Quelle Tikka T3

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar frdm » 27 Déc 2014 11:44

david.s a écrit:Le trajet est moins long

Si la balle va plus vite le trajet est moins long ?!?
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 405
Inscription: 04 Mai 2012 19:31

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar GUILLAUME TELL » 27 Déc 2014 11:50

frdm a écrit:
jean.yard a écrit:Pourtant entre 200 et 300 m/s elle sera moins sensible au vent qu'à 400 m/s.

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ? Cela me semble contre intuitif.

Chamois l'expliquera mieux que moi et pourra vraisemblablement donner des exemples chiffrés.
En subsonique le BC augmente (s'améliore) quand la vitesse diminue. Certains tireurs de 60 balles couché ISSF utilisent des balles plus lentes quand il y a du vent.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10007
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar jonathan » 27 Déc 2014 12:07

Grosboum a écrit:salut,

Il s'agissait juste d'une réflexion (du verbe réfléchir) quand à l'utilité, ou non, de choisir un canon court ou un canon long.

Point de confusion entre vitesse et précision, juste corrélation.

salutations et bons tirs


Tu n'as pas l'impression de me prendre pour un con par hasard?
Encore un troll (ou autre au choix) qui ne croit qu'en SA vérité visiblement.
"on s'en fout de votre couleur de peau, de votre race et de votre religion, chez les commandos du monde entier on est vert, vert camouflage"
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1120
Images: 0
Inscription: 20 Sep 2005 02:34

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar Grosboum » 27 Déc 2014 12:33

jonathan a écrit:
Grosboum a écrit:salut,

Il s'agissait juste d'une réflexion (du verbe réfléchir) quand à l'utilité, ou non, de choisir un canon court ou un canon long.

Point de confusion entre vitesse et précision, juste corrélation.

salutations et bons tirs


Tu n'as pas l'impression de me prendre pour un con par hasard?
Encore un troll (ou autre au choix) qui ne croit qu'en SA vérité visiblement.


Réflexion fort désagréable qui aurait méritée un peu plus de réflexion de ta part avant d'être lachée de la sorte !

Ce mot ayant un double sens, une petite précision me semblait nécessaire pour qu'il n'y ai pas de malentendu.....mais bon, prend le comme tu le veux !

salutations et bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Grosboum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 352
Images: 1
Inscription: 30 Juil 2011 19:20
Localisation: SEINE ET MARNE

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar sierramatch » 27 Déc 2014 18:20

david.s a écrit:Le trajet est moins long

on parle de m/s pas de distance :lol:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
Avatar de l’utilisateur
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3981
Images: 101
Inscription: 17 Mai 2003 19:15
Localisation: Normandie

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar le gersois » 17 Mai 2015 09:18

Bonjour,
avez vous un retour d'expérience à partager sur la carabine Tikka CTR. Merci
A+ Le Gersois
Avatar de l’utilisateur
le gersois
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 300
Images: 5
Inscription: 09 Nov 2005 10:18
Localisation: Gers Astarac

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar billythekid44 » 05 Juin 2015 17:10

Je suis preneur de retour également au tir.

J'ai pu l'avoir en main, seule déception la finition de la crosse, les traces ds moulages sont bien apparente et peuvent même venir griffer la joue au niveau de l'appuie joue sur le modèle prix en main.

Mais c'est l'élément qui est de toute façon pour moi à changer en espérant que les adaptables arrivent rapidement :dance:
billythekid44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1370
Inscription: 30 Aoû 2011 23:09

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar billythekid44 » 09 Juin 2015 17:49

J'ai trouvé ça pour la t3 ctr : https://www.youtube.com/watch?v=kwADFxDKrrw

C'est juste le canon mi lourd qui me fait tiquer pour valider mon achat :think:
billythekid44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1370
Inscription: 30 Aoû 2011 23:09

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar sierramatch » 09 Juin 2015 17:56

C'est pas un canon comme sur la varmint sur la CTR :?: Celle que tu nous fait voir à un pontet métal et chargeur idoine. :wink:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
Avatar de l’utilisateur
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3981
Images: 101
Inscription: 17 Mai 2003 19:15
Localisation: Normandie

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar billythekid44 » 09 Juin 2015 18:24

billythekid44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1370
Inscription: 30 Aoû 2011 23:09

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar sierramatch » 09 Juin 2015 18:30

C'est une bonne carabine je la préfèrerais avec un canon de 60 mais en 51 ça va bien déjà jusqu'à 600m :wink:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
Avatar de l’utilisateur
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3981
Images: 101
Inscription: 17 Mai 2003 19:15
Localisation: Normandie

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar Cantius » 09 Juin 2015 19:01

le gersois a écrit:Bonjour,
avez vous un retour d'expérience à partager sur la carabine Tikka CTR. Merci


C'est super...mais les chargeurs sont ceux de la TRG-22...et le prix... :silenced:
Au boulot...boutique fermée du 21.05 au 01.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63852
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar billythekid44 » 09 Juin 2015 19:08

En dehors du chargeur (celui d'origine suffit au pire un petit investissement pour un second), ton avis sur la bestioles Cantius?

Le gros avantage c'est son poids et son encombrement qui en ferait une bonne carbine pour la chasse et le tir, le seul truc qui me chiffonne c'est la chaleur et dispersion après 5 cartouches en 5 minutes en utlisation stand.

Allez quelqu'un à bien craquer pour cette jolie frimousse :mrgreen:
billythekid44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1370
Inscription: 30 Aoû 2011 23:09

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar jeanjacques » 05 Déc 2015 19:34

Salut, une petite question, pensez vous que le canon fluté (non inox) de la T3 Superlite puisse limiter l'échauffement au point de pouvoir l'utiliser en stand de temps à autre ?
Image
jeanjacques
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 210
Inscription: 19 Fév 2013 23:24
Localisation: Lot et Garonne

Re: Quelle Tikka T3

Messagepar oly1207 » 22 Déc 2015 15:43

Salut ,

face à toutes ces interrogations, étant récemment un heureux posssesseur de la nouvelle Tikka T3 CTR (Compact Tactical Rifle), je ne peux résister à l'envie de répondre...

Tout d'abord, la qualité Finlandaise se ressent dès la première prise en main tant par la qualité d'usinage de chaque pièce que par la bonne préhension de la crosse ou encore par une esthétique renversante.

TOUT sur cette carabine, que se soit du filetage jusqu'à la plaque de couche est bien pensé et conçu.

Le canon semi-lourd en 20" (51cm) fait qu'elle en devient un parfait compromis que se soit pour le tir CSR, le tir tactique ou encore la chasse (poids et encombrement modéré).

Cette polyvalence, sans faire l'impasse sur les aptitudes à exceller dans chacune des disciplines, en fait un atout de taille.

Concernant celui ci (qui fait couler bcp d'encre), son profil est semi lourd, il mesure 51 cm et il est totalement flottant, selon moi, ces caractéristiques sont parfaites.

En effet, ceci apporte une maniabilité excellente de part son encombrement, une esthétique que j'affectionne particulièrement et des qualités de tirs qui devraient (pas encore testé j'attends l'optique et le bipied là) être largement au RDV.

A savoir qu'en calibre 308 win. sur la plupart des munitions, la totalité de la poudre est brûlé une fois arrivé à 50 cm.

Ce dernier possède 4 rayures avec un pas de 11 défini par les ingénieurs finlandais (pas pour rien je suppose).

Il garantie un groupement de 1 MOA ou inférieur à 100 mètres (munitions Sako).

Il est phosphaté, tout comme le boitier, ce qui , je trouve, confère un aspect des + sympathiques (outre sa fonction de discrétion).

Le filetage ainsi que l'usinage de la bouche du canon sont parfaitement réalisé dans les règles de l'art (ce qui n'est pas toujours le cas suivant les armes).

Pour la crosse,la préhension est très agréable car cette dernière est bien conçu (comme le reste) de par sa forme (symétrique à chaque endroit pour tireurs gauchers/droitiers!), ses grips de fût, de poignée pistolet,son appui joue fixe,les renflements sur la prise en main (poignée), la plaque de couche (possédant des intercalaires d'ajustement).

Le chargeur est tout acier, remarquablement (comme le reste) bien construit, avec double pile.

Son système de libération est particulièrement bien pensé car du bout de l'index, une seule pression sur le poussoir (ambidextre -) le libère, il tombe et vous n'avez plus qu'à engager un autre qui s’insérera de manière très fluide.

En parlant de fluidité, on ne saurait évoquer la culasse téfloné qui est hallucinante de douceur et de glisse!

Une simple légère inclinaison et celle ci coulisse...témoignant d'une extrême fluidité (probablement l'une des + fluide existante).

Le verrou possède une boule surdimensionnée qui génère une excellente préhension pour une réarmement rapide et efficace (qui va de pair avec le réengagement d'un chargeur).

La détente est d'une micro mécanique exceptionnelle, elle est réglable et une fois au minimum, me convient.Elle est sèche et donne un départ très propre :bravo:

La prise de la poignée pistolet est particulièrement agréable car elle possède une proéminence mais symétrique et de chaque coté identique (contrairement à la plupart des carabines en ayant car surtout prévu pour les droitiers) et étant gaucher, cela est plutôt appréciable.

Tour comme l'appui joue parfaitement bien positionné et symétrique, lui aussi.

L'arrière de la crosse est pourvu d'une plaque de couche caoutchouc plutôt ferme et des intercalaires d'ajustement de longueur, elle vient se positionner sur l'épaule parfaitement bien.

Le boitier est pourvu d'un rail picatinny standard en + de celui usiné dans la masse et spécifique à Tikka.

Petite chose: il est pourvu à son avant d'une vis particulière, elle permet spécifiquement le positionnement d'une bande anti-mirage.

Pour finir, je dirais que pour le prix, la qualité d'usinage de l'ensemble, la conception particulièrement bien pensé, les équipement complets et nombreux (seul une optique et ses colliers + un bipied et c'est GO) font de cette superbe Tikka CTR une réussite qui devrait séduire (et pour cause) un grand nombre d'adeptes qui deviendront, à leurs tour, d'heureux possesseurs de cette excellente carabine aux qualités multiples
Ce ne sont pas les armes qui sont dangereuses mais les personnes qui peuvent les avoir entre les mains
Avatar de l’utilisateur
oly1207
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 128
Images: 5
Inscription: 18 Oct 2011 19:20
Localisation: Sur la crosse...

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité