Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Messagepar pascalp » 27 Jan 2014 02:06

JPS,
J'ai fait une petite séance cet après-midi à 20x. La lunette monte à 25x, mais j'ai échangé du X contre de la lumière pour économiser mes yeux.

Image

J'ai commandé un petit assortiment de manufacturées pour faire un test comparatif (le test est limité par la compétence du tireur):
J'ai réapprovisionné quelques Fiocchi qui m'avait fait bonne impression.
Ainsi que de la Sako (50grs,975m/s), RWS et Norma.
Aujourd'hui, j'ai fait un mix 25 Fiocchi et 25 Sako. Le premier contact avec les Sako est moyen, l'apparence est correcte mais les douilles n'ont pas trace de recuit, la boite en vrac de 100 est économique.

Première série avec les Fiocchi, groupes de 5, 100m.
Image
2 groupements voisin de la 1/2moa, y a du mieux. J'ai raté le premier groupement sur une bêtise, mais j'ai été satisfait de constater le bon repositionnement de la lunette (je la démonte entre 2 séances) et j'ai tiré sans cliquer.

La série Sako a été mauvaise, j'ai pourtant le sentiment d'avoir apporté autant de soin que pour les Fiocchi, mais le résultat n'est pas comparable.
Image
Même pas un bon groupement par hasard. Il m'en reste 75 à tirer pour corriger ma mauvaise impression, mais si il y a une incompatibilité avec ma carabine, ça va être pénible.

J'espère que la prochaine fois l'essai RWS ou Norma sera plus sympathique.

J'ai fait une petite vidéo de tir avec quelques Sako.
Tikka T3 222, Vortex, Sako
La bande son a été faite séparément avec un enregistreur numérique correct qui permet de ne pas avoir de compresseur/expandeur/limiteur dans le circuit. Les écarts de niveaux entre le tir et les diverses manipulations sont réalistes. J'ai raccourci la séquence à un tir et j'ai viré les temps morts.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Messagepar zwurly » 27 Jan 2014 20:35

Je te dirai au lieu d´investir dans de la manufacturé hors de prix de te mettre au rechargement de te rapporcher des rayures et de faire une cartouche adapté a ta tikka tu verra tres vite plus qu´un seul trou dans ta cible . Cherche toi un lot de douille LAPUA et fais tes essais avec une seul sorte de douilles ;-)
Avatar de l’utilisateur
zwurly
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 98
Inscription: 19 Mar 2012 22:40

Messagepar pascalp » 28 Jan 2014 02:40

Pour le rechargement, ne t'inquiètes pas, j'ai tout ce qu'il faut.

Je vais continuer mes essais. Je n'en ai pas tant que ça, 75 Fiocchi, 75 Sako, 50 RWS et 50 Norma.
Je ferais les premiers tirs de réglage des rechargements, avec passage au chrono en même temps que mes séances de tir de manufacturées.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Messagepar whaou » 28 Jan 2014 23:56

Ça n a rien a voir mais c est quoi le nom du logiciel qui te permet d ajouter sur tes photos les informations de tes groupements ?
Image
Avatar de l’utilisateur
whaou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 111
Inscription: 15 Avr 2012 16:03

Messagepar pascalp » 29 Jan 2014 02:46

OnTarget
J'utilise la version 2.10 payante (prix raisonnable), mais il existe une version free qui peut être suffisante.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Messagepar whaou » 29 Jan 2014 23:50

Merci ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
whaou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 111
Inscription: 15 Avr 2012 16:03

Messagepar pascalp » 17 Fév 2014 02:46

Tikka suite, rechargement et je respire !

Je n'ai pas été franchement emballé par les résultats avec les manufacturées. Ça allait de moyen moins à mauvais, pour une arme de cette réputation, ça ne le fait pas.
J'ai raisonnablement insisté et j'ai tourné la page.

C'était prévu et visiblement c'est la route qui a convenu à ceux qui me l'ont conseillée.
Merci à eux.

Entrée en piste du matos de rechargement.
. Pour les outils, du classique Redding; NK et FL size die et siégeur competition.
. Douilles Lapua.
. Balle, des Sierra 1400 (les même que pour mon 223). Un coup de jauge pour trouver les rayures et je prends 6/10 de marge ce qui me donne une coal de 55mm.
. Pour la poudre, j'ai fini par choisir la SP10. La méthode de l'escalier, toujours valide quand on explore un nouveau rechargement. J'ai décidé d'explorer de 15.4grains à 24 grains en prévoyant d’arrêter sur des signes de pression anormales. Je pensais bien que le bas du tableau était faible d'autant que j'avais trouvé la publication d'une recette performante à 22.5gr (mais la revue était très vieille, ce qui justifie de la vérifier).
L'escalier est efficace mais pas vraiment drôle à monter, d'autant que dans le doute j'avais prévu 2 cartouches par charge pour compenser une défaillance éventuelle du chrono dû à des conditions météo défavorables au bon fonctionnement de l'appareil.
J'avais également prévu de le faire en 2 paliers. 1 premier passage de faible à moyen et après en fonction des premiers résultats un 2eme passage pour moyen à fort.

-- 1er passage de 15.4gr à 20.1 par incrément de 0.5grain.
Coup de bol, il fait beau (entre 2 averses)
Image

C'est pénible, mais il faut prendre des notes.
Image

En cible, ça donnait.
Image
Les X1 à X10 indique le point de visée pour le dosage correspondant.
Le point d'impact est plus bas que la manufacturée, normal vu la différence de vitesse.
Pas de "bonnes sensations" en vue, mais ce n'est normalement pas un exercice enthousiasmant.
Je note que ma carabine me souffle à la figure. C'est pas violent, j'ai douté la première fois mais le phénomène c'est reproduit et j'ai mis cela sur un possible défaut d’étanchéité du à un niveau de pression trop faible. Cela allait bien avec des relevés de vitesse que je trouvais un peu erratiques.

Quand j'ai démonté la culasse, j'ai trouvé
Image
Y a bien eu des fuites! Il a fallu quelques coups de brosse, elle est redevenue
Image
prête pour la prochaine séance.

Conclusion du premier pallier. C'est trop faible (ce dont je me doutais) et rien de bon (ni de catastrophique) en cible. Il va bien falloir explorer la zone 20.5 à 24gr.



-- Deuxième passage
Pour uniformiser le lot, je passe les douilles neuves au neck sizer (ce que je n'avais pas fait pour la première série).
Je prépare 18 cartouches de 20.5 à 24gr par incrément de 0.5gr et 2 cartouches par charge.
Pour agrémenter la séance, je prépare un petit lot de cartouches à 22.5gr pour me faire une petite série pour le plaisir. Avec un peu de chance, la charge ne sera pas dans une zone dangereuse et sera suffisamment bonne pour être plaisante à tirer.

Il pleut et il y a des masses de nuages, la photo ne le rend pas car je l'ai beaucoup éclaircie pour la rendre présentable. Le poncho était de la partie.
Image

Le chrono ne fonctionne pas et je n'insiste pas sous la pluie. Je n'ai relevé que 2 mesures 2455fps pour 20.5gr et 2740fps pour 22.5gr. Je pourrais recommencer quelques mesures avec un temps plus clément.

Par contre en cible, ça fonctionne bien.
Image
Je suis même très surpris.
Je dois être dans une plage favorable. le premier groupement qui couvre 2grains est sub MOA. Les 2 suivants, comprenant deux charges différentes de 0.5gr, arrivent quand même à être dans le 1/3 de MOA. Un groupement de 4 n'est pas significatif, 2 ça commence à causer et de toute manière vu ce que j'obtenais avec les manufacturées, c'est le jour et la nuit.

Du coup j'envoie mes 20 cartouches à 22.5gr.
Image

Conclusion du 2eme pallier. Je suis content, je n'ai quasiment aucune mesure valide de vitesse mais la cible à rendu son verdict.

NB: quand les pressions sont bonnes, il n'y a pas de fuites et la tête de culasse reste propre.

Je n'ai qu'une hâte, confirmer cette bonne impression. Au diable le chrono, je prépare 50 cartouches à 22.5gr.



-- Confirmation du rechargement

La fin de la séance a été sous le soleil mais le début a été pluvieux, météo de m....e.
Image

Temps pluvieux, tireur heureux !
Image

Je pourrais/devrais faire mieux, mais au moins quand je m'applique j'ai le résultat qui va avec, quand je fais une bêtise aussi. Le "exprès" est un exemple de bêtise, je savais/sentais que je n'étais pas bon, mais j'ai volontairement lâché le coup pour voir si mon impression était bonne et elle l'était. Ce qui à pourri un groupement qui aurait pu être dans le 1/4 de moa (pascal=stupide, il y a des coups de pied aux fesses qui se perdent !).

Je vais pouvoir affiner, mais je tiens le bon bout.

Je suis incorrigible. Je trouvais que tenir le cercle extérieur (27mm) était un bon objectif, maintenant je me dis que je pourrais essayer de grouper dans le cercle intérieur (12mm) ... Il y a du travail/plaisir/désillusion en perspective.

Je suis très satisfait de la lunette.
Image
Malheureusement une photo à main levée avec le portable ne lui rend pas justice.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Messagepar wolfurs1 » 17 Fév 2014 08:52

Je ne comprends pas trop ta procédure de test qui est entre le ladder test et un test classique de groupement sur 3 coups... Perso, je reprendrais les charges 5-6-7-8, une de chaque, tirées toutes les 4 en visant le même point. Si j'obtiens un groupement du même genre que précédemment (<0.5 MOA) et bien je fais une charge qui soit au milieu de intervalle et test sur 10 coups. Si <0.5 MOA, je conserve ainsi une charge qui soit tolérante à +/- 0.5gr de poudre ce qui me permet de recharger l'esprit tranquille quant à la répétabilité.

Petite question indépendante, as-tu usiné le puits de chargeur de ton boitier (j'insiste c'est bien du boitier de culasse dont je parle) afin de permettre au chargeur AICS de "monter" suffisamment haut pour permettre l'alimentation ?
wolfurs1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 972
Images: 17
Inscription: 07 Mai 2006 00:24

Messagepar pascalp » 17 Fév 2014 12:09

wolfurs1,

Basiquement, c'est une échelle que je recherchais. Mais compte tenu de la météo et de précedentes séances de chrono qui avaient été plus ou moins compromises par les conditions de luminosité, j'avais choisi de me donner une marge de sécurité (la redondance) en espérant que j'aurais au moins un relevé par charge. Je recharge à 50km du stand et si je peux éviter un voyage inutile, j'évite.
J'envisage pour les prochaines fois, de faire un dosage de poudre et siègeage sur place, ce qui me laisserait plus de possibilité.

Pour revenir à mes "double barreaux" ils ne se sont pas révélés inutiles.
Le premier jour, avec toutes les mesures, j'ai pu rapidement me douter d'un mauvais fonctionnement, bienque que les balles aient semblé être stabilisées. Les mesures erratiques au sein d'une même charge malgré un rechargement correct avec pesée unitaire, n'étaient pas normales. Au fur et à mesure où je montais en charge et en pression, les mesures devenaient plus consistantes.
Le deuxième jour, vu le temps pourri, cette précaution s'est révélée insuffisante. Même en risquant de noyer mon chrono, je n'enregistrais rien de valable. Seulement, comme même pour une "barbante" séance de relevé de vitesse, je ne peux pas m'empecher de m'appliquer. Les doublons ont aidé à faire apparaitre des groupements,ce qui aurait peut-être été moins flagrant avec des tirs simples. Je ne cherchais pas les groupements, mais à chaque fois que la cible devenait illisible, je changeais de point de visée.

C'est une munition que je découvre, un rechargement que je débute pour une nouvelle arme. J'ai fait ce que j'ai pu pour avoir des infos utiles pour la suite. Mes choix m'avaient semblé valable à priori, mais je ne savais pas ce que les tirs me montreraient, a postériori j'aurais pu faire différement.

Ta suggestion pour la suite des tests est très pertinente et me permettra de vérifier l'impression que j'ai eu d'être dans une zone avec une petite latitude dans le dosage. Sauf que comme je ne suis pas une machine à tirer, je doublerais la série de tirs ;)


Pour le chargeur AI, j'ai expliqué plus haut ma manip, mais sans photo !
J'aurais pu fraiser le boitier de culasse, mais j'ai préferé une intervention plus light et non dommagable pour l'arme, sur l'extérieur des lèvres d'un chargeur.

A gauche, lèvre d'origine, à droite vue gauche et droite du chargeur modifié.
Image

Avec une bonne rape à bois cela ne m'a pas pris longtemps, il faut juste y aller petit à petit, jusqu'au moment ou le chargeur verrouille. Ce n'est pas très bien fait, mais je n'ai pas eu d'incident sur 200-300 cartouches.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Messagepar fucili » 17 Fév 2014 12:38

merci pour ce reportage instructif.
bons tirs.
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4257
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 19:12

Re: Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Messagepar dante 01 » 17 Fév 2014 16:01

concernant le chargeur idem pour moi et la crosse roedale précision un coup de lime finement effectué et verrouillage du chargeur beau reportage :bravo:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6408
Images: 82
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Re: Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Messagepar Target-24 » 17 Fév 2014 18:16

J'ai fait l'acquisition, il y a peu de temps d'une T3 Sporter en 222R. J'ai arrêté le rechargement aussi j'ai fait des tests avec des RWS, Norma, Sako S&B en boîte de 20 ou en vrac.
A 100 ou 200m, naturellement les trajectoires diffèrent en fonction des marques, mais au groupement, la synthèse est, pourquoi dépenser plus, les S&B en vrac à 35€ les 50 se groupent dans un patch de la grosseur d'une pièce d'un euro.(j'ai équipé la Sporter d'un bipied Harris, et je tire en Indoor)
Je voudrais bien faire les mêmes tirs au pistolet à 25M.
je suis persuadé que les qualités réunies de la carabine et des cartouches y sont pour beaucoup.
Et cela me permet aussi d'utiliser un peu de mauvaise foi sur un tir à l'écart du groupement => ce sont des manufacturées !
Plus sérieusement : agréablement surpris, quel que soit le type de cartouches.
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 17:25
Localisation: Aquitaine

Re: Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Messagepar ernest » 17 Fév 2014 20:04

ernest a écrit:Pour du manufacturé : essaye ça sur la tikka , ça marche (mais c'est cher : presque 1,5 euros la cartouche de .222 si tu n'achètes qu'une boite) :

http://www.armurerie-municentre.fr/muni ... n/571.html



Pour de la rechargée : je vais poser la question à S.K. qui a gagné le concours du .222 à 100 mètres de Saint Laurent du var il y a un mois environ avec une recette tip-top . (300/300 (dont 24 à 27 mouches de mémoire) en .222/100m en concours )
On devait tirer ensemble ce samedi et procéder à quelques tests sur 3 ou 4 poinçonneuses de 22 hunter à 100 mètres pour voir ce que le tir "Aquila/22lr/100m " à la "Mad-Max" donne dessus ... mais vu le déluge sur le 06 et le var ce week-end ...

@+


Salut d'avoir tardé à te répondre mais ça m'est sorti complètement de la tète .

Donc la recette des cartouches qui ont gagnées le match (elles ont gagnés idem tous les derniers matchs) :

Etuis : LAPUA .
Poudre : VITAVIORI : N133
Dosage poudre : 21,5 GRAINS soit 1,39 GRAMMES
Ogives : SIERRA HPBT MATCH : 52 GRAINS (N°1410)

@+
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 22:30
Localisation: 06

Messagepar pascalp » 17 Fév 2014 20:43

Merci pour la recette.
Il faudrait que je trouve de la vihta 133, pour le 223 je n'ai trouvé que de la 135.
Pour le 100m, les bases plates sont réputées "faites pour" ce qui ne veut pas dire que les BT n'ont pas de bons résultats. J'ai approvisionné un paquet de 1400, en commun avec le 223. Mais si je veux essayer d'autres balles, j'ai un large échantillon dont des #1410.

La SP10 et les #1400 semblent donner de bons résultats, du moins j'ai de bons prémisses qui sont à confirmer. Les douilles ne sont même pas formées à la chambre et je n'ai pas investigué du côté de la distance balle/rayure (comme on me le rappeler, :salut: ).
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Tikka T3 Super Varmint MT en 222rem, présentation de la petite dernière.

Messagepar dany » 18 Fév 2014 13:38

Bonjour pascalp,

J’ai exactement la même Tikka T3 que vous mais restée d’origine. Je l’ai équipée d’une lunette Nightforce 12x42x56 BR avec colliers Leupold QRW.

Voici deux cibles tirées à 100 mètres 10 coups chacune, les 2 avec des composants identiques sauf la poudre :

Douilles Lapua avec recalibrage partiel du collet de +ou- 2 mm (Lee collet die)
Amorces CCI BR4
Balles 52 grains Sierra Matchking 1410
Pour la longueur, je « rentre » dans la rayure d’environ 20 à 25 / 100 ème de mm (à déterminer sur chaque arme), ce qui me fait un verrouillage « Gras » car la tenue de collet est très faible.



1ère cible avec 1,36 gramme de N 133

Image



2ème cible avec1,50 gramme de SP 7 (et un coup de doigt)


Image

A 100 mètre les résultats sont a peu près équivalents, mais à vérifier à 200 mètres un de ces jours.

Les deux poudres sont très propres mais j’ai malgré tout un petit faible pour la N 133 plus facile à doser


Dany. :salut:
Avatar de l’utilisateur
dany
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 885
Images: 38
Inscription: 11 Aoû 2006 11:37
Localisation: 13720

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités