Quelle Tikka T3

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar Chamois » 22 Déc 2015 18:59

en .308 w dans un canon de 51 cm (rem 700) , la vitesse des RWS manufacturées à balle de 168 HPBT est de 780 m/s contre 800 dans un de 60 cm.

un canon court est aussi précis qu'un plus long..

ne pas confondre précision et aptitude à tenir le vent, ce sont deux choses indépendantes..

pour tirer loin il faut un minimum de vitesse... et un bon CB. sauf que c'est un compromis et que augmenter le CB c'est prendre un projectile plus lourd (en principe) qui va moins vite... bref on a une infinité de solutions...

ne comparez pas les projectiles supersoniques et les projectiles entièrement subsoniques (.22 lr) ça ne marche pas pareil...

dans le premier il faut la plus grande vitesse possible... dans le second plus la vitesse est basse et plus le projectile tient le vent. sauf que une vitesse trop basse c'est une trajectoire trop courbe pour tenir la distance ou toutes les distances...

dans la vraie vie quand on calcule les différences de comportement pour un même calibre avec la même balle la variation de vitesse n'a pas de gros effets... le maillon faible c'est le tireur.

une balle de 168 grains en calibre .30 qui part à 800 m/s en général ça groupe à 800 mètres, distance à laquelle le projectile devient subsonique...

si le projectile part à 780 m/s ça va pas changer grand chose...

par contre si on veut passer les 1000 m en cible va falloir utiliser un 30 pouces (76 cm) avecdes charges au maximum... (et des balles un peu plus lourdes)...

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar oly1207 » 22 Déc 2015 21:13

:bravo: Chamois

Chez RWS mais d'une munition à l'autre il peut bien évidemment y avoir des variantes...mais comme tu le dis si bien entre 780 et 800m/s pour la distance (déjà conséquente) que tu évoques l'impacte (si je puis dire-) est négligeable voir non perceptible.

J'ajouterais qu'un canon court vibre moins (+ rigide) et donc moins de contraintes parasitaires lors du passage de la balle dans ce dernier donc personnellement je leur donnerais l'avantage en + des autres faveur (ce qui est subjectif) qu'ils apportent à l'arme /(esthétique, maniabilité>arme compacte)

Sur le reste je te rejoins totalement
Ce ne sont pas les armes qui sont dangereuses mais les personnes qui peuvent les avoir entre les mains
Avatar de l’utilisateur
oly1207
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 128
Images: 5
Inscription: 18 Oct 2011 19:20
Localisation: Sur la crosse...

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar Chamois » 23 Déc 2015 07:59

tu as déjà vu vibrer un canon?

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar oly1207 » 23 Déc 2015 12:25

Non mais c'est un phénomène connu (rotation et gravité de la balle propulsé)
Ce ne sont pas les armes qui sont dangereuses mais les personnes qui peuvent les avoir entre les mains
Avatar de l’utilisateur
oly1207
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 128
Images: 5
Inscription: 18 Oct 2011 19:20
Localisation: Sur la crosse...

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar kropatchek » 26 Déc 2015 13:48

Je souhaite investir dans une Tikka T3 CTR en 308 canon 51 , pour faire du tir entre 200 et 300 m ….beaucoup prennent la super Varmint avec un canon de 60 cm , le canon étant plus long que de 9 cm je pense pas pour autant qu'il y est une influence au niveaux de la précision a cette distance ….quand pensez vous... : :D
Avatar de l’utilisateur
kropatchek
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 338
Images: 4
Inscription: 20 Mar 2013 16:46

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar jimmy » 26 Déc 2015 16:13

Chamois:
"un canon court est aussi précis qu'un plus long.. "
Ite missa est!

J'ai une CTR et elle tire bien mieux que moi.

La seule question qui vaille à mon sens avec un canon court est le choix judicieux de la poudre pour éviter une flamme tro conséquente et limiter le bruit!
Avatar de l’utilisateur
jimmy
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 522
Images: 34
Inscription: 19 Fév 2005 12:53
Localisation: Versailles

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar oly1207 » 26 Déc 2015 23:44

kropatchek a écrit:Je souhaite investir dans une Tikka T3 CTR en 308 canon 51 , pour faire du tir entre 200 et 300 m ….beaucoup prennent la super Varmint avec un canon de 60 cm , le canon étant plus long que de 9 cm je pense pas pour autant qu'il y est une influence au niveaux de la précision a cette distance ….quand pensez vous... : :D


J'en reviens à ce que j'ai dis précédemment à savoir que les 9 cm de différence n'ont pas d'incidence (ou négligeable suivant distance de tir)

D'autant + sur des distances de 200-300m ou ce facteur n'est en rien un frein, roule tranquille avec cela.

La poudre est grosso modo (post précédent) brûlé sur les 50 cm du canon (variable suivant munitions)

Donc oui: canon court et lourd = rigide et précis :bravo:

Autant, voir + précis car moins de vibrations parasitaires des canon + long et + souple (phénomène mécanique et physique).

Je l'ai choisi aussi pour cela, son canon de 51 cm justement, mais pas que évidemment.

La CTR Tikka 308 cal. pourra tirer (avec une bonne optique,munition) correctement entre de bonnes mains jusqu'à 800-900 mètre.

Malheureusement en France les stand le permettant sont loin d'être légion.

Pour des distances de l'ordre 200/300 mètres la longueur du canon ne se pose pas (au delà c'est à prendre en compte pour les 1000m et +)
Ce ne sont pas les armes qui sont dangereuses mais les personnes qui peuvent les avoir entre les mains
Avatar de l’utilisateur
oly1207
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 128
Images: 5
Inscription: 18 Oct 2011 19:20
Localisation: Sur la crosse...

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar oly1207 » 26 Déc 2015 23:54

jimmy a écrit:Chamois:
"un canon court est aussi précis qu'un plus long.. "
Ite missa est!

J'ai une CTR et elle tire bien mieux que moi.

La seule question qui vaille à mon sens avec un canon court est le choix judicieux de la poudre pour éviter une flamme tro conséquente et limiter le bruit!


Donc +1 au canon court :dance:

Nous somme donc bien d'accord.

J'ai pas de doute que notre CTR tire mieux que nous vu la qualité de l'arme, ce qui nous permet de savoir d’où vient le hic si un tir est manqué ou moins précis (ce qui arrive même aux meilleurs).

Cela ouvre les possibilités de puiser dans notre meilleur afin d'accéder au potentiel élevé que l'arme propose a celui qui sait "lui parler".

Le canon court de 51 cm qui me plait tant me pose effectivement le choix entre deux munitions (je parle ici de manufacturée) : une qui a la bonne balle (que je connais et qui est précise) mais poudre progressive (Hornady Superformance) spécique du fabricant qui permet une vélocité supérieure et l'autre qui a la bonne poudre afin d'éviter le phénomène de blast en bouche et sortie de balle mais une balle trop molle pour une usage mixte (tir de précision/chasse)

Sinon je pars sur un autre produit (entorse à mes Hornady qui me donne jusqu'à présent entière satisfaction dans chacune de mes armes qui les utilise) qui combien une bonne balle aux caractéristiques recherchées (haut CB et bonne structure interne/externe) et poudre conventionnelle
Ce ne sont pas les armes qui sont dangereuses mais les personnes qui peuvent les avoir entre les mains
Avatar de l’utilisateur
oly1207
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 128
Images: 5
Inscription: 18 Oct 2011 19:20
Localisation: Sur la crosse...

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar Scalpel » 17 Jan 2016 21:55

Comme indiqué précédemment sur ce fil, un canon plus court est plus précis car le canon vibre moins et la vitesse est moins élevé. Le projectile perd un peu de vitesse donc le tir est moins tendu, c'est tout. sinon c'est plus maniable.
Avatar de l’utilisateur
Scalpel
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 33
Inscription: 27 Jan 2014 01:11
Localisation: Oise

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar Rapidfire » 17 Jan 2016 22:04

Scalpel a écrit:Comme indiqué précédemment sur ce fil, un canon plus court est plus précis car le canon vibre moins et la vitesse est moins élevé. Le projectile perd un peu de vitesse donc le tir est moins tendu, c'est tout. sinon c'est plus maniable.


Mais oui c'est bien connu, d'ailleurs pourquoi on s'emmerde à faire des canons ? Ça sert à rien ca vibre et ca déstabilise la balle :mrgreen:

Le jour où les carabines de match auront des canons court on en reparlera :mrgreen:
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Rapidfire
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3636
Images: 5
Inscription: 16 Mar 2015 19:18
Localisation: Yvelines

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar A-Bolt » 19 Fév 2016 12:41

Tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire bien entendu. Si c'est pour du TLD (1300m maxi) ou du Bench. Il est clair que la longueur du canon à son importance. Maintenant faire du Bench avec une Tikka, c'est un peu oser quand même.
A-Bolt
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 26
Inscription: 06 Mar 2014 17:36

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar jr » 24 Fév 2016 14:12

ça donne quoi en groupement cette tikka CTR? peut-on espérer tenir la 1/2 MOA à 200m avec de la munition rechargée?
La seule chose promise d'avance à l'échec est celle qu'on ne tente pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
jr
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 558
Inscription: 14 Aoû 2006 16:42

Précédente

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités