club tikka/sako

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: club tikka/sako

Messagepar Michel-Pierre » 26 Juil 2021 22:17

Bonsoir à tous :dance:

Voici ma TIKKA T3x super varmint en .222. Ce qu'il reste d'origine : l'action et le bloc détente. La lunette est une Sightron SIII 10-50 x 60.

gallery/image_page.php?album_id=2968&image_id=124524&display=popup ----- Désolé je n'arrive pas à afficher directement.

Evolutions vers la crosse GRS "Kelbly X-Eater" (Bench) et canon Lothar Walther 66 cms au pas de 10".

Après avoir réduit le poids mini de départ (1,2 kg environ) par la vis frontale, j'ai réduit à 580 g en changeant le ressort, par un de type Yodave.

Inutile de vous rappeler qu'en mode Bench Rest, tout effort parasite sur la détente ; aussi minime soit-il, se traduit immédiatement par un déport en cible.

C'est donc pourquoi j'ai à nouveau besoin de réduire mon poids de détente. J'ai bien tenté de trouver un nouveau ressort plus léger... Niet !

Du coup, la seule alternative "Disponible" pour Tikka, permettant d'atteindre les 50 g que je connaissais en 22 Hunter, est le bloc Bix'N Andy.

Rendez-vous fixé avec mon armurier, pour étudier la faisabilité de retouche des portées, mais pas sûr en raison de la cémentation des pièces.

Voilà pour la présentation et à bientôt dès que cette dernière amélioration sera faite.

A + dans l' bus ! :lol:

Michel-Pierre.
L'histoire ne pardonne pas aux peuples qui se couchent.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Michel-Pierre
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 345
Images: 4
Inscription: 11 Oct 2012 19:49
Localisation: Vendée.

Re: club tikka/sako

Messagepar Beaware » 26 Juil 2021 23:40

Magnifique Michel-Pierre, c'est la grande classe :bravo: :clap:
Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. (Berthold Brecht)
Avatar de l’utilisateur
Beaware
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 408
Images: 22
Inscription: 20 Juin 2006 17:23
Localisation: Vendée

Re: club tikka/sako

Messagepar pascalp » 26 Juil 2021 23:58

La détente Jard pour Tikka est très agréable. Suivant le choix de ressort elle descend à 250g (peut-être moins avec un ressort hors specification constructeur)

Image
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: club tikka/sako

Messagepar Michel-Pierre » 29 Juil 2021 20:07

Carabine déposée mardi matin. 17 h ce jeudi : Allo M. H..... votre carabine est prête, passez quand vous voulez :dance: :dance:

Bon, au départ, ma détente n'était pas du tout à +/- 600 g mais pesée à 1050 g chez l'armurier avec son pèse détente Lyman. Là, on est à 10 fois moins !

L'opération a consisté à insérer une plaque dans le boitier détente, afin d'y loger une vis venant prendre appui sur l'arrière de la détente, afin d'en réduire la
course au niveau de l'engagement sur la gâchette. On est à présent à 3/10ème d'engagement, contre 6/10ème initialement et ça tient "dur comme fer" !

Autre petite bidouille, il a un poil raccourci la vis frontale du boitier de détente, pour alléger un peu plus la tension du ressort de remplacement Yodave.

Enfin, il a effectué un ponçage feutre - pâte à roder, sur toutes les portées. Aucun risque, ça ne joue que sur quelques microns.

Tout fonctionne à la perfection ; action, déclenchement, sûreté. Vraiment du travail de Pro pour ce gars vraiment sympathique, formé à l'école de Liège (B) ==> études : 3 ans + 2 de formation complémentaire. Le tout pour... vraiment, vraiment pas cher :bowdown: :bravo: :clap: :clap: :clap:

Plus qu'à tester ça, dès que possible, pour mes cartons du mois d'août, en "Hunter Postal Gros Calibre" (100 m).

Coordonées de ce Maître armurier : "Marc" à l'enseigne "Vendée Pêche Chasse" à CHALLANS -85300- Tél : 02 51 68 07 25

Michel-Pierre.
L'histoire ne pardonne pas aux peuples qui se couchent.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Michel-Pierre
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 345
Images: 4
Inscription: 11 Oct 2012 19:49
Localisation: Vendée.

Re: club tikka/sako

Messagepar Beaware » 29 Juil 2021 20:18

Alors là c'est top Michel-Pierre. Joli travail d'armurier, c'est bien. Du coup vous avez pesé le départ à combien ?
Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. (Berthold Brecht)
Avatar de l’utilisateur
Beaware
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 408
Images: 22
Inscription: 20 Juin 2006 17:23
Localisation: Vendée

Re: club tikka/sako

Messagepar Michel-Pierre » 29 Juil 2021 20:38

Ben je t'avoue ne pas avoir vérifié.
Il m'a dit 100 grammes et au ressenti du déclenchement, ça ne m'étonne pas du tout !
Je regarderai ça à l'occasion.
L'histoire ne pardonne pas aux peuples qui se couchent.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Michel-Pierre
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 345
Images: 4
Inscription: 11 Oct 2012 19:49
Localisation: Vendée.

Re: club tikka/sako

Messagepar papyjo7878 » 26 Mai 2022 21:47

déterrage de post :think:
.
je possède une sako s20 précision depuis quelques mois mais pas encore tiré à plus de 100m

Je cherche désespérément ´la bonne munition ´ en manufacturée et suis un
peu déçu des hornady match 140 et 147 grs.
.
Pour l’instant seules les munitions Nosler 140 grs me font régulièrement 0,650 moa a 100m.
Après une centaine de balles de rodages, je n’arrive plus à faire du trou dans trou comme ça m’était arrivé lors de mes premiers tirs (Nosler)

Donc un peu déçu surtout qu’en 6.5 creedmoor il n’y a pas beaucoup de choix.
.
Voilà je rentre dans le club sako au moment où le post semble s’épuiser :wall:

Bons tirs a tous
joël

ps : par contre ma sako quadrange est formidable ! j’ai galèré à trouver les bonnes munitions et j’en ai trois qui font de super beaux groupements. Et en changeant de canons 0.17hmr je suis à 100m à 1/4 moa régulièrement
Avatar de l’utilisateur
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 160
Inscription: 15 Mar 2022 22:04
Localisation: île de france

Re: club tikka/sako

Messagepar Spire » 26 Mai 2022 22:30

Essayez voir les LAPUA 123grains(123€ les 50 pas donnés,mais bon...) chez BGM WINFIELD
ou les NORMA 130 gr(Municentre)ou bien les SAKO TRG 136 gr idem :salut:
Spire
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 345
Images: 0
Inscription: 01 Fév 2011 01:36

Re: club tikka/sako

Messagepar Francis FROGNET » 26 Mai 2022 22:39

papyjo7878 a écrit:ps : par contre ma sako quadrange est formidable ! j’ai galèré à trouver les bonnes munitions et j’en ai trois qui font de super beaux groupements. Et en changeant de canons 0.17hmr je suis à 100m à 1/4 moa régulièrement

Je suis crédule, je demande à voir......C'est un groupement de podiumable en champt de France avec du matériel particulièrement adapté, tant arme que munition....Alors même en Sako et avec de la munition du commerce, les résultats que vous annoncez me troublent....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: club tikka/sako

Messagepar papyjo7878 » 26 Mai 2022 23:44

je cherche 2022 mais en 2021 j’étais plutôt vers 0,5moa avant de trouver les bonnes munitions.
je chercherai mes cartons 2022 en .17hmr
oui le .17hmr n’a pas la place qu’il mériterait.
.
Si vous pensez qu’avec la sako s20, je ne ferais pas mieux à 100m qu’avec ma .17hmr (sans vent )
je dois pouvoir poster des cartons d’ici 15 jours.

En attendant, désolé de ne pas trouver mes 1/4 moa a 100m en appui avant
.
Ceux lors de mes tests hornady /cci / norma. en 0.17 hmr.
ci dessous. la taille de la vignette est de 75 mm ( écrit en vert ) tir à 100m


.
Image
Image

le second carton ci-dessus était un mixe de munitions et financement les norma/ winchester etc.. ont été éliminés.
j’ai gardé les cci et hornady pour les cartons 2022
Avatar de l’utilisateur
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 160
Inscription: 15 Mar 2022 22:04
Localisation: île de france

Re: club tikka/sako

Messagepar papyjo7878 » 26 Mai 2022 23:52

Spire a écrit:Essayez voir les LAPUA 123grains(123€ les 50 pas donnés,mais bon...) chez BGM WINFIELD
ou les NORMA 130 gr(Municentre)ou bien les SAKO TRG 136 gr idem :salut:




merci :bowdown: tu as eu de bons retours sur ces balles ( c’est bien 6.5 creedmoor ?)
Avatar de l’utilisateur
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 160
Inscription: 15 Mar 2022 22:04
Localisation: île de france

Re: club tikka/sako

Messagepar xavier » 27 Mai 2022 03:40

papyjo7878 a écrit:déterrage de post :think:
.
je possède une sako s20 précision depuis quelques mois mais pas encore tiré à plus de 100m

Je cherche désespérément ´la bonne munition ´ en manufacturée et suis un
peu déçu des hornady match 140 et 147 grs.
.
Pour l’instant seules les munitions Nosler 140 grs me font régulièrement 0,650 moa a 100m.
Après une centaine de balles de rodages, je n’arrive plus à faire du trou dans trou comme ça m’était arrivé lors de mes premiers tirs (Nosler)

Donc un peu déçu surtout qu’en 6.5 creedmoor il n’y a pas beaucoup de choix.
.
Voilà je rentre dans le club sako au moment où le post semble s’épuiser :wall:

Bons tirs a tous
joël

ps : par contre ma sako quadrange est formidable ! j’ai galèré à trouver les bonnes munitions et j’en ai trois qui font de super beaux groupements. Et en changeant de canons 0.17hmr je suis à 100m à 1/4 moa régulièrement



il faut essayer les munitions sako trg precision 136gr, dans ma tikka c'etait vraiment le pied.
__________________________________________
Nikon D750, Nikon D7200, Canon Eos 850
__________________________________________
+ mes seringues hypodermiques
Avatar de l’utilisateur
xavier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1411
Images: 6
Inscription: 25 Mai 2004 12:39
Localisation: Gelbique

Re: club tikka/sako

Messagepar papyjo7878 » 27 Mai 2022 11:20

merci

je viens de commandé les sako et norma ainsi que les lapua que vous m’avez conseillées


Pour info, j’ai reçu des Nosler 140 de chez NB et elles m’obligent à forcer sur le levier d’armement.
heureusement que j’en avais 4 qui me restaient et qui m’ont rassuré

Par contre le vendeur me demande de les retourner et me dit que ça ne lui est jamais arrivé.
Mauvaise foi ça existe ? il semble agressif que je lui signale ce problème constaté par 4 personnes du club.
Obligé de forcer pour armer. Les autres et même les nosler de l’ancien fournisseur sont fluides quant à la baisse du levier d’armement.
Le vendeur NB le constatera lui même et je saurais si il est de bonne foi ou pas. En attendant ça me coûte 10€ + les 10 balles restantes.
Avatar de l’utilisateur
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 160
Inscription: 15 Mar 2022 22:04
Localisation: île de france

Re: club tikka/sako

Messagepar Beaware » 27 Mai 2022 19:03

Après réception de la crosse GRS Hybrid, 6 mois d'attente :wall:  :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. (Berthold Brecht)
Avatar de l’utilisateur
Beaware
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 408
Images: 22
Inscription: 20 Juin 2006 17:23
Localisation: Vendée

Re: club tikka/sako

Messagepar Beaware » 27 Mai 2022 19:04

papyjo7878 a écrit:déterrage de post :think:
...
ps : par contre ma sako quadrange est formidable ! j’ai galèré à trouver les bonnes munitions et j’en ai trois qui font de super beaux groupements. Et en changeant de canons 0.17hmr je suis à 100m à 1/4 moa régulièrement


Je voudrais bien savoir ce qui passe le mieux dans ton canon de Sako Quad en 22LR Papyjo7878 si tu veux bien :D .
Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. (Berthold Brecht)
Avatar de l’utilisateur
Beaware
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 408
Images: 22
Inscription: 20 Juin 2006 17:23
Localisation: Vendée

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités