Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar guigz » 06 Jan 2012 14:35

nickylarson a écrit:Très bien ce test, meme si ça aurait été mieux sans vent je trouve que les groupements sont très bons étant donné les conditions.

Ca semble confirmer ce que je pense, à savoir que les Sako quad ont une nette préférence pour les munitions fabriquées par LAPUA. L'autre jour j'ai pu tester des R50 et R100 de chez RWS ça groupe très bien, mais pour le même prix les MIDAS font bien mieux dans ma carabine. Si tu cherches des munitions d'entrainement pas cher, y'a les SK Standard+, AKAH X ZONE (faites par lapua aussi), mais aussi CCI Standard qui bat largement les autres munitions du meme prix (bonne régularité).

Dans mon canon (heavy barrel aussi) les meilleurs rapports groupement/prix sont avec la marque et sous-marques LAPUA, et CCI Standard

Pour ces écarts avec/sans silencieux je ne sais pas, l'histoire des vibrations du canons est possible ; après tout, le tuner n'est il pas lui aussi un contrepoids en bout de canon ? Si on ne tient pas compte des 1 ou 2 balles en dehors (peut-etre dues à des coups de doigt), les groupements ont meme l'air légèrement meilleurs, à confirmer sur d'autres tirs :dance:


il est fait exactement pour ca ! pour regler le régime vibratoire du canon par rapport a la munition

tin faudra quand meme que je retest des cci standard
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar motutapu » 06 Jan 2012 16:04

Un tireur rencontré donc ce jour là sur le stand me confirmait que depuis qu'il a mis un silencieux sur sa 243W, il groupait beaucoup mieux, il est passé de 10 à 3 cm.
Pour les SK j'ai constaté beaucoup d'écart entre les standard + (que j'ai éliminé) et les Rifle Match qui semble rivaliser avec les meilleures. C'est pour cela aussi que je veux poursuivre et approfondir ce genre de test.
motutapu
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 05 Avr 2006 19:12

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar nickylarson » 06 Jan 2012 16:18

motutapu a écrit:Un tireur rencontré donc ce jour là sur le stand me confirmait que depuis qu'il a mis un silencieux sur sa 243W, il groupait beaucoup mieux, il est passé de 10 à 3 cm.
Pour les SK j'ai constaté beaucoup d'écart entre les standard + (que j'ai éliminé) et les Rifle Match qui semble rivaliser avec les meilleures. C'est pour cela aussi que je veux poursuivre et approfondir ce genre de test.


Je confirme pour les SK standard+, souvent des résultats excellents, puis parfois sur une autre boite c'est catastrophique. Je me pose aussi la question de savoir si les SK Rifle Match sont vraiment plus régulières, mais pour l'instant je n'en ai pas tiré beaucoup. A voir à la longue au fil des tests.

C'est intéressant de partager les expériences de chacun là dessus, surtout avant d'acheter des quantiés importantes. Avec un peu de recul la régularité me semble maintenant plus importante que d'avoir une précision extrême sur une seule boite.

J'ai une petite balance au miligramme, et on voit bien une différence de régularité de masse entre une boite de Midas+ et de SK standard ou autre. Ils trient donc certainement les munitions par masse pour respecter une certaine tolérance à la fabrication (+/-6mg pour des Midas+). Mais ce n'est qu'un des nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte ; peu de ces paramètres pourraient être controlâbles avec des outils adaptés (masse, épaisseur de bourrelet, concentricité par ex.), mais la plupart ne le sont pas (quantité de produit d'amorçage, sertissage...).

Tout ce qu'on peut essayer de faire c'est ce type de tests sur cible, pour évaluer la taille moyenne des groupements pour une munition donnée.
nickylarson
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 257
Images: 1
Inscription: 13 Oct 2011 19:42

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar motutapu » 06 Jan 2012 17:48

Moi qui débute totalement en tir 22LR j'ai l'impression qu'il y a un écart énorme entre la précision/régularité dont on a besoin par exemple en compet et la qualité des munitions manufacturées vendus. Quand je vois les écarts entre les tirs (en gros la NON régularité) alors que l'on ne cherche qu'à faire des mouches :wall:
Après il me vient une autre réflexion :
S'il y a trop d'écart avec la moins mauvaise munition d'entrainement, ca sert à quoi de les tirer ?
J'aurais peut être tendence à dire qu'il vaut mieux moins s'entrainer mais mieux.
Pour résumer, je ne sais pas encore si je vais acheter des munitions d'entrainement ET de concours ou si je ne vais pas m'entrainer avec les même munitions.
Vous en pensez quoi avec vos expériences ?
motutapu
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 05 Avr 2006 19:12

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar motutapu » 06 Jan 2012 18:03

Concernant la précision je voudrais ajouter un pitit commentaire à mes essais.
Les résultats que je vous ai mis ont été obtenue entre 17h15 et 17h45, un peu sombre, en fin de séance de tir ou j'avais tiré avant une centaine de cartouches.
A part le carton en haut à droite, SK Rifle Match sans silencieux (seulement tiré 5 balles), j'en ai tiré 10 pour tous les autres. Si vous regardez bien en excluant les coups de doigts on voit que les Lapua Midas + et Eley Match sont plus précisent avec le silencieux que sans dans les conditions de tir citées et ce jour là.
Ce constat me semble interressant à suivre, il serait bien sympa de voir si ce phénomène est reconductible ou si j'ai eu plus de chance à ces deux moments là.
motutapu
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 05 Avr 2006 19:12

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar nickylarson » 06 Jan 2012 18:05

motutapu a écrit:Pour résumer, je ne sais pas encore si je vais acheter des munitions d'entrainement ET de concours ou si je ne vais pas m'entrainer avec les même munitions.
Vous en pensez quoi avec vos expériences ?


Pas faux, vu que le 22LR reste la munition la moins chère parmi tous les calibres.

Par exemple une boite de Midas+ revient toujours moins chère qu'une boite de 17 HMR. Si tu comptes te lancer dans le 22 hunter ton idée se défend. J'ai entendu dire que certaines personnes ne tiraient avec rien d'autre que des R50. On peut ne pas comprendre et trouver ça ridicule si on est habitué à faire autre chose que du 22hunter ou benchrest.

Après, si tu comptes tirer de temps en temps dans d'autres positions qui sont moins exigentes en groupement (debout, couché sans appui, etc), dans ce cas là tes SK ou CCI standard feront amplement l'affaire à moins d'être champion olympique.

En ce moment dans le genre tests débiles pour ceux qui ont rien d'autres à foutre, je suis en train de trier des munitions d'entrainement par poids pour voir s'il y a moyen d'en sélectionner une partie et de mettre de coté des munitions de +grande précision à moindre coût ; on s'occupe comme on peut :mrgreen:
nickylarson
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 257
Images: 1
Inscription: 13 Oct 2011 19:42

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar motutapu » 06 Jan 2012 18:23

Pour le moment j'en sais rien et ne connais meme pas les disciplines du 22LR mais dans tous les cas je vais chercher à tirer le mieux possible.
Je compte également tire debout au bipieds en guise d'entrainement de chasse pour l'approche.
Pour l'instant je cherche la munition et ensuite affinerais les montages et je referais tous mes réglages avant de m'entrainer vraiment.
motutapu
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 05 Avr 2006 19:12

Messagepar guigz » 06 Jan 2012 19:23

c'est exactement les questions que je me pose.

faire des bons groupement souvent mais avec de la tres bonne munitions.

ou acheter un semi de munitions bon marché qui sont réputées bonne mais qui groupent pas autant que les bonnes
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

Messagepar nickylarson » 06 Jan 2012 19:50

guigz a écrit:c'est exactement les questions que je me pose.

faire des bons groupement souvent mais avec de la tres bonne munitions.

ou acheter un semi de munitions bon marché qui sont réputées bonne mais qui groupent pas autant que les bonnes


Faudrait demander à des anciens du hunter ce qu'ils prennent pour l'entrainement, leur avis sur la question
nickylarson
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 257
Images: 1
Inscription: 13 Oct 2011 19:42

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar Palmier en zing » 06 Jan 2012 20:16

Bonjour à tous,

Tout d'abord mes meilleurs voeux de bonheur et de plaisir avec vos SAKO.
Avec une pensée particulière pour ceux qui sont dans la misère ou la détresse.

Quant à moi, je me suis décidé à revenir à SAKO, c'est à dire que j'ai repris une SAKO Quad Varmint en 22 et canon fileté.

J'ai la lunette mais je recherche le rail picatinny qui existe mais où le commander!

Je souhaite également changer le bonhomme d'armement...

Et plus tard, rechercher une crosse type XLR ou simmilaire pour faire actuel

Aussi, si vous avez de bonnes infos, je suis tout ouï.

Merci de votre attention.

dany
Djibouti
Palmier en zing
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 424
Inscription: 06 Fév 2004 14:13
Localisation: Centre, Loiret

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar motutapu » 07 Jan 2012 01:45

Palmier en zing a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord mes meilleurs voeux de bonheur et de plaisir avec vos SAKO.
Avec une pensée particulière pour ceux qui sont dans la misère ou la détresse.

Quant à moi, je me suis décidé à revenir à SAKO, c'est à dire que j'ai repris une SAKO Quad Varmint en 22 et canon fileté.

J'ai la lunette mais je recherche le rail picatinny qui existe mais où le commander!

Je souhaite également changer le bonhomme d'armement...

Et plus tard, rechercher une crosse type XLR ou simmilaire pour faire actuel

Aussi, si vous avez de bonnes infos, je suis tout ouï.

Merci de votre attention.

dany


Salut,
Pour le rail, c'est ca que tu cherches ?

http://www.espfrance.com/category.php?id_category=241
motutapu
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 05 Avr 2006 19:12

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar nickylarson » 07 Jan 2012 02:10

Sur cette page aussi y'a ce que tu cherches (rails picatinny, rails pentés, leviers d'armement custom) mais je crois qu'ils n'exportent pas vers la France (à confirmer) :
http://www.diproductsinc.com/Products.aspx?CAT=3601
nickylarson
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 257
Images: 1
Inscription: 13 Oct 2011 19:42

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar Palmier en zing » 07 Jan 2012 12:22

nickylarson a écrit:Sur cette page aussi y'a ce que tu cherches (rails picatinny, rails pentés, leviers d'armement custom) mais je crois qu'ils n'exportent pas vers la France (à confirmer) :
http://www.diproductsinc.com/Products.aspx?CAT=3601


C'est tout à fait ça. Il me (nous ) reste à trouver en France..!

Au premier qui trouve.

Merci de ton concours et bon W.E. à tous.

Dany;
Djibouti
Palmier en zing
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 424
Inscription: 06 Fév 2004 14:13
Localisation: Centre, Loiret

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar motutapu » 07 Jan 2012 12:44

Perso j'ai beaucoup cherché sans trouver et finalement j'ai commandé un bouchon ovale en baquélite et me suis fais faire une pièce fileté pour remplacer cet horrible queue de culasse.
De plus comme la crosse est creuse et courte il y a trois choses qui ne me convenait pas.
- J'ai fais faire une rallonge de 2,5cm à la crosse.
- Coulé 1kg de plomb dans un tube que j'ai placé dans la crosse pour ameliorer l'équilibre de l'arme qui est bien trop décalé sur l'avant avec une crosse en plastique vide.
- Injecté dans la crosse du polymachin expensé pour maintenir le tube rempli de plomb et supprimer la raisonnance désagréable d'une crosse en plastique vide.
Et pour finir fait usiner un filetage pour le silencieux.
motutapu
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 05 Avr 2006 19:12

Re: Ma future 22LR: une Sako Quad ?

Messagepar guigz » 07 Jan 2012 16:24

motutapu a écrit:Perso j'ai beaucoup cherché sans trouver et finalement j'ai commandé un bouchon ovale en baquélite et me suis fais faire une pièce fileté pour remplacer cet horrible queue de culasse.
De plus comme la crosse est creuse et courte il y a trois choses qui ne me convenait pas.
- J'ai fais faire une rallonge de 2,5cm à la crosse.
- Coulé 1kg de plomb dans un tube que j'ai placé dans la crosse pour ameliorer l'équilibre de l'arme qui est bien trop décalé sur l'avant avec une crosse en plastique vide.
- Injecté dans la crosse du polymachin expensé pour maintenir le tube rempli de plomb et supprimer la raisonnance désagréable d'une crosse en plastique vide.
Et pour finir fait usiner un filetage pour le silencieux.


des photos ?
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités