Problème de chambrage cartouches dans tikka t3 ctr

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Problème de chambrage cartouches dans tikka t3 ctr

Messagepar Preto » 03 Aoû 2015 20:52

Bonjour tout le monde,j'ai un soucis dans ma toute nouvelle tikka je n'arrive pas a chambrer les cartouches partizan match 168gr en 308, les autres cartouches que j'avais prises pour le rodage (winchester) se chambraient sans aucun soucis. Est ce que c'est deja arriver à quelqu'un?

Une autre question vu la longueur du canon (20 pouces) est ce que la n140 serait adequate pour pousser une SMK 168gr ou il vaut mieux rester en n150?

Merci
Preto
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 23
Images: 2
Inscription: 04 Oct 2013 02:33
Localisation: 13

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar Rapidfire » 03 Aoû 2015 21:17

J'ai eu quelques soucis avec des Magtech 155gr(5 cartouches sur 150) dans ma T3 Tactical où il était impossible de fermer la culasse, extérieurement rien ne les distinguais des autres.
Je les ai démontées avec un marteau à inertie et j'ai recalibré intégralement la douille.

Depuis plus de soucis sur les douilles incriminées.

As tu mesuré les cartouches récalcitrantes par rapport à celles qui passent bien ?
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Rapidfire
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3633
Images: 5
Inscription: 16 Mar 2015 19:18
Localisation: Yvelines

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar Preto » 03 Aoû 2015 21:23

Malheureusement non, il ne me reste plus de cartouches winchester, apres elles correspondent en longueur totale et longueur de douille ( a l'imprecision de mesures près ) au cotes données dans les manuel de rechargement.
La seule difference que je vois pour le moment est que le premier epaulement a un rayon de courbure un peu plus grand que sur les étuis winch.
Preto
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 23
Images: 2
Inscription: 04 Oct 2013 02:33
Localisation: 13

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar Rapidfire » 03 Aoû 2015 21:30

J'ai pas d'explication, à part une chambre très ( trop ?) serrée et des cartouches " bas de gamme " ...

Aucune critique la dedans. Les douilles Partizans sont paraît-il pas trop mal pour le rechargement
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Rapidfire
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3633
Images: 5
Inscription: 16 Mar 2015 19:18
Localisation: Yvelines

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar Preto » 03 Aoû 2015 21:50

Bon ben des que je peux avoir mes outils je tenterais de les recalibrer apres passage du marteau à inertie.

Merci de ton aide
Preto
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 23
Images: 2
Inscription: 04 Oct 2013 02:33
Localisation: 13

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar Rapidfire » 03 Aoû 2015 21:53

N'oublie pas, la poudre dans les rosiers pour ne pas la mélanger avec celle que tu vas utiliser pour recharger :wink:
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Rapidfire
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3633
Images: 5
Inscription: 16 Mar 2015 19:18
Localisation: Yvelines

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar michel56 » 03 Aoû 2015 22:34

bonsoir Preto,
j'ai aussi eu ce genre de problème avec une carabine à chambre très serrée.
c'est en rechargeant à partir de douilles tirées 1 fois dans différentes armes que j'ai eu ce problème. les munitions manufacturées ne me donnent pas de problème. la solution c'est d'avoir un outil "crimp die" dans le calibre de ton arme.
à la fin du rechargement passer toutes les cartouches rechargées (ou la série de neuves qui a des problèmes) dans cet outil . le démontage de la cartouche n'est pas à faire ... le crimp die se passe cartouche terminée.
en espérant avoir apporter une solution pour toi
Michel 56
michel56
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 74
Inscription: 31 Juil 2008 22:08
Localisation: 56

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar max13 » 03 Aoû 2015 23:01

je tire des partizan en 243 winch dans ma CZ 550 Varmint, et dans ma browning A bolt en 222rem je n'ai jamais eu de soucis avec et j'en ai tirés des cartouches partizan....!!!! je mise plutot sur une chambre trés serré et ou peut etre un defaut de ton lot de munition ...affaire a suivre . demande a ton armurier de t'echanger tes mun avec un autre lot de partizan et la tu verra si sa te le refais c'est que ta tikka a des gouts de luxe ^^
cz 452 american(17 hmr)
bretton gaucher gr(22lr)
diana panther 21(4.5mm)
cz 550 Varmint(.243 winch)
rossi puma carbine(.44 magnum)
max13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2709
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2009 19:31
Localisation: Marseille

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar patrist » 03 Aoû 2015 23:11

J'ai eu un problème similaire avec ma Tikka "T3 Varmint" en 300WM. Il semble que les chambres de ces carabines finlandaises soient usinées aux côtes minis.
J'ai solutionné le problème en utilisant un jeu d'outil RCBS "small base". Depuis je n'ai plus aucun problème de chambrage quelle que soit la marque des douilles utilisées.
patrist
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 285
Images: 0
Inscription: 02 Mai 2014 18:57
Localisation: Haute-Savoie

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar sierramatch » 04 Aoû 2015 08:13

Oui je l'ai remarqué sur ma 222R les chambres ont l'air très serrées, c'est tant mieux, mais ça peut générer qqs soucis de chambrage si on ne recalibre pas de bonne façons, mais mon FS Forster fait l'affaire. 8)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
Avatar de l’utilisateur
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3981
Images: 101
Inscription: 17 Mai 2003 19:15
Localisation: Normandie

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar patrist » 04 Aoû 2015 15:26

AHEM a écrit:
Patrice 8231 a écrit:J'ai eu un problème similaire avec ma Tikka "T3 Varmint" en 300WM. Il semble que les chambres de ces carabines finlandaises soient usinées aux côtes minis.
je ne pense pas je pense plutôt à un problème chez partizan
je n'avais pas vu ce sujet mais je viens de m'apercevoir qu'alors que toutes les autres marques de cartouches (les rechargées comprises) chambrent correctement les partizan ne rentrent pas dans ma Tikka T3 CTR
moi qui pensait m'éviter de recharger :wall: :wall: :wall:


En ce qui me concerne, ce problème est apparu avec des douilles de différentes marques. Certaines étant des "tirées une fois" par des chasseurs venus faire des réglages de lunettes dans notre club de tir.
Après vérifications je n'ai pas utilisés de douilles de la marque Partizan. Y aurait il un problème de compatibilité entre l'outil RCBS "FL" et la chambre de la Tikka ? Car avec l'outil de la même marque, mais "SB" réputé pour recalibrer la douille aux côtes minimales, il n'y a alors plus aucune difficulté pour chambrer les cartouches :idea:
patrist
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 285
Images: 0
Inscription: 02 Mai 2014 18:57
Localisation: Haute-Savoie

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar Preto » 04 Aoû 2015 15:47

Bizarre tout ces problèmes de chambrage, pour le coup j'hésite au choix de mes outils de rechargement, je pensais partir sur du redding normal ptet est ce que je doit prendre du smallbase?
Preto
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 23
Images: 2
Inscription: 04 Oct 2013 02:33
Localisation: 13

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar 66S » 10 Aoû 2016 17:09

Bonjour,
Si cela peut vous réconforter, avec des "partizan" en 243W de chasse manufacturées, j'ai souvent bien du mal à verrouiller dans une tikka super varmint stainless 60 cm en 243W.
Avec de la marque "winchester" manufacturée, c'est parfait.
Avec des étuis Lapua neuf ou tirés plusieurs fois avec recal du collet, c'est parfait.
Les cotes tikka sont très serrées.
J'ai commandé un outil Forster bumper qui recalibre le collet par l'extérieur (par bushing à choisir) et remet l'épaulement à la cote sans toucher au corps, ce qui devrait allonger le nombre de tirs avant recalibrage intégral, de plus, il paraitrait que cet outil permet une excellente concentricité entre corps et collet ? .
A suivre.
"Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense"
C pa de moa mé ja der.
Avatar de l’utilisateur
66S
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 50
Inscription: 07 Avr 2011 09:49
Localisation: NANTES EN BRETAGNE

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar le gersois » 11 Aoû 2016 11:47

michel56 a écrit:bonsoir Preto,
j'ai aussi eu ce genre de problème avec une carabine à chambre très serrée.
c'est en rechargeant à partir de douilles tirées 1 fois dans différentes armes que j'ai eu ce problème. les munitions manufacturées ne me donnent pas de problème. la solution c'est d'avoir un outil "crimp die" dans le calibre de ton arme.
à la fin du rechargement passer toutes les cartouches rechargées (ou la série de neuves qui a des problèmes) dans cet outil . le démontage de la cartouche n'est pas à faire ... le crimp die se passe cartouche terminée.
en espérant avoir apporter une solution pour toi
Michel 56


Bonjour,
si tu parles de l'outil LEE FACORY CRIMP DIE, je ne comprend pas en quoi le sertissage peut améliorer le chambrage de cartouches dont la douille est un poil trop large :shock: :shock: :shock:
Cet outil recrée un sertissage "usine", à ma connaissance il n'agit pas sur les caractéristiques dimensionnelles ds douilles ...
A+ Le Gersois
Avatar de l’utilisateur
le gersois
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 300
Images: 5
Inscription: 09 Nov 2005 10:18
Localisation: Gers Astarac

Re: Problème de chambrage tikka t3 ctr

Messagepar Gilles78† » 11 Aoû 2016 17:28

Il y a peut-être confusion avec le Carbide Factory Crimp Die qui effectue un recalibrage de la cartouche assemblée aux cotes CIP de la munition finie, mais uniquement pour les munitions d'arme de poing à douille droite.

Le Factory Crimp Die destiné aux douilles à collet rétreint n'a effectivement aucune action sur les cotes de la cartouche assemblée.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron