Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Messagepar pascalp » 19 Jan 2014 04:00

Bonjour.

Je suis entrain de faire du ménage dans mon coffre, je veux simplifier mon panel d'armes/calibres. Je laisse tomber le militaria, j'abandonne les calibres un peu puissant (le stand habituel est un 100m et je ne dépasserais pas 200m). Je me recentre sur du petit/moyen calibre adapté à ma pratique usuelle. Cela permet de faire de la place et de faire rentrer de quoi financer une nouveauté.
J'ai été très impressionné par la précision que pouvait donner un "ar15" MP15T Smith & Wesson en 223. Cela m'a donné envie de titiller un calibre que j'avais ignoré jusqu'à présent, le 222rem.
Quitte à franchir le pas, je pars dans la découverte totale. Nouveau calibre, nouvelle arme, nouveaux accessoires.

Après moult recherches, j'ai jeté mon dévolu sur une valeur sure à la réputation solide, une Tikka. L'utilisation tir courte distance plutôt que chasse m'a fait choisir un canon lourd (j'aurais bien aimé une Lite) et en version courte. Cerise sur le gâteau, il y a des modèles avec filetage. En suivant mes désidérata je me suis retrouvé avec une solution unique, une Super Varmint MT.
Restait à trouver le bébé, pas gagné, c'est pas le modèle courant et les armuriers locaux que j'ai sollicité n'ont pas été très réactifs pour interroger l'importateur.
J'ai finit par téléphoner à un de mes fournisseurs habituels, histoire de voir si les parisiens sont plus réactifs. La conversation commence par un "tikka, 4 mois de délais...", continue par "il faut que j'aille voir ce que l'on a ..." et enchaine sur "j'en ai une !" après avoir bien récapitulé pour être sur qu'il s'agissait bien du modèle que je voulais avec toutes les options, il ne me restait plus qu'à conclure, ce qui fut fait.

Après quelques jour d'attente je me suis retrouvé en possession de :

Image

Une très jolie carabine avec une action dont la réputation n'est plus à faire. Sans être un barreau de bench, le canon est quand même bien étoffé et pèse son poids, c'est pas une arme pour crapahuter à la chasse.
La détente d'origine est très correcte, surtout en descendant son poids au minimum.

Les crosses en plastiques ne me déclenchent pas de crise d'allergie. C'est toujours un peu bizarre quand ça sonne creux, mais si c'est suffisamment rigide, solide et que ça ne craint pas de se frotter au terrain, c'est pas un problème. Disons que c'est pas un problème majeur, surtout quand dans la réflexion sur le choix de l'arme on a repéré la possibilité de faire évoluer cette partie.
Ici et ailleurs j'ai vu fleurir quelques post sur des châssis aluminium MDT. Une version light LSS était en gestation et la Tikka T3 était dans les candidats à l'intégration. parallèlement à ma recherche de l'arme je me suis mis en file d'attente pour une crosse. Au final, la crosse MDT LSS est arrivé avant la carabine.

J'ai fait l'effort de la sortir au moins une fois dans sa robe d'origine. Honnêtement, elle va bien cette crosse. Pour les autres calibres, je ne sais pas mais pour le 222, je n'ai pas eu l'impression d'un manque de rigidité. Ce n'est pas un "manche de pioche" comme une Choate Varmint mais ca va. L'appui joue est facilement réglable, la prise en main agréable. La détente est plus lourde que ce que je suis habitué mais avec un peu d'effort de ma part ce serait gérable.
Comme d'habitude, je fais la mise en route d'une arme avec des cartouches manufacturées. C'est plus sur, ça évite des questions en cas de problème et ca me permet de me faire une référence pour ma phase rechargement. ce coup ci, j'ai eu des Fiocchi FMJ HP50, la réputation à l'air correcte, mais je n'ai pas trouvé des masses d'infos.

1ère sortie, premier tirs. Je reste un peu sur ma faim ! Malgré la réputation de qualité de Tikka et celle de précision du 222, il se confirme que le tireur doit faire sa part sinon ...
100m
Image

Un peu de fébrilité, le jour déclinant, un peu de fatigue (j'ai commencé la sénce de stand par du pistolet 25m). A l'arrivée, c'est bien moyen!
Les Fiocchi doivent pousser sérieusement et/ou c'est l'effet du canon court (51cm) mais j'ai souvent été gêné par le blast ou boule de feu bien visible dans la lunette au moment du tir.

Rangement des affaires et retour maison à la nuit tombante.
Les journées sont courtes mais les soirées sont longues et je m'occupe en faisant peu de mécanique pour préparer la prochaine sortie.
J'ai quelques customisations à faire.
. Remplacer le bloc détente. J'ai investi dans une une détente Jard de TikkaPerformance, j'ai pris celle réglée à 12onces (340g). L'installation est triviale, après avoir séparé la canonnerie de la crosse, il y a une seule vis à défaire pour remplacer le bloc.
. Remplacer la crosse par le châssis MDT. c'est on ne peut plus simple, l'ajustement est parfait.
Aie. les chargeur ne vont pas ! avec la nouvelle crosse on utilise des chargeurs AI 10coups (ce qui est un avantage pour certains pratiquants de CSR). Tel quel, le verrouillage ne se fait pas, il manque quelques millimètres pour enfoncer suffisamment les chargeurs. Après avoir bien regarder comment ca se présente je décide d'affiner légèrement l'extérieur des lèvres du chargeur en plastique. Quelques coups de râpe plus tard c'est tout bon. Il ne faut vraiment pas enlever grand chose et le plastique n'offre pas grande résistance à une bonne râpe à bois. Je fais quelques essais de manipulation avec une fausse cartouches, l'approvisionnement est correct.
-Le chassis LSS est très simple, ce n'est que la partie qui accueille l'action et le garde-main. Il faut le compléter avec des accessoires AR15: poignée pistolet et crosse, au choix rétractable ou fixe.
Il existe, normalement, un adaptateur pour les crosses fixes, mais il doit y avoir un défaut avec celui que j'ai reçu car il ne se monte ni sur la LSS Savage, ni sur la Tikka. Je me suis rabattu sur de la crosse Magpul, rétractable mais avec un blocage supplémentaire qui diminue le jeu de la crosse.
. Je voulais remplacer le boule de manœuvre par quelque chose de plus imposant. Mais j'ai du abandonner, la pièce que j'ai reçue est inutilisable, même après avoir ébavuré les angles elle ne rentre pas.

Ca fait beaucoup de texte, il faut aérer avec quelques photos.

2ème jour, 100m.

Le look est différent.
Image

Et oui mon bipied avec ses patins est toujours de la fête.
Je profite des conditions météos très moyenne pour tester ma nouvelle lunette avec un objectif de 50mm. Leupold VX3 8.5-25x50 fine duplex.

Image

La détente est excellente, elle est directe et très franche. Je suis plus habitué aux détentes à bossette, mais c'est très convaincant à l'utilisation.

La mauvaise nouvelle, c'est derrière la lunette. Elle est excellente, bien que j'aurais préféré que le focus descende à 50yards et non 75. Mais j'ai bien l'impression que le problème vient de ma vue, au bout d'une trentaine de tirs, j'ai commencé à avoir du mal à bien visualiser ma cible, problème d'accommodation, image floue, ca va ca vient! je vais mettre l'ophtalmo à contribution.

Les résultats sont un peu meilleurs. Je commence à voir poindre des choses intéressantes. La munition me semble correcte (hormis le blast). Quand je pensais avoir bien tiré, j'avais le résultat correspondant et toutes les fois ou j'étais sur d'avoir raté, je n'étais pas non plus surpris.

Image

Je préfèrerais plus de groupes dans la 1/2 moa et moins de cacades. Mais c'est à moi de bosser en conséquence. Le potentiel me semble là.

Il y a bien un carton marqué "Vortex cal30" !

La Super Varmint MT est filetée en 18x1mm. A défaut d'avoir un silencieux en 222, j'ai essayé mon RDS prévu pour le 300AAC. Le diamètre n'est pas idéal pour le fonctionnement mais la réduction est quand même impressionnante (et je n'ai plus de blast). J'ai un peu arrosé en latéral, mais le résultat est très motivant.

Image

J'ai encore un peu à faire, surtout au niveau de la crosse. Je préfèrerais une crosse fixe, j'ai plusieurs voies à explorer.

A suivre, je vais insister un peu sur la manufacturée avant de passer aux rechargées.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3331
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Messagepar escouade » 19 Jan 2014 09:34

Félicitation , une bien jolie carabine

Allé direction le CSR

Escouade
Avatar de l’utilisateur
escouade
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3456
Images: 18
Inscription: 07 Fév 2004 01:40
Localisation: idf

Re: Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Messagepar mcgill » 19 Jan 2014 09:52

La Tikka est capricieuse a mettre au point en 222 mais tu y arriveras,perso j'aurais mis une crosse Robertson mais çá ce sont les gouts et les couleurs
Super ensemble
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4973
Inscription: 05 Sep 2006 19:56
Localisation: normandie

Re: Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Messagepar ernest » 19 Jan 2014 12:56

Pour du manufacturé : essaye ça sur la tikka , ça marche (mais c'est cher : presque 1,5 euros la cartouche de .222 si tu n'achètes qu'une boite) :

http://www.armurerie-municentre.fr/muni ... n/571.html



Pour de la rechargée : je vais poser la question à S.K. qui a gagné le concours du .222 à 100 mètres de Saint Laurent du var il y a un mois environ avec une recette tip-top . (300/300 (dont 24 à 27 mouches de mémoire) en .222/100m en concours )
On devait tirer ensemble ce samedi et procéder à quelques tests sur 3 ou 4 poinçonneuses de 22 hunter à 100 mètres pour voir ce que le tir "Aquila/22lr/100m " à la "Mad-Max" donne dessus ... mais vu le déluge sur le 06 et le var ce week-end ...

@+
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 22:30
Localisation: 06

Messagepar patpat » 19 Jan 2014 13:03

Pour le rechargement, j'utilise la Tubal 2000. Je mets 1,29 grammes, avec l'ogive Sierra Match King de 52 grains.
Ca marche bien dans ma Remington 700 Varmint 222.
Est ce que tu es content de ta Leupold VX3?
patpat
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 800
Images: 1
Inscription: 30 Nov 2006 15:28

Re: Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Messagepar tex17 » 19 Jan 2014 14:04

Je confirme ce que a écrit ernest , en manufacturées celles mentionnées dans le lien qui m'ont données les meilleurs résultats dans ma tikka T3.
En rechargées , très bons résultats avec des sierra 53 gr et la N 133 , douilles lapua .
Vont bien aussi des 40 gr berger , toujours en N133
Assez curieusement , j'ai plus de mal avec des 55gr berger et la N133 , le passage à la SP 9 améliore très nettement les choses .
La longueur de la cartouche finie a une influence, une jauge OAL est un bon investissement .

Et surtout félicitations pour la réalisation , elle est superbe !
tex17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 134
Images: 21
Inscription: 09 Juin 2012 14:49
Localisation: alpes maritimes

Re: Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Messagepar tir-passion » 19 Jan 2014 14:26

Belle acquisition, par hasard, un rodage a été nécessaire ?
If I'm not shooting, I'm reloading
tir-passion
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1215
Images: 29
Inscription: 07 Oct 2006 20:20
Localisation: IDF & Bourgogne

Messagepar pascalp » 20 Jan 2014 00:42

Merci pour les félicitations et les conseils pour les munitions. Je vais continuer un peu avec de la manufacturée et essayer les Norma, la Tikka "elle le vaut bien" ;)

Escouade,
Le CSR me parait sympa mais, je suis trop gros, la Tikka est trop lourde, je suis casanier et de toute manière quelque soit la compétition, je tire "hors classement" ce qui ne m'amuse plus. Du coup, je me mets à table tout seul.

McGill,
ta remarque sur le rechargement m'inquiète un peu, mais il semble qu'il existe des solutions. J'ai ce qu'il faut pour faire du rechargement fin (jauge OAL et le reste) et assez tenace pour en sortir quelque chose si c'est possible. En plus, les recettes fleurissent dans le post. Pour la balle, ce sera de la MatchKing 53gr.

Je n'ai pas rodé le canon, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur.



Retour à mon bébé, chaque jour amène de nouveau changement.
3ème jour, passage à une crosse fixe.

J'avais une PRS en stock mais j'hésitais à la modifier. J'ai fini par craquer, je trouve cette crosse très agréable, seulement son dessin adapté à l'AR15 la rend peu pratique sur le châssis LSS. Il existe un adaptateur mais il a l'inconvénient de rallonger la crosse de 2.5cm (ce qui est trop pour ma morphologie) et de toutes manières celui qui m'a été livré est inutilisable.
J'ai donc décidé d'amputer la PRS de la partie gênante, celle qui pour l'ar15 supporte le pion anti-rotation. C'est une modif irréversible !
Pour le moment seul des vis très serrées empêche la crosse de tourner, j'ai prévu d'installer une goupille "entre cuir et chair" pour bloquer toute velléités de rotation que ce soit du tube ou de la crosse.

Petit tour au stand pour tester en vraie grandeur.
Image

Image

J'ai scié le coin gênant, il me reste à jouer de la râpe et de la lime pour faire une transition plus douce entre le châssis et la crosse.
Image

Il ne me restait plus beaucoup de cartouches, juste une trentaine. J'ai choisi de mettre le Vortex à contribution pour toute la série. J'ai fait une petite vidéo avec le portable, mais c'est plus pour le fun que comme un témoignage crédible d'efficacité.

Image

Image

C'est toujours aussi agréable et le léger casque qui me sert pour le 22 est suffisant, ce qui ajoute au confort de tir.

Ce n'est pas en changeant tous les jours la config que je peux espérer des résultats mirobolants. Mais je pense que l'ensemble actuel ne vas plus beaucoup bouger et que les résultats suivront le travail.

100m, groupe de 5, Fiocchi HP50.
Image

Je me serais bien contenté du premier et du dernier groupement ! Mais c'est bien moi qui ai mal tenu la crosse sur les séries intermédiaires. Dès que j'ai resserré la tenue, le groupement c'est lui aussi resserré. J'espère m'en souvenir la prochaine fois. être autodidacte c'est bien, mais j'ai du rater quelques leçons basiques et je le paye.

L'essai de la crosse est totalement satisfaisant. Le bec de crosse se positionne très bien avec la main faible et permet un contrôle très positif de l'ensemble.
Dernière édition par pascalp le 20 Jan 2014 12:12, édité 1 fois.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3331
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Messagepar FX » 20 Jan 2014 08:18

A quand à 300m?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Messagepar PAPS94 » 20 Jan 2014 08:40

Toujours du super matos !!
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5101
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Messagepar PAPS94 » 20 Jan 2014 08:41

FX a écrit:A quand à 300m?

Tu remues le couteau dans la plaie là...!
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5101
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Messagepar pascalp » 20 Jan 2014 11:45

Et non, je n'ai pas de 300m sous la main, j'aurais bien aimé.

Dans la mesure où même à 100m je ne tiens pas avec régularité la MOA, sans parler de la 1/2. Je ne vois pas ce que m'apporterais le 300m, juste un peu plus de complications.
Pour travailler ma technique, le 100m est déjà discriminant. Mes erreurs sont au delà de celles de mes armes/munitions. Des fois, j'ai le sentiment de m'approcher des capacités de l'arme, souvent non.
Quand je serais régulierement bon, je pourrais envisager sereinement de faire quelques centaines de km pour une scéance moyenne distance.

Je parle de travail, mais ce n'est pas "douloureux". C'est mon plaisir que d'essayer de bien tirer et une satisfaction personnelle quand j'y arrive.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3331
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Messagepar lynx17 » 26 Jan 2014 00:42

bonsoir ,une petite question aux connaisseurs peut-on adapter une crosse
AICS sur la tika en 308 ?
lynx17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 116
Images: 15
Inscription: 02 Aoû 2012 21:22

Re: Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Messagepar mcgill » 26 Jan 2014 09:52

lynx17 a écrit:bonsoir ,une petite question aux connaisseurs peut-on adapter une crosse
AICS sur la tika en 308 ?

Une aics non mais Roedale fait le même genre pour Tikka
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4973
Inscription: 05 Sep 2006 19:56
Localisation: normandie

Re: Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Messagepar JPS390 » 26 Jan 2014 16:10

question : quel grossissement utilises tu pour le tir ? :salut:
qui s'y frotte s'y pique
Image
Avatar de l’utilisateur
JPS390
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1074
Images: 23
Inscription: 09 Sep 2005 17:33
Localisation: franche-comté

Suivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités