Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CTR

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar Chamois » 09 Jan 2023 20:45

j'ai deux mauser 66, une 66 et une 66 S (celle avec le verrou en arrière droit de la culasse)

la première fait 0,5 kg de moins que la seconde, mais la culasse est fraisée.

pour la précision j'ai tiré à 600 m avec une 1,5 x 6 x 42 et réticule 4. la différence en hauteur entre la croix au centre et la barre verticale fait 12 moa.

il faut rajouter pas grand chose (7 moa) sur la tourelle pour toucher la C 50 à cette distance. si tu veux voir les cartons c'est dans Cibles du numéro de janvier traitant du calibre 6.5 x 57.

ma mauser 66 est plus précise que ma Bergara... :badpc:

en ergonomie pour le tir couché c'est clairement pas adapté. mais ça le fait quand même. c'est très amusant de tirer loin avec des carabines d'un autre âge..

j'ai 3 tubes, un en .308 w, un en .260 r

le 3 ème en 6.5 x 57 est chez monsieur Canaple pour avoir un nouveau canon en 6.5 suédois. :dancinsmiley:

la mauser 66? j'adore

pour en revenir au sujet je trouve plus intéressant d'acquérir une arme d'occasion et de changer le tube. j'ai été trop déçu par des armes neuves qui tirent mal.... et je parle pas des chargeurs qui rendent l'ame (ressort insuffisant) au bout de pas longtemps.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar RAPH 33 » 21 Jan 2023 19:48

Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci à tous pour vos avis et désolé de ne pas avoir répondu ou fais vivre le post plus tôt....
Chassant en moyenne montagne (Cantal) mais aussi en plaine (j'habite en Corrèze) je sais bien que le poids des canons lourds n'est pas le plus adapté.
Je me traine déjà mon x-bolt varmint en 243 W qui fait 4.8 kg sur la balance avec optique, bi-pieds etc...
J'ai fait quelques sorties au renard cet été avec ma Bergara HMR Wilderness qui est en 6.5 creedmore...
Elle fait 6.1 kg équipée, autant vous dire qu'une sortie en montagne n'est pas vraiment envisageable !!!
Au tout début de mon post, j'envisageais de prendre la super varmint roughtech avec le cerakote vert en 6.5 creedmore ou en 300WM...
Mais elle ne m'apportera rien de plus que ma Bergara si je reprend du 6.5 creedmore... elles ont à peu près les mêmes caractéristiques, et le même poids !!!!
Et prendre du 300 WM, pour le TLD, j'avoue qu'à la longue ça doit secouer... et le prix des cartouches...
Donc j'hésite...Vendre l'X-Bolt hunter en 300 et la Bergara et n'en prendre qu'une en 300 WM ? ou reprendre une 6.5 ?
Et à ce moment là, c'est vrai que la Tikka CTR en 24 pouces me plaît bien...
Je ne chasse que chamois, mouflon, chevreuil et renard... une 6.5 serait certainement suffisante...
j'ai prélevé un mouflon samedi dernier. 43 kg plein et avec des cornes de 70 cm.
Je l'ai tiré à 271 m avec l'x-bolt en 300 WM. il est restait sur place... Une 6.5 creedmore aurait-elle fait la même chose ?
Donc vous l'avez compris, ça bouillonne dans le cerveau...
Que faire ? ou vendre la Bergara, garder la 300, et reprendre une 6.5 plus légère ???
Et la, j'en reviens à la Tikka CTR....
Et pour faire mumuse sur les gong, je me retrouve avec 2 carabines à "profil varmint" qui je pense peuvent faire le job...
Vous en pensez quoi ?
Help..... :wall:
bonne soirée
Raphaël
X-Bolt 300WM + Zeiss Conquest 6-24X50
X-Bolt Varmint 243W + Nikon Monarch MCX 4-16X50
Bergara B14 HMR 6.5 Creedmoore + Vortex Viper PST Gen2 5-25x50
CZ 455 Thumbole 22LR + Vector Continental 3-18X50
RAPH 33
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 92
Inscription: 15 Oct 2011 08:30
Localisation: CORREZE

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar TLD27chasse » 21 Jan 2023 20:29

Une 6.5 Creedmoor légère serait largement suffisante à mon avis...
:salut:
TLD27chasse
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 34
Inscription: 16 Fév 2022 18:41

Re: Différences Tikka T3 UPR / Varmint / Super varmint et CT

Messagepar mcgill » 21 Jan 2023 20:38

Une UPR en 6.5 CM et canon de 20" fera le job haut la main
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4960
Inscription: 05 Sep 2006 18:56
Localisation: normandie

Précédente

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité