Tikka T3 Tactical 308.Win

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar Fafa331 » 18 Avr 2015 09:09

sierramatch a écrit:Tu dois confondre avec une TRG 22 à crosse pliable pour le prix :wink: Pour la précision tu peux faire aussi bien avec ta 22 je n'en doute pas mais pas par tous les temps et la Tikka fera aussi bien à 900m que ta 22 à 200m alors pour 1850€00 la 308 vaut peu être le coup quand même. 8)


Lol je m imagine au stand :
- et les gars j ai acheter une 22 !
- une 22 lr ? :roll:
- non une trg 22 :twisted:
- ... :bowdown:

A part ca je me suis deja posé la question : tikka t3 ou trg 22.
La tikka a l air tres bien mais si il faut changer la crosse pour pouvoir enc.... des mouches a 800m mieux vaut peut etre investir dans une trg 22. Qui a egalement d autre avantages
Mais n ayant jamais fais de tld ce n est peut etre pas judicueux de commencer avec une arme a 4000 €.
Mais d un autre coté je vais pas en acheter 50 des carabines dans ma vie.
...etc, etc
:wall:
Avatar de l’utilisateur
Fafa331
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 164
Images: 5
Inscription: 10 Sep 2012 08:40
Localisation: Région Lyonnaise

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar frdm » 18 Avr 2015 09:11

Didy43 a écrit:
frdm a écrit:Tu fais des groupements de 1 moa a 100 m avec ta 22 ? Je veux la meme !


Faire un groupement de 3cm à 100m avec une 22lr il y en a plein qui en sont capable avec de bons appuis, et sans vent. Une Sako quad, une Anchutz 1416, même une CZ ou une Savage avec une bonne lunette.
100m c'est la limite de précision avec une 22Lr, après ça se complique sérieusement surtout passé 150m. Tirer à 200m c'est faisable les ogives vont même plus loin, mais les résultats sont aléatoires avec des écarts sans comprendre vraiment pourquoi d’où ça vient.

Cela dit tirer à 200m avec une 22lr est une très bonne école pour du tir Longue distance, surtout pour le réglage lunette et la maitrise du vent...

Oui tu as raison, je me suis un peu emballé, il peut la garder sa 22 :wink:. Plus sérieusment, j'avais interprété la phrase comme : "elle tire n coups (quel que soit n) dans 1 moa à 100 m", ce qui est irréaliste. J'ai une cz 452 avec un bipied harris, et je n'ai encore jamais réussi à mettre 30 coups dans 1 moa, parfois 20, mais jamais 30. Mais je tire sans appui arrière, cela vient peut être en partie de là , et aussi de mon manque d'entraînement.
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 405
Inscription: 04 Mai 2012 19:31

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar frdm » 18 Avr 2015 09:16

Fafa331 a écrit:
sierramatch a écrit:Tu dois confondre avec une TRG 22 à crosse pliable pour le prix :wink: Pour la précision tu peux faire aussi bien avec ta 22 je n'en doute pas mais pas par tous les temps et la Tikka fera aussi bien à 900m que ta 22 à 200m alors pour 1850€00 la 308 vaut peu être le coup quand même. 8)


Lol je m imagine au stand :
- et les gars j ai acheter une 22 !
- une 22 lr ? :roll:
- non une trg 22 :twisted:
- ... :bowdown:

A part ca je me suis deja posé la question : tikka t3 ou trg 22.
La tikka a l air tres bien mais si il faut changer la crosse pour pouvoir enc.... des mouches a 800m mieux vaut peut etre investir dans une trg 22. Qui a egalement d autre avantages
Mais n ayant jamais fais de tld ce n est peut etre pas judicueux de commencer avec une arme a 4000 €.
Mais d un autre coté je vais pas en acheter 50 des carabines dans ma vie.
...etc, etc
:wall:

J'ai depuis peu une trg 22, et mis à part le petit problème de chargeur évoqué sur un autre fil, j'en suis très satisfait. J'ai jusqu'à présent fait 100 tirs (à 100 m, notre 200 n'est pas encore ouvert), et sur 10 groupements de 10, pas un seul n'a été au-dessus de 0.5 moa de dispersion (distance maximale centre à centre = 15 mm). Je tire des manufacturées federal gold match. La détente est géniale, le bipied très bien, et l'ergonomie (j'ai la crosse droite noire, c'est le modèle de base à 3500-3800 euros toute équipée) très bonne. Donc, si tu en as l'occasion, je te dirais : fonce ! Pour tout dire, elle est aussi précise que ma salva long range en 7-08.
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 405
Inscription: 04 Mai 2012 19:31

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar Fafa331 » 18 Avr 2015 09:31

Et tu l a acheter ou cette machine a point frdm ?1
Avatar de l’utilisateur
Fafa331
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 164
Images: 5
Inscription: 10 Sep 2012 08:40
Localisation: Région Lyonnaise

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar frdm » 18 Avr 2015 09:47

Fafa331 a écrit:Et tu l a acheter ou cette machine a point frdm ?1

Armurerie lavaux, mais maintenant, je pense qu'elle est encore moins chère chez meyson.
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 405
Inscription: 04 Mai 2012 19:31

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar Fafa331 » 18 Avr 2015 09:56

Dure de résister 8)
Avatar de l’utilisateur
Fafa331
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 164
Images: 5
Inscription: 10 Sep 2012 08:40
Localisation: Région Lyonnaise

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar Didy43 » 18 Avr 2015 13:11

Effectivement les crosses des TIKKA sont un peu molles, quant on monte un bipied type Harris, on voit le devant de déformer quant on change d'appuis... c'est franchement pas top.

Image

Cependant une T3 Sporter est excellente, sa crosse en bois (enfin si on peu appeler ça du bois le lamellé-collé) et beaucoup plus rigide que les crosses synthétiques. Même profil qu'une TRG , et même crosse qu'une Sako quad range. Elle possède un rail sur le dessous de corse qui permet le montage d'un bipied Atlas sur rail Picatiny.

J'aime pas les bipied à ressorts qui se fixent sur les anneaux de grenadière, 1 les ressorts vous bouffent les doigts quant on les laissent trainer ou il faut pas et 2 l'attache sur anneaux de grenadière et chiante à enlever et à mettre en place, le bipied atlas prend 1 seconde à poser et déposer sur rail Picatiny.
Enfin concernant les bipied c'est que mon avis perso, chez beaucoup de personnes le Harris va très bien et il est moins chère en plus.

Une T3 Sporter canon long (60cm) en 222 ou 223 est un excélent choix pour tirer "économique". Un bidon de poudre à 75€ c'est 700 cartouches de faites, les ogives par 1000 c'est 150€... Des douilles d'occasion tiré une fois on en trouvent partout (Pas mal de tireurs ne rechargent pas le 222 et vendent les douilles tiré une fois).
Pour un stand de 200 & 300m le 222 / 223 c'est très bien surtout pour commencer car au début on a envie de tirer très souvent, et tirer 50 à 80 cartouches en une séance revient beaucoup moins chère qu'en 308Win.

Gros calibres type 300Win mag, 338 lapua et bien d'autres c'est bien jolie mais quant on voit le nombre de fusils dans ces calibres d'occasion avec très peu de coups au compteur je ne peu m’empêcher de penser, tient un qui à acheter ça et qui n'a pas pu en profiter pleinement faute d'avoir les moyens de lui donner à manger... J'en ai vu quelque unes des personnes venir au stand avec des 300Win mag et bien plus gros, ils arrivent tirent 20 ou 30 cartouches et repartent... Souvent j'arrive avant et je repart après avec mon petit 308Win (qui en poudre n'est pas si économique que ça, 330 cartouches avec un bidon de 1Kg et des ogives coutant le double de celles en 224...)

Une autre carabine moins chère en 223 avec un canon très long (76cm) et un pas rapide (pour tirer jusqu’à 90grains) ma beaucoup impressionné par ses prestations vu le prix (un peu plus de 1500€ pour le dernier modèle) et avec une crosse bois bien rigide. Et pourtant je ne suis pas fane de cette marque :

La Savage 12 FTR :

Image

2 armes excellentes pour commencer le tir à l'arme longue dans un stand accessible en club, plaisir garanti autant qu'avec une TRG22 sinon plus, (je dit ça et j'ai une TRG22) pour 1500€ à 1800€ on peu avoir quelque chose de très bien.

Je tiendrai pas le même discourt pour la lunette. La lunette croutera plus chère, si avec une arme à moins de 2000€ on fait de très belles choses, avec une lunette à 1000€ c'est pas top. Cet avis concernant les optiques n'est que pour moi également.
Didy43
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 117
Inscription: 21 Aoû 2014 10:08
Localisation: Haute Loire

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar frdm » 18 Avr 2015 13:43

J'aime bien la tikka sporter, croyez-vous que la crosse soit ambidextre comme celle de la trg 22 ?
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 405
Inscription: 04 Mai 2012 19:31

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar Bobonaldi » 18 Avr 2015 14:24

Didy43 a écrit: Tirer à 200m c'est faisable les ogives vont même plus loin, mais les résultats sont aléatoires avec des écarts sans comprendre vraiment pourquoi d’où ça vient.Cela dit tirer à 200m avec une 22lr est une très bonne école pour du tir Longue distance, surtout pour le réglage lunette et la maitrise du vent...


Un peu une contradiction ,non ? :?
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1841
Images: 62
Inscription: 10 Sep 2007 10:20
Localisation: idf

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar Didy43 » 18 Avr 2015 15:03

Bobonaldi a écrit:
Didy43 a écrit: Tirer à 200m c'est faisable les ogives vont même plus loin, mais les résultats sont aléatoires avec des écarts sans comprendre vraiment pourquoi d’où ça vient.Cela dit tirer à 200m avec une 22lr est une très bonne école pour du tir Longue distance, surtout pour le réglage lunette et la maitrise du vent...


Un peu une contradiction ,non ? :?


Ce que je veux dire par là, c'est qu'a 200m avec une 22Lr il ne faut pas s'attendre à faire des trèfles. Si sur 20 coups les 20 sont dans le visuel de la C50 (zone noire de 20 cm) c'est déjà très bon. Ça représente une précision d'un peu plus de 3MOA à 200m, avec une 22Lr c'est déjà pas mal dans de bonnes conditions. Les impacts ne se touchent pas comme avec du 308 (se touchent... les bons jours et encore...) sans que l'on ai vraiment une grosse erreur/différence de visée d'un coup à l'autre. Cette "barrière de précision" se situe un peu au delà des 100m, vers 120-150m environ ou tout se complique sérieusement enfin pour ma part du moins.

Il n’empêche que ne pas faire des trèfles à 200m ne veut pas dire ne pas pouvoir tirer avec. Poser une cible à 25m, une autre à 100m et une autre à 200m, avec une flèche d'environ 1.80 mètres à 200m (environ 30 MOA soit 120 clics lunette par rapport à 10m) et une dérive très sensible au vent ça apprend à régler sa lunette en fonction des distances et la gestion des lâchés en fonction du vent.
Didy43
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 117
Inscription: 21 Aoû 2014 10:08
Localisation: Haute Loire

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar Rapidfire » 25 Avr 2015 11:28

J'ai profité hier d'une matinée de libre pour aller m'entrainer à 150m.
Beau temps et club pour moi tout seul, bref des conditions idéales.

Premier carton avec 6 cartouches et la première qui fait un 9 à 8H (canon propre ou un coup de doigt ? ) et le reste qui est plutôt pas mal comme groupement je trouve :dance: :

Image

5 cartouches sur la suivante :

Image

et 5 cartouches sur la dernière :oops: :

Image

Mes groupements s’éloignent et la fatigue oculaire augmente, est ce lié ?

Pourtant sur cette série j'ai tiré avec les deux yeux ouverts comme on me l'a conseillé. Alors c'est vrai que je fatigue moins vite , mais sur la dernière cible j'avais vraiment du mal à faire le point, que ça soit avec un ou deux yeux ouverts .... Je pense qu'une visite chez l'ophtalmo s'impose ( c'est pas beau de vieillir :shakehead: )

Et pour plus de facilité je dispose quatre centres sur une seule cible pour éviter le déplacement après chaque série:

Image

Le fait de ne pas prendre exactement le même point de visé joue t-il sur le groupement ?

Merci de vos conseils :bowdown: :bowdown: :bowdown:
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Rapidfire
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3633
Images: 5
Inscription: 16 Mar 2015 19:18
Localisation: Yvelines

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar Didy43 » 25 Avr 2015 16:16

Rapidfire a écrit:
Mes groupements s’éloignent et la fatigue oculaire augmente, est ce lié ?

Le fait de ne pas prendre exactement le même point de visé joue t-il sur le groupement ?



Le fait de ne pas prendre le même point de visé ne joue pas sur le groupement saut si la parallaxe de la lunette est mal réglée. La fatigue oculaire augmente d'autant plus si le grossissement n'est pas adapté et si la qualité de la lunette n'est pas terrible. Quoi qu'en disent certains, vaut mieux mettre plus d'argent sur la lunette que sur l'arme. Avec une lunette de grande qualité et un grossissement adapté (c'est a dire pas trop petit sinon le réticule couvre toute la mouche de la C50 à 200m comme pour une X10 par exemple, l’œil travail davantage pour centré le réticule si le réticule est aussi gros que le point de visée).

Une lunette claire, contrasté avec un bon piqué (S&B et autres de la même qualité) est bien plus agréable et plus reposante pour l’œil, sans parler du couple de réglage de la parallaxe/dioptrie qui est généralement parfait sur les optiques de ce prix. Une bonne lunette adapté et bien réglée permet de resserrer les groupements avec moins de fatigue oculaire.

Ce qu'on peut retenir des photos, c'est que quant c'est en face la tikka groupe, les impacts se touchent sur 3 coups d'affilés à 150m. Les autres un peu plus à coté sont plus du aux "bougés" du tireur et au moyen de viser.
Le meilleur moyen de régler une optique, développer un rechargement c'est le trépied de bench + sac de sable, là normalement les bougés sont quasiment impossibles.
Donc après reste l'optique, le rechargement, les conditions météo et les capacités de l'arme.
Une optique de grande qualité résout le premier problème, aller tirer un jour sans vent le troisième, reste donc les capacités de l'arme et le rechargement. Le rechargement étant la pour palier aux lacunes que pourrait avoir l'arme...
Didy43
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 117
Inscription: 21 Aoû 2014 10:08
Localisation: Haute Loire

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar le gersois » 26 Avr 2015 10:31

Dans un registre légèrement différent (canon court, crosse basique, ...) la Tikka CTR n'est pas mal non plus ... Non ?
Je la pense assez polyvalente pour ce que je souhaiterai faire avec (tir sur cible 300m, affut/approche, et pourquoi pas battue ...) en plus elle possède un canon fileté pour un frein de bouche ou un RDS.
A+ Le Gersois
Avatar de l’utilisateur
le gersois
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 300
Images: 5
Inscription: 09 Nov 2005 10:18
Localisation: Gers Astarac

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar Spontz » 02 Mai 2015 18:59

Didy43 a écrit:Effectivement les crosses des TIKKA sont un peu molles, quant on monte un bipied type Harris, on voit le devant de déformer quant on change d'appuis... c'est franchement pas top.


Ouais c'est franchement bof... Mais ce qui m'agace le plus c'est que les trous s'emboitent à courte distance (100-200m) et que je suis obligé de faire des séries de 5. Sinon j'arrive plus à les compter :roll:

Image

Quant à faire des cartouches qui collent les rayures et qui ne rentrent plus dans le chargeur, je vous laisse deviner ce que j'en pense :clown:


Rapidfire a écrit:Premier carton avec 6 cartouches et la première qui fait un 9 à 8H (canon propre ou un coup de doigt ? )

Je ne sais pas, mais chez moi le premier coup sort d'un canon propre et sec et tape au même endroit que les autres. Ci-dessous un "premier carton". La dispersion horizontale est plus due au tireur qu'au vent ou encore à la crosse molle (humour :D).

Image
Dernière édition par Spontz le 02 Mai 2015 22:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spontz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 656
Inscription: 10 Fév 2011 00:34

Re: Tikka T3 Tactical 308.Win

Messagepar Rapidfire » 02 Mai 2015 20:39

Jolis groupés ! :bravo: :bravo: :bravo: A quelle distance tu as fais ces cartons ? Tu utilises quoi comme munition ?

C'est pour satisfaire ma curiosité :mrgreen:
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Rapidfire
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3633
Images: 5
Inscription: 16 Mar 2015 19:18
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités