club tikka/sako

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: club tikka/sako

Messagepar Michel-Pierre » 26 Juil 2021 23:17

Bonsoir à tous :dance:

Voici ma TIKKA T3x super varmint en .222. Ce qu'il reste d'origine : l'action et le bloc détente. La lunette est une Sightron SIII 10-50 x 60.

gallery/image_page.php?album_id=2968&image_id=124524&display=popup ----- Désolé je n'arrive pas à afficher directement.

Evolutions vers la crosse GRS "Kelbly X-Eater" (Bench) et canon Lothar Walther 66 cms au pas de 10".

Après avoir réduit le poids mini de départ (1,2 kg environ) par la vis frontale, j'ai réduit à 580 g en changeant le ressort, par un de type Yodave.

Inutile de vous rappeler qu'en mode Bench Rest, tout effort parasite sur la détente ; aussi minime soit-il, se traduit immédiatement par un déport en cible.

C'est donc pourquoi j'ai à nouveau besoin de réduire mon poids de détente. J'ai bien tenté de trouver un nouveau ressort plus léger... Niet !

Du coup, la seule alternative "Disponible" pour Tikka, permettant d'atteindre les 50 g que je connaissais en 22 Hunter, est le bloc Bix'N Andy.

Rendez-vous fixé avec mon armurier, pour étudier la faisabilité de retouche des portées, mais pas sûr en raison de la cémentation des pièces.

Voilà pour la présentation et à bientôt dès que cette dernière amélioration sera faite.

A + dans l' bus ! :lol:

Michel-Pierre.
L'histoire ne pardonne pas aux peuples qui se couchent.....

Image
Michel-Pierre
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 4

Messagepar Beaware » 27 Juil 2021 00:40

Magnifique Michel-Pierre, c'est la grande classe :bravo: :clap:
Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. (Berthold Brecht)
Beaware
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 22

Messagepar pascalp » 27 Juil 2021 00:58

La détente Jard pour Tikka est très agréable. Suivant le choix de ressort elle descend à 250g (peut-être moins avec un ressort hors specification constructeur)

Image
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 36

Messagepar Michel-Pierre » 29 Juil 2021 21:07

Carabine déposée mardi matin. 17 h ce jeudi : Allo M. H..... votre carabine est prête, passez quand vous voulez :dance: :dance:

Bon, au départ, ma détente n'était pas du tout à +/- 600 g mais pesée à 1050 g chez l'armurier avec son pèse détente Lyman. Là, on est à 10 fois moins !

L'opération a consisté à insérer une plaque dans le boitier détente, afin d'y loger une vis venant prendre appui sur l'arrière de la détente, afin d'en réduire la
course au niveau de l'engagement sur la gâchette. On est à présent à 3/10ème d'engagement, contre 6/10ème initialement et ça tient "dur comme fer" !

Autre petite bidouille, il a un poil raccourci la vis frontale du boitier de détente, pour alléger un peu plus la tension du ressort de remplacement Yodave.

Enfin, il a effectué un ponçage feutre - pâte à roder, sur toutes les portées. Aucun risque, ça ne joue que sur quelques microns.

Tout fonctionne à la perfection ; action, déclenchement, sûreté. Vraiment du travail de Pro pour ce gars vraiment sympathique, formé à l'école de Liège (B) ==> études : 3 ans + 2 de formation complémentaire. Le tout pour... vraiment, vraiment pas cher :bowdown: :bravo: :clap: :clap: :clap:

Plus qu'à tester ça, dès que possible, pour mes cartons du mois d'août, en "Hunter Postal Gros Calibre" (100 m).

Coordonées de ce Maître armurier : "Marc" à l'enseigne "Vendée Pêche Chasse" à CHALLANS -85300- Tél : 02 51 68 07 25

Michel-Pierre.

Image
Michel-Pierre
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Beaware » 29 Juil 2021 21:18

Alors là c'est top Michel-Pierre. Joli travail d'armurier, c'est bien. Du coup vous avez pesé le départ à combien ?
Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. (Berthold Brecht)
Beaware
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 22

Messagepar Michel-Pierre » 29 Juil 2021 21:38

Ben je t'avoue ne pas avoir vérifié.
Il m'a dit 100 grammes et au ressenti du déclenchement, ça ne m'étonne pas du tout !
Je regarderai ça à l'occasion.

Image
Michel-Pierre
Membre Sénior
Membre Sénior

Précédente

Retourner vers SAKO - TIKKA