Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar cactusboy » 29 Sep 2010 14:14

Bonjours tout le monde :salut:

C'est décidé ! Pour 2011 je me mets à la carabine 22LR :D. Mon souhait étant de pratiquer le tir de 50 à 200 en me faisant plaisir, je recherche une carabine répondant aux critères suivants:

Un modèle bien fini avec la possibilité de changer de canon facilement sans jouer au mécano pour tirer occasionnellement au 17 HMR. Une mécanique et un boitier solide avec peu de jeux et la possibilité d'y mettre un rail de 20mm. Les canons seront si possible filetés d'origine. Enfin quelque chose d'original ou plutôt de moins commun qu'une Cz (très bonne arme au passage) et que l'on peut "customiser" un minimum.

Après un peu de recherche je me suis fixé sur une Sako Quad Heavy Barrel. Alors je sais, un canon lourd en 22LR ça ne veut pas forcement dire qu'il sera plus précis qu'un canon classique mais c'est ici uniquement une question d'esthétisme :mrgreen:

Toutefois j'ai encore quelques questions sans réponses:

La qualité du boitier de la Quad est elle équivalente à celle de la Tikka?

Qu'elle précision puis-je obtenir à 100 et 200 (en conditions idéales) ? J'ai cru comprendre 25mm environ sur 5 cartouches à 100m. Quelqu'un peut il confirmer ?

Peut on fixer sans percer (non je ne fait pas de pub pour patex :clown:) un rail de 20mm sur celui de 11m du boitier en ayant une rigidité d'assemblage satisfaisante en terme de précision ?

Que vaut le confort et l'ergonomie de la crosse synthétique ?

Enfin, bien que le sujet ai été longuement débattu dans de nombreux autres posts, Qu'elle optique s'accorderait bien à cette arme ? Si je connais la gamme des grandes marques comme leuleu, NF, S&B, Zeiss Hensoldt et autres je suis un peu perdu pour le reste: Burris, Meopta etc... En fait, je me demande si employer une Mark 4 LR/T sur cette arme n'est pas un peu trop zélé :think:


Merci d'avance pour vos réponses :)

:salut:
Avatar de l’utilisateur
cactusboy
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 138
Inscription: 05 Aoû 2008 14:34
Localisation: Région Sud Est

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar winchcoyote56 » 29 Sep 2010 15:57

Si tu veux pouvoir changer de canon facilement, il faut une optique de qualité qui supporte de multiples réglages et avec laquelle tu pourras retrouver tes réglages mémorisés d'un canon à l'autre en fonction des distances.
Une leupold VXII ou une meopta artemis feront très bien le job.
Toutefois, une optique avec des tourelles hautes réglables à la main sera encore plus pratique dans l'optique de réglages fréquents.
:salut:
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

Messagepar Chamois » 29 Sep 2010 16:22

il existe une Burris spécialement adaptée pour cette carabine...

en .22 pas besoin de canon lourd

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar Wolfoni » 29 Sep 2010 16:57

La Sako Quad est un excellent choix en carabine 22 et elle est utilisée avec beaucoup de réussite en silhouette métallique. C'est à dire jusqu'à 100 mètres. Mais tu peux en attendre le meilleur jusqu'à 200 mètres.

Il existe des rails qui te permettront d'adapter des montages standard sur le 11mm. Tu trouveras ça chez ESP s'ils ont en stock.

Pour la lunette, c'est en fonction de ton budget... le plus sera certainement le mieux. Il n'y a pas de secret et l'on en a généralement pour son argent.
Que la Force soit avec nous…
Image
Avatar de l’utilisateur
Wolfoni
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4378
Images: 34
Inscription: 09 Mar 2004 10:01

Messagepar fucili » 29 Sep 2010 17:18

chamois a raison.
Burris 3-9x32 je crois.
fournie avec des bagues indexées qui correspondent aux canons
et qui permettent un retour à zéro pour chaque canon.
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4245
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 19:12

Messagepar cactusboy » 29 Sep 2010 18:29

Chamois a écrit:il existe une Burris spécialement adaptée pour cette carabine...

en .22 pas besoin de canon lourd

Pierre


Exacte, elle est même proposée avec le pack de 4 canons. En soit, c'est la solution la plus simple et j'ai tendance à me méfier des solutions trop simples... Sur quel plan focal se situe le réticule ? Un grossissement max de 9X n'est-il pas un peu "juste" :think: Je dois quand même admettre que l'idée est tentante :roll:

Pour ce qui est du canon nous somme sur la même longueur d'onde que ce soit pour cette arme ou une autre carabine en 22. Comme je l'ai écrit plus haut, c'est uniquement une question de look, histoire de se faire plaisir :dance:
Avatar de l’utilisateur
cactusboy
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 138
Inscription: 05 Aoû 2008 14:34
Localisation: Région Sud Est

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar cactusboy » 29 Sep 2010 19:06

la voici en image

Image

Image

Un diamètre de 32mm c'est pas très lumineux ça :eh: 40mm me semblerai quand même mieux. j'ai oublié de le préciser dans le premiers message, j'aimerai un réticule mil-dot ou équivalent.
Avatar de l’utilisateur
cactusboy
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 138
Inscription: 05 Aoû 2008 14:34
Localisation: Région Sud Est

Messagepar Chamois » 30 Sep 2010 08:30

alors prends une buschnell 10 x 40 avec mildot.

pour les canons seuls le .22 lr et le 17 hmr sont interessants et complémentaires

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar cactusboy » 30 Sep 2010 10:33

Je pense de toute façon me limiter à ces deux là même si je sais d'avance que j'utiliserai plus le canon en 22 que celui en 17 HMR. Il me faudra déjà pas mal de temps pour bien exploiter les deux calibres, inutile de me compliquer la vie d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
cactusboy
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 138
Inscription: 05 Aoû 2008 14:34
Localisation: Région Sud Est

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar yohan » 30 Sep 2010 16:23

J'ai cette carabine et suis entièrement satisfait de sa finition et de sa détente. En effet, cette dernière n'a pas a être fini comme celle de la cz.

Ayant de grands bras, je trouve la crosse trop courte.
Mon canon est de profil léger sur lequel j'ai ôté les organes de visé.
J'ai dû mettre un appui joue pour avoir l'œil en face la lunette

Pour la lunette, j'utilisais auparavant, une mark 4 que j'ai revendu. Elle est remplacée maintenant par une bushnell elite 3200 10x40. Au niveau des groupement, je ressens la différence.
Pour la lunette, les tourelles hautes sont indispensables car si tu zérottes à 100m, tu devras corriger à chaque séance de tir.
J'ai installé les deux embases de chez ESP permettant de passer d'un rail 11mm vers un Weaver.

A 100m, tu peux effectivement tenir un cercle de 25mm avec 10 cartouches. Hier avec mes embases desserrées j'ai fait sur 10 coups H=3.5cm et L=2cm.

Mercredi prochain, je te poste des photos de l'arme et des groupements faits à 100m.
Si je trouve une solution pour pouvoir tirer à 200m (il me manque 4moa théoriques pour être dans la cible), je te posterai une C50 trouée à cette distance. Je pense intercaler un bout de cannette de soda entre l'embase Weaver et le collier arrière.

Je suis resté uniquement au canon de .22lr, pas que celui en 17hmr ne m'intéresse pas mais j'en ai aucune utilité.
Avatar de l’utilisateur
yohan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 591
Images: 4
Inscription: 19 Nov 2004 16:44
Localisation: Vienne (86)

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar cactusboy » 30 Sep 2010 18:40

Ok je prends note pour la longueur de crosse :) En version bois (Varmint) même combat ?

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai trouvé ces crosses sur un forum US.

http://www.snipershide.com/forum/ubbthr ... 073&page=1

http://mannersstocks.com/TIKKAT3-SAKOQUAD.html

Ce sont des clones de McMilllan A5 taillées pour la Quad. Je les trouve superbes !
Avatar de l’utilisateur
cactusboy
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 138
Inscription: 05 Aoû 2008 14:34
Localisation: Région Sud Est

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar yohan » 01 Oct 2010 13:18

cactusboy a écrit:Ok je prends note pour la longueur de crosse :) En version bois (Varmint) même combat ?

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai trouvé ces crosses sur un forum US.

http://www.snipershide.com/forum/ubbthr ... 073&page=1

http://mannersstocks.com/TIKKAT3-SAKOQUAD.html

Ce sont des clones de McMilllan A5 taillées pour la Quad. Je les trouve superbes !


Merci c'est vrai qu'elles sont jolies mais celle d'origine l'est aussi.
Je n'ai jamais essayé la crosse en bois.

Regardes ici pour des pièces : http://www.joeboboutfitters.com/Sako_Qu ... s_s/82.htm
Avatar de l’utilisateur
yohan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 591
Images: 4
Inscription: 19 Nov 2004 16:44
Localisation: Vienne (86)

Messagepar cactusboy » 01 Oct 2010 17:27

yohan a écrit:Regardes ici pour des pièces : http://www.joeboboutfitters.com/Sako_Qu ... s_s/82.htm


Merci pour le lien :D Il exporte vers la France le Bob :?: de Même pour les crosses Manners :?:
Avatar de l’utilisateur
cactusboy
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 138
Inscription: 05 Aoû 2008 14:34
Localisation: Région Sud Est

Messagepar yohan » 01 Oct 2010 17:38

Je viens d'avoir la réponse par mail => non.

Et je ne connais personne qui vit là bas... :Waaa: :Waaa: :Waaa: :Waaa:

Je demanderais bien de l'aide sur Snipershide mais je ne parle pas assez bien l'anglais.
Avatar de l’utilisateur
yohan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 591
Images: 4
Inscription: 19 Nov 2004 16:44
Localisation: Vienne (86)

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar motutapu » 30 Sep 2011 19:47

J'ai une Quad Hunter équipée d'une Leupold VX1 4-12x40 et pas plus tard qu'il y a 2 semaines je me suis également mis au tir et après un réglage de lunette, la Quad groupe à moins d'1 cm à 50m. La précision est plutot très sympa sachant que la lunette n'est pas top pour l'exercice, que les essais de groupement ne sont pas fait pour ce canon, et surtout qu'il n'y avais pas un sniper derrière :shhh:
motutapu
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 05 Avr 2006 19:12

Suivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités