Francis.

Mon canon SAVAGE inox se nettoie très bien. Le premier tampon (huilé) force un peu (l'anneau de carbone, je suppose), et le deuxième (huilé) passe déjà tout seul. Le troisième, sec. Au quatrième (sec) ou cinquième le tampon est blanc et le canon sec.
Deux décuivrages en 2200 coups (le premier, mise à blanc du canon mais pas le deuxième plus léger pour ne plus bouffer 45 cartouches avant de retrouver mes groupements mais 10 seulement).
A noter: très peu d'usure de la prise de rayures après tous ces coups de 6,5-284N (recul de 0,2 mm seulement de la prise de rayures).
Voilà mon retex de la chose. ;)

Il faudrait demander le retex de Regorebe qui a la même arme que moi et qui, lui, a molycoté depuis le début, pour faire une comparaison d'usure de chambre.

Pendant tout ce temps (et pour la blague), je n'ai pas eu à faire péter MOZART pour couvrir le bruit du tumbler :mrgreen: et l'argent du dispositif et de la matière première a été dirigé vers autre chose.
My two pence. ;)
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 17:55

Re: résultats tikka T3 tactical 7.08

Messagepar jonathan » 07 Fév 2014 17:50

je me suis mis au moly car j'ai acheté un bac a ultra son... j'avais donc un thumbler sur les bras, je l'ai recyclé en "molycoateur".
pi c'est zoli les ogives moly... :mrgreen:
"on s'en fout de votre couleur de peau, de votre race et de votre religion, chez les commandos du monde entier on est vert, vert camouflage"
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1120
Images: 0
Inscription: 20 Sep 2005 02:34

Messagepar Réticule » 07 Fév 2014 18:17

...
Dernière édition par Réticule le 09 Mar 2014 19:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Réticule
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1252
Images: 2
Inscription: 05 Jan 2007 21:59
Localisation: A l'ouest de quelque part...

Messagepar Réticule » 07 Fév 2014 18:19

...
Dernière édition par Réticule le 09 Mar 2014 19:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Réticule
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1252
Images: 2
Inscription: 05 Jan 2007 21:59
Localisation: A l'ouest de quelque part...

Re: résultats tikka T3 tactical 7.08

Messagepar ernest » 07 Fév 2014 20:29

:think:

Mis à part quelques canons donnés pour être point visé point touché des la première balle ...(ce qui reste à prouver sur 90% des canons donnés pour tels , de plus : dans la même marque il y a de grosses variations entre les canons de ces armes d'exceptions ...)

=> Sur 99 % des autres armes , après un nettoyage sérieux , il faut compter le tir d'au moins 4 à 10 cartouches voir plus ) pour retrouver la précision de cette arme d'avant le nettoyage ... voir un peu plus de précision ... (tout dépend aussi , mis à part des conditions de tir, de l'état d'esprit du tireur lors de la séance de tir ...)

-------------------------------------------------------------------------------

:think:

Moly ou pas moly ????

=> moly pour plus de précision ??? j'y crois pas trop ...

=> moly pour garder la précision le plus longtemps possible et le plus de tir possible avant grand nettoyage du canon ??? sans hésitation : je réponds oui

=> moly pour simplifier le nettoyage rapide de canon entre 2 séances de tir (sans arriver rapidement au grand nettoyage nécessaire lorsque la perte de précision (et de groupements) devient impératif ??? sans hésitation : oui

=> moly pour éviter de rincer trop vite son canon (surtout si balles rapides approchant ou dépassant les 900 mètres/secondes ) ??? selon la littérature et les autres tireurs qui savent de quoi ils parlent (et le vivent) : c'est oui .
Ps : je ne sais pas quoi dire moi-même puisque je n'ai jamais eu d'arme ayant dépassée les 1000 cartouches (ma cz 527 doit être à 200 cartouches de .222 en 7 ou 8 ans , la shr à 700 ou 800 moly ; la trg entre 600 et 700 etc... on est très très loin de la durée de vie supposée de ces canons ...... mais maintenant qu'on en parle => je vais passer la trg aussi au moly pour épargner l'usure du canon )

=> pour passer du normal au moly ??? si le canon est propre ou n'a tiré que 10 à 20 cartouches depuis le grand nettoyage on attaque directement moly sans précaution particulière et au bout de 10 à 12 cartouches moly c'est bon et précis ( ...enfin c'est aussi précis que le rechargement en non moly le permet su ce canon ... (voir un petit mieux ??? Probablement parce que le tireur s'applique un peu mieux ... )

=> nettoyage du canon moly ??? il faut le produit spécial pour canon moly ( pas cher ... personnellement je l'achète chez ESP )

=> molycoter les ogives ?? personnellement j'ai pas envie de saloper mon matos pour du moly ... => je le fais faire par esp à l'achat pour le 7-08 (j'ai fait molycoter d'avance un gros stock) et pour le .308 on verra selon les manufacturés moly proposées ..

@+ :salut: :think:
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 22:30
Localisation: 06

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités