Tikka neuve et encuivrage

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Tikka neuve et encuivrage

Messagepar Laurent Cédric » 30 Mai 2014 20:40

quels produits peut on utiliser exactement :?: merci :salut:
Laurent Cédric
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 400
Images: 0
Inscription: 26 Fév 2014 15:44
Localisation: les cevennes

Re: Tikka neuve et encuivrage

Messagepar winchcoyote56 » 30 Mai 2014 20:46

Celui que j'ai indiqué dans le post juste avant le tiens! :roll:
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: Tikka neuve et encuivrage

Messagepar Laurent Cédric » 30 Mai 2014 20:52

désolé :oops: je pensais qu'il fallait un produit a base d'amoniaque;je ne pensais pas a l'amoniaque pure.merci winchcoyote :salut:
Laurent Cédric
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 400
Images: 0
Inscription: 26 Fév 2014 15:44
Localisation: les cevennes

Re: Tikka neuve et encuivrage

Messagepar vostsh » 31 Mai 2014 09:26

Bonjour,
les canons tikka/sako sont martelés sur mandrin.
Ma T3 inox en 260 a nécessité environ 150-200 coups avant que le canon se stabilise !!
Par contre par suite d'avis tous différents je n'avais appliqué aucune procédure de rodage particulière.
Cordialement.
vostsh
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: 19 Juil 2011 17:55

Re: Tikka neuve et encuivrage

Messagepar Aldy » 31 Mai 2014 11:45

vostsh a écrit:..Par contre par suite d'avis tous différents je n'avais appliqué aucune procédure de rodage particulière...

Il me semble que c'est bien le coeur du problème. Nous sommes face à un nuage d'informations souvent hétéroclites et contradictoires où chacun, se basant sur un amalgame entre expérience personnelle et témoignages lus ou entendus, est convaincu, à tord ou à raison, d'avoir la solution à des questions qui mériteraient une approche plus rationnelle basée sur des données validées.

Je me demande, en particulier, dans quelle mesure, les solutions mises en oeuvre ne pourraient pas contribuer à entretenir ou augmenter les problèmes rencontrés (?).

8)
Aldy
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 707
Images: 67
Inscription: 24 Mar 2012 00:58

Re: Tikka neuve et encuivrage

Messagepar vostsh » 01 Juin 2014 19:35

vostsh
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: 19 Juil 2011 17:55

Re: Tikka neuve et encuivrage

Messagepar tir-passion » 04 Juin 2014 20:18

vostsh a écrit:Bonjour,
les canons tikka/sako sont martelés sur mandrin.
Ma T3 inox en 260 a nécessité environ 150-200 coups avant que le canon se stabilise !!
Par contre par suite d'avis tous différents je n'avais appliqué aucune procédure de rodage particulière.
Cordialement.

Rien à signaler sur la précision, l'état du canon ?
If I'm not shooting, I'm reloading
tir-passion
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1215
Images: 29
Inscription: 07 Oct 2006 20:20
Localisation: IDF & Bourgogne

Re: Tikka neuve et encuivrage

Messagepar JB 21 » 04 Juin 2014 22:06

Bonsoir,

Pour virer toute trace de cuivre sans se prendre la tête:

http://www.armurerie-girod.com/prod-for ... 0_710.html

C'est pas donné, Et ça peut s'acheter ailleurs aussi.

En laissant agir une nuit dans le tube (pas de risque Border le pratique pour ses canons), le tube est nickel.

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7588
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 22:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Tikka neuve et encuivrage

Messagepar vostsh » 05 Juin 2014 09:31

tir-passion a écrit:
vostsh a écrit:Bonjour,
les canons tikka/sako sont martelés sur mandrin.
Ma T3 inox en 260 a nécessité environ 150-200 coups avant que le canon se stabilise !!
Par contre par suite d'avis tous différents je n'avais appliqué aucune procédure de rodage particulière.
Cordialement.

Rien à signaler sur la précision, l'état du canon ?


Bonjour,
Au meilleur de sa forme avec la meilleure combinaison la moyenne des groupements de 5cps tournait à environ 0,6 moa à 100/200m.
Aujourd'hui à presque 4500 coups/260rem cela se dégrade à une moyenne d'environ 0,8 moa ( recul important de la prise de rayures + peau de crocodile ).
Mon impression ( qui n'engage que moi ) est que le rodage est fini lorsque un nombre suffisant de nettoyage+ décuivrage à blanc à été effectué ( le rodage s'effectuant par le passage du laiton de la balle sur l'inox à nu du canon à mon sens ).
Donc 2 approches, pour des résultats comparables ? : la systématique ( 10x1 + 3x3 + 5x.....) ou la laxiste comme mentionné plus haut .
A l'usage la systématique me parait plus économique en fournitures et en temps, une douzaine de décuivrage pouvant suffire.
Cordialement

edit: voir Krieger barrels rubrique break-in
http://www.kriegerbarrels.com/Break_In_ ... wp2558.htm
vostsh
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: 19 Juil 2011 17:55

Re: Tikka neuve et encuivrage

Messagepar Spontz » 11 Juin 2014 00:09

Merci à tous pour vos réponses.
J'en ai eu marre de gaspiller des patchs qui au final décuivre uniquement jusqu'à la moitié du canon et encore... J'ai directement versé le Shooter Choice dans le canon, avec parcimonie, 10min plus tard plus de cuivre. Je verrai comment elle encuivre quand je pourrai l'essayer.

LadyBug a écrit:
vostsh a écrit:..Par contre par suite d'avis tous différents je n'avais appliqué aucune procédure de rodage particulière...

Il me semble que c'est bien le coeur du problème. Nous sommes face à un nuage d'informations souvent hétéroclites et contradictoires où chacun, se basant sur un amalgame entre expérience personnelle et témoignages lus ou entendus, est convaincu, à tord ou à raison, d'avoir la solution à des questions qui mériteraient une approche plus rationnelle basée sur des données validées.

Je me demande, en particulier, dans quelle mesure, les solutions mises en oeuvre ne pourraient pas contribuer à entretenir ou augmenter les problèmes rencontrés (?).

Les fabriquants de canon expliquent pourtant bien le pourquoi de la chose. Comme chez Krieger dans le liens de vostsh:


With any premium barrel that has been finish lapped -- such as your Krieger Barrel --, the lay or direction of the finish is in the direction of the bullet travel, so fouling is minimal compared to a barrel with internal tooling marks. This is true of any properly finish-lapped barrel regardless of how it is rifled. If it is not finish-lapped, there will be reamer marks left in the bore that are directly across the direction of the bullet travel. This occurs even in a button-rifled barrel as the button cannot completely iron out these reamer marks.

Because the lay of the finish is in the direction of the bullet travel, very little is done to the bore during break-in, but the throat is another story. When your barrel is chambered, by necessity there are reamer marks left in the throat that are across the lands, i.e. across the direction of the bullet travel.


Plus vite ça s'encuivre vite et plus vite la friction change à l'intérieur du canon. Ça ne la rend pas moins précise mais ça complique la chose si l'on veut faire de beau groupement. D'où le "rodage" pour gommer les éventuelles traces d'usinage qui se résume par un désencuivrage répété quand la carabine est neuf.
Avatar de l’utilisateur
Spontz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 656
Inscription: 10 Fév 2011 00:34

Re: Tikka neuve et encuivrage

Messagepar Spontz » 17 Jan 2015 20:44

Re-Bonjour,
Ma Tikka a fêté sa 100ème cartouche cet aprem, et je peux maintenant vous confirmer que tout va bien. Aucun soucis d'encuivrage.
Me voilà rassuré :)

Les groupements se valent plus ou moins quelque soit la charge, et surtout, se répètent:

Image
(les pastilles font 14mm de diamètre)
Avatar de l’utilisateur
Spontz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 656
Inscription: 10 Fév 2011 00:34

Re: Tikka neuve et encuivrage

Messagepar Didy43 » 17 Jan 2015 21:11

Spontz a écrit:
Plus vite ça s'encuivre vite et plus vite la friction change à l'intérieur du canon. Ça ne la rend pas moins précise mais ça complique la chose si l'on veut faire de beau groupement. D'où le "rodage" pour gommer les éventuelles traces d'usinage qui se résume par un désencuivrage répété quand la carabine est neuf.


Bizarre, j'ai une TRG 22, (Sako comme Tikka), elle a tirer une cinquantaine de cartouches, un décrassage toutes les 5 cartouches et pas de problèmes. Les 10 premiers coups ont encrassés un peu le canon et encore c'était pas méchant. Après quasiment plus rien. Maintenant je passerai l'écouvillon laiton + patchs tous les 50 - 100 coups soit une après-midi au stand.

L'armurier ma dit que de toute façon les canons des TRG sont polis en usine, donc le rodage sert pas a grand chose. Il ma dit qu'un mauvais canon ou plutôt un canon mal usiné ou pas "terminé" a besoin d'être rodé car les rainures sont saillantes ce qui "labour les premières balles tirés " et encrasse forcément. Un canon même neuf avec un bon état de surface interne n'a pas besoin de rodage drastique. De toute façon on le voit de suite, il suffi de mettre une feuille blanche à la bouche du canon et de passer l'écouvillon, on regarde ce qui s'est déposer sur la feuille + l'état des patchs de nettoyage et on à vite compris.

Certains même ne nettoient pas leur canon avant une compétition car un désencuivrage drastique provoque une dispersion plus grande.

Les cartons sont jolis, mais fraudai savoir la distance et la façon dont la carabine à été maintenue (Support type bench, bipied + sac de sable, bipied + épaule du tireur en position allongé...) pour juger.
Didy43
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 117
Inscription: 21 Aoû 2014 10:08
Localisation: Haute Loire

Re: Tikka neuve et encuivrage

Messagepar Spontz » 17 Jan 2015 21:14

Didy43 a écrit:L'armurier ma dit que de toute façon les canons des TRG sont polis en usine, donc le rodage sert pas a grand chose. Il ma dit qu'un mauvais canon ou plutôt un canon mal usiné ou pas "terminé" a besoin d'être rodé car les rainures sont saillantes ce qui "labour les premières balles tirés " et encrasse forcément. Un canon même neuf avec un bon état de surface interne n'a pas besoin de rodage drastique.


Je t'invite à lire la citation que j'ai mis un peu plus haut et qui vient de chez Krieger ;)


With any premium barrel that has been finish lapped -- such as your Krieger Barrel --, the lay or direction of the finish is in the direction of the bullet travel, so fouling is minimal compared to a barrel with internal tooling marks. This is true of any properly finish-lapped barrel regardless of how it is rifled. If it is not finish-lapped, there will be reamer marks left in the bore that are directly across the direction of the bullet travel. This occurs even in a button-rifled barrel as the button cannot completely iron out these reamer marks.

Because the lay of the finish is in the direction of the bullet travel, very little is done to the bore during break-in, but the throat is another story. When your barrel is chambered, by necessity there are reamer marks left in the throat that are across the lands, i.e. across the direction of the bullet travel.
Avatar de l’utilisateur
Spontz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 656
Inscription: 10 Fév 2011 00:34

Précédente

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités