Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar La culasse » 07 Jan 2012 15:50

nickylarson a écrit:En ce moment dans le genre tests débiles pour ceux qui ont rien d'autres à foutre, je suis en train de trier des munitions d'entrainement par poids pour voir s'il y a moyen d'en sélectionner une partie et de mettre de coté des munitions de +grande précision à moindre coût ; on s'occupe comme on peut :mrgreen:


J'ai fait le test, j'ai fait des lots de munitions pesées avec des munitions d'entrée de gamme :
- SK Std+
- CCI Std
- Geco Rifle
- Winchester T22
- Winchester Subso Bleu
- Winchester 22 Pistol
- Lapua X-Trainer
- Etc...

Tirées avec et sans RDS.

Je n'ai pas remarqué de différences dans les groupements avec les munitions Out of the Box...

J'ai par contre observé très peu de différence de poids pour les CCI Std au contraire des SK Std+, pour autant, dans mes 22, les SK marchent mieux que les CCI...

Je n'ai pas de chrono, c'est bien dommage, pour affiner les essais, ca pourrait être bien pratique...
La culasse
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 246
Images: 5
Inscription: 04 Oct 2010 19:56
Localisation: Caen, France

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar motutapu » 07 Jan 2012 19:10

guigz a écrit:
motutapu a écrit:Perso j'ai beaucoup cherché sans trouver et finalement j'ai commandé un bouchon ovale en baquélite et me suis fais faire une pièce fileté pour remplacer cet horrible queue de culasse.
De plus comme la crosse est creuse et courte il y a trois choses qui ne me convenait pas.
- J'ai fais faire une rallonge de 2,5cm à la crosse.
- Coulé 1kg de plomb dans un tube que j'ai placé dans la crosse pour ameliorer l'équilibre de l'arme qui est bien trop décalé sur l'avant avec une crosse en plastique vide.
- Injecté dans la crosse du polymachin expensé pour maintenir le tube rempli de plomb et supprimer la raisonnance désagréable d'une crosse en plastique vide.
Et pour finir fait usiner un filetage pour le silencieux.


des photos ?


Ok je vous en ferais :wink:
motutapu
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 05 Avr 2006 18:12

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar motutapu » 07 Jan 2012 23:12

Bon voila les photos :wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
motutapu
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 05 Avr 2006 18:12

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar nickylarson » 08 Jan 2012 00:29

Ca en jette, tu es armurier ?

J'ai la meme que la tienne, mais tout d'origine. Le levier d'origine me convient, par contre l'idée de lester m'avait déjà effleuré l'esprit, ta solution a l'air pas mal du tout.

- Est ce que ça a amélioré tes tirs (avec bipied) ?
- Pour le tir debout ça ne fait pas trop lourd ?

Et aussi, à combien as tu réglé ta détente ? (j'ai pu descendre la mienne à 200-250 grammes)
nickylarson
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 257
Images: 1
Inscription: 13 Oct 2011 18:42

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar motutapu » 08 Jan 2012 01:27

Non je ne suis pas du tout armurier.
Améliorer les tirs je ne sais pas, elle est neuve et j'ai fais tout cela avant de lacher la première balle :wink:
Le bipieds est provisoire et je l'utiliserais plutot en plein air pour quelques nuisibles. Pour le tir debout je ne sais pas encore non plus.
La détente je l'ai réglée juste pour quelle reste armée, au minimini mais je ne sais pas combien de g cela fait.
motutapu
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 05 Avr 2006 18:12

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar ernest » 08 Jan 2012 02:00

La culasse a écrit:
nickylarson a écrit:En ce moment dans le genre tests débiles pour ceux qui ont rien d'autres à foutre, je suis en train de trier des munitions d'entrainement par poids pour voir s'il y a moyen d'en sélectionner une partie et de mettre de coté des munitions de +grande précision à moindre coût ; on s'occupe comme on peut :mrgreen:


J'ai fait le test, j'ai fait des lots de munitions pesées avec des munitions d'entrée de gamme :
- SK Std+
- CCI Std
- Geco Rifle
- Winchester T22
- Winchester Subso Bleu
- Winchester 22 Pistol
- Lapua X-Trainer
- Etc...

Tirées avec et sans RDS.

Je n'ai pas remarqué de différences dans les groupements avec les munitions Out of the Box...

J'ai par contre observé très peu de différence de poids pour les CCI Std au contraire des SK Std+, pour autant, dans mes 22, les SK marchent mieux que les CCI...

Je n'ai pas de chrono, c'est bien dommage, pour affiner les essais, ca pourrait être bien pratique...


:think:

C'est ce qui formidable avec ces canons sako ( quelque soit le calibre d'ailleurs)

Du moment qu'on pré-pèse et fait des lots homogenes à l'interieur d'une meme marque : les resultats sur cible le sont aussi (c'est aussi valable sur ma sako en .222 / cartouches chasse (win privi) ...et .308 mun militaires de surplus 4 marques differentes..

( je ne parle , bien sur, pas des R50 et R100 ou lapua, federale , imi match pour les autres calibres ou là , sans rien pre-pesé du tout : c'est (sauf coup de doigt) pratiquement toujours homogenement groupiiiir

:salut:
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06

Messagepar jonoftimbia » 08 Jan 2012 02:38

Joli travail Motutapu ! :bravo:
Je suis d'accord avec toi sur la tendance à piquer du nez, sensible même avec le canon standard. Par contre, dans cette configuration standard, le montage de lunette le rend moins sensible... et comme j'ai choisi la Quad synthétique justement pour sa légèreté quand on tire à bras franc... :wink:

@ nickylarson : 200-250 g.. euh.. c'est pas un peu trop bas pour tirer en société (question sécurité, sauf sur une table ?) :think:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11640
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 06:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar guigz » 08 Jan 2012 10:09

motutapu a écrit:
guigz a écrit:
motutapu a écrit:Perso j'ai beaucoup cherché sans trouver et finalement j'ai commandé un bouchon ovale en baquélite et me suis fais faire une pièce fileté pour remplacer cet horrible queue de culasse.
De plus comme la crosse est creuse et courte il y a trois choses qui ne me convenait pas.
- J'ai fais faire une rallonge de 2,5cm à la crosse.
- Coulé 1kg de plomb dans un tube que j'ai placé dans la crosse pour ameliorer l'équilibre de l'arme qui est bien trop décalé sur l'avant avec une crosse en plastique vide.
- Injecté dans la crosse du polymachin expensé pour maintenir le tube rempli de plomb et supprimer la raisonnance désagréable d'une crosse en plastique vide.
Et pour finir fait usiner un filetage pour le silencieux.


des photos ?


Ok je vous en ferais :wink:


ok merci pour tes photos, elle est belle la sako !

par conte j'aurai aimé voir ton lestage ....

c'est pas bete.

moi j'avais mis la 6 - 24 x 50 bushnell pour alourdir, lol.

mais elle est reparti sur la 222 et la T 36 l'a remplacée
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 12:26
Localisation: Alsace 67

Messagepar nickylarson » 08 Jan 2012 21:20

jonoftimbia a écrit:nickylarson : 200-250 g.. euh.. c'est pas un peu trop bas pour tirer en société (question sécurité, sauf sur une table ?) :think:


Je m'amuserai pas à me ballader en sifflotant avec l'arme chargée (tir quasiment tout le temps couché ou sur table). C'est vrai que c'est léger, enfin tout est relatif, ça serait une carabine de match ça serait beaucoup, beacoup plus léger. J'ai fait le test à vide en tapant le talon de la crosse ça va... Et si on regarde du coté des possesseurs de CZ, y'en a combien qui tournent avec des détentes modifiées au ressort de stylo bic ou pousse-mousse ? (là normalement le modérateur répond "mais non aucun", ou un truc dans le genre :mrgreen:)

Quel que soit le poids de la détente, en ce qui me concerne l'arme reste en permanence tournée vers la butte de tir, et si j'ai besoin de quitter cet emplacement c'est sans la culasse.

Quand aux voisins de stand qui font du benchrest juste à coté, alors là essaye pas de les prendre comme référence, l'autre jour quand j'ai demandé combien pour leur détente, il m'a semblé entendre 70 grammes :shock: mais j'ai du mal entendre :whistle:
Dernière édition par nickylarson le 08 Jan 2012 21:36, édité 2 fois.
nickylarson
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 257
Images: 1
Inscription: 13 Oct 2011 18:42

Messagepar jonoftimbia » 08 Jan 2012 21:30

70 grammes :shock: ... faut pas aller au stand quand on est enrhumé :pray: :salut:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11640
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 06:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Messagepar nickylarson » 08 Jan 2012 21:32

jonoftimbia a écrit:70 grammes :shock: ... faut pas aller au stand quand on est enrumé :pray: :salut:


...ni les jours de grand vent ou quand y a des mouches sur le pas de tir :mrgreen:
:salut:
nickylarson
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 257
Images: 1
Inscription: 13 Oct 2011 18:42

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar Palmier en zing » 09 Jan 2012 21:26

Très belle!
Quel type de lunette et colliers ? Merci
Djibouti
Palmier en zing
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 424
Inscription: 06 Fév 2004 13:13
Localisation: Centre, Loiret

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar Palmier en zing » 11 Jan 2012 21:44

Bonsoir,

Le RDS n'est-il pas un SAK ?

Au fait, quel est le meilleur RDS, SAK, RDS 22 de Vortex ou autre ?
Je dois en racheter un autre.
Merci de votre concours.
Djibouti
Palmier en zing
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 424
Inscription: 06 Fév 2004 13:13
Localisation: Centre, Loiret

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar motutapu » 13 Jan 2012 18:12

Pour palmier en zinc;
La lunette est une sightron SIII 8-32x56 réticule fine 1/8 MOA par clic. Je ne connaissais pas avant, j'ai des swaro sur mes carabines de chasse. Je la trouve très bien mais à 32x le réticule bouge à la cadence de mes battements cardiaque. La respiration pas de soucis pour l'arreter mais le coeur j'y arrive pas encore :whistle:

J'ai été cet AM au stand pour refaire les tests sur les 3 meilleurs résultats précédents, la Eley Match, Lapua center X et Midas + , mais malheureusement toujours avec le bipieds et les deux bouquins sous le sac arrière.
Le classement reste le même, Midas + en tête avec ça :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sympa non avec 10 cartouches tirées.

Je décide donc de tirer ces cartouches pour le moment à l'entrainement et éventuels pitits concours.
Quand j'aurais réussis à trouver une autre boite de SK Rifle Match je les retesterais, elles groupaient plutot super bien.
motutapu
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 05 Avr 2006 18:12

Messagepar guigz » 13 Jan 2012 19:42

je dirais que c'est etonnant que ca groupe pas mieux.

mais hier j'etais aussi au stand mais trop froid pour bien se cnocentrer et puis je n'avais que les sk standard +


vivement la prochaine
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 12:26
Localisation: Alsace 67

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités